Thor est maintenant une femme. Oui, et après?

Dans les dernières semaines, Marvel a annoncé encore une fois plusieurs modifications de ses franchises. En gros, ils essaient de reproduire le succès que DC a connu en lançant son New 52, mais sans faire les changements drastiques nécessaires à un reboot. Le retour au statu quo revient généralement très rapidement… quoi, ce serait déjà la quatrième fois qu’on annonce Marvel Now ? Par contre, même si les ventes ne sont pas au même niveau que les attentes des comptables, certaines idées sont quand même très intéressantes. Par exemple, donner des séries solo à Hawkeye et Black Widow  qui sont plus collées à la réalité et à la vie de tous les jours. Ou revenir à la base de ce qu’était le comic de Thor et de donner le marteau à quelqu’un d’autre…

Eh oui… le marteau de Thor, le célèbre Mjolnir, passe à un autre personnage, une femme. Je comprends la surprise que cela puisse causer mais pas toute la colère et les commentaires misogynes que j’ai pu lire sur le sujet, que se soit par des blogueurs américains ou même québécois. En quoi est-ce un problème qu’une femme reprenne le rôle de dieu (déesse dans le cas présent) du tonnerre?

941397-throg04_super-thor-is-changing-sex-which-actress-should-play-her
L’époque où Thor fut une grenouille.

Commençons par un cours 101 pour les néophytes. Comment marche les pouvoirs de Thor? Odin, figure paternelle de la mythologie et du comic book (à ne pas prendre comme modèle), voulait donner une leçon à son arrogant fils Thor. Il enferma son essence et ses pouvoirs dans son marteau de guerre Mjolnir. Seule une personne ayant une vertu suffisante pourrait soulever le marteau et bénéficier des pouvoirs de Thor. Ainsi, plusieurs personnages, en commençant par le Dr. Donald Blake jusqu’à cette femme mystère, ont pu prétendre au titre jusqu’à maintenant… même une grenouille et un extra terrestre nommé Beta Ray Bill ont pu être temporairement dieux du tonnerre ! Captain America en bénéficia aussi très brièvement. Ce n’est que récemment que Odin permit à Thor d’être lui-même sans passer par un hôte digne et ainsi regagner sont individualité. Mais Mjolnir demeure la source de ses pouvoirs du tonnerre. Donc chialer contre ça démontre un manque de connaissance énorme sur les principes de base de Thor dans le monde de Marvel Comics.

Thor_and_Beta_Ray_Bill
Thor et Beta Ray Bill.

Alors, si Thor fut une grenouille et un extra-terrestre, en quoi est-ce ridicule, absurde, ou impensable qu’une femme puissent hériter de ses pouvoirs? Honnêtement, l’ouverture d’esprit et l’explosion des barèmes est quelque chose d’essentiel pour un artiste afin de créer autre chose. C’est aussi un renouveau pour les fans de comic books qui peuvent apprécier leurs personnages et les explorer sous un angle différent. À l’époque, le personnage de Beta Ray Bill avait été amené aux lecteurs dans des aventures intersidérales auxquelles ils n’étaient pas habitués. Oserais-je rappeler que ce même Beta Ray Bill est devenu tellement populaire qu’il a fallu que les auteurs trouve un moyen de le faire exister en parallèle avec Thor une fois que ce dernier retrouverait ses pouvoirs ? Odin, notre bon papa, décida de forger une deuxième Mjolnir et de le donner à notre extra-terrestre à figure équine. Je vous signale au passage que le Thor original existe encore dans le monde de Marvel en ce moment. Il est simplement indigne des ses pouvoirs et pourra récupérer ceux-ci probablement dans l’année. Jason Aaron y travaille depuis deux ans dans les pages de Thor: God of Thunder. Le tout est en lien avec une histoire de rédemption prévue pour Thor depuis belle lurette.

Je crois que tout commentaire sur le sexe du nouveau Thor n’est que misogynie, que vous soyez d’accord ou pas sur le changement… Chialer sur un changement dans un personnage est une chose… Chialer sur son sexe est autre chose. Je ne suis pas certain qu’il y aurait eu autant de débats si un autre mec avait pris le flambeau. À mon humble avis, la communauté geek en général pourrait se passer de ces controverses puériles. Son image est déjà assez amochée par les commentaires et agissements sexistes de certains fans trolls et cosplays (voir ici lingerie) de certaines…

Captain-Marvel
Carol Denver passe de Ms. Marvel à Captain Marvel.

Il y a aussi dans les derniers mois une tendance lourde chez les éditeurs de proposer des titres intéressants avec des héroïnes fortes. Certains diront que c’est pour rattraper le coup sur les allégations de sexisme dans l’industrie du comic, d’autres affirmeront que c’est pour aller chercher une nouvelle part de marché vers une clientèle qui était moins sollicitée. Les filles s’intéressent de plus en plus aux comics. Pourquoi ne pas leur donner des produits inspirants et de qualité qui leur conviennent à elles aussi ? Beaucoup de titres comme BatgirlCaptain Marvel, Ms. Marvel, She Hulk, X-Men, Batwoman, Black Widow, Wonder Woman, Harley Quinn et d’autres ont eu beaucoup de succès. Je ne vois donc pas où est la grande surprise dans un monde où les costumes passe d’une main à une autre (un personnage peut changer non seulement d’alter-égo, mais aussi de sexe). Il y a un précédent pour ça aussi. Il y a deux ans environ, Carol Denver a délaissé le titre de Ms. Marvel pour prendre le pseudonyme et les couleurs de son homologue masculin Captain Marvel. À ce moment là, personne ne s’était plaint…

Pourquoi se plaindre de la nature temporaire d’un tel changement ? (Oui oui, temporaire !) Et si ce n’était pas le cas, Marvel pourrait toujours réajuster le tir comme avec Beta Ray Bill… Pourquoi ne pas permettre une troisième porteur du Mjolnir ? Si le personnage fonctionne et que les ventes sont bonnes… pourquoi pas? En quoi est-ce que le fait qu’une femme ait les pouvoirs du dieu du tonnerre en ce moment soit un problème? En quoi ça en fait un mauvais personnage ou un personnage absurde ? Personnellement, j’ai bien hâte de connaitre ses motivations et sa personnalité, de voir comment elle va interagir avec les nouveaux et anciens personnages.

Je vois aussi les bornés puristes de mythologie chialer dans leur coin: Thor n’est pas une déesse… un instant, on parle de comics ici ! On s’entend que par définition, bien que certains éléments de base soient les mêmes, le Thor de Marvel est bien loin du Thor des légendes nordiques et s’en éloigne de plus en plus depuis sa création en 1962. Je ne crois pas que les vikings voyaient Asgard comme une merveille technologique habitée par des êtres ultra puissants venus d’une autre dimension. Ce comic est de par sa nature une adaptation… et une adaptation par définition prend certaines largesses sur le matériel source.

wonder-woman
Wonder Woman et Thor. Des équivalents?

Il y a aussi ceux qui voient ici un plagiat ou une façon pour Marvel Comics de compétitioner Wonder Woman… « News Flash »… C’était déjà le cas. Thor est en quelque sorte la réponse de Marvel aux fans de mythologie et de Wonder Woman, et remplit à peu près le même rôle. Les deux personnages vivent dans des mondes librement inspirés des grandes histoires de la mythologie occidentale et font le pont entre le monde des mortels et celui des dieux, créant ainsi une facette mystique au monde des super héros.

Je ne crois pas que ce changement ne soit qu’un simple coup de publicité qui ne mènera à rien. Je croit plutôt que c’est un choix éditorial bien réfléchi qui peut amener de belles choses dans le monde de Marvel. On espère que le concept sera bien travaillé et qu’il ne sera pas mis au rencart par un autre événement à grand déploiement pour ramener le statu quo dont Marvel a le secret quand ils se peinturent dans un coin (AvsX, Siege, etc.). Je pense aussi que la plupart des fans et des blogueurs qui chialent sur le sujet devraient se calmer le pompon et laisser la chance au coureur. Comme je le disais, un tel changement est un terreau fertile pour l’innovation.

Commentaires

Julien Mathern

About Julien Mathern

Julien est un geek tout-terrain. Il s'intéresse un peu à tout ce qui est relié de cet univers, que se soit les comics, les jeux vidéo, le manga et les nouvelles technologies en passant par le cinéma. Il est très impliqué sur la scène geek québécoise depuis de nombreuses années. Il est reconnu pour son franc-parler et son style très direct, voire corrosif, tant sur scène, en ondes, dans ses écrits que dans la vie quotidienne. Il essaie d'être une voie critique et honnête de notre monde et de notre communauté. Julien contribue à l'organisation d'un bon nombre de festivals différents tel Cape & Kimono, GeekFest Québec et GeekFest Montréal. Vous avez aussi pu voir sa marque dans l'animation de plusieurs activités et panels à G-Anime et d'autres événements du genre. Julien anime une chronique mensuelle sur la BD à Puissance Maximale sur les ondes CJMD 96.9 Lévis et a été rédacteur en chef pour les sites Opération Manga et Les Geeks Chialeux. Il a récemment joint les rangs du site L'antre du geek où vous pouvez retrouver ses opinions tranchées, mais jamais arbitraires ou irrationnelles.

One thought on “Thor est maintenant une femme. Oui, et après?

  1. Je suis ABSOLUMENT d’accord avec toi !

    :)

    Qui plus est, Beta Ray Bill est de loin mon personnage préféré dans la saga de Thor, alors je suis toujours partant pour de nouvelles belles surprises dans le genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *