Pokédex : Les cas spéciaux (générations 1 à 3)

Pokémon est un jeu vidéo qui visait, jadis, un public assez jeune. Avec ses mignons petits monstres de poches, la série cache tout de même certains côtés plus sombres. Dans le jeu, vous avez un Pokédex, un téléphone intelligent qui reconnaît les Pokémons et qui en donne une brève description.

C’est là que ça se corse!

J’ai trouvé, dans les descriptions faites par les développeurs, plusieurs surprises intéressantes, troublantes et amusantes.

Cet article couvrira les pokémons des trois premières générations.

 

Génération 1

La première génération de Pokémon est celle qui a bercé mon enfance. Mais c’est aussi la plus fantaisiste. Les pokémons de cette génération sont capables de choses complètement folles et impossibles. C’est aussi dans celle-ci qu’il y a le plus de choses intéressantes à analyser.

Wartortle

WartortleDescription dans Pokémon Y : « It is said to live 10,000 years. Its furry tail is popular as a symbol of longevity. »

On dit qu’il peut vivre jusqu’à 10 000 ans. Sa queue poilue est un symbole populaire de longévité.

DIX MILLE ANS! Oui, les tortues sont réputées pour vivre jusqu’à une centaine d’années, mais dix mille? On parle ici du même pokémon qui a probablement nagé dans les jardins suspendus de Babylone, remonté le Nil pendant que l’on construisait les pyramides, servi de siège à Jésus pendant une soirée arrosée, assisté aux invasions barbares, et à la l’indépendance américaine… Ouf! ça en fait long à raconter. Malheureusement, ce pokémon ne peut pas parler pour raconter tout ça. Bye!

Pigeot

PidgeotDescription dans Pokémon Y : « It spreads its gorgeous wings widely to intimidate enemies. It races through the skies at Mach-2 speed. »

Il étend ses larges ailes impressionnantes pour intimider ses ennemies. Il fait la course dans le ciel à une vitesse de Mach-2.

La vitesse « Mach » est celle du son. Celle-ci diffère selon certains critères. Dans un environnement neutre à 15 degrés Celsius au niveau de la mer, on parle d’environ 761 kilomètres-heure. Mach-2 signifie deux fois la vitesse du son. On parle donc de 1522 kilomètres-heure. Oui, un oiseau qui vole à une vitesse de 1522 kilomètres-heure. En retard au boulot? Pas de problèmes! Utilisez votre Pigeot comme moyen de transport et votre patron n’aura même pas eu le temps de finir son mot que vous serez rendu. Suis-je seul à trouver que c’est un peu fou?

Raichu

RaichuDescription dans Pokémon FireRed : « Its electric charges can reach even 100,000 volts. Careless contact can cause even an Indian elephant to faint. »

Sa charge électrique peut atteindre 100 000 volts. Un contact sans faire attention peut faire tomber un éléphant indien dans les vapes.

Je ne suis pas un physicien et encore moins un électricien, mais je pense que 100 000 volts feraient griller n’importe quel être vivant (ou non) sur Terre. Je pense aussi qu’il prendrait beaucoup moins de volts pour griller l’animal. De plus, pourquoi un éléphant indien? Je croyais que, dans l’univers de Pokémon, tous les animaux étaient des pokémons, non?

Wigglytuff

WigglytuffDescription dans Pokémon Yellow : « Its body is full of elasticity. By inhaling deeply, it can continue to inflate itself without limit. »

Son corps est fait d’élasticité. En inhalant profondément, il peut continuer de se gonfler sans limites.

Sans limites? Sérieusement? J’imagine drôlement les proportions qu’un Wigglytuff avec beaucoup de détermination peut prendre. On dit que le plus gros Wigglytuff aperçu aurait été détecté par le puissant télescope Hubble :

Planete Wigglytuff

Arcanine

ArcanineDescription dans Pokémon White 2 : « The sight of it running over 6,200 miles in a single day and night has captivated many people. »

Le voir courir plus de 6 200 miles en une seule journée et une seule nuit a captivé beaucoup de gens.

Quelques calculs rapides : 6 200 miles en 24 heures = vitesse moyenne de 258 miles-heure (415 kilomètres-heure). Bon, il perd visiblement la course contre Pigeot. Il a tout de même le mérite de courir à cette vitesse pendant 24 heures entières sans s’arrêter! L’animal le plus rapide du monde est le guépard qui peut courir entre 112 et 120 kilomètres-heure, ce qui reste extrême! Mais ça, c’est une marche matinale pour un Arcanine!

Alakazam

AlakazamDescription dans Pokémon Red et Blue : « Its brain can outperform a super-computer. Its intelligence quotient is said to be 5,000. »

Son cerveau peut déclasser un superordinateur. Son quotient intellectuel serait de 5 000.

L’homme ayant le plus haut quotient intellectuel au monde serait Terence Tao, un Australien d’origine chinoise. Tao a un quotient intellectuel évalué à 230, un amateur bambin selon Alakazam. Le QI du pokémon en question (qui ne dirige étrangement pas encore l’univers) lui est évalué à 5 000. Malgré son intelligence qu’on pourrait qualifier de divine, le pokémon ne parle aucun langage humain.

Machamp

MachampDescription dans Pokémon FireRed : « Its four ruggedly developed arms can launch a flurry of 1,000 punches in just two seconds. »

Ses quatre bras robustes et musclés peuvent lancer une succession de 1 000 coups de poing en seulement deux secondes.

Donc 125 coups de poing par bras, par secondes. On parle ici d’une rapidité comparable à celle de Flash dans l’univers DC Comics, l’homme le plus rapide de la Terre. Ce dernier n’ayant que deux petits poings faibles se ferait alors exploser par un seul Machamp. Imaginez une armée de Machamp qui attaque? Un tank a beau être solide, je doute que la rapidité et la quantité de coups de poing donnés ne suffisent pas à l’exploser dans les deux secondes en question. Nul besoin d’ajouter que Machamp détruirait George St-Pierre!

Ghastly

GastlyDescription dans Pokémon FireRed : « A being that exists as a thin gas. It can topple an Indian elephant by enveloping the prey in two seconds. »

Un être qui existe en tant que gaz très mince. Il peut abattre un éléphant indien en enveloppant sa proie en deux secondes.

Encore un éléphant indien? Il y a quelqu’un chez Game Freaks qui en veut à ces animaux. Traumatisme de jeunesse? Visite dans un zoo qui s’est mal terminée? Chose certaine, les éléphants semblent être une proie commune de plusieurs pokémons.

Haunter

HaunterDescription dans Pokémon HeartGold : « In total darkness, where nothing is visible, Haunter lurks, silently stalking its next victim. »

Dans la noirceur la plus totale, où rien n’est visible, Haunter rôde, traquant silencieusement sa prochaine victime.

L’évolution de Ghastly nous plonge dans un scénario de film d’horreur. De loin une des descriptions les plus creepy, Haunter devient alors le fantôme pokémon le plus dangereux. Il faut dire qu’une autre de ses descriptions ajoute qu’il liche ses victimes et les paralyse jusqu’à la mort! Eww…

 

Génération 2

Beaucoup moins puissante que la précédente, la deuxième génération offre tout de même quelques cas impressionnants. Il faut croire que les développeurs du jeu se sont calmés un peu.

Donphan

DonphanDescription dans Pokémon Gold : « It has sharp, hard tusks and a rugged hide. Its tackle is strong enough to knock down a house. »

Il a de solides défenses aiguisées et une peau rude. Ses plaquages sont assez puissants pour mettre une maison à terre.

Vous avez fait chier un Donphan? J’espère que vous êtes assuré, car ce bulldozer à quatre pattes va venir détruire votre propriété en miettes. Il va défoncer le mur de votre salon, foncer à travers vos meubles, casser votre toilette et écraser votre ordinateur. Après, il arrachera la fondation de la maison et mangera votre lave-vaisselle en regardant le tout s’écrouler.

Miltank

MiltankDescription dans Pokémon Ruby : « Miltank gives over five gallons of milk on a daily basis. Its sweet milk is enjoyed by children and grown-ups alike. People who can’t drink milk turn it into yogurt and eat it instead. »

Miltank donne plus de 5 gallons de lait par jour. Son lait sucré est apprécié des enfants comme des adultes. Les gens qui ne peuvent pas boire de lait en font du yogourt et le mangent.

Bon, celle-ci est beaucoup moins impressionnante qu’elle en a l’air. Après avoir vérifié la production moyenne d’une vache régulière (4.75 gallons par jour), on constate que Miltank n’est pas si impressionnant. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les gens qui ne peuvent pas boire de lait en font du yogourt? Les gens qui sont intolérants au lactose ne pourront pas plus manger le yogourt, non? Et pourquoi a-t-on précisé ce détail dans la description? Il s’agit probablement d’une des descriptions les plus longues et les moins pertinentes, sans logique.

Entai

EnteiDescription dans Pokémon Red et Blue : « Volcanoes erupt when it barks. Unable to restrain its extreme power, it races headlong around the land. »

Des volcans explosent quand il jappe. Incapable de retenir sa puissance extrême, il court d’un point à l’autre du monde.

Rien à voir avec sa description en fait. C’est seulement son nom qui est croche.

Larvitar

LarvitarDescription dans Pokémon Gold : « It feeds on soil. After it has eaten a large mountain, it will fall asleep so it can grow. »

Il mange la terre. Après avoir mangé une grande montagne, il s’endort pour qu’il puisse grandir.

Ne mesurant même pas deux mètres, ce petit pokémon pèse proche 160 livres. Avec une diète comme celle-ci, je peux comprendre. En plus de bouffer de la pierre et de la terre, il mange des montagnes entières! Déjà que la quantité doit être énorme, imaginez juste le temps que son dîner doit prendre. Les habitants de cette montagne ont-ils leur mot à dire?

 

Génération 3

Tout comme la deuxième génération, celle-ci n’a pas beaucoup de pokémons surpuissants. Par contre, ceux qui le sont peuvent facilement rivaliser avec les monstres de la première génération.

Gardevoir

GardevoirDescription dans Pokémon Sapphire : « Gardevoir has the psychokinetic power to distort the dimensions and create a small black hole. This pokémon will try to protect its Trainer even at the risk of its own life. »

Gardevoir a le pouvoir psychokinétique de distorsionner les dimensions et créer un petit trou noir. Ce pokémon va essayer de protéger son entraîneur même au risque de sa propre vie.

Un microtrou noir est calculé comme mesurant 0.1 milimètre et serait suffisamment puissant pour englober notre système solaire en entier et la Terre en moins de 15 minutes. Ce pokémon peut en créer de sa propre volonté. Merde, pourquoi est-ce qu’on existe encore? Ai-je mentionné qu’il n’apprend aucune attaque qui permet de faire ça dans le jeu? Alors, pourquoi nous agacer avec ce pouvoir cosmique qui pourrait même faire trembler le grand Cthulhu?

Ninjask

NinjaskDescription dans Pokémon Ruby : « Ninjask moves around at such a high speed that it cannot be seen, even while its crying can be clearly heard. For that reason, this Pokémon was long believed to be invisible. »

Ninjask se déplace à une vitesse tellement élevée qu’on ne peut pas le voir, même quand ses pleurs peuvent clairement être entendus. Pour cette raison, on a longtemps cru que ce pokémon était invisible.

Selon les théories scientifiques, le moyen de devenir invisible en allant rapidement serait de se déplacement à la vitesse de la lumière. Donc, en se fiant à cette théorique, Ninjask pourrait alors se déplacer à 299 792 458 mètres par seconde. Ai-je besoin d’ajouter la valeur en kilomètre à l’heure? Donc Ninjask serait le Pokémon le plus rapide qui soit, battant à plat de couture Pigeot. Notez que, jusqu’à maintenant, rien d’autre que des particules de lumière ne peut se déplacer à cette vitesse.

Note : Le concept de Ninjask me fait drôlement penser à la légende des Flying Rods, des créatures que plusieurs personnes disent avoir vues se déplacer à des vitesses incroyables. L’existence de ces choses n’est pas prouvée.

Exploud

ExploudDescription dans Pokémon Y : « Its roar in battle shakes the ground like a tremor–or like an earthquake has struck. »

Son rugissement en combat fait trembler le sol comme une secousse ou comme si un tremblement de terre avait frappé.

Un son si puissant qui fait trembler les plaques tectoniques. On parle d’une onde sonore tellement basse qu’elle est suffisante pour craquer le sol! Imaginez un haut-parleur subwoofer tellement fort qu’il brise la pierre. Le système de son le plus fort au monde possède une force de 40 000 watts, ce qui est assez pour vous dresser les cheveux sur la tête. Encore là, le sol ne se fissure pas à cette force. On parle de multiplier cette force par quelques centaines pour avoir un effet similaire. Finalement, faites de ce système de son la gueule d’un pokémon qui peut crier ainsi à volonté.

Glalie

GlalieDescription dans Pokémon Sapphire : « Glalie has the ability to freely control ice. For example, it can instantly freeze its foe solid. After immobilizing its foe in ice, this Pokémon enjoys eating it in leisurely fashion. »

Glalie a l’habileté de contrôler la glace à volonté. Par exemple, il peut geler un adversaire de façon instantanée. Après avoir immobilisé sa cible dans la glace, ce pokémon apprécie la manger calmement.

Un autre craqué psychopathe qui tue sans pitié de façon horrible! Imaginez prendre extrêmement froid sans savoir pourquoi. Votre peau devient toute pâle et votre rythme cardiaque diminue radicalement. La dernière image que vous avez avant de vous éteindre est une grosse tête de chat qui flotte dans l’air. Celle-ci est doucement en train de vous croquer la jambe, mais vous ne sentez rien. Ni douleur ni chaleur. Vous ne pouvez rien faire… Vous vous endormez pour la dernière fois.

 

Sur cette note froide, avouez que vous ne verrez plus ces pokémons de la même manière.

Source : http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Main_Page

Commentaires

Kevin Plante-Germain

About Kevin Plante-Germain

Gamer métalleux de naissance, j'oeuvre particulièrement dans les jeux de rôle comme GM à l'imagination sans limites. Adepte des jeux Indie et à petit déploiement, j'aime l'innovation et la simplicité. Je suis une personne créative et expressive qui adore explorer les différents jeux qui s'offrent à moi. J'aime la mythologie nordique, les nains, les choses innommables "from outer space", DC Comics et ma collection Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *