Est-ce la fin de Batfleck!? Prise 45

Dans l’histoire de la culture populaire, plusieurs questions ont marqué l’Histoire. Qui a tué J.R.? Qui a tiré sur Monsieur Burns? Qui est le plus rapide, Flash ou Superman? Récemment, LA question qui tue et devrait trouver réponse incessamment est : « Ben Affleck reprendra-t-il le rôle de Batman? »


Batfleck et les rumeurs

C’est quasiment devenu un Vaudeville alors qu’on moment de sa signature, Ben Affleck devait également être extrêmement impliqué au niveau créatif du personnage, tant au niveau de la réalisation que du scénario. Toutefois, l’histoire aura prit un tournant que tous connaissent aujourd’hui. Affleck s’est non seulement désisté de ses nombreux rôles pour la production du prochain Batman (intitulé jusqu’à présent The Batman), mais les nombreuses rumeurs (parce que rien n’est vraiment officiellement confirmé jusqu’à présent) font état que le talentueux acteur/réalisateur quitterait son rôle de chevalier noir.

Le problème avec les rumeurs, c’est qu’elles sont comme une fille nouvellement en couple que tu lâche lousse chez IKEA avec un budget illimité, elles sont pas mal incontrôlables. Compte-tenu de l’incertitude régnant au sein de la division films chez DC, difficile de critiquer la machine à rumeur. Les derniers développements quant au prochain film du chevalier noir ont surtout prit une tournure en ce sens quand le nouveau réalisateur Matt Reeves a annoncé qu’il comptait mettre en scène un jeune Batman.

Nom d’un petit bonhomme à lunettes Batman! Il ne s’en fallait pas plus pour jeter trois gallons d’huile sur le feu déjà bien nourrit du départ d’Affleck de l’univers DC et plusieurs zinternautes avançaient déjà le nom de Jake Gyllenhall pour reprendre le costume de la souris chauve. Toutefois, l’acteur aurait réfuté ces rumeurs, laissant certains fans amèrement déçu.

Ajoutez à cela  le départ de Geoff Johns de son poste de président de la branche Divertissement de DC, afin de retourner à l’écriture, et vous obtenez un véritable Vaudeville.


Les faits

Malgré le fouillis organisationnel que représente DC actuellement, il est clair que Ben Affleck n’est pas hors du portrait actuellement, et que le tout ressemble à une stratégie de négociation en ce qui à trait à son avenir. Ce qui est clair, c’est que la direction de la division cinéma de DC avait clairement promis des points et une vision claire de ce qui serait l’univers sur grand écran. Y a-t-il eu trop de changements, de promesses brisées ou de mauvais choix évités à la dernière minute? Difficile à dire.

En ce qui à trait au script de Matt Reeves, rien n’empêche un retour en arrière le temps d’un film, afin d’explorer l’origine de ce Batman plus expérimenté, et dont nous avons manqué la plus grande partie de sa carrière.  L’idée de Matt Reeves permettra aux fans de voir les autres vilains iconiques de ce riche univers et ajouter de la profondeur au personnage de Ben Affleck.


En conclusion

Finalement, il ne faut pas écarter l’aspect « Elseworld » de DC. On sait déjà que la production du film montrant les origines du Joker, et mettant en vedette Joaquim Phoenix, sera séparée du reste de l’univers cinématographique actuel et sera lancé sous la mention DC Dark. Est-ce que le Batman de Matt Reeves pourrait porter cette étiquette?

Tout est possible, surtout dans le contexte actuel.

Mathieu Ferland

About Mathieu Ferland

Je suis le Super Papa geek bionique ninja. Je suis un maniaque de films, mon tout premier film vu à vie (sur le premier VHS familial) était Star Wars, donc un peu normal que je sois un mordu/fini/fanatique/fin/connaisseur de la saga. Je suis aussi un maniaque de super-héros, particulièrement sur le média cinématographique, en plus d'être un grand amateur de science-fiction. de fantastique et d'horreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *