Rétrospective des séries animées japonaises : Saisons Printemps et Été 2016

Si vous deviez attendre après notre rétrospective pour enfin regarder les meilleures séries complètes qui sont sorties lors des deux dernières saison, vôtre patience est récompensée. Je me permets de prendre la relève de mon collègue Philippe Ouellet pour les deux dernières saisons et vous présenter une liste d’émission à voir et à revoir pour votre amusement. Qui de mieux qu’un Philippe otaku pour en remplacer un autre!

La liste qui suit est construite selon mes opinions et goûts personnels. Si vous avez des suggestions, des commentaires ou tout simplement un animé que vous avez aimé et qui n’est nullement mentionné, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Bon visionnement!

COUPS DE CŒUR

Re:Zero – Kara Hajimeru Isekai Seikatsu (Re:Zero – Commencer une vie dans un autre monde) 79410

Studio d’animation : Whitefox
Nombre d’épisodes : 25

Nous commençons cette liste avec la meilleure chose que 2016 nous apporte. Si vous n’avez pas encore lu mon article ici, je vous encourage à le faire maintenant.

Subaru est un otaku NEET (quelqu’un qui ne sort plus de chez lui). Pendant qu’il va au dépanneur, il est instantanément transporté dans un monde parallèle avec des demi-humains, de la magie et des chevaliers. Impuissant et seul, il est sauvé par une demi-elfe dont un voleur aurait pris son badge important. Pendant leur recherche, ils meurent tous les deux assassinés dans une cabane et le héros, mystérieusement, retourne dans le temps plus tôt. Subaru avec son pouvoir de revenir à un point de sauvegarde avec sa mémoire, doit recommencer les événements à chaque fois qu’il meurt et trouver la solution qui fera avancer l’histoire.

Plusieurs d’entre vous ont déjà vu ce genre d’histoire à la John Carter bien des fois. Le héros transporté dans un monde fantastique est une mise en scène surexploitée. Mais il arrive que cette démarche très peu originale donne des chefs-d’œuvres comme Re:Zero. Très bon développement des personnages, des dialogues engageants (il y a un épisode dans lequel deux personnages ne font qu’avoir une discussion, peut-être un des meilleurs épisodes de l’histoire des animés) et un scénario qui vous colle à l’écran et qui vous donnera le goût de toujours en voir plus.

En bref, Re:Zero est ma plus grande recommandation de l’année. Si vous n’avez pas encore regardé, laissez tomber tous ce que vous faites et claquez-vous un marathon.

91 DAYS80515

Studio d’animation : Shuka
Nombre d’épisodes : 12

Qui ici est un fan des films Le Parrain? Si, comme moi, vous aimez une bonne histoire de vengeance et de mafia durant la prohibition, cet animé est exactement fait pour vous.

7 ans après le meurtre de sa famille aux mains de la famille Vanetti, Avillio revient à la ville de Lawless après avoir reçu une lettre anonyme lui donnant le nom des trois hommes responsables de son malheur. Ce récit suit le déroulement de la vengeance d’Avillio alors qu’il infiltre la famille Vanetti, la vente illégale d’alcool et le gangstérisme de la vieille époque.

Si vous voulez quelque chose de gentil et d’heureux, ce n’est pas la série à regarder. Vous serez comblé par des personnages qui sont faciles à apprécier et à haïr. Tous les ingrédients sont là pour un scénario digne des meilleurs de la mafia. Je le recommande fortement dans ma liste de cette année.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

 

Bon divertissement

MOB PSYCHO 10080356

Studio d’animation : Bones
Nombre d’épisodes : 12

Qui veut plus de One Punch-Man? Vous allez devoir attendre jusqu’à la saison 2. Pour l’instant vous pouvez vous contenter avec Mob Psycho 100 du même auteur. La série est un très bon divertissement par lui même.

Mob est un étudiant avec des pouvoirs psychiques. Étant une personne tranquille sans désir de faire du mal à une mouche, il aide son mentor Reigen( un rusé arnaqueur qui a pris Mob sous son aile) à temps partiel après l’école pour exorciser les mauvais esprits. Mob étant adolescent et en comprenant que les pouvoirs psychiques n’attirent pas les filles, il essaye de changer pour devenir populaire. S’en suivront des aventures avec plein de personnages et esprits aussi bizarres les uns que les autres.

Ayant un style de dessin particulier, cet anime a un attrait exotique. Encore une fois, l’auteur utilise un concept de science-fiction et lui donne une vie de tous les jours assez comique. Sa ne lui empêche pas d’avoir ses moments forts et cool avec des scènes de combats bien animées et engageants. Très recommandé pour son originalité.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

Joker Game77523

Studio d’animation : Production I.G.
Nombre d’épisodes : 12

Tout le monde connaît James Bond, notre espion préféré qui réussit sa mission, à arrêter l’odieuse organisation qui veut conquérir le monde et à faire l’amour à une belle fille à la fin. Mais je veux quelque chose de plus réel. Je vous propose ici une émission qui parle d’espionnage, du vrai. Les espions vivent parmi nous, ils font semblant d’être d’ici, ils sont gentils amicales et travaillant. Mais, dès qu’ils mettent la main sur de l’information utile, ils l’envoient à leur pays d’origine par code et messages secrets. Dès que tu es soupçonné d’espionnage, tu arrêtes tout et disparais. Voici ce qui arrive avec tous les membres de « l’agence D ». Chaque épisode est une histoire seule racontée par un espion japonais en 1938 alors que la guerre est sur le point d’éclater. Chaque scénario peut-être sur l’espion ou un événement observé par l’un d’eux.

Joker Game est un animé qui s’écoute bien. Même si certains événements sont pure fiction, il reste que les tensions et les méthodes sont basées sur la réalité. Je recommande cet animé pour son flaire et sa maturité dans son récit.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

Sakamoto Desu Ga (Sakamoto, pour vous servir!) 79468

Studio d’animation : Studio Deen
Nombre d’épisodes : 12

Nous allons maintenant parler de comédie. Sakamoto Desu Ga est un animé à propos d’un homme tellement cool que tout ce qu’il fait le rends cool. Chaque épisode possède au moins 2 histoires différentes avec une situation que Sakamoto résout avec style et panache. Ce qui est une situation idéale pour une bonne comédie.

Cet animé est un bon divertissement irréaliste avec un personnage qui réellement hilarant. Petit point négatif, le truc est répétitif. Vers la fin, vous en avez assez vu et pouvez passer à autre chose. D’ailleurs, Jonathan nous a rédigé un article dédié à Sakamoto intitulé « l’apogée de la perfection ». Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur cette série, je vous conseille vivement d’y aller »

Orange80110

Studio d’animation : Telecom animation film
Nombre d’épisodes : 13

Un drame shoujo qui sort de l’ordinaire, Orange est l’histoire de cinq amis où l’un d’eux, Naho, reçoit une lettre d’elle-même du futur. La lettre explique des événements qui vont se produire avec un nouveau garçon dans leur groupe d’ami qui transfère de la ville. Ce garçon, Takeru, va se suicider dans un futur proche et il en tombe sur eux de l’aider à traverser son moment difficile.

Orange n’avait pas une grosse production, mais l’énergie et le drame était bien fait. Les personnages sont très bien peints dès le premier épisode. Je garantis une montagne russe d’émotions jusqu’à la fin.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

Boku no hero Academia (My hero academia)78745

Studio d’animation : Bones
Nombre d’épisodes : 12 (saison 2 prévue)

Un manga qui à gagné en popularité dans shounen Jump qui reçoit enfin son animé. Voguant sur la mode des superhéros, Boku hero no Academia est un shounen moderne, pur et dur.

Dans un monde où tout le monde possède un pouvoir spécial appelé un « quirk« , les superhéros sont maintenant une business. Quelques enfants vont à l’école pour en faire une carrière. Malheureusement pour Deku, il est né sans quirk, mais il a le cœur d’un héros. All-might, le héros le plus fort, se rends compte de son potentiel et lui lègue son pouvoir All-for-one. L’histoire suit Deku et ses camarades de classe alors qu’il deviennent la nouvelle génération de superhéros et qu’ils se battent contre les plus infâmes méchants.

Ceci est un très bel hommage que les Japonais peuvent faire à la culture de la bande-dessinée américaine de superhéros. Rajoutez un style manga et nous avons un très bon remplaçant pour Naruto et Bleach pour une franchise shounen pleine de combats stupéfiants et offrant une histoire pour tous.

ReLIFE82149

Studio d’animation : TMS Entertainment
Nombre d’épisodes : 13

Peut-être une gemme cachée, l’animé ReLife est un chef-d’œuvre de son genre. Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur le manga ici.

Kaizaki Arata ne peut pas trouver d’emploi et il est sur le chômage depuis des années. Un jour, alors qu’il revient chez lui saoul, un homme l’approche et lui propose de faire partie d’une expérience « ReLife ». Ayant de la difficulté à prendre de bonnes décisions, Arata prend la pilule et se réveille le lendemain matin avec l’apparence qu’il avait lorsqu’il avait 17 ans. Suivant les directives de ReLife, Arata doit retourner à l’école faire sa dernière année pour réapprendre à travailler avec les autres et sortir de son traumatisme. Il rencontrera des jeunes ayant de la difficulté à bien s’exprimer et les aidera en leur donnant des conseils matures.

ReLife est un drame qui sort de l’ordinaire. Un adulte qui aide les jeunes en les poussant à régler leurs problèmes par eux-mêmes en parlant aux autres. La série est sortie façon Netflix (binge-watch) au début de l’été. Elle entre dans mon palmarès de grandes recommandations, mais souffre du syndrome de « où est ma deuxième saison? » ReLife est un animé qui vous fera du bien. Je vous recommande de ne passez pas à côté.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

Shokugeki no Soma (Food wars!)79353

Studio d’animation : JC Staff
Nombre d’épisodes : 12

Food Wars! nous revient avec une deuxième saison pleine d’orgasmes bucaux et de plats qui vous mettront l’eau à la bouche.

La deuxième continue avec notre héros, Yukihira Souma, qui va à l’école de cuisine Tootsuki, reconnue pour ses renvois d’élèves sévères. Souma est l’un des huit finalistes de l’élection d’automne. Il devra gagner pour avoir une chance d’atteindre le sommet de l’école comme il l’avait promis au début à tous ses camarades, malgré leur mécontentement.

Shokugeki no soma est le second shounen jump que je recommande. Même les plats servis dans la série peuvent être refaits dans la vraie vie. Un scénario peu originale, mais qui offre des combats succulents et du fan service de tous les goûts (autant pour les hommes que pour les femmes).

 

POUR LES FANS

Jojo’s bizarre adventure part 4: Diamond is unbreakable79156

Studio d’animation : David Production
Nombre d’épisodes : 39 (en cours)

Je suis un méga fan de Jojo’s Bizarre Adventure. Le fait que la partie 4, l’une de mes parties préférées, reçoive une adaptation animé me comble. Cette histoire se déroule quelques années après les événements de Stardust Crusaders. Dans une ville tranquille, Josuke Higashikata fait la connaissance de Kujo Jotaro, ensemble et avec des amis, ils poursuivent un tueur en série et essaye de découvrir le mystère derrière la flèche enchantée qui réveille le pouvoir du stand » des personnes.

Si vous ne connaissez pas Jojo, je vous recommande de l’essayer, même si les dessins sont particuliers – mais fabuleux. La série a gagné un culte au Japon durant la parution des mangas et n’a pas eu d’animé jusqu’à tout récemment  (moins l’OVA de 1993 qui ne raconte que des événement de la partie 3). C’est un très bon divertissement qui vous fera découvrir pourquoi il y a autant de fans partout.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

 

DES GRANDES ATTENTES NON COMBLÉES

Kabaneri of Iron fortress (Le Kabaneri de la forteresse de fer)79164

Studio d’animation : Wit Studio
Nombre d’épisodes : 12

Il est difficile de faire une bonne série avec des zombies. Les thèmes sont souvent réutilisés et il faut trouver une idée originale derrière ceux-ci. Alors, vient Koutesujou no kabaneri et son idée de les appeler des Kabane et les personnages vivent dans des stations de trains fortifiées et ne se déplacent qu’en train de fer pour se protéger. Lors d’une attaque sur une station par les kabanes, Ikoma se fait mordre, mais réussi à prevenir l’infection du virus à cerveau. Il devient un kabaneri (mi-humain, mi-kabane) et, avec l’aide de Mumei, elle aussi kabaneri, protège le train de survivants dans un voyage dangereux.

Tout était là! L’animation, l’art, les mêmes gars et le même studio qui nous ont amèné Attack on Titan et un scénario plein d’action et intriguant. Pourquoi n’ai-je pas été comblé? La raison est simplement : tout le monde à bord du train était complètement idiot. Je n’aimais pas les personnages et la série ne m’a pas donné le goût de me soucier d’eux. Ils se seraient tous fait tué par les zombies que j’aurais été content. Le scénario prend une plongée dans le médiocre quand Biba est introduit. Il était un antagoniste ridicule que je ne pouvais pas prendre au sérieux.

En conclusion, évitez cette série, elle est attirante avec son visuel, mais elle va certainement vous décevoir vers la fin et vous laisser un gout amère.

ARVE Error: The video is likely no longer available. (The API endpoint returned a 404 error)

Philippe Houle-Jacques

About Philippe Houle-Jacques

Programmeur de jour, otaku de soir, Philippe est un fan de l'animation japonaise au point de s'auto-proclamer "animephile". Son champs de Geek se trouve dans les mangas, les romans légers japonais, les JRPG et les animes. Parfois, il se retrouve dans d'autres geekeries (normales?). Philippe aime beaucoup les médias qui lui font réfléchir sur la société ou juste regarder quelque chose de tellement mauvais que s'en drôle. Je suis prêt à vous faire découvrir des nouvelles histoires qui vous ferons pleurer ou rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *