Retour sur le concert Star Trek de l’OVMF

Il a quelque temps de cela, j’ai eu la chance d’assister à un concert par l’Orchestre à vents de musiques de films, qui mettait en vedette plusieurs morceaux de l’univers cinématique de Star Trek, avec quelques sélections des émissions télé pour combler le tout.

L’ambiance était joyeuse, la salle était comble et tout le monde était prêt pour 2 heures de musique composée par des géants du cinéma tels que Jerry Goldsmith et James Horner, entre autres, qui ont été très bien représentés par Jocelyn Leblanc et sa mise en scène parfaite.

On a eu droit à plusieurs anecdotes et histoires de la part de monsieur Leblanc, qui s’est dévoilé assez rapidement en fan de tout ce qui est Trek. Un Klingon est venu rendre hommage à un ami qui n’est plus parmi nous, invitant la salle à pousser un cri primal rituel. Plusieurs faits musicaux intéressants ont été partagés avant chacun des morceaux.

Une performance superbe

Pour ce qui est de la performance, tout l’orchestre joue comme des professionnels, mais, selon ma compréhension, sont tous bénévoles à temps plein. J’ai été impressionné par la capacité d’un orchestre à vents à recréer des pièces qui mettaient en vedette plusieurs instruments à vent.

Le seul instrument dont l’absence se fait particulièrement remarquer est le son profond et bas du Blaster Beam de Craig Huxley, représentant la voix de V’Ger dans la pièce Klingon Battle, du film Star Trek : The Motion Picture. À préciser que cet instrument est fait à partir d’un côté de missile et mesure plusieurs mètres, donc son omission n’est pas si farfelue que ça. Hormis ce détail, le reste était parfait et c’est vraiment du nitpicking de trekkie de ma part. Tout le long du concert, j’avais la chair de poule et un sourire immense sur le visage.

Les concerts de l’OVMF à venir

Jérôme à l'OVMF

Quel meilleur moment pour vous en parler que peu avant leurs prochains concerts? Est-ce une excuse pour mon retard légendaire à pondre des articles? Bon, oui, un peu, mais let’s boldly go quand même!

Premièrement, on nous a présenté le 10 juin un concert dédié aux films de Pixar, idéal pour les enfants. Ensuite, on nous promet un spectacle nous présentant les meilleures pièces du Studio Ghibli en novembre. Si vous êtes amateurs de films d’animation japonaise, vous serez au paradis! À titre de référence, voici les liens vers les événements de ces concerts :

On vous laisse sur une partie de leur concert au Comiccon de Montréal de 2015.

Jérôme Cloutier

About Jérôme Cloutier

Cinéaste de genre indépendant, Jérôme est passionné de films, de jeux vidéos, de comics et de musique des années 80, ainsi que de se présenter à la troisième personne. On va avoir ben du fun ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *