Critique du jeu Quoridor : Les jeux simples sont parfois les meilleurs

La beauté avec les jeux de société, c’est qu’il en existe des milliers. Du coup, il y a toujours quelque chose de disponible pour toutes les occasions. Une fois, on cherche un jeu pouvant être apprécié avec nos amis fanatiques de jeux difficiles. Une autre fois, on cherche quelque chose pouvant être joué tranquillement avec ses enfants lors d’une journée pluvieuse. Alors que parfois, on cherche de quoi de beaucoup plus simple pouvant être transporté avec nous weekends de camping. Personnellement, j’ai toujours eue un faible pour les jeux abstraits avec un certain niveau de stratégie. Quoridor fait partie de mes coups de cœur en raison de sa simplicité.

Voici donc ma critique du jeu de société datant d’un peu plus de 20 années.


Fiche Technique

  • Date de parution : 1997
  • Éditeurs : Family Games, Fundex, Gigamic, Ludens Spirit, Marks & Spencer, Mitra, Smart Chick
  • Concepteur : Mirko Marchesi
  • Artiste : Aucun
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge recommandé : 8+
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Mécaniques de jeu : Déplacement de pions
  • Style de jeu : Stratégie, Abstrait, Labyrinthe
  • Prix moyen : ~40 dollars

Règles et mécaniques de jeu

Le jeu se déroule sur un plateau de jeu quadrillé de 9 cases par 9 cases et le but du jeu est assez simple: transporter son pion sur la ligne de départ de son adversaire. À chaque tour, les joueurs doivent placer un mur OU déplacer leur pion. Les murs peuvent être placé pour barrer la route de l’autre joueur, mais ne peuvent l’enfermer dans une boîte. Les règles sont très simples, mais comportent un certain niveau de stratégie fort intéressant. Vous trouvez que les explications sont un peu trop rapides? Et bien, vous n’avez qu’à regarder cette vidéo pour comprendre qu’il n’y a pas grand chose à rajouter sur le sujet. Simple, intuitif, efficace.

D’ailleurs, il vous est possible de profiter du jeu en ligne sur votre fureteur web. En effet, les gens de chez Gigamic offrent des versions digitalisées de leurs jeux complètement gratuitement. Afin d’en profiter, vous n’avez qu’à vous connecter sur le site web suivant. Par la suite, vous pourrez vous connecter à partir de votre profil Facebook et trouver d’autres joueurs.


Qualité du matériel utilisé

Premièrement, il faut se dire qu’il existe un grand nombre de versions du jeu Quoridor. Entre autre, il y a les versions portatives faites en plastique léger. Cependant, la majorité des éditions du jeu sont fait en bois de bonne facture. Du coup, vous risquez de tomber sur l’une de ses versions en magasin. Le bois est de bonne qualité, et les pions sont en bois de couleurs variés pour faciliter la distinction des joueurs. Généralement, le tout est très compact et peut être facilement transporté dans un sac à dos. Bref, la majorité des éditions offertes sont bien construites.

Visuellement parlant, il n’y a pas grand chose à dire. Après tout, c’est un jeu abstrait similaire aux échecs. L’attrait du jeu est dans ses stratégies, non dans son look.


En conclusion

Quoridor fait partie de ses jeux de société pouvant être considérés comme des classiques indémodables. Encore après 20 années sur le marché, il est encore possible d’en trouver des exemplaires en boutique. En plus d’être visuellement attrayant avec son plateau de jeu en bois, on nous offre des règles simples pouvant être appréciées par tous les niveaux de joueurs. Pour les soirées de jeu en famille, les journées pluvieuses ou les weekends de camping, c’est un jeu que je recommande fortement.

On aime :

  • Simple et intuitif;
  • Les parties sont rapides;
  • Disponible de façon gratuite en ligne;

On aime moins :

  • Les prix peuvent varier en raison de nombre de versions existantes;
  • Certaines copies ne possèdent que deux joueurs, alors que d’autres permettent de jouer à quatre.

Sources pour les image : Gigamic

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *