Ça s’est passé en l’an ** 15…

Avec la nouvelle année qui débute, une petite rétrospective de tous les cents ans dans le monde de la technologie, jeu et autres domaines geek et nerd.

2014-12-31 16.56.25

2015 : Déclarée en 2013 comme l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, c’est ENFIN cette année que Marty McFly arrive dans le futur avec le Doc Emett Brown pour sauver ses enfants, en date du 21 octobre.

 

Einstein_1921_by_F_Schmutzer_-_restoration1915 : Nous sommes dans les débuts de la Grande Guerre, nommée par la suite la Première Guerre mondiale. Première transmission sans fil (TSF) intercontinentale entre Arlington (États-Unis) et la Tour Eiffel (France), en date du 21 octobre (comme quoi, c’est une bonne date pour les communications). Le 27 avril, John Labatt, hommes d’affaires et brasseur canadien décède à l’âge de 77 ans. Alfred Wegener expose sa théorie de la dérive des continents et Albert Einstein dépose sa théorie de la gravité dite de la relativité générale. Côté films de l’année, deux en seront de Charlie Chaplin : Charlot fait la noce et Le Vagabond ; il y a également le premier film utilisant la caméra mobile : Naissance d’une nation de David Wark Griffith.

 

The Original Folk and Fairy Tales of the Brothers Grimm1815 : Les pays européens s’unissent et interdisent le commerce des esclaves : l’Angleterre et la France auront l’autorisation d’arrêter les navires suspects. Les frères Grimm terminent leurs Contes d’enfants et du foyer, débuté en 1812. André-Marie Ampère définit la différente entre l’atome et la molécule.

 

1715 : Mort de Louis XIV, roi de France, le 1er septembre. Son arrière-petit-fils monte sur le trône à l’âge de 5 ans, débute en France la guerre de pouvoir de Régence.

 

1615 : Exécution de Patrick Stewart…comte des Orcades (Écosse) pour trahison. (Celui-ci était juste pour savoir si vous suiviez encore…)

Christine Delisle

About Christine Delisle

Diplômée en histoire, conseillère historique, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *