[PATHFINDER] Player Companion™ : Alchemy Manual

En plus des livres d’extension habituels (bestiaires, livres de règles alternatives, etc.), Paizo a créé une gamme de produits intitulée Player Companion. Ces petits livres de 20 à 40 pages offrent un condensé de nouveaux renseignements liés à des sujets précis. Aujourd’hui, nous lançons notre première critique de tels produits en commençant par le manuel de l’alchimiste.

 

FICHE TECHNIQUE

  • Type de produit : Player Companion™
  • Date de publication : 15 mai 2013
  • Auteurs : Jason Nelson, Patrick Renie, David N. Ross
  • Artistes : Kelem Beyit, Cristian Chihaia, Donald Crank, Alexander Frossberg, Andrea Radeck, Fernanda Suarez, Vicky Yarova
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Prix approximatif : 13 à 20 dollars
  • Disponible en français : pas pour le moment

Ce livre utilise des références aux ouvrages suivants :

  • Livre des règles avancées (Advanced Player’s Guide)
  • L’art de la magie (Ultimate Magic)
  • Le guide du maître (GameMastery Guide)
  • Armes & Équipement (Ultimate Equipement)
  • Bestiaires 1, 2 et 3
  • Aventures mythiques (Mythic Adventures)

 

INTRODUCTION

Comme son nom l’indique, ce livre propose de nouvelles alternatives en lien avec l’utilisation de l’alchimie. On y propose de nouvelles pièces d’équipement, objets alchimiques, archétypes de classes et mécaniques alternatives. On nous met en contexte également sur l’utilisation de l’alchimie au travers du monde de Golarion, et on fait une liste d’ingrédients alchimiques (régents) pouvant être utilisés pour augmenter l’efficacité de sortilèges ainsi que la création de certains items alchimiques.

On nous propose un total de :

  • 7 nouveaux dons
  • 14 nouvelles pièces d’équipement
  • 81 nouvelles mixtures alchimiques
  • 1 nouvelle mécanique de jeu
  • 1 système de recettes alchimiques
  • 1 nouvel archétype de barbare basé sur l’alcool
PF-Alchemy_Regents
Introduction aux régents. En utilisant cette ressource, vous pourrez augmenter l’efficacité des sortilèges de l’école de divination.

 

NOUVELLE MÉCANIQUE : L’ALCHIMIE SPONTANÉE

Ici, on nous propose une nouvelle mécanique de jeu permettant aux personnages de créer des mixtures alchimiques beaucoup plus rapidement que la normale. Pour ce faire, on demande à ceux-ci de regrouper le bon dosage de chaque ingrédient et d’utiliser le bon procédé de création. Le tout est plus rapide, mais devient beaucoup plus dispendieux qu’une création habituelle. Si le joueur réussit son jet de compétence d’alchimie, l’objet est créé sans problèmes. Dans le cas contraire, un événement négatif (mishap) se produit. Dans le cas d’une gaffe alchimique, il est possible que les ingrédients soient ruinés, qu’une explosion survienne ou même que les outils de création brisent.

Pour faciliter l’utilisation de ce système, le livre nous a fait une liste de régents alchimiques pouvant être utilisés par les personnages lors de la création d’effets alchimiques, ce qui facilite la recherche de recettes. Si vous souhaitez une immersion totale, je vous conseille d’utiliser ce système pour la création de n’importe quel objet alchimique. Cependant, vous devrez adapter le tout aux items ne possédant pas déjà de recettes.

PF-Alchemy_Recettes

Si on se fit à la liste de recettes, le temps de création semble être interminable. Mais cela change en utilisant le don d’alchimie instantanée qui permet aux personnages de créer les objets beaucoup plus rapidement avec ce nouveau procédé. Un objet prenant généralement 10 minutes de création est créé en une action standard; un objet prenant habituellement une heure à faire l’est en 10 minutes; et un objet généralement créé en une journée peut être completé en une heure. Bref, on gagne énormément en rapidité de création.

Une belle touche de réalisme au système d’alchimie, mais qui peut rapidement rendre le tout très long et/ou de plus en plus compliqué. Personnellement, je conseille d’essayer ce système sur une cohorte, ou un personnage de support basé sur la création d’objets pendant que vous êtes en aventures.

 

PERTINENCE DE L’INFORMATION

Pathfinder_Banniere_Nain

En plus d’offrir une nouvelle mécanique de jeu avec le principe d’alchimie spontanée, le livre nous donne davantage de détails sur l’utilisation de l’alchimie au travers du monde de Golarion. Les éléments proposés offrent une belle source de nouvelles pistes d’idées aux maîtres de jeu pour la création de campagnes de jeu ou de trésors. On nous offre quelques dons de création supplémentaires, mais la beauté de ce livre vient avec la liste intéressante de nouvelles créations alchimiques et les pièces d’équipement reliées à l’alchimie qu’on nous propose. Pour les joueurs désirant créer un personnage qui s’investit dans le domaine de l’alchimie, c’est une mine incroyable d’information. Pour les maîtres de jeu, c’est une excellente source d’information qui ouvre la porte à de nombreuses possibilités de personnages.

Le livre s’adresse principalement aux alchimistes, bardes, barbares et roublards en raison des différents objets proposés, mais peut également être intéressant pour tous les autres types d’aventuriers qui cherchent à diversifier leurs possibilités sans avoir recours à la magie.

 

QUALITÉ ARTISTIQUE

Pathfinder_Banniere_Tresors

Encore une fois, la qualité artistique de tout ce qui se retrouve dans ce livre est de bon niveau. On offre un support visuel qui s’adapte bien à l’information que l’on souhaite nous transmettre, et l’information est affichée de façon ergonomique. Le livre n’offre pas vraiment d’histoires ou de personnages spécifiques, mais ouvre tout de même la porte à beaucoup d’idées pour les maîtres de jeu. Artistiquement parlant, ce livre est une réussite.

 

NOUVELLES CRÉATIONS ALCHIMIQUES

Pathfinder_Banniere_Fuite

Comme mentionné précédemment, la beauté de ce livre réside dans tous les objets qu’on nous propose. Voyons rapidement en revue les différentes catégories d’objets alchimiques les plus intéressantes que le livre nous propose.

 

Flasques et bouteilles magiques

Pathfinder_PotionsOn nous propose quatre bouteilles magiques pouvant être utilisées dans l’utilisation de mixtures alchimiques. Dans le lot, deux bouteilles m’intéressent particulièrement : la bouteille ailée et l’éprouvette de médecine efficace. La première nous permet d’avoir une façon de diriger une arme avec des dégâts d’éclaboussure (splash damage) à distance sans avoir à lancer celle-ci. La dernière permet d’augmenter considérablement l’efficacité de remèdes alchimiques tout en ajouter une guérison de 1d8+5 points de vie. De beaux trésors pour les aventuriers créatifs.

 


L’alchimie de guerre de Belkzen

PF-Alchemy_BelzkenOn nous présente ici des trucs généralement pratiques pour les guerriers et les barbares. L’origine de ses créations est celle d’une région montagneuse peuplée d’orcs assoiffés de sang, et c’est ainsi que leurs armes alchimiques virent le jour. On nous présente quelques armes intéressantes telle qu’une sarbacane permettant de tirer un poison par ingestion à distance (Poison Belcher) ou bien la roue de la douleur (Pain Wheel) qui lance du sel sur une zone, créant ainsi de fortes réactions aux créatures déjà blessées ou saignantes. Parmi les trucs les plus intéressants, se trouvent une peinture de guerre offrant un bonus de +4 aux jets d’intimidation, une bombe de gaz de poison (Fury Gas) permettant de rendre les orcs en rage et d’aveugler toute créature non-orc ainsi qu’une bombe sonique d’un bon rapport qualité-prix (Shriek bomb)De belles additions, quoique je propose fortement de créer des gaz de furie affectant toutes créatures.

 

Les poisons de Daggermark

Cette section nous présente de nouveaux poisons, certes, mais également de nouvelles façons d’utiliser ceux-ci en nous proposant quatre nouveaux dons ainsi que quelques pièces d’équipement. Parmi les items proposés, se retrouvent une encre permettant de créer des lettres à l’encre empoisonnée qui affectera toutes créatures touchant les textes avec ces doigts, un don permettant de répandre un poison subtilement sur une arme que l’on dégaine ou l’habilité de modifier la fréquence d’un poison à l’aide de la compétence d’alchimie. L’idée d’avoir un poison qui normalement prend effet chaque minute pendant 4 minutes devenir un poison qui fait effet chaque tour pendant quatre tours est très intéressante, et peut d’ailleurs s’avérer être mortel lors de combats. Très pratique pour les personnages spécialisés dans l’utilisation et la création de poisons.

 

L’alchimie fongique de Derro

PF-DerroIci, on nous propose une alchimie basée sur l’utilisation de champignons et plantes, allant dans un style d’alchimie s’apprêtant plus facilement aux personnages druidiques ou aux amants de la nature. On nous propose quelques objets alchimiques et poisons, tels que le fertilisant instantané qui permet de guérir les créatures de type « plante » et de prendre aux pièges toutes autres créatures humanoïdes dans des vignes et autres végétations poussant à un rythme ultrarapide. On nous propose également de la greffe végétale,  un procédé permettant de transformer le corps afin d’y attribuer certaines capacités. Par exemple, une couche fongique qu’on applique sur les yeux qui rend aveugle, mais offre une vision aveugle sur 30 pieds (9 mètres) ou des vignes pouvant s’allonger de l’avant-bras pour attaquer à distance. Malgré le fait que deux seules greffes soient proposées, cela ouvre la porte à d’autres idées similaires aux maîtres de jeu. J’imagine très bien la création d’une greffe permettant de faire pousser un champignon sur l’avant-bras qui puisse servir de bouclier ainsi que d’autres trucs similaires. On nous propose peu d’items, mais ouvre la porte à de multiples possibilités aux maîtres de jeu créatifs.

 


Les bières naines magiques

PF-Alchemy_BiereNaineLes nains sont réputés pour leurs bières et leur goût particulier pour ce liquide enivrant. Bon nombre de jeux de rôle mettant en vedette cette race de robustes gaillards proposent l’art de bières naines aux propriétés spéciales, des bières « magiques » qui affecteraient le corps de celui qui en consomme. C’est ce qu’on nous propose ici, des bières spéciales aux propriétés alchimiques et/ou magiques. En plus de nous montrer quelques exemples de ses bières spéciales, on nous propose un archétype de barbare basé sur l’alcool. L’archétype en soit nécessite que le personnage soit toujours sous l’effet de l’alcool afin de profiter de ses pouvoirs de rage d’ivresse.

Parmi les bières les plus intéressantes se trouve la « Boulderhead Bock » qui permet de conférer un bonus alchimique à la résistance aux attaques de déstabilisation (perte de connaissance, éblouissement, etc.) ainsi que des bonus de points de vie temporaires. Plusieurs doses pouvant offrir un maximum de 5 points bonus ainsi que 20 points de vie temporaire. Pour le prix, les bonus sont toutefois intéressants, quoique l’état d’ivresse qu’elle apporte peut être très risqué. Les quelques bières qu’on nous présente ouvrent la porte à la création de multiples alcools similaires de la part des maîtres de jeu, un coup de cœur pour moi.

 

Les flèches alchimiques de Kyonin

PF-Alchemy_KyoninLes personnages basés sur l’utilisation d’arcs et de flèches finissent très rapidement par se lasser de n’avoir accès qu’à des flèches fabriquées de matériaux différents. D’avoir des flèches en argent, adamantium, fer froid et autres matériaux du genre peut être très pratique, mais on a facilement le sentiment d’avoir fait le tour. Certes, Pathfinder a créé le « Weapon Blanch » qui permet de modifier les armes temporairement à l’aide d’une couche permettant de simuler les métaux spéciaux et ainsi affecter les créatures avec des faiblesses, mais les archers finissent rapidement par envier les alchimistes et les utilisateurs de fusils qui gagnent en versatilité ainsi qu’en force de frappe.

Les flèches qu’on nous propose dans ce livre permettent de régler ce problème. En effet, les flèches de ce livre permettent de simuler les effets produits par plusieurs armes alchimiques disponibles dans les autres livres. Flèches enflammées, flèches assourdissantes, flèches marquantes et autres flèches similaires nous sont proposées. Quoique la liste soit petite, celle-ci ouvre la porte à d’autres créations similaires de la part des maîtres de jeu.

 

L’alchimie de gelées (slimes) d’Oenopion

PF-Alchemy_OenopionSi vous êtes un amateur de Pathfinder ou de Donjons et Dragons, vous avez certainement déjà croisé une gelée, ces monstres gluants agissant comme des estomacs sur pattes. Et bien, on nous propose désormais la possibilité de créer ses propres gelées afin de combattre pour soi, idéal pour protéger un trésor ou un lieu en particulier. Étant par défaut des créatures indomptables, on nous offre également certains objets permettant de contrôler ses estomacs sur pattes!? Parmi les items proposés, on nous propose la création d’un neutralisant permettant de protéger ses objets contre la corrosion de l’acide de ses monstres ainsi qu’une solution permettant de réduire les chances d’être avalés par ceux-ci. Quant à la création de tels monstres, le prix varie en fonction du type de gelée ainsi que de la grosseur souhaitée. Un concept original et très intéressant, quoique peu pratique pour les joueurs étant donné qu’il est peu probable que ceux-ci soient en mesure de contrôler des gelées efficacement.

 

CONCLUSION

Pathfinder_Banniere_Village

Cette mini-extension est définitivement un must pour les maîtres de jeu qui cherchent à offrir de nouveaux objets à leurs joueurs, ou pour les joueurs désirant s’investir dans un personnage spécialisé en alchimie. Les nouveaux objets qu’on nous y propose sont fort intéressants, la possibilité de pouvoir créer ses propres créatures gélatineuses est un grand coup de cœur, et le procédé d’alchimie spontanée est fort intéressant pour ceux et celles cherchant à ajouter un brin de réalisme à leur monde.

On aime :

  • Une belle variété de concoctions alchimiques
  • Systèmes permettant d’ajouter un effet de réalisme à l’alchimie
  • La création de gelées et les objets créés pour contrôler ses monstres
  • L’archétype de barbare utilisant des pouvoirs de rage d’ivresse
  • Le système de régents alchimiques pour augmenter la puissance de sorts

On aime moins :

  • Les recettes alchimiques ne correspondent qu’aux objets proposés par ce livre
  • Pas de nouveaux archétypes pour l’alchimiste

 

Source 1 : Site officiel de Paizo
Source 2 : Page Amazon

Merci à Paizo de nous avoir fourni un exemplaire du livre pour cette critique.

En plus des livres d'extension habituels (bestiaires, livres de règles alternatives, etc.), Paizo a créé une gamme de produits intitulée Player Companion™. Ces petits livres de 20 à 40 pages offrent un condensé de nouveaux renseignements liés à des sujets précis. Aujourd'hui, nous lançons notre première critique de tels produits en commençant par le manuel de l'alchimiste.   FICHE TECHNIQUE Type de produit : Player Companion™ Date de publication : 15 mai 2013 Auteurs : Jason Nelson, Patrick Renie, David N. Ross Artistes : Kelem Beyit, Cristian Chihaia, Donald Crank, Alexander Frossberg, Andrea Radeck, Fernanda Suarez, Vicky Yarova Nombre de pages : 32 pages Prix approximatif : 13 à 20 dollars Disponible en français : pas pour le moment Ce livre utilise des références aux ouvrages suivants : Livre des règles avancées (Advanced Player’s Guide) L’art de la magie (Ultimate Magic) Le guide du maître (GameMastery Guide) Armes & Équipement (Ultimate Equipement) Bestiaires 1, 2 et 3 Aventures mythiques (Mythic Adventures)   INTRODUCTION Comme son nom l'indique, ce livre propose de nouvelles alternatives en lien avec l'utilisation de l'alchimie. On y propose de nouvelles pièces d'équipement, objets alchimiques, archétypes de classes et mécaniques alternatives. On nous met en contexte également sur l'utilisation de l'alchimie au travers du monde de Golarion, et on fait une liste d'ingrédients alchimiques (régents) pouvant être utilisés pour augmenter l'efficacité de sortilèges ainsi que la création de certains items alchimiques. On nous propose un total de : 7 nouveaux dons 14 nouvelles pièces d'équipement 81 nouvelles mixtures alchimiques 1 nouvelle mécanique de jeu 1 système de recettes alchimiques 1 nouvel archétype de barbare basé sur l'alcool Introduction aux régents. En utilisant cette ressource, vous pourrez augmenter l'efficacité des sortilèges de l'école de divination.   NOUVELLE MÉCANIQUE : L'ALCHIMIE SPONTANÉE Ici, on nous propose une nouvelle mécanique de jeu permettant aux personnages de créer des mixtures alchimiques beaucoup plus rapidement que la normale. Pour ce faire, on demande à ceux-ci de regrouper le bon dosage de chaque ingrédient et d'utiliser le bon procédé de création. Le tout est plus rapide, mais devient beaucoup plus dispendieux qu'une création habituelle. Si le joueur réussit son jet de compétence d'alchimie, l'objet est créé sans problèmes. Dans le cas contraire, un événement négatif (mishap) se produit. Dans le cas d'une gaffe alchimique, il est possible que les ingrédients soient ruinés, qu'une explosion survienne ou même que les outils de création brisent. Pour faciliter l'utilisation de ce système, le livre nous a fait une liste de régents alchimiques pouvant être utilisés par les personnages lors de la création d'effets alchimiques, ce qui facilite la recherche de recettes. Si vous souhaitez une immersion totale, je vous conseille d'utiliser ce système pour la création de n'importe quel objet alchimique. Cependant, vous devrez adapter le tout aux items ne possédant pas déjà de recettes. Si on se fit à la liste de recettes, le temps de création semble être interminable. Mais cela change en utilisant le don d'alchimie instantanée qui permet aux personnages de créer les objets beaucoup plus rapidement avec ce nouveau procédé. Un objet prenant…

Évaluation Finale

Innovation - 9
Potentiel de créativité - 9
Pertinence de l'information - 9
Qualité artistique - 9.5
Qualité du matériel offert - 8.5
Prix moyen - 8

8.8

Score

Cette mini-extension est définitivement un must pour les maîtres de jeu qui cherchent à offrir de nouveaux objets à leurs joueurs, ou pour les joueurs désirant s'investir dans un personnage spécialisé en alchimie. Les nouveaux objets qu'on nous y propose sont fort intéressants, la possibilité de pouvoir créer ses propres créatures gélatineuses est un grand coup de cœur, et le procédé d'alchimie spontanée est fort intéressant pour ceux et celles cherchant à ajouter un brin de réalisme à leur monde.

User Rating: Be the first one !
9
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *