Quelques petites choses que APEX Legends pourrait améliorer

APEX Legends

APEX Legends vient tout juste d’arriver et fait déjà compétition avec FortNite. En effet, c’est en moins de deux semaines que le jeu arrive à dépasser les 100,000 joueurs de façon constante. D’ailleurs, je dois avouer que je suis tombé sous le charme de ce jeu et de ses personnages. Déjà, je cumule un peu plus de 30 heures de temps de jeu sans pour autant m’ennuyer. Cependant, il y a quelques petites choses que APEX Legends pourraient faire pour améliorer l’expérience de ses joueurs. Après tout, rien n’est parfait!


Régler le système de microphones

Dans APEX Legends, la communication avec son équipe est primordiale! Du coup, il est important d’avoir un moyen de communiquer verbalement avec ses alliés. Si vous êtes en groupe avec des amis, ce n’est pas un problème grâce aux plateformes externes (Discord, Teamspeak, Xbox chat, etc). Cependant, si vous jouez avec des étrangers, vous devrez endurer un système de voix assez merdique. Peu importe la qualité de votre matériel, votre voix sera trop forte et sonnera comme un cul. Et ce sera d’ailleurs la même chose pour les autres joueurs. Du coup, vous devrez endurer des voix trop fortes avec un son de mauvaise qualité. Il faut clairement changer ça rapidement.

Heureusement, il y a un système de ping permettant de pointer des objectifs dans le jeu. Vous pouvez utiliser le système pour mentionner ce que vous cherchez, où vous souhaitez vous rendre, la position des ennemis, etc. Du coup, ce n’est pas une cause perdue, il y a moyen de faire quelque chose en attendant.

Mirage aimerait bien ne pas vous entendre crier!
Mirage aimerait bien ne pas vous entendre crier!

Punir les joueurs toxiques

Présentement, la communauté n’est pas encore ultra toxique. Cependant, il y a tout de même un lot de joueurs pouvant causer problèmes. Entre autre, il y a ceux qui refusent de jouer autre chose que leur personnage fétiche; quittant la partie automatiquement pour punir ses coéquipiers. Il y a aussi les loups solitaires qui, peu importe ce qui arrive, décideront de faire les choses seules à leur manière sans s’occuper de leurs coéquipiers. Bref, il y a un lot de comportements qui peuvent porter problème et malheureusement, il n’y a pas vraiment de répercussions lorsqu’un joueur agit de la sorte.

Afin d’assurer un jeu plus juste à la communauté, un système de rapports serait un must pour dénicher les joueurs à problèmes. Avec un tel système, il serait facile pour les développeurs de trouver les joueurs agissant de la sorte pour ensuite les punir; bannissements temporaires/permanents, attentes forcées, malus sur le nombre de points d’expérience gagnés, etc.

Laissez donc la toxicité à Caustic. C’est son domaine!

Offrir une récompense aux équipes gagnantes

En ce moment, les équipes gagnantes reçoivent un lot de points d’expérience. Alors que l’expérience est déjà attribuée pour le travail d’équipe ou le nombre d’ennemis tués, il va de soi qu’une victoire offre un bonus d’expérience. Cependant, il y a quelque chose qui manque pour que ce soit vraiment satisfaisant. Dans le jeu, on nous offre une monnaie qui n’est accessible que par les packs apex; la matière première. Offrir un pack en récompense serait beaucoup trop. Cependant, offrir quelques points de matière première à chaque équipe gagnante serait superbe. Après tout, c’est la seule façon d’obtenir les cosmétiques de son choix, serait bien de pouvoir en profiter autrement que par les packs APEX.


Balancer le coût des cosmétiques

APEX Legends est gratuit, alors il est clair qu’il y aura des micro-transactions… BEAUCOUP de micro-transactions. Cependant, il y a quelque chose qui me chicote avec leur système et c’est le prix qu’on donne aux apparences des fusils que l’on trouve dans le jeu. En effet, le magasin nous offre des skins différents en vente à chaque semaine pour 1800 points EAC; skins de personnages ainsi que skins pour les armes. 1800 points… c’est plus ou moins 20$. Payer 20 dollars pour avoir des couleurs spéciales sur un fusil qu’on risque de ne pas avoir avec nous… c’est assez cher. En fait non, c’est trop cher. Jespère que les prix baisseront parce que sincèrement, c’est peu encourageant. Ça ne me donne pas envie d’y mettre de l’argent, pour sûr.


En conclusion

Malgré ses quelques trucs négatifs, je dois quand même avouer que j’adore APEX Legends et son gameplay. Certes, il y a quelques bogues et choses pouvant être améliorées. Cependant, le plaisir est là. Et ce, même si on perd nos parties. Les combats sont amusants, et jouer avec des amis rend l’expérience BEAUCOUP PLUS agréable. Pour un jeu gratuit (de EA qui plus est), c’est un jeu qui vaut son pesant d’or. Si vous aimez les Battle Royales, vous devriez l’essayer si ce n’est pas déjà fait!

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...