Parcours d’entrepreneur geek – Sonia Géant, Fanamanga

Fanamanga

Après Montréal et Saint-Élie-de-Caxton, nous nous déplaçons à Québec pour le prochain article sur les entrepreneurs geeks. Nous vous présentons aujourd’hui Sonia Géant, 48 ans, copropriétaire de Fanamanga. Ce resto-boutique japonais, situé sur la rue Saint-Joseph, offre des onigiris, mais aussi des grignotines pouvant être dégustées sur place. Mais avant, parcourons le cheminement de notre invitée avant la fondation de Fanamanga.


Avant de créer Fanamanga, quel était votre parcours scolaire?

Différentes études : dans les langues, internationale, éducatrice, démarrage d’entreprise.


Et votre parcours professionnel?

Éducatrice, crêpière, mère de famille et beaucoup d’autres petites jobs dans plein de domaines différents.


Aviez-vous de l’expérience en entrepreneuriat?

Non, pas avant de démarrer l’entreprise, mais mes parents étaient travailleurs autonomes.


À quel moment avez-vous créé Fanamanga?

Nous avons créé Fanamanga avec Jany en 2008, mais nous avons ouvert les portes qu’en 2010


Pour quelles raisons?

Parce que nous trouvions qu’il n’y avait pas ce que nous cherchions autour de nous et que nous pensions ne pas être les seules à avoir ces demandes.

La boutique et ses collations
La boutique et ses collations

Comment décrirez-vous les produits et services de votre entreprise?

La boutique a été conçue comme une pieuvre, c’était une nouvelle manière de faire qui n’existait pas et que nous avons inventée. Nous regroupons sous le même toit un petit Japon de la culture populaire. Il est certain que si nous avions plus de moyens, nous aurions plus de produits et de visibilité, mais nous nous en sortons bien. Vous retrouvez autant de la nourriture que des mangas, des cartes à jouer, des produits dérivés, les dernières tendances japonaises en vogue du moment, parfois des CD de musique pop,  des cosmétiques coréens, des sacs couvertures, des boîtes bento, des croustilles, des Kit Kat et bien d’autres choses. Nous sommes réputées pour nos bubble tea ludiques et notre nourriture.


Quels sont les défis d’une entreprise geek?

Les mêmes que pour toute autre entreprise, mais en plus, il ne faut pas manger tout le stock de produits commandés. Peut-être un des plus grands défis actuels est la compétition avec l’Internet; nos clients sont des geeks, donc ils sont très aptes à trouver à peu près n’importe quoi eux-mêmes. Pour les faire sortir de chez eux et venir jusqu’à chez nous, il faut leur offrir une expérience et immersion qu’ils n’auraient pas dans leur salon.


Qu’appréciez-vous le plus dans votre aventure entrepreneuriale?

Beaucoup de belles rencontres. Rien n’est jamais fixe, donc je peux créer constamment et reconstruire tous les jours. La reconnaissance des clients qui reviennent et apprécient ce que l’on a à offrir.

Et pour les amateurs de boissons alcoolisées
Et pour les amateurs de boissons alcoolisées

Qu’appréciez-vous le moins?

La paperasse.

 

Les gens qui copient ce que l’on fait (quel manque d’imagination!).

 

Les gens qui entrent pour nous faire part de leurs achats sur Internet et qui nous disent qu’ils n’ont plus de sous, car ils les ont dépensés ailleurs et restent pendant des heures à nous raconter leur vie alors que l’on a tellement de choses à faire pour que l’entreprise fonctionne.


Quel conseil aimeriez-vous donner aux geeks souhaitant se lancer en affaires?

Ne pas oublier que se lancer en affaires, c’est aussi faire affaires avec le gouvernement et donc, il y a beaucoup, beaucoup de papiers à remplir, de permis et autorisations de taxe à payer. Il vaut mieux avoir fait une sacrée bonne planification et étude de marché avant de se lancer.

Leur collection de mangas
Leur collection de mangas

Nous terminons cette entrevue sur ces conseils judicieux. Pour en savoir plus sur Fanamanga, nous vous invitons à lire les articles suivants : une entrevue des propriétaires avec Voir, un article sur la culture japonaise à Québec et une annonce liée à l’ouverture de leur nouveau local. De plus, si vous vous procurez la Multi-Pass Geek de notre page Patreon, vous obtenez une surprise offerte sur tout achat de $25 avant taxes chez Fanamanga. Cette Multi-Pass vous permet également de profiter d’autres avantages chez nos nombreux partenaires.

À très bientôt!

Christine Hébert

About Christine Hébert

Rédactrice-réviseure, Christine est une passionnée de jeux de rôle, de bandes dessinées, de séries télévisées et de littérature de genre. Elle est derrière la gestion du site Nous sommes fans, un blogue consacré aux études sur les fans et la culture populaire. Et comme si ce n'était pas suffisant, son mémoire de maîtrise portait sur l'étude de fans de la série Dans une galaxie près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *