Jeux vidéo — Quelques suggestions de jeux post-apocalyptiques

Univers post-apocalyptique

Vous êtes un amateur de la série Fallout ou de films traitant d’univers post-apocalyptiques? Vous aimeriez pouvoir vivre de nouvelles expériences dans lesquelles vous tentez de survivre dans un monde ravagé par une catastrophe à grande échelle? Hé bien, nous avons décidé de vous faire quelques suggestions des meilleurs jeux post-apocalyptiques.

Bonne lecture!


Tokyo Jungle

Des univers de fiction traitant d’apocalypse mènent souvent le concept jusqu’à l’extinction de l’humanité. Mais lorsque l’humain disparaît, que reste-t-il? Des animaux, bien sûr! Dans Tokyo Jungle, le joueur contrôle l’un des différents animaux mis à notre disposition dans un Japon suite à une catastrophe digne des meilleurs films d’apocalypse! Le joueur doit survivre dans une ville fantôme avec une végétation de plus en plus grandissante. Dans ce jeu, on tente de survivre en se créant une meute d’animaux sauvages dans un monde où la loi de la jungle est maître. Parmi les animaux qu’on nous propose, se trouve poulets, cochons, chiens, lions, hyènes, girafes et plus encore!

C’est un genre post-apocalyptique beaucoup plus humoristique, mais l’approche faunique du genre est vraiment amusante! (Il est d’ailleurs important de mentionner qu’il y a des rumeurs concernant la création d’un deuxième volume à Tokyo Jungle, une raison de plus pour essayer l’original avant d’essayer la suite!)

  • Développeur : Crispy’s / SCE Japan
  • Éditeur : Sony Computer Entertainment
  • Date de sortie : juin 2012 (Japon) / septembre 2012 (Europe et Amérique)
  • Genre de jeu : Action, Post-apocalyptique
  • Nombre de joueurs : mode histoire solo, mode survie à deux joueurs en local
  • Plateformes : PlayStation 3
  • Page du magasin Sony

 

WASTED: A Post Apocalyptic Pub Crawler

WASTED: a Post Apocalyptic Pub Crawler est un jeu de rôle à la première personne dans lequel on incarne le rôle de l’un des nombreux survivants d’une guerre nucléaire. Le jeu s’inspire des classiques Fallout et Elder Scroll, tout en y ajoutant une arrière-pensée propre aux jeux rogue-like. Publié par Adult Swim Games sur Steam, ce jeu a été développé entièrement par un seul homme connu sous le nom de Mr. Podunkian sur le web, un grand passionné d’arts numériques et de jeux vidéo. Ce n’est pas le premier jeu qu’il a développé,  mais c’est le premier qu’il a publié qui est d’aussi grande envergure. En visitant sa page web, vous pourrez d’ailleurs essayer les jeux qu’il a conçus au fil des années, et ce, gratuitement.

Si vous cherchiez à mettre la main sur un petit jeu de rôles à la première personne amusant et gratifiant sans avoir à débourser une soixantaine de dollars, je vous conseille vivement de vous procurer ce jeu. Croyez-moi, pour quinze dollars, vous en aurez amplement pour votre argent! Pour en savoir d’avantage sur le jeu, je vous invite à lire ma critique sur celui-ci!

  • Développeur : Mr. Podunkian
  • Éditeur : Adult Swim Games
  • Date de sortie : 7 juin 2016
  • Genre de jeu : Post-apocalyptique, RPG, FPS, Roguelike
  • Nombre de joueurs : 1
  • Plateformes : PC
  • Page Steam

 

Tom Clancy’s The Division

Admettons que vous soyez un terroriste et que vous souhaitez affecter le plus de vies possible dans une grande ville américaine : quelle journée seriez-vous tenté de viser pour commettre votre acte? Les élections présidentielles? Le match final du Super Bowl? Et si jamais on décidait de frapper pendant le Black Friday alors que des milliers de gens se bousculent pour avoir les meilleurs prix possible? Hé bien, c’est ce qui se passe dans The Division! Dans cet univers, New York a été pris d’assaut par une pandémie générée par un virus transmis par le partage de billets de banque infectés, causant un énorme chaos dans la région et obligeant le gouvernement à mettre la région en quarantaine.

Alors que les jeux post-apocalyptiques se déroulent généralement dans des mondes plusieurs siècles après la catastrophe, on nous propose ici de jouer un rôle quelques semaines suivant les ravages d’une pandémie. Cette approche nous permet de voir le genre d’un œil complètement différent, nous donnant l’impression qu’il nous est possible de changer le futur vers quelque chose d’un peu plus positif. Côté mécaniques, on nous offre un jeu de tir à la troisième personne avec progression de personnages et possibilité d’établir des tactiques en solo. On met également l’emphase sur le jeu multijoueur pour vraiment apprécier celui-ci à sa juste valeur, en offrant une région PvP (Players VS Players) aux joueurs plus compétitifs.

  • Développeur : Ubisoft Massive
  • Éditeur : Ubisoft
  • Date de sortie : 8 mars 2016
  • Genre de jeu : Post-apocalyptique, Jeu de tir, Survie, Action-RPG
  • Nombre de joueurs : 1 (ou multijoueur style MMO avec des hubs pour créer des groupes PvE ou PvP)
  • Plateformes : PC / PS4 / Xbox One
  • Page Steam
  • Sony Store
  • Magasin Microsoft

 

The Flame in the Flood

Et puis, nous avons une expérience un peu plus légère avec le charmant The Flame in the Flood. Dans ce jeu, on joue le rôle d’une protagoniste accompagnée de son chien qui tente de survivre dans une Amérique post-sociétale ravagée par une inondation digne des plus grands films de catastrophe. En voyageant d’une île à l’autre, on doit apprendre à faire avec ce qu’on trouve pour se nourrir, se réchauffer et se mettre à l’abri en prenant bien soin de se protéger contre les animaux sauvages et les maraudeurs.

Ici, on opte pour un gameplay beaucoup plus axé sur la survie que l’action, l’horreur ou la simulation. On y construit des objets avec les trucs qu’on ramasse, on doit apprendre à guérir ses blessures, fabriquer des outils, marchander avec les autres survivants, etc. En plus d’avoir un jeu amusant, la trame sonore et le style artistique sont magnifiques, et on finit par bien s’attacher aux personnages. C’est une expérience courte, mais très agréable!

  • Développeur : The Molasses Flood
  • Éditeur : The Molasses Flood
  • Date de sortie : 24 février 2016
  • Genre de jeu : Post-apocalyptique, Survie, Roguelike
  • Nombre de joueurs : 1
  • Plateformes : PC / Xbox One / PS4
  • Page Steam

 

35MM

Dans 35MM, on nous raconte l’histoire de deux voyageurs en Russie qui visitent les restants d’une civilisation suite à une épidémie de masse. Le désastre mondial a décimé la grande majorité de la population de notre monde et les infrastructures, laissées à elles-mêmes, dépérirent à vue d’oeil, ne laissant qu’un léger souvenir de la vie d’autrefois. Dans cet univers, l’humanité s’est adaptée à son nouvel environnement pour survivre du mieux qu’elle pouvait. 35MM n’invente en rien le genre post-apocalyptique, il est court et n’est pas très bourré d’action. Cependant, le jeu nous propose de beaux environnements à découvrir et nous permet d’avoir une aventure de style survie post-apocalyptique un peu plus passive, nous laissant vivre le moment à notre rythme. Pour un jeu indépendant qui a pu voir le jour suite à Steam Greenlight, c’est un petit bijou qui gagne à être découvert.

 

Metro (2033 & Last Light)

Alors que 35MM nous offre une expérience beaucoup plus lente et passive dans une Russie post-apocalyptique, c’est le contraire absolu avec la franchise Metro! L’histoire est essentiellement basée sur le roman éponyme de Dmitri Gloukhovski, Metro 2033. Le joueur y incarne l’un des 40 000 habitants du métro de Moscou ayant survécu à une guerre nucléaire qui dévasta la Russie ainsi que la plus grande partie de la planète vingt ans plus tôt. Artyom doit faire face aux multiples dangers nés de l’hiver nucléaire et se frayer un chemin à travers les tunnels du métro moscovite, reconverti en dernier bastion de l’humanité. Non seulement les ressources se font rares dans cet univers, mais les derniers survivants doivent combattre une race mutante malicieuse et très agressive; on les appelle les démons.

L’histoire de Metro est assez simple, mais captivante. Ici, on quitte l’aspect « survie » généralement associé aux jeux du genre post-apocalyptique pour nous offrir un jeu bourré d’action et d’explosions. Les contrôles sont intuitifs, le jeu est amusant, l’ambiance est superbe et ses graphismes vieillissent très bien. Si vous cherchez un jeu beaucoup plus actif, Metro est sera un choix excellent pour vous! La franchise comporte deux jeux, aucun chapitre supplémentaire ne semble être prévu.

 

Wasteland 2

S’il y a bien une franchise qui a permis au genre apocalyptique d’être si populaire dans le monde des jeux vidéo, c’est Fallout. Les premiers jeux de la populaire série étaient des jeux de rôle isométriques avec une approche très focalisée sur la discussion entre personnages, l’histoire et la prise de décisions. Éventuellement, la franchise prit le tournant du jeu de rôle à la première personne en misant sur le look, l’allure visuelle et l’immersion. Cependant, le genre RPG-Isométrique n’est pas mort : plusieurs développeurs continuent d’opter pour cette vision pour leurs jeux. Et c’est justement le cas pour les développeurs de Wasteland 2, en misant sur des mécaniques beaucoup plus proches du jeu de rôle classique.

C’est une aventure de longue durée, aux graphismes agréables, aux mécaniques de jeu stratégique bien exécutées. En terme de longévité, on s’approche très facilement de la franchise Fallout. Bref, vous gagnerez énormément en donnant une chance à ce petit bijou!

  • Développeur : inXile Entertainment
  • Éditeur : inXile Entertainment
  • Date de sortie : 19 septembre 2014
  • Genre de jeu : Post-apocalyptique, RPG, Stratégie
  • Nombre de joueurs : 1
  • Plateformes : PC, PS4, Xbox One
  • Page Steam

 

NEO Scavenger

Selon moi, il y a une chose de certaine en post-apo, c’est que la survie n’est pas une chose facile. Cela demande des compétences qui ne sont naturellement pas acquises dans la société d’aujourd’hui! Soyons francs : si l’on devait apprendre à survivre par nos propres moyens du jour au lendemain, beaucoup d’entre nous seraient dans la merde. Dans NEO Scavenger, on a mis l’emphase sur la difficulté d’une survie dans un monde post-apocalyptique dangereux et pas très hospitalier. Les graphismes qu’on nous propose sont très simples, et chaque décision que l’on prend (même la plus simple) aura un impact important sur la continuité de votre histoire. C’est un jeu impitoyable, mais TRÈS addictif.

  • Développeur : Blue Bottle Games
  • Éditeur : Blue Bottle Games
  • Date de sortie : 15 décembre 2014
  • Genre de jeu : Post-apocalyptique, Gestion, RPG
  • Nombre de joueurs : 1
  • Plateformes : PC
  • Page Steam

 

The Last of Us

The Last of Us est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de la librairie exclusive à Sony. Suite à une grande catastrophe causée par une pandémie provoquée par un champignon appelé « cordyceps », les humains tentent de survivre dans un monde de villes abandonnées que la nature a remodelé à sa façon. Des groupes de survivants s’en prennent aux autres pour survivre, les ressources se font rares, et les gens infectés par le champignon attaquent à vue les gens qui tentent de survivre, telle une horde de zombies incontrôlables. L’histoire du jeu est superbe, les personnages sont attachants, les graphismes sont magnifiques et les mécaniques de jeu sont balancées et amusantes. Bref, c’est une aventure qui mérite d’être vécue!

Le jeu est disponible sur PS3, et a été remastérisé sur PS4 il y a peu de temps. D’ailleurs, il est important de mentionner qu’un deuxième chapitre est prévu pour 2017.

  • Développeur : Naughty Dog
  • Éditeur : Sony Computer Entertainment
  • Date de sortie : 14 juin 2013
  • Genre de jeu : Horreur, Post-apocalyptique
  • Nombre de joueurs : 1
  • Plateformes : PlayStation 3 / PlayStation 4

 

State of Decay

Beaucoup de jeux traitant d’univers post-apocalyptiques utilisent les zombies comme source de catastrophe. J’ai vraiment fait un effort pour vous éviter d’avoir une liste de jeux post-apocalyptiques bourrés de morts-vivants assoiffés de chair fraîche. Cependant, je ne pouvais pas passer à côté de State of Decay, qui, selon moi, est l’un des meilleurs jeux de survie et de zombies présentement sur le marché. Cet amour que j’ai pour ce jeu vient principalement du fait qu’on met l’emphase sur la survie à une catastrophe en communauté. En effet, le joueur doit survivre dans un monde envahi par les morts-vivants en créant une communauté capable de résister aux différents dangers que cela apporte.

Après avoir établi une base d’opérations, on doit nourrir son équipe, trouver des munitions, des ressources pour agrandir les lieux et créer de nouveaux moyens de défense, guérir ses blessés et ses malades, gérer le moral des troupes, échanger avec les autres groupes de survivants, etc. Cet aspect de communauté change grandement l’approche que l’on peut avoir du genre post-apocalyptique (et des zombies) dans les jeux vidéo. Et pour cette raison, vous gagnerez à découvrir celui-ci. En plus, un deuxième opus a été annoncé pour 2017!

  • Développeur : Undead Labs
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Date de sortie : 5 juin 2013
  • Genre de jeu : Horreur, Action-RPG, Post-apocalyptique
  • Nombre de joueurs : 1
  • Plateformes : PC / Xbox 360 / Xbox One

 

Conclusion

Et voilà! J’ose espérer que cette petite liste vous aura permis de découvrir de nouveaux jeux! Ce genre de récit continue de gagner en popularité, alors je ne serais pas surpris d’avoir manqué d’autres jeux! Si l’un de vos jeux post-apocalyptiques favoris ne se trouve pas dans cette liste, faites-nous-en part dans les commentaires!

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

2 thoughts on “Jeux vidéo — Quelques suggestions de jeux post-apocalyptiques

  1. La série de jeux vidéo Bordelands ? Ce n’est pas mon favoris, mais il vient de popper dans ma tête ! :D

  2. T’as raison, en partie. Borderlands a l’allure d’un monde post-apocalyptique mais quand on regarde l’histoire, on apprend que ça se passe sur une planète “déchet” pas trop respectée par ses résidents. Après tout, on a Hyperion qui nous prouve qu’il existe une humanité évoluée vivant dans autre chose que des bidonvilles. La seule raison pour laquelle il y a encore de la vie sur cette planète, c’est à cause des Vaults qui sont, on se le rappelle, sont d’intérêt pour Hyperion qui souhaite gagner en puissance. Si on regarde un jeu comme le pre-sequel, on quitte l’aspect “post-apo” pour un aspect beaucoup plus futuriste.

    Je suis 50/50 par rapport à Borderlands et le genre post-apocalyptique. J’y ai pensé et j’y ai réfléchit longtemps. Mais en bout de ligne, ça ne garde pas l’aspect “survie de l’humanité suite à une catastrophe”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *