Quelques conseils pour commencer dans State of Decay 2

State of Decay 2

State of Decay 2 est le tout nouveau jeu de zombis publié par Microsoft et produit par le studio Undead Labs. Les amateurs du premier jeu attendait son arrivée depuis plusieurs années. Et du coup, retombent en amour avec cette franchise culte. D’ailleurs, c’est également l’occasion pour une tonne de nouveaux joueurs de découvrir un jeu de morts-vivants différent de ce qui se trouve sur le marché.

Et comme plusieurs n’ont jamais joué au premier opus, c’est pourquoi je vous offre quelques conseils aujourd’hui. Ainsi, vous aurez un avantage considérable dès le départ en évitant les erreurs généralement commises par les débutants. Sur ce, bonne lecture!


Gardez toujours un œil sur les besoins de votre groupe

Premièrement, vous remarquerez assez rapidement que la majorité de votre jeu sera constitué de gestion. En effet, pour avoir un jeu optimal, vous devrez gérer vos ressources et assurer que le moral de vos troupes soit élevé. Du coup, vous devrez garder un œil régulièrement sur les besoins de votre groupe. Pour ce faire, vous devrez apprendre à utiliser les différentes fonctions du menu de gestion de votre base.

Voici quelques facteurs pouvant augmenter le moral de vos troupes :

  • Avoir l’eau courante ou l’électricité, ainsi que des lits;
  • Guérir les maladies et les blessures de vos héros;
  • Avoir un nombre adéquat de chaque ressource;
  • Détruire les infestations affichées sur la carte du monde;
  • Ajouter des modifications matérielles à vos pièces;
  • Accomplir des missions pour les membres de votre groupe.


Construisez un atelier

Ensuite, il est primordial que vous construisiez un atelier pour les débuts de votre communauté. Comme les armes seront en nombre limité au départ, vous devrez apprendre à les réparer. Pour ce faire, vous devez absolument avoir un atelier ainsi que des écrous et boulons. De cette façon, vous pourrez vous assurer d’avoir des armes de bonne qualité avec vous en tout temps lorsque vous explorerez vôtre région. En plus, vous pourrez construire des objets pratiques en amélioration cette construction! Entre autre, vous pourrez créer quelques explosifs, objets sonores ainsi que certaines extensions pour vos armes tel que des silencieux.

D’ailleurs, voici les étapes pour réparer une arme;

  1. Accédez à votre inventaire de base;
  2. Placez votre curseur sur une arme jaune (brisée) ou rouge (démolie);
  3. Appuyez sur le bouton Y de votre manette
  4. Acceptez le coût en écrous et boulons.


Accumulez les points d’influence

Dans State of Decay, votre monnaie d’échange sera l’influence. C’est avec celle-ci que vous serez en mesure d’échanger avec les autres communautés, agrandir votre base ainsi que de vous procurer de nouveaux objets. Dès le départ, vous devrez commencer à accumuler vos points d’influence afin d’acheter vos deux premiers avant-postes (on y revient plus tard).  Par la suite, continuez de les ramassez pour faciliter votre vie. D’ailleurs, la particularité la plus pratique de l’influence est l’achat possible de ressources. En effet, les ressources finissent par s’épuiser avec le temps et l’infuence finira par devenir votre principale source de matériaux pour vos survivants. Du coup, accumulez le plus d’influence!

Voici donc quelques façons d’accumuler les points d’influence;

  1. Accomplissez des missions pour d’autres enclaves;
  2. Détruisez des zombis spéciaux;
  3. Anéantissez les infestations et cœurs de peste;
  4. Aidez d’autres joueurs en mode coop;
  5. Vendez vos objets inutiles à d’autres communautés.


Sélectionnez bien vos avant-postes

Dans le premier State of Decay, les avant-postes avaient comme utilité de protéger votre base contre les hordes. Et puis dans le deuxième, les avant-postes nous offrent maintenant une variété d’avantages différentes. Du coup, il est très important de savoir utiliser notre influence de façon intelligente dès le départ. Vos points d’influence du début devraient être investis dans des lieux générant des ressources pour votre base (idéalement, de la nourriture ainsi que de la médication). Par la suite, vous pourrez les changer ou en ajouter d’autre en changeant de base.

Il est important de prioriser les lieux générant de l’électricité ainsi que de l’eau pour votre base, mais ceux-ci sont très chers. En contre-partie, ces avant-postes augmenteront considérablement votre moral, et vous permettront de ne pas avoir à construire de génératrice ou de collecteur de pluie. Voici donc une liste des types d’avant-postes en ordre d’importance.

  • Source d’électricité;
  • Source d’eau courante;
  • Générateur de ressources;
  • Avant-poste avec lits supplémentaires;
  • Générateur de moral ou d’expressos;
  • Avant-poste sans bonus.


Chérissez vos voitures

Contrairement au premier jeu, les voitures sont un peu plus rares et capricieuses dans cet opus. En effet, elles sont permanentes dans votre région. Ce qui veut dire que si une voiture est brisée, elle ne réapparaîtra pas ailleurs dans votre partie. Pour contrer à ce problème, on nous propose deux nouvelles mécaniques; l’essence et la réparation. Une fois que vous avez trouvé vos véhicules de prédilection, assurez-vous d’y mettre de l’essence régulièrement pour éviter de rester perdu au milieu de nul part. Et si jamais votre voiture est brisée, vous pourrez réparer les dégâts à l’aide d’un kit de réparation. L’essence est assez facile à trouver, mais les kits de réparation sont assez rares; n’en abusez pas!

D’ailleurs, vous pouvez mettre des objets dans le coffre-arrière de vos véhicules. Du coup, vous pouvez en profiter pour y déposer plusieurs sacs de ressource afin de faire de grosses missions de collecte. (Et ainsi éviter les va-et-vient inutiles!) Une fois votre voiture stationnée dans votre base, vous pourrez également transporter automatiquement tous les objets de votre coffre-arrière vers votre inventaire. De cette façon, vous sauverez beaucoup de temps. Bref, chérissez vos voitures!


Changez régulièrement de personnage

Avec le temps, les personnages que vous jouez seront blessés, malades ou fatigués. Du coup, vous devrez changer de survivant régulièrement afin d’éviter la mort de votre enclave. Cependant, on peut être tenté de jouer toujours avec les mêmes survivants, ce qui s’avère être une grave erreur. En effet, on gagne énormément à entraîner tous les personnages de notre communauté! Entre autre, certaines compétences seront pratiques pour le bon fonctionnement de la défense pendant que vous êtes parti en mission. Par la suite, tout le monde peut devenir un héro après avoir accomplit un certain nombre de missions/tâches. Le statut de héro confère un bonus permanent à votre base. Ces bonus augmentent généralement le gain d’expérience ainsi que le moral de vos troupes, ou bien affecteront l’utilisation de votre ressource en votre faveur. Bref, c’est un MUST!

Lorsque vous déciderez de jouer un personnage pourri au combat, suivez les conseils suivants;

  • Ne vous attaquez jamais aux cœurs de peste seul;
  • Profitez de ses personnages pour la collecte de ressources;
  • Utilisez ses personnages lorsque vous jouez dans la partie d’un autre joueur;
  • Gardez avec vous des objets sonores pour vous enfuir.


Échangez avec les autres enclaves

Comme je le mentionnais précédemment, vous pouvez utiliser vos points d’influence pour échanger des objets avec d’autres communautés. Il est primordial que vous profitiez de cette fonctionnalité plus tard dans le jeu. Comme les ressources finissent par s’épuiser avec le temps, il vous sera donc possible d’obtenir des ressources via ses groupes de survivants. Plus vous aiderez un groupe de personnes, plus ils vous apprécieront. Cet amour vous permettra d’accéder à un plus grand inventaire d’objets et de ressources. Du coup, il est primordial que vous aidiez les gens qui vous demandent de l’aide afin de les garder amicaux.

Également, il existe certains survivants qui n’existent que pour marchander avec les autres. Ces marchands arrivent sur votre territoire de façon aléatoire et vous offriront certains objets rares ne pouvant être accédés que par ceux-ci. Entre autre, les meilleures armes du jeu sont vendues par ses marchands. Et la majorité du temps, une grande quantité de ressources peuvent y être trouvées.

Au final, si vous avez l’influence nécessaire, profitez des échanges autant que possible! Et si jamais vous avez trop d’objets inutiles, n’hésitez pas à les vendre pour vous donner un peu plus de monnaie d’échange. Éventuellement, vous finirez par avoir beaucoup trop d’armes et d’objets inutiles. Faire le ménage n’est jamais une mauvaise chose.


Aidez les autres en mode multijoueur

Finalement, profitez de l’option coop si vous le pouvez. Il y a deux raisons à ça. Premièrement, certaines missions peuvent être assez difficiles. Comme les personnages contrôlés par l’IA ne sont pas très efficaces, il peut être préférable d’inviter d’autres joueurs pour nous aider. Du coup, cela devient beaucoup plus facile de détruire un cœur de peste ou de se débarrasser d’une infestation. Vous pouvez inviter vos amis directement, ou bien utiliser la radio pour demander l’aide d’inconnus.

Ensuite, vous pouvez joindre la partie de vos amis ou d’inconnus afin de les aider dans leur région. Certes, vous ne ferez pas progression votre propre communauté et leurs missions individuelles. Cependant, c’est une source magnifique d’influence, de ressources et d’objets. En plus, vous pouvez en profiter pour échanger avec d’autres enclaves et mettre la main sur des armes rares et destructrices. Finalement, vous recevez des récompenses chaque fois que vous entrez dans votre base après avoir aidé quelqu’un. Plus votre coup de main était important, plus la récompense sera grosse. Donc, profitez-en!

Finalement, jouer à plusieurs c’est VRAIMENT agréable. C’est définitivement quelque chose qui augmente considérablement le fun-factor de State of Decay. C’est vraiment ce qui manquait au premier opus. Bref, j’approuve le mode multijoueur malgré les problèmes de connexion ici et là.


En savoir plus sur State of Decay 2

State of Decay 2 est un jeu de survie se déroulant dans un monde infesté par des hordes de morts-vivants. Au lieu de nous offrir un jeu bourré d’action et de tirs glorifiés, on nous offre une expérience beaucoup plus réfléchie à la survie dans ce genre d’univers. En effet, la plus grande particularité de State of Decay 2 est dans son concept de gestion d’une communauté avant celle d’un seul personnage. Du coup, vous devrez gérer les attentes de vos survivants et faire attention à vos moindres gestes. Autrement, vous risquez de perdre un héro au combat. Serez-vous en mesure de survivre à ce monde rural dangereux?

  • Disponible depuis : 18 mai 2018
  • Développeur : Undead Labs
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Plateformes : PC (Windows 10), Xbox One
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Genre : jeu de survie, horreur, gestion
  • Prix de base : 39,99 $CDN (Xbox Store)
  • Disponible en français : oui (texte seulement)
  • Extensions : dans le futur
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *