Critique du jeu Potion Explosion : Le Candy Crush des jeux de société!

Potion Explosion

Si vous naviguez Facebook régulièrement ou que vous avez un téléphone intelligent, vous connaissez certainement le populaire jeu Candy Crush. En effet, ce petit jeu tout simple a déclenché un ouragan de jeux similaires sur le web et les magasins d’applications. Après tout, il est gratuit, hyper simple, rapide et les couleurs sont explosives. Quoi que l’on pourrait discuter longuement des pratiques douteuses de la compagnie derrière la franchise, on ne peut pas dénier que celle-ci fut un énorme succès. Et si je vous disais qu’il existe une version « boardgame » de Candy Crush sur le marché? Et bien, Potion Explosion semble être le jeu de société idéal pour votre tante accro de Candy Crush.

Place à la critique!


Fiche Technique

  • Date de parution : 2015
  • Éditeurs : Horrible Games
  • Concepteur : Stefano Castelli, Andrea Crespi, Lorenzo Silva
  • Artiste : Giulia Ghigini
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 8+
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Mécaniques de jeu : Placement de billes, collection d’ensembles
  • Style de jeu : Puzzle, Multi-joueurs seulement
  • Prix moyen : $50 CDN

Règles et mécaniques de jeu

Dans Potion Explosion, il faut devenir le meilleur alchimiste en fabriquant des potions le plus rapidement possible. Pour ce faire, on utilise un distributeur qui nous permet de placer nos ingrédients dans nos fioles. Les ingrédients sont représentés par des petites billes de couleur que l’on peut piger à chacun de nos tours. Une fois qu’un joueur a récolté tous les ingrédients d’une potion, celui-ci gagne des points égalisant le score de celle-ci. De plus, chaque potion peut être utilisée une fois par partie pour aider le joueur dans sa tâche. Bref, on pige des billes, on les place dans nos collections et on gagne des points. Simple non?

Là où il y a stratégie, c’est dans la sélection de notre bille. En effet, le jeu fonctionne de façon similaire aux jeux comme Candy Crush. Si vous prenez une bille et que deux billes d’une même couleur cognent ensemble par la suite, vous prenez toutes les billes de cette couleur qui se touchent. Et si d’autres billes cognent encore, vous les prenez aussi. Du coup, il est possible de faire des énormes combos afin de remplir nos potions et nuire aux autres.

Durée d’une partie, et la préparation

Lorsque’on ouvre la boîte pour la première fois, il y a du bricolage à faire. En effet, le distributeur est fait de plusieurs pièces de carton devant être emboîtées. Le tout prend a peu près une dizaine de minutes et n’a plus besoin d’être refait. Par la suite, la préparation se fait en moins de cinq minutes. On verse les billes dans le distributeur, on pille les tuiles de potion au centre de la table avec les jetons, et on est prêt!

En moyenne, une partie dure autour de trente minute. Si les joueurs sont expérimentés, cela peut prendre moins de vingt minutes. Ce qui en fait un jeu idéal pour les soirées de jeux de société en famille. D’ailleurs, sa simplicité en fait également un jeu agréable pour les enfants qui n’ont pas besoin de se casser la tête.

 

 


Qualité du matériel utilisé

En général, le matériel proposé est de bonne qualité. Cependant, certaines boîtes peuvent avoir des billes cassées. Heureusement, le service à la clientèle du développeur Horrible Games est à l’écoute et peut remplacer les pièces défectueuses. Sur le web, un grand nombre de témoignages confirme la chose. Du coup, si votre vendeur n’a pas de pièces de rechange pour vous, tentez de contacter le producteur.

En ce qui concerne le reste du matériel, le reste reste de bonne qualité. Les potions sont fait d’un carton robuste et les couleurs sont belles. La boîte dans laquelle on place les billes est fonctionnelle, mais du plastique ou du bois aurait été préférable. En effet, le carton est suffisant mais risque de s’user rapidement avec le temps. Du coup, tentez de garder la boîte montée une fois le jeu déballé. Ainsi, vous éviterez d’user les coins qui pourraient lâcher au fil du temps.


Qualité esthétique et visuelle

Visuellement parlant, Potion Explosion est superbe. Pour les enfants, il y a des tonnes de couleurs, les billes sont brillantes et le style artistique est attrayant. D’ailleurs, il faut avouer l’esthétique du jeu est réussie et que cela fait partie de ses points forts. Ensuite, le livre de règle est bien réalisé. Il y a des images claires pour expliquer les mécaniques du jeu, et le texte a bien été édité pour faciliter la lecture. Bref, on nous propose un jeu agréable visuellement parlant.

Cependant, il y a un risque potentiel pour les joueurs atteints de daltonisme. En effet, les billes ne peuvent être différencier par rien d’autre que leurs couleurs. Du coup, confirmez avec eux dès le départ s’ils sont capables de différencier les billes avant de commencer une partie. Autrement, visez pour un autre jeu.


En conclusion

Brièvement, je pourrais résumer Potion Explosion avec les mots suivants; simple, rapide et attrayant. Premièrement, les règles du jeu sont très simples et peuvent être apprises par n’importe quel genre de joueur en moins de dix minutes. Ensuite, les parties durent rarement plus de 30 minutes, ce qui est parfait pour les soirées de jeux de société. Finalement, l’esthétique du jeu est très réussie, nous rappelant les histoires de savants fous. Bref, le jeu m’a charmé dès le premier regard. Cependant, il faut avouer que le jeu devient rapidement répétitif. Un peu comme Candy Crush l’est sur les téléphones intelligents. À consommer avec parcimonie.

On aime :

  • Un design simple mais efficace;
  • Les couleurs et le style artistique est accrocheur;
  • Il y a un minum de stratégie pour affecter le jeu des autres;
  • Les parties sont très rapides;
  • Très facile à maîtriser.

On aime moins :

  • Les billes peuvent être cassée dès l’ouverture;
  • Le carton utilisé pour le distributeur peut céder au fil du temps;??
  • Le jeu peut ne pas être adapté aux gens atteints de daltonisme.

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *