Coups de coeur : Artisans 2014

Les artisans du salon de la passion médiévale

Je suis allée visiter, la fin de semaine dernière, le Salon de la passion médiévale et historique, rencontre annuelle des GNistes par excellence, qui marque le coup d’envoi de la nouvelle saison.

Artisans, organisateurs de grandeur nature, joueurs et passionnés de l’époque médiévale se réunissent dans une grande foire où musique, danse et animation de toutes sortes font le plaisir des yeux et des oreilles.

Cette année, une première édition du concours de costumes a vu le jour sous le thème « Héros et monstres ». Présidé par l’Atelier Némésis et commandité par les Artisans d’Azure et Hérôle, ce concours visait à récompenser le talent des participants selon des critères de qualité et d’originalité. Ici, les artisans sont exclus, le costume doit être fait à la main par le participant. Félicitations aux gagnants !

MoufetteMauveMais justement, qu’en est-il des artisans ? Ils sont sans doute LA raison principale de la popularité de l’événement. En tout cas, c’est pour découvrir leurs nouveautés que je me déplace chaque année pour la Salon. (Puis aussi pour revoir les copains après la saison morte qu’est l’hiver, bien entendu !) Dans le monde du GN, les quelques semaines qui précédent l’événement sont marquées d’une fébrilité chez tous les créateurs qui veulent être certains d’être prêts pour présenter leurs modèles et surtout de ne pas manquer de matériel !

Il existe déjà quelques répertoires des artisans québécois, notamment sur la page Facebook de la Friperie des GNistes. Je me prête donc à une autre expérience et vous fais plutôt connaître mes coups de cœur des artisans.


Les accessoires et les effets spéciaux : L’atelier de la moufette mauve

MoufetteMauve2La Moufette mauve est un atelier créatif qui propose des cours et des services d’art spécialisé en effets spéciaux et sculpture. Fondé par Véronique Dumas après une formation en maquillage d’effets spéciaux, c’est l’endroit tout indiqué pour élaborer des projets de costumes et de maquillage. Même les plus fous ! Si vous pouvez imaginer quelque chose, Véro peut sûrement le faire. Elle est de plus connue pour ses accessoires gore : doigts, oreilles, bras ou pieds coupés ; crânes, colonnes vertébrales et autres ossements ; des plaies de toutes sortes.

Cette année, au Salon, elle proposait quelques nouveaux produits, dont un fœtus de dragon qui a fait fureur. Je n’ai pas le moindre doute que j’en verrai quelques-uns en GN cet été. Le talent de la créatrice paraît dans chacun des morceaux qu’elle fait, notamment dans la qualité de sa peinture. Découvrez l’atelier de la moufette mauve.


Les vêtements : Les créations de Laforest

LaforestJohannie Laforest, l’artisane derrière Les créations Laforest, confectionne des costumes conçus précisément pour le GN : des beaux morceaux de base, bien faits et solides, qu’il suffit de bien agencer pour avoir une multitude de costumes. Pour la petite histoire, Johannie a commencé sa carrière de couturière en faisant des costumes pour elle-même puis pour ses proches. Avec le temps, elle a développé des modèles simples et polyvalents pour le plaisir des GNistes qui ont trouvé dans ses produits de qualité et à bon prix.

C’est aussi elle qui a fondé la Friperie des GNistes, un groupe Facebook qui donne une place aux artisans pour faire connaître leurs produits et services, et qui favorise l’échange et la revente au cœur même de la communauté des rôlistes. Maintenant que le Salon est fini, elle prend à nouveau des commandes, moi, j’ai déjà passé la mienne ! Pour en savoir plus, visitez la page de la friperie des GNistes.


Le cuir : Isil

Isil2Depuis quelques mois, j’attends de plus en plus parler de la marque Isil, une gamme d’armures et d’accessoires de cuir de confection artisanale. Quand j’ai mis les pieds au Salon, je savais que je voulais découvrir ses produits. Et je n’ai pas été déçue. Isil, c’est une création de Peg Pajot, une GNiste et une geek, qui, elle aussi, a commencé sa confection pour créer ses propres costumes. Mais dans son cas, c’est le cuir qui l’a attirée. De fil en aiguille, son travail s’est perfectionné et elle a toujours beaucoup de plaisir à penser à de nouveaux modèles qui allient esthétisme, fonctionnalité et confort.

Elle le dit elle-même sans prétention, si c’est trop simple, elle n’a pas envie de le faire. J’ai particulièrement aimé ses produits d’inspiration post-apocalyptique, uniques sur le marché ! Masques, brassards, armures, livres… Apportez-lui vos projets créatifs, elle pourra vous proposer une confection sur mesure. Pour voir des exemples de projets, explorer le site Web de cuir Isil.

Bonne découverte !

 

Commentaires

Elaine

About Elaine

Passionnée, curieuse et verbomotrice, sans doute les 3 qualités qui me décrivent le mieux. Après des études en littérature et une expérience de plus de 15 ans dans le monde des grandeur nature, en tant que joueuse, scénariste et organisatrice, je me joins à l'antre du geek pour partager mes passion et mes points de vue. Fantasy et science-fiction sont mes sujets de prédilection, au plaisir de vous les faire (re)découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *