[PATHFINDER] Accessoires (GameMastery) – Critical Hit Deck

Afin d’offrir de nouvelles possibilités à leurs joueurs, Paizo a créé la lignée d’accessoires GameMastery. Parmi ceux-ci se trouvent figurines, cartes à jouer, cartographies pour la création de combats hautement détaillés, figurines et autres accessoires variés.

Aujourd’hui, nous allons passer en revue le Critical Hit Deck. Ce paquet de cartes offre une option intéressante au système d’attaques critiques permettant d’ajouter un peu de piquant dans vos parties.

Pathfinder_Critical-Hit-Deck_Dos

Fiche technique

  • Type d’accessoire : Cartes
  • Éditeur : Paizo Publishing
  • Nombre de cartes : 52
  • Langue du produit : Anglais
  • Disponible en français : Non
  • Compatible avec : Donjons & Dragons 3.5 / Pathfinder
  • Prix moyen : $10.99 USD (sur le site Web de Paizo)

 

Concept

Comme mentionné dans l’introduction, le concept derrière le Critical Hit Deck est d’offrir une autre possibilité que le système traditionnel d’attaques critiques. Au lieu de s’en prendre aux résultats des jets de dés, le jeu de cartes permet de modifier les effets d’une attaque critique confirmée en y ajoutant un effet aléatoire. Le principe est simple : au lieu d’appliquer le multiplicateur habituel de votre arme, vous pigez une carte au hasard et appliquez l’effet approprié à votre type d’attaque.

Pour faire simple, les étapes sont les suivantes;

  1. Jet critique sur une attaque
  2. Confirmation de l’attaque critique
  3. Pige d’une carte
  4. Appliquer les effets de la carte
Les types d’attaques critiques

Chaque carte possède un effet pour les quatre types d’attaques pouvant bénéficier de succès critiques : attaques contondantes (bludgeoning), attaques perforantes (piercing), attaques tranchantes (slashing) et attaques magiques (magic).

Chaque type d’attaque possède des effets uniques et variés tout aussi intéressants les uns que les autres. Par exemple, les attaques contondantes (bludgeoning) pourront assommer un ennemi pendant un tour à cause d’un violent coup à la tête, une attaque tranchante (slashing) pourrait faire perdre un doigt à son ennemi et ainsi affecter ses talents au combat, alors qu’une attaque magique (magic) pourrait créer des résidus magiques ayant pour effet de gommer l’ennemi au sol dans une vase de miasme magique. Pour un total de 52 effets différents pour chaque type d’arme.

Voici quelques exemples de cartes : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UtilisationPF_Aventurier

Voyons en revue la partie de cette critique qui nous intéresse… comment utiliser ce tout nouveau système?

Joueurs contre Ennemis, comment l’utiliser?

Dans le paquet, vous avez certaines cartes supplémentaires qui vous offrent quelques possibilités quant à l’utilisation des cartes sur les jets d’attaques critiques de vos ennemis. Mais, ces suggestions ne sont pas coulées dans le béton, il existe plusieurs façons d’utiliser les cartes avec les attaques critiques ennemies, je vais tâcher de faire ça rapidement.

Suggestion 1 (ne pas utiliser sur les ennemis) : Cette suggestion est assez directe, n’utilisez les cartes que sur les jets critiques de vos joueurs, et non sur ceux de vos ennemis. Si vos joueurs sont très débutants, ils vont faire des tonnes d’erreurs. Ajouter une chance de causer des dégâts encore plus importants pourrait rendre la tâche des joueurs difficile à gérer. Personnellement, je n’aime pas cette façon de faire et ne la suggère pas. Utilisons ces cartes à leur plein potentiel! Passons à la prochaine possibilité.

Suggestion 2 (utiliser que sur les ennemis importants) : Cette suggestion met en valeur le fait que vos joueurs jouent le rôle d’aventuriers avec des capacités hors de l’ordinaire. En prenant cette optique, il va de soi que les personnages incarnés par vos joueurs sont capables d’accomplir de grandes choses en combat, d’où l’utilisation des cartes du Critical Hit Deck. Tout au long de leur aventure, les joueurs feront la rencontre de personnalités importantes, d’ennemis plus forts que la moyenne. Cette façon de faire propose de faire tirer des cartes aux personnages importants qui combattront contre les joueurs (patron d’un groupe maléfique, le dernier monstre à démolir, la créature la plus dangereuse d’une grotte visitée, etc.). Laissez faire les larbins et les monstres trop faciles à détruire, focalisez l’utilisation des cartes sur les ennemis qui offrent un véritable défi à vos joueurs.

Suggestion 3 (utiliser sur tous les ennemis) : Cette règle est très simple. Tout le monde, sans exception, possède le droit de piger une carte critique chaque fois qu’il confirme la réussite de son attaque critique. Qu’il s’agisse de vos aventuriers, d’un tout petit et inoffensif gobelin, d’un enfant armé d’un gourdin ou même d’un ro; tout le monde pige une carte lorsqu’une attaque critique a lieu. Cette solution est de loin ma préférée étant donné qu’elle ajoute un facteur aléatoire qui rend le jeu beaucoup plus intéressant.

Modification de multiplicateurs supérieurs à 2?

La majorité des armes (ainsi que les attaques magiques) possède un multiplicateur de 2. Dans ce cas, vous n’avez qu’à appliquer les effets de la carte pigée à votre attaque sans trop vous soucier de faire des calculs supplémentaires. Si la carte vous dit de tripler les dégâts de votre arme, vous n’avez qu’à tripler les dégâts.

Dans le cas d’une attaque avec une arme possédant un multiplicateur supérieur à 2, jamais vous n’aurez à baisser le chiffre. Cependant, certaines cartes spécifieront que vous devez tripler ou quadrupler vos dégâts. Dans une telle situation, vous devrez monter d’un cran le multiplicateur de votre arme d’un chiffre. (Triple = +1 / Quadruple = +2 / etc.)

Utilisation des cartes lors d’un coup de grâce?

Selon les règles de combat de Pathfinder, lorsqu’un joueur tente un coup de grâce sur une créature, l’attaque devient automatiquement un coup critique. Est-ce qu’on devrait utiliser le principe d’attaques critiques sur de tels gestes? La décision en revient au maître de jeu, car aucune mention de ce cas spécial n’est spécifiée dans le jeu de cartes. Assurez-vous de parler du sujet avec votre groupe de joueurs pour éviter les frictions inutiles.

Ma suggestion : Ne pas utiliser les cartes lors d’un coup de grâce question d’éviter des situations n’ayant aucuns sens. (Par exemple, utiliser une carte suite à une attaque tranchante ayant pour effet de couper un doigt de la créature, ou bien causer une attaque qui assomme la créature déjà assommée.)

Compatible avec D&D 3.5 !

L’un des points positifs de ce paquet de cartes est le fait qu’il est non seulement compatible avec le jeu de rôle Pathfinder, mais également avec l’édition 3.5 du jeu de rôles Donjons & Dragon. Certaines cartes font référence à la compétence « perception » qui est unique à Pathfinder. Pour régler le problème, toute carte modifiant les scores de la compétence « Perception » affectera plutôt les compétences « Listen », « Search » et « Spot ».

 

Qualité du matériel

Il va de soi que le matériel offert est un jeu de 52 cartes auquel il est préférable de faire attention pour en assurer la durée de vie. Ne sortez pas les cartes du paquet si vous ne comptez pas les utiliser et évitez de renverser des liquides sur celles-ci afin de vous assurer qu’elles restent belles aussi longtemps que possible. Ceci étant dit, les cartes du Critical Hit Deck possèdent la taille de cartes classiques, ce qui nous permet de bien les tenir en main et de pouvoir les brasser correctement sans trop de difficulté. Pour ce qui est de la boîte dans laquelle les cartes sont offertes, il s’agit d’une boîte de carton robuste qui devrait être en mesure de vous durer plusieurs années.

Rien de négatif à dire sur la qualité du matériel. Durable, mais assurez-vous de faire attention aux gaffes!

 

ConclusionD20-Critique

Le Critical Hit Deck de GameMastery offert par l’équipe de Pathfinder est un superbe ajout pour tous les joueurs et maîtres de jeu souhaitant ajouter un brin de nouveauté dans leurs parties. Le système d’effets aléatoires proposé par le jeu de cartes est très intéressant et peut être utilisé de plusieurs façons, selon la discrétion du maître de jeu. Simple d’apprentissage, le jeu peut être intégré en plein milieu d’une partie sans qu’il en brise l’équilibre, tout en pouvant être appris en moins de 15 minutes.

Je vous conseille vivement d’aller mettre la main sur cet outil!

Si vous souhaitez mettre la main sur un exemplaire de ce jeu de cartes, il vous est possible de le faire dans tout bon magasin spécialisé dans la vente de jeux de rôles et de société. Il vous est également possible de faire une commande du jeu sur le site Web de Paizo ou bien par le site d’Amazon. Si vous voyez une vente supérieure à 20$, évitez comme la peste et allez voir ailleurs!

 

Sources : Paizo Publishing (magasin) 

Afin d'offrir de nouvelles possibilités à leurs joueurs, Paizo a créé la lignée d'accessoires GameMastery. Parmi ceux-ci se trouvent figurines, cartes à jouer, cartographies pour la création de combats hautement détaillés, figurines et autres accessoires variés. Aujourd'hui, nous allons passer en revue le Critical Hit Deck. Ce paquet de cartes offre une option intéressante au système d'attaques critiques permettant d'ajouter un peu de piquant dans vos parties. Fiche technique Type d'accessoire : Cartes Éditeur : Paizo Publishing Nombre de cartes : 52 Langue du produit : Anglais Disponible en français : Non Compatible avec : Donjons & Dragons 3.5 / Pathfinder Prix moyen : $10.99 USD (sur le site Web de Paizo)   Concept Comme mentionné dans l'introduction, le concept derrière le Critical Hit Deck est d'offrir une autre possibilité que le système traditionnel d'attaques critiques. Au lieu de s'en prendre aux résultats des jets de dés, le jeu de cartes permet de modifier les effets d'une attaque critique confirmée en y ajoutant un effet aléatoire. Le principe est simple : au lieu d'appliquer le multiplicateur habituel de votre arme, vous pigez une carte au hasard et appliquez l'effet approprié à votre type d'attaque. Pour faire simple, les étapes sont les suivantes; Jet critique sur une attaque Confirmation de l'attaque critique Pige d'une carte Appliquer les effets de la carte Les types d'attaques critiques Chaque carte possède un effet pour les quatre types d'attaques pouvant bénéficier de succès critiques : attaques contondantes (bludgeoning), attaques perforantes (piercing), attaques tranchantes (slashing) et attaques magiques (magic). Chaque type d'attaque possède des effets uniques et variés tout aussi intéressants les uns que les autres. Par exemple, les attaques contondantes (bludgeoning) pourront assommer un ennemi pendant un tour à cause d'un violent coup à la tête, une attaque tranchante (slashing) pourrait faire perdre un doigt à son ennemi et ainsi affecter ses talents au combat, alors qu'une attaque magique (magic) pourrait créer des résidus magiques ayant pour effet de gommer l'ennemi au sol dans une vase de miasme magique. Pour un total de 52 effets différents pour chaque type d'arme. Voici quelques exemples de cartes : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Utilisation Voyons en revue la partie de cette critique qui nous intéresse... comment utiliser ce tout nouveau système? Joueurs contre Ennemis, comment l'utiliser? Dans le paquet, vous avez certaines cartes supplémentaires qui vous offrent quelques possibilités quant à l'utilisation des cartes sur les jets d'attaques critiques de vos ennemis. Mais, ces suggestions ne sont pas coulées dans le béton, il existe plusieurs façons d'utiliser les cartes avec les attaques critiques ennemies, je vais tâcher de faire ça rapidement. Suggestion 1 (ne pas utiliser sur les ennemis) : Cette suggestion est assez directe, n'utilisez les cartes que sur les jets critiques de vos joueurs, et non sur ceux de vos ennemis. Si vos joueurs sont très débutants, ils vont faire des tonnes d'erreurs. Ajouter une chance de causer des dégâts encore plus importants pourrait rendre la tâche des joueurs difficile à gérer. Personnellement, je n'aime pas cette façon de faire et ne la suggère pas. Utilisons ces cartes à leur…

Évaluation Finale

Qualité du matériel offert - 9
Qualité artistique - 9
Facilité d'apprentissage - 10
Innovation / Originalité - 8
Prix moyen - 6

8.4

Score

Le Critical Hit Deck de GameMastery offert par l'équipe de Pathfinder est une superbe addition à tous les joueurs et maîtres de jeu souhaitant ajouter un brin de nouveau dans leurs parties. Le système d'effets aléatoires proposé par le jeu de carte est très intéressant et peut être utilisé de plusieurs façons, selon la discrétion du MJ. Simple d'apprentissage, le jeu peu être intégré en plein milieu d'une partie sans qu'il ne brise la balance, tout en pouvant être apprit en moins de quinze minutes. Je vous conseille vivement d'aller mettre la main sur cet outil.

User Rating: Be the first one !
8
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *