Critique du jeu Flick’em up : La pichenotte du Far West

Flick'em up! Les cowboys de la pichenotte!

Lorsque j’étais jeune, le jeu de la pichenotte était déjà chose du passé. Je me souviendrai toujours de la vieille table de jeu en bois qu’il y avait chez ma grand-mère. Lorsque j’y allais avec mes frères, il n’était pas rare que l’on joue ensemble. Ainsi, nous avons apprit à maîtriser l’art de déplacer des disques de bois avec des claquements de doigts. Nous avions des doigts forts, habiles et précis. Et puis, ce talent c’est perdu avec le temps. Ainsi, la pichenotte était oubliée dans les limbes de la culture franco-canadienne… Jusqu’à maintenant!En effet, Flick’em up est un jeu dans lequel nous devons faire preuve de stratégie en « pichenottant » des disques de bois sur une table de jeu. Donc, on nous proposes une alternative à saveur « Far West » de l’ancien jeu.

Aujourd’hui, nous vous faisons donc la critique de ce jeu.


Fiche Technique

  • Date de parution : 2015
  • Éditeurs : Pretzel Games, Bergsala Enigma, Filosofia, Galápagos Jogos, Ghenos Games, Lacerta, Ludonova, One Moment Games, Z-Man Games
  • Concepteur : Gaëtan Beaujannot, Jean Yves Monpertuis
  • Artiste : Marie-Elaine Bérubé, Philippe Guérin, Chris Quilliams
  • Nombre de joueurs : 2 à 10
  • Âge recommandé : 7+
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Mécaniques de jeu : transport de pièces, positionnement
  • Style de jeu : dextérité, stratégie
  • Prix moyen : 60 dollars
  • Extensions : Oui

Règles et mécaniques de jeu

Flick’em up est un jeu simple qui demande un peu de préparation. Cependant, les règles du jeu sont assez intuitives et faciles à prendre en main. J’ai eue la chance d’y jouer avec des joueurs de tous les niveaux, et ce, sans avoir aucune difficulté à leur apprendre le jeu. Tout ce donc vous aurez de besoin se trouve dans le livre de règles.

Préparation du jeu :

Premièrement, il est primordial de s’assurer de jouer sur une surface plate sans trous comme une table de cuisine. Idéalement, recouvrir la surface de jeu par une grande feuille de papier rendra la table de jeu plus lisse. Si vous avez un plancher de bois, cela pourrait également être suffisant, quoi qu’un peu désagréable sur les genoux. Pour préparer le jeu, vous devrez premièrement choisir l’un des scénarios proposés dans le livre de règles. Ensuite, il ne vous suffit plus qu’à suivre le schéma indiquant les différentes pièces devant être utilisées. Pour vous aider à préparer le plateau, on nous offre un schéma visuel montrant l’emplacement de chacune des pièces.

La majorité du temps, vous aurez besoin de placer des bâtiments sur la table de jeu (le saloon, le magasin général, etc). Pour créer ses bâtiments, il ne vous suffit qu’à placer la pièce de carton représentant le lieu sur deux dalles de plastique prévues à cet effet. Bref, rien de trop compliqué. En général, la préparation d’une table de jeu ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes maximum.

Finalement, il y a deux équipes; les bandits et la force de l’ordre. Chaque équipe est composée de six personnages devant être placés sur le plateau de jeu tel qu’indiqué par le livre de règles. Le scénario nous indique ce que chaque personnage possède (points de vie, armes et objets spéciaux). Pour nous aider, une boîte nous est fournie pour nous aider à garder un suivit de toute l’information. Un jeton d’initiative sera donné à l’une des deux équipes. Ce jeton permet de savoir quel personnage commence à chaque nouveau tour. Si le personnage avec le jeton meurt, on le transfère à la personne ayant donné le coup final.

Déroulement du jeu :

Les tours se déroulent d’une manière assez classique. En premier, le premier joueur joue avec le personnage possédant le jeton d’initiative (indiqué par le scénario). Après que l’action est complétée, le premier joueur fait une action avec le personnage de son choix, et ainsi de suite. Le tour se termine lorsque les cinq personnages ont accomplit leurs actions. Lorsqu’un personnage a joué, on tourne son chapeau de côté pour montrer que son tour a été complété. La beauté de ce jeu, c’est que toutes les actions sont accomplies à l’aide d’un coup de doigt. Contrairement à la pichenette, il est interdit d’utiliser son pouce pour augmenter la force de ses coups. Voici les règles concernant les différentes actions pouvant être accomplies.

Déplacement : pour déplacer un personnage, il vous faut remplacer le meeple de cowboy par le disque beige. Par la suite, vous frappez le disque avec votre doigt dans la direction que vous souhaitez atteindre. Si votre disque cogne un élément du décor, le mouvement est raté. Après avoir accomplit un premier mouvement, vous pouvez soit tirer avec votre fusil ou bouger à nouveau. Une fois le mouvement complété, vous replacer votre personnage à l’emplacement du disque.

Tirs de fusil : pour tirer avec un fusil, vous devez placer la balle (cylindre gris) à gauche ou à droite de votre meeple. Par la suite, vous frappez la pièce sur votre cible. Si le meeple ennemi tombe au sol, celui-ci perd un point de vie. Un tir ne compte pas s’il a rebondit sur un élément du décor ou un autre personnage. Bref, seul le premier touché compte. Si un élément du décor tombe ou se déplace à cause d’un tir, celui-ci reste à son nouvel emplacement.


Une variété de scénarios

Le livre nous offre un peu plus d’une dizaine de scénarios dans lesquels les bandits se battent contre le shérif et ses assistants. Bien sûr, il y a une mission classique dans laquelle les deux groupes s’affrontent jusqu’à ce que l’autre soit complètement anéanti. Mais le jeu nous offre également des missions différentes et très intéressantes. Par exemple, il y a une mission dans laquelle les bandits tentent d’empoisonner la sources d’eau du village. Du coup, on nous offre un jeu avec des objectifs à protéger. La variété des scénarios est assez intéressante. Si jamais vous souhaitez en avoir plus, il y a également la possibilité pour vous de créer vos propres missions. Ou bien, d’en trouver de nouvelles sur le web.

D’ailleurs, il est intéressant de savoir qu’il existe plusieurs extensions au jeu offrant de nouvelles possibilités. Entre autre, il y a l’extension Red Rock Tomahawk qui ajoute les indiens au jeu ainsi que Stallion Canyon qui ajoute les chevaux à la partie. Une évaluation de ses extensions sera faite dans le futur.


Qualité du matériel utilisé

Le matériel qu’on nous offre est d’assez bonne manufacture. Le carton utilisé pour les bâtiments est assez résistant, les meeples sont robustes et le plastique des éléments de décor sont légers mais robustes. De plus, on nous offre le tout dans une boîte avec des compartiments permettant de bien trier les pièces du jeu. Malheureusement, certaines pièces sont assez petites et peuvent se perdre facilement. Du coup, assurez-vous de bien sécuriser votre surface de jeu pour éviter que cela arrive.

D’ailleurs, il existe également une version géante du jeu pour ceux qui souhaitent jouer sur le plancher. Celle-ci est beaucoup plus chère et demande beaucoup d’espace, mais elle était ma première expérience avec le jeu. En effet, j’ai découvert alors que j’étais à l’Otakuthon. Je ne me suis malheureusement pas procuré la « Giant Edition », mais elle est disponible au besoin.

Photo gracieuseté de la page Facebook de Pretzel Games

Qualité esthétique et visuelle

Visuellement parlant, Flick’em Up est une réussite. La thématique de Far West est bien utilisée et le look du jeu est très bien. J’ai été rapidement charmé par l’allure comique du jeu et son style simple. Le tout est fait de manière efficace, sans trop de flafla inutile. Je n’ai pas énormément de chose à dire sur le sujet, c’est un beau jeu. Rien d’extraordinaire, mais le tout est bien réalisé.


En conclusion

Flick’em up est un jeu de société vraiment bien pour les groupes d’amis et les familles. Le mélange de jeu de dextérité et de stratégie est bien réalisé et peut être facilement maîtrisé par tous les niveaux de joueurs. Les règles sont simples, le jeu est rapide, et les différents scénarios qu’on nous propose nous offre un lot de challenges assez varié. On nous offre un jeu amusant avec une bonne durée de vie.

On aime :

  • Rapide à préparer;
  • Règles simples pour n’importe quel niveau de joueur;
  • Savant mélange de stratégie et de dextérité;
  • Matériel de bonne qualité;
  • Peut être joué même avec un nombre impair de joueurs;
  • Plusieurs extensions existent.

On aime moins :

  • Nécessite une grande table pour être apprécié;
  • Les pièces de jeu sont assez petites, peuvent être facilement perdues.

Sources pour les image : Boardgamegeek

Lorsque j'étais jeune, le jeu de la pichenotte était déjà chose du passé. Je me souviendrai toujours de la vieille table de jeu en bois qu'il y avait chez ma grand-mère. Lorsque j'y allais avec mes frères, il n'était pas rare que l'on joue ensemble. Ainsi, nous avons apprit à maîtriser l'art de déplacer des disques de bois avec des claquements de doigts. Nous avions des doigts forts, habiles et précis. Et puis, ce talent c'est perdu avec le temps. Ainsi, la pichenotte était oubliée dans les limbes de la culture franco-canadienne... Jusqu'à maintenant!En effet, Flick'em up est un jeu dans lequel nous devons faire preuve de stratégie en "pichenottant" des disques de bois sur une table de jeu. Donc, on nous proposes une alternative à saveur "Far West" de l'ancien jeu. Aujourd'hui, nous vous faisons donc la critique de ce jeu. Fiche Technique Date de parution : 2015 Éditeurs : Pretzel Games, Bergsala Enigma, Filosofia, Galápagos Jogos, Ghenos Games, Lacerta, Ludonova, One Moment Games, Z-Man Games Concepteur : Gaëtan Beaujannot, Jean Yves Monpertuis Artiste : Marie-Elaine Bérubé, Philippe Guérin, Chris Quilliams Nombre de joueurs : 2 à 10 Âge recommandé : 7+ Durée d'une partie : 30 à 45 minutes Mécaniques de jeu : transport de pièces, positionnement Style de jeu : dextérité, stratégie Prix moyen : 60 dollars Extensions : Oui https://www.youtube.com/watch?v=8vbamrHjpPc Règles et mécaniques de jeu Flick'em up est un jeu simple qui demande un peu de préparation. Cependant, les règles du jeu sont assez intuitives et faciles à prendre en main. J'ai eue la chance d'y jouer avec des joueurs de tous les niveaux, et ce, sans avoir aucune difficulté à leur apprendre le jeu. Tout ce donc vous aurez de besoin se trouve dans le livre de règles. Préparation du jeu : Premièrement, il est primordial de s'assurer de jouer sur une surface plate sans trous comme une table de cuisine. Idéalement, recouvrir la surface de jeu par une grande feuille de papier rendra la table de jeu plus lisse. Si vous avez un plancher de bois, cela pourrait également être suffisant, quoi qu'un peu désagréable sur les genoux. Pour préparer le jeu, vous devrez premièrement choisir l'un des scénarios proposés dans le livre de règles. Ensuite, il ne vous suffit plus qu'à suivre le schéma indiquant les différentes pièces devant être utilisées. Pour vous aider à préparer le plateau, on nous offre un schéma visuel montrant l'emplacement de chacune des pièces. La majorité du temps, vous aurez besoin de placer des bâtiments sur la table de jeu (le saloon, le magasin général, etc). Pour créer ses bâtiments, il ne vous suffit qu'à placer la pièce de carton représentant le lieu sur deux dalles de plastique prévues à cet effet. Bref, rien de trop compliqué. En général, la préparation d'une table de jeu ne devrait prendre qu'une dizaine de minutes maximum. Finalement, il y a deux équipes; les bandits et la force de l'ordre. Chaque équipe est composée de six personnages devant être placés sur le plateau de jeu tel…

Évaluation en chiffres

Facilité d'apprentissage - 9
Difficulté - 9
Plaisir - 8
Rejouabilité - 8
Qualité du matériel - 7
Esthétisme - 10
Thématique - 10
Rapport Qualité/Prix - 8

8.6

Yee-ah!

Flick'em up est un jeu de société vraiment bien pour les groupes d'amis et les familles. Le mélange de jeu de dextérité et de stratégie est bien réalisé et peut être facilement maîtrisé par tous les niveaux de joueurs. Les règles sont simples, le jeu est rapide, et les différents scénarios qu'on nous propose nous offre un lot de challenges assez varié. On nous offre un jeu amusant avec une bonne durée de vie.

User Rating: Be the first one !
9

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *