Nuit de samedi à dimanche, on avance l’heure!

Eh oui! Nous revenons à cette période de l’année tant attendue (ou pas) du changement d’heure. Dans la nuit de samedi le 7 mars au dimanche le 8 mars, vers 2h du matin, nous devons changer nos montres, cadrans et horloges en les avançant d’une heure. Nous « perdons » donc une heure de sommeil dans cette nuit-là. S’il fera noir plus longtemps le matin au levé, le soleil sera présent plus longtemps en soirée alors que les journées rallongent en luminosité jusqu’à l’arrivé de l’été, le 21 juin.

 

Le pourquoi du comment

C’est un petit homme du nom de Benjamin Franklin, que l’on connait entre autres comme l’un des pères fondateurs des États-Unis et inventeur du paratonnerre, qui avança l’idée de changer l’heure afin d’économiser les bougies et l’huile des lampes pour profiter plus facilement des heures de luminosité pour travailler. Nous étions à la fin du 18e siècle. Il faudra attendre le début du 20e pour que le Canada, ainsi que d’autres pays d’Europe, décide de mettre en place le système de changement d’heure. L’économie d’électricité et la maximisation du temps de lumière étaient les principaux facteurs motivant cette Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. En 2005, les États-Unis modifièrent leur législation afin de rajouter 4 à 5 semaines de plus à l’heure avancée. L’année suivante, le Canada emboîta le pas afin d’être aux mêmes heures que le pays voisin, facilitant ainsi les transactions commerciales nombreuses entre les deux pays. Ainsi, nous avançons l’heure le deuxième dimanche de mars et reculons l’heure le premier dimanche de novembre.

Benjamin Franlkin, dans toute sa splendeur. (Source: biography.com)
Benjamin Franlkin, dans toute sa splendeur. (Source: biography.com)

 

Les effets bénéfiques

– Plusieurs heures de lumières pour profiter de la journée.

– Économie d’énergie puisque moins besoin de lumière suite à la synchronisation des heures de luminosité avec les heures actives de la journée.

 

Les effets néfastes

– Insomnie et dépression : Changer l’heure bouleverse notre horloge biologique (non ce n’est pas seulement une affaire de fille qui veut des enfants…). La fatigue engendrée par le changement d’heure peut causer divers problèmes dont des accidents de la route. Il faut être doublement vigilant. Le manque de sommeil est également un facteur important vers la déprime et la dépression.

– Personnes malades et personnes âgées : déréglage avec les médicaments d’une heure, ce qui peut causer des problèmes graves de santé en plus parfois d’un réajustement de médicament.

– Jeunes enfants : Déjà que de leur inculper une routine est assez complexe, un réajustement ne sera probablement pas sans une large problématique pour les parents de leur expliquer pourquoi même s’ils ont faim qu’il faut attendre « une heure de plus » pour manger ou qu’il faut aller se coucher « une heure plus tôt ».

– Déréglage de la production laitière : les animaux de la ferme sont également bien difficile à leur faire changer d’habitude. De même, les activités agricoles sont parfois repoussé plus tard dans la journée puisque la rosée est encore présente au sol au levée suite à l’avancement de l’heure.

La fatigue frappe fort.
La fatigue frappe fort.

 

Trucs et Astuces pour s’aider

– Pensez à changer toutes les horloges avant d’aller vous coucher. Votre cadran-réveil, micro-onde, four, horloge de bureau, montre, etc. De nombreux appareils récents ont également un petit bouton pour changer rapidement l’heure. Les appareils électroniques (ordinateur, téléphone, tablette) vont se changer automatiquement.

– Vérifiez la batterie de votre détecteur de fumée. Ce n’est pas relié directement, mais puisqu’il faut vérifier deux fois l’an cette batterie selon les demandes des pompiers pour votre sécurité, pourquoi ne pas faire une pierre deux coups?

– Si vous êtes du genre long à vous adapter, tenter de vous coucher 10 minutes plus tôt chaque jour pendant une semaine avant le changement d’heure.

– Éviter le café et autres boissons énergétiques ou caféïnées après 17h. De même, diminuer les activités stressantes. Plongez dans un bon livre ou écouter un film tranquille.

– Diminuer les lumières et sources de lumières (écran d’ordinateur, télévision, portable, tablette, téléphone).

– Pour habituer les enfants et animaux domestiques, garder l’horaire des repas, du dodo et des autres activités aux mêmes heures qu’indiqué sur l’horloge.

Même les héros ont besoin de relaxer. Ne vous surmenez pas!
Même les héros ont besoin de relaxer. Ne vous surmenez pas!

 

Et puis…

En 2013, une pétition de plus de 8000 personnes a été mené à l’Assemblée nationale pour demander l’abolition du changement d’heure au Québec, comme c’est déjà le cas en Saskatchewan et dans quelques états américains, de même que la Chine et la Russie. Certains ont choisi l’heure avancée, d’autres l’heure normale et n’en déroge plus. Les études scientifiques sont variées concernant laquelle des deux est meilleurs pour le système, mais tous s’entendent pour dire que le changement d’heure est problématique et peut avoir de lourdes conséquences. De même, les modifications technologiques semblent déjà réduire les consommations d’énergie, le changement d’heure ayant de moins en moins d’impact écologique dans cette lignée. Dans tous les cas, il vous faudra vous y faire pour l’instant.

Et d’ailleurs, le retour à l’heure normal  à l’automne se fera dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Une heure de plus pour trier des bonbons, faire la fête costumée ou pour récupérer votre sommeil, ça vous dit?

 

Christine Delisle

About Christine Delisle

Diplômée en histoire, conseillère historique, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *