Culture Web | Ils ont fait une chirurgie sur un raisin!

Chirurgie sur un raisin!

En Août 2010, l’Hôpital Edward, à Naperville, Illinois, publie un vidéo sur leur chaîne Youtube intitulé « da Vinci Surgical System : Surgery on a grape » (Système chirurgical da Vinci : Chirurgie sur un raisin). Ils ne pensaient pas que, 8 ans plus tard, leur vidéo ferait fureur soudainement sur Internet.

Le meme.

Plusieurs années après sa publication originale, Cheddar a tweeté une version éditée du vidéo en ajoutant la description « This surgery system is so precise, doctors used it to peel a grape ». Une capture d’écran a été prise et publiée sur Instagram avec la description « They did surgery on a grape ». Cette publication est devenue virale très rapidement. Ça a abouti à des parodies de toutes sortes, en quelques jours seulement.

Da Vinci?

Une table d’opération surmontée des bras d’un Da Vinci

Le Da Vinci est un robot médical qui, dirigé par un chirurgien, peut réaliser des opérations. Créé par l’entreprise Intuitive Surgical, il fut le premier robot médical dans le marché et en Avril 2011, avait déjà plus de 1750 exemplaires en service.

Le vidéo publié par l’Hôpital Edward avait pour but de démontrer la précision du robot en faisant une démonstration de « pelage de raisin ». Il va sans dire que le vidéo le prouve bien : le robot est pourvu d’une exactitude étonnante.

Il est bien de mentionner que la machine offre aussi un support visuel en HD en plus que d’images en 3D grâce à l’optique de l’endoscope.


Ça en vaut le prix?

Le Da Vinci est évalué à environ 3 millions de dollar canadien, sans compter le prix d’entretien. Son prix n’est pas abordable pour tous les hôpitaux, ce qui en résulte à un inconvénient majeur. Il n’offre pas non plus de sensation (ou information de la sensation) tactile au chirurgien, avec les pinces, mais selon le dossier de presse publié en avril 2005, c’est un détail que le fabricant voulait introduire dans l’avenir.

Cependant, Da Vinci apporte un renouveau qui n’est pas à négliger pour la technologie de la santé. Les bras manipulateurs apportent une grande aisance pour les chirurgiens en plus d’une plus grande précision et d’une meilleure stabilité. La visualisation 3d et HD n’est pas un détail insignifiant non plus. Tout ça permet aux chirurgiens de ne pas se fatiguer aussi rapidement et d’éviter de mettre du stress sur leurs muscles et tendons, évitant donc des tendinites.


Sources :

Commentaires

Max Leblanc

About Max Leblanc

Tester en assurance qualité dans l’industrie des jeux vidéos, Max est tout d’abord un.e passionné.e de l’art cinématographique et photographique. Caméraman et photographe à son compte et à temps perdu, Max ne manque jamais une opportunité de montrer son point de vue de son œil artistique, ses études en cinéma le démontrent bien. Une tasse à la main, Max discute d’enjeux sociaux, de jeux de table, de memes et de zéro-déchetisme. "An Ye Harm None Do what Ye Will"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *