Une nouvelle édition de Pathfinder s’en vient en août 2018

Ça y est, l’équipe de Paizo vient de nous lancer une bombe énorme. En effet, la seconde édition du populaire jeu de rôles Pathfinder a été confirmé par les créateurs du jeu original. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque de sa sortie officielle, Pathfinder avait été publié afin de satisfaire une demande. En effet, c’est après que WotC aie annoncé la fin de son support pour l’édition 3.5 du jeu de rôles Donjons et Dragons que Paizo prit la relève en offrant un jeu similaire, avec des règles changées, améliorées. Avec la haine que les fans avaient pour la quatrième édition, Pathfinder fut un succès monstre en raison de ses similarités avec l’édition précédente qui était vénérée par la communauté de joueurs.

Cette fois-ci, je n’ai pas l’impression que la demande était vraiment présente. En fait, je crois que l’équipe de Paizo a décidé de répliquer en voyant le succès grandissant de la cinquième édition. Plusieurs personnes de mon entourage ont délaissé Paizo pour cette nouvelle édition qui s’avérait plus simple, plus intuitive. Envoyant les changements qu’on nous promet, je ne peux voir qu’un désir de combattre à armes égale avec WotC. Et justement, c’est cela qui me fait peur. Est-ce qu’on compte nous offrir une pâle copie de la cinquième édition? Est-ce que l’on tente vraiment de renouveler un système qui fonctionne déjà très bien? Seul le futur nous le dira.

Cependant, j’ose croire que le contenu de la première édition sera facilement transférable vers la deuxième. Avec un peu plus d’une vingtaine de livres de règles, je n’ai pas vraiment envie de recommencer une collection aussi énorme à nouveau. Croisons-nous les doigts!

Illustration de Wayne Reynolds

Ce qu’on nous promet dans cette édition

La création d’une nouvelle édition n’est jamais une chose facile. C’est pourquoi nous donnons la chance au coureur en attendant de voir les résultats du test en août. D’ici là, on nous promet plusieurs choses qui nous laissent croire que l’édition sera très similaire à la cinquième édition. Voici quelques trucs listés sur leur site web;

  • 10 niveaux de sorts et 4 listes de sorts;
  • Actions simplifiées;
  • Wayne Reynolds sera toujours l’artiste principal;
  • Utilisation du système de compétences de D&D 5ème édition;
  • Un système de combat facile d’approche;
  • Le système sera facile à apprendre;
  • L’alchimiste en tant que classe de base;
  • Les gobelins en tant que race de base;
  • Un changement massif des objets magiques;
  • Etc.

En conclusion

Le test officiel sera lancé le 2 août 2018. Pour ce faire, des fichiers PDF du matériel nécessaire pour le jeu seront disponible gratuitement sur le magasin de paizo.com. Les bouquins offerts gratuitement contiendront un livre de règles, une aventure ainsi que quelques cartes de jeu (Flip-Mat) afin de faciliter l’animation. D’ailleurs, on nous promet que des versions imprimées des 3 produits seront disponibles pour ceux et celles qui en feront la pré-commande dans leurs boutiques locales du 20 mars au premier mai. Alors, si vous avec un magasin vendant du contenu anglophone de Pathfinder dans votre coin, vous savez quoi faire!

Finalement, si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la session de tests, nous vous invitons à visiter leur site web. Malheureusement, l’information n’est disponible en anglais. Après tout, il faut laisser une chance aux gens de chez Black Book, ils ne sont pas devins. ;)

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *