Découvertes indie — Subnautica, à la découverte des fonds marins!

Subnautica

Subnautica est un jeu de survie ayant été longtemps en phase d’accès anticipé sur Steam. En effet, la compagnie derrière le jeu utilisait les commentaires de leur communauté pour améliorer celui-ci et peaufiner quelques détails. Et puis, c’est le 23 janvier 2018 que le jeu fut officiellement publié sur le web. Ouvrant ainsi les yeux du grand public sur un jeu gagnant fortement à être connu. C’est pourquoi nous critiquerons le jeu aujourd’hui. Bonne lecture!


Fiche Technique

  • Développeur : Unknown Worlds Entertainment
  • Éditeur : Unknown Worlds Entertainment
  • Plateformes : PC, Xbox One (Playstation 4 à venir)
  • Nombre de joueurs : 1
  • Genre : jeu de survie, exploration, construction
  • Prix de base : 28,99 $CDN (Steam)
  • Disponible en français : oui (texte seulement)
  • Extensions : non
  • Disponible depuis : 23 janvier 2018 (sortie officielle)

L’histoire et l’univers

La prémisse de Subnautica est assez simple en soi. En effet, nous jouons le rôle d’un survivant suite au crash d’un vaisseau spatial dans l’océan d’une planète inconnue. Ayant été éjecté loin de la zone d’impact, notre personnage devra tenter de retrouver les autres survivants pour ensuite s’enfuir de ce lieu infesté de monstres marins. De base, les jeux de survie n’ont pas vraiment d’histoire à proprement parler, ni même de détails poussés sur leur univers. Et bien, on nous offre quelque chose de différent ici en offrant une histoire, un but au personne ainsi qu’une tonne de petits détails sur la planète. Notre magnifique ordinateur nous permet d’analyser notre environnement et de découvrir ce qui s’est passé avec les extraterrestres vivant sur les lieux ainsi que les gens ayant péris dans le passé sur ce monde dangereux.

On évitera de gâcher l’histoire pour vous, mais on vous récompense d’explorer en vous offrant de l’information sur le monde avec lequel vous cohabitez. En scannant une forme de vie, on vous partage des informations sur leurs caractéristiques et leurs habitudes. Même chose en tentant de faire un scanning de la flore sous-marine et ses formations minérales. En plus, il es possible de trouver de nombres bases de données cachées qui vous permettront de lire des recherches sur l’histoire de la planète. Bref, il y a DES TONNES de lore dans ce jeu. Et c’est ainsi que Subnautica arrive à se démarquer de la majorité des jeux de survie.

C’est tellement beau. L’un des nombreux magnifiques paysages pouvant être trouvés.

Les mécaniques de jeu

Premièrement, comme il s’agit d’un jeu de survie, il y a bien sûr les mécaniques de base du genre. C’est à dire la gestion de la santé, de la faim et de la soif. Par la suite, on ajoute à tout ça l’oxygène lorsque notre personnage s’aventure sous l’eau. Bien sûr, le jeu nous offre quelques alternatives concernant les modes de jeu. Entre autre, il y a le mode créatif qui nous permet de construire la base de nos rêves sans aucuns risques de mourir et ce, sans avoir besoin de collecter des ressources.

Par la suite, on nous offre le mode survie (classique) ainsi qu’un mode histoire qui ne prend en compte que les points de vie du joueur. Et finalement, on nous offre le mode hardcore qui ne laisse qu’une seule chance au joueur pour réussir le jeu tout en modifiant certains paramètre pour rendre le tout plus difficile. Bref, il y a des modes de jeu pour les genres de joueurs, cependant les mécaniques de jeu restent sensiblement les mêmes.

Construire son équipement

En commençant le jeu, on débute avec absolument rien. En fait, on commence avec une bouée de sauvetage brisée ainsi que quelques rations de nourritures et quelques bouteilles d’eau. Notre ordinateur de survie nous indique qu’il nous faut explorer l’environnement afin d’augmenter nos chances de survie. Du coup, on apprend rapidement à utiliser les poissons pour se nourriture et générer de l’eau filtrée ainsi qu’à utiliser les différents matériaux offerts par les récifs. Bref, une machine permet de transformer les ressources trouvées en différents outils et certaines pièces d’équipement. En découvrant de nouvelles ressources, de nouvelles idées de choses pouvant être construites apparaissent.

D’ailleurs, le jeu possède plusieurs biomes différents avec sa propre faune ainsi que leur flore distincte. En explorant ces zones et les grandes profondeurs de l’océan, on arrive à découvrir des ressources de plus en plus rares. Ressources qui, éventuellement, deviendront nécessaires pour compléter le jeu. Ensuite, il y a des épaves éparpillées partout sur la planète. En prenant le temps de bien chercher, vous arriverez à trouver des fragments de trucs pouvant être construits. Qu’il s’agisse de pièces pour la construction de bases ou bien la création de véhicules pour vous permettre d’atteindre de nouvelles zones sans danger. Le système de construction est assez intuitif. Cependant, je n’aime pas trop le fait que l’on dépend sur le fait de découvrir les schématiques cachées dans le monde pour avancer dans l’histoire.

Les ressources

Concernant les ressources, certaines d’entre-elles doivent être transformées afin de construire sa base, son équipement et ses véhicules. Entre autre, le quartz pourra être transformé en verre et le verre peut être transformé en verre émaillé avec les bons ingrédients. Les vignes aquatiques peuvent être transformées en fibre alors que certaines huiles peuvent être transformées en caoutchouc ainsi qu’en lubrifiant. Bref, les ressources de base restent utiles tout au long de la partie, et peuvent nécessiter d’être entretenues dans un jardin question de rester efficace.

Cependant, il est important de mentionner que plusieurs d’entre elles ne servent absolument à rien. En effet, certaines plantes aquatiques ne sont là que comme décoration et ne pourront pas être utilisées dans la construction d’ingrédients. C’est un peu dommage de nous laisser croire que tout dans le jeu pourra être utilisé pour finalement réaliser que ce n’était pas le cas. J’ai adoré la diversité de la flore de cet environnement, mais j’aurais bien aimé pouvoir créer quelque chose avec tout ce qui s’y trouvait.

Finalement, si une recette vous demande de trouver un minéral que vous n’avez jamais vu avant, voici mon conseil; explorer plus loin, allez plus creux dans l’océan. En effet, certains matériaux ne sont disponibles qu’une fois dépassé une certaine profondeur. De plus, certains matériaux ont tendance à apparaître plus facilement dans certains biomes. Prenez le temps de tout explorer!

Créer sa propre base

Et puis, il y a l’aspect le plus intéressant pour les fervents amateurs de jeux de survie; la construction d’une base. Ce qui rend Subnautica si différent dans ce genre de mécaniques c’est le fait que l’on doit construire le tout sous l’eau. Et, parfois, dans des profondeurs pouvant atteindre plus d’un kilomètre de distance. Pour construire une base efficace, il y a trois choses à prendre en compte; les pièces à construire, la solidité des infracstructures ainsi que la source d’énergie.

Premièrement, il vous faut absolument trouver les recettes pour la construction de pièces pour votre base. Dans le lot, il existe plusieurs types de salles pouvant être construites. Il y a la salle multi-fonctions consistant en une pièce ronde complètement vide pouvant être utilisée comme bon vous semble. Ensuite, il y a des pièces spécialisées comme les salles d’observatoire, de scanners ou les baies d’embarquement permettant d’entreposer vos véhicules en toute sécurité. Ensuite, vous pourrez également découvrir les plans pour construire des machines ainsi que des pièces décoratives; lits pour dormir, tables, chaises, étagères et bureaux, etc. J’ai eue beaucoup de plaisir à créer mon petit chez-moi spécial, c’est une force du jeu. Et ce, malgré le fait qu’un nombre de ressource énorme peut être requis.

Et puis, il y a la source d’énergie qui est primordiale pour le fonctionnement de n’importe quelle base. Sans énergie, l’endroit se remplit d’eau et ne peut fournir d’oxygène à votre personnage. Du coup, il vous faut penser à la façon d’obtenir de l’énergie pour votre lieu de repos. Vous pouvez utiliser les hauteurs pour profiter de panneaux solaires, de sources de chaleur pour construire des générateurs thermiques, survivre grâce à l’énergie nucléaire ou bien fonctionner à l’aire de l’énergie biologique. Bref, il y a plusieurs manières de faire fonctionner une base, tout dépend de ce que vous aurez sous la main. Et finalement, assurez-vous de solidifier votre base à l’aide de plateformes et de murs endurcis. Plus votre base sera profonde, et plus vous aurez de pièces/corridors, et plus vos murs seront à risque d’être brisés. Faites attention!


Et c’est amusant?

J’aimerais vraiment pouvoir répondre que je me suis amusé avec Subnautica du début à la fin… mais ce serait mentir. En fait, non. Je me suis grandement amusé dans mes 15 premières heures en découvrant de nouvelles choses sans cesse, et puis, j’ai frappé un mur. Le jeu ne prend pas le joueur par la main, et c’est correct. Cependant, on finit par se perdre et ne plus savoir quoi faire pour avancer dans l’histoire. Du coup, on finit par tourner en rond et se frustrer de ne pas savoir par où commencer, ni par où aller. On finit par tenter de tout construire jusqu’à ce qu’on réalise qu’il nous faut certaines ressources qu’on ignore comment trouver. Ou bien qu’il nous faut un outil pour lequel nous n’avons pas la recette de construction.

Bref, après un certain temps, on finit par tenter de trouver de minuscules pistes d’information pour avancer à pas de tortue dans ce vaste océan. Je me suis enragé après 20 heures en me rendant compte que je n’arrivais pas à trouver certaines ressources primaires pour ma fusée spatiale, ni même pour améliorer mon équipement. Je me suis battu à main nue avec un Leviathan et j’ai trouvé ça drôle, vraiment! Mais j’ai finit par décrocher avec le manque de support offert. S’il y avait une carte d’exploration avec une liste de points d’intérêts, cela aurait été UN ÉNORME PLUS pour éviter cette frustration. Malheureusement, on finit toujours par se perdre. Toujours. C’est le plus gros défaut du jeu.

Ce dragon de mer est beau, gros et dangereux

L’aspect visuel et l’ambiance sonore

Premièrement, il faut avouer que Subnautica est un jeu MAGNIFIQUE. En effet, les paysages de la planète et sa faune sont magnifiques. Et la lumière du soleil qui se reflète dans l’eau pour nous laisser devant l’infini de cet océan est tout stupéfiant. D’ailleurs, il m’est arrivé à plusieurs reprises de me promener dans les différents biomes pour en apprécier le spectacle. Bien sûr, il y a quelques problèmes de chargement des textures si votre ordinateur n’est pas assez puissant. Malgré tout, Subnautica arrive à nous exciter continuellement, c’est sa plus grande force. En plus, il est possible de jouer avec un casque de réalité virtuelle, ce qui rend l’expérience encore plus immersive. Bref, un véritable chef d’oeuvre!

Et puis, l’ambiance sonore s’agence bien avec les différents événements et environnements du jeu. Plus un joueur s’enfonce dans les profondeurs de l’océan, plus la musique sera intense et inquiétante. Si un monstre géant poursuit le joueur, il est possible qu’une musique beaucoup plus mouvementée débute. D’ailleurs, il est important de préciser que cette musique est secondaire à l’ambiance sonore et qu’elle ne prend pas toute la place. Ici, on tente de mettre l’emphase sur l’environnement. Les poissons et les mammifères marins produisent leurs propres sons, les Léviathans produisent des cris que l’on entend de loin. Et lorsqu’un volcan est en éruption, celui-ci prend toute la place.

Bref, artisitiquement parlant, Subnautica est une réussite. C’est définitivement l’un des plus beaux jeux qu’il m’a été donné d’expérimenter.


Au final, comment est Subnautica?

Subnautica est un jeu magnifique avec une ambiance unique qui gagne à être découvert. Certes, il n’est pas parfait et possède son lot de problèmes (tout particulièrement en lien avec l’exploration). Cependant, le sentiment que l’on ressent en découvrant de nouvelles créatures et de nouveaux environnements est superbe. En plus, l’histoire derrière notre accident et le passé de cette région est vraiment intéressante. Et ce, sans compte la quantié ÉNORME d’information qu’on nous offre sur la flore, la faune et le passé de cet endroit mystérieux. Bref, je vous conseille vivement de tenter votre chance avec Subnautica. Et ce, sans même avoir à jouer en mode survie.

On aime :

  • Une ambiance sonore et visuelle à couper le souffle;
  • On nous offre un lore incroyablement détaillé;
  • Les contrôles du jeu sont intuitifs;
  • Il est possible de jouer avec des casques de réalité virtuelle.

On aime moins :

  • L’espace de jeu est exactement le même pour tous les joueurs;
  • Il est très difficile de se repérer, et se perdre est très facile;
  • La façon de trouver des plans pour avancer dans l’histoire peut causer de la frustration.
Subnautica est un jeu de survie ayant été longtemps en phase d'accès anticipé sur Steam. En effet, la compagnie derrière le jeu utilisait les commentaires de leur communauté pour améliorer celui-ci et peaufiner quelques détails. Et puis, c'est le 23 janvier 2018 que le jeu fut officiellement publié sur le web. Ouvrant ainsi les yeux du grand public sur un jeu gagnant fortement à être connu. C'est pourquoi nous critiquerons le jeu aujourd'hui. Bonne lecture! Fiche Technique Développeur : Unknown Worlds Entertainment Éditeur : Unknown Worlds Entertainment Plateformes : PC, Xbox One (Playstation 4 à venir) Nombre de joueurs : 1 Genre : jeu de survie, exploration, construction Prix de base : 28,99 $CDN (Steam) Disponible en français : oui (texte seulement) Extensions : non Disponible depuis : 23 janvier 2018 (sortie officielle) https://www.youtube.com/watch?v=Rz2SNm8VguE L'histoire et l'univers La prémisse de Subnautica est assez simple en soi. En effet, nous jouons le rôle d'un survivant suite au crash d'un vaisseau spatial dans l'océan d'une planète inconnue. Ayant été éjecté loin de la zone d'impact, notre personnage devra tenter de retrouver les autres survivants pour ensuite s'enfuir de ce lieu infesté de monstres marins. De base, les jeux de survie n'ont pas vraiment d'histoire à proprement parler, ni même de détails poussés sur leur univers. Et bien, on nous offre quelque chose de différent ici en offrant une histoire, un but au personne ainsi qu'une tonne de petits détails sur la planète. Notre magnifique ordinateur nous permet d'analyser notre environnement et de découvrir ce qui s'est passé avec les extraterrestres vivant sur les lieux ainsi que les gens ayant péris dans le passé sur ce monde dangereux. On évitera de gâcher l'histoire pour vous, mais on vous récompense d'explorer en vous offrant de l'information sur le monde avec lequel vous cohabitez. En scannant une forme de vie, on vous partage des informations sur leurs caractéristiques et leurs habitudes. Même chose en tentant de faire un scanning de la flore sous-marine et ses formations minérales. En plus, il es possible de trouver de nombres bases de données cachées qui vous permettront de lire des recherches sur l'histoire de la planète. Bref, il y a DES TONNES de lore dans ce jeu. Et c'est ainsi que Subnautica arrive à se démarquer de la majorité des jeux de survie. C'est tellement beau. L'un des nombreux magnifiques paysages pouvant être trouvés. Les mécaniques de jeu Premièrement, comme il s'agit d'un jeu de survie, il y a bien sûr les mécaniques de base du genre. C'est à dire la gestion de la santé, de la faim et de la soif. Par la suite, on ajoute à tout ça l'oxygène lorsque notre personnage s'aventure sous l'eau. Bien sûr, le jeu nous offre quelques alternatives concernant les modes de jeu. Entre autre, il y a le mode créatif qui nous permet de construire la base de nos rêves sans aucuns risques de mourir et ce, sans avoir besoin de collecter des ressources. Par la suite, on nous offre le mode survie (classique) ainsi qu'un mode…

Évaluation en chiffres

Univers - 10
Histoire et personnages - 8
Contrôles - 8
Caméras - 8
Intelligence artificielle - 7
Bogues et stabilité - 6
Graphismes - 10
Interface et menus - 8
Sons et Musique - 9
Plaisir - 7
Rejouabilité - 8
Difficulté - 7
Innovation - 7
Rapport qualité/prix - 8

7.9

Superbe

Subnautica est un jeu magnifique avec une ambiance unique qui gagne à être découvert. Certes, il n'est pas parfait et possède son lot de problèmes (tout particulièrement en lien avec l'exploration). Cependant, le sentiment que l'on ressent en découvrant de nouvelles créatures et de nouveaux environnements est superbe. En plus, l'histoire derrière notre accident et le passé de cette région est vraiment intéressante. Et ce, sans compte la quantié ÉNORME d'information qu'on nous offre sur la flore, la faune et le passé de cet endroit mystérieux. Bref, je vous conseille vivement de tenter votre chance avec Subnautica. Et ce, sans même avoir à jouer en mode survie.

User Rating: 1.98 ( 2 votes)
8
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *