[Concours & Tournoi] Pixel Challenge

Au cœur de la technoculture de Québec, le Pixel Challenge est une compétition de création de jeux vidéo et d’animation. Le concept derrière le concours est le suivant: les participants possèdebt 46 heures pour créer un jeu vidéo ou un mini-métrage d’animation. Des animateurs et développeurs de jeux vidéo viennent de partout au Québec pour participer à cette compétition afin de montrer de quoi ils sont capables ainsi que pour améliorer leurs compétences. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de côtoyer les grands de l’industrie. Laissons-nous vous parler en détail de ce que cet événement vous propose.

 

LE PIXEL CHALLENGE

Pour les amateurs de jeux vidéo et/ou les personnes désirant mettre un pied dans le domaine du vidéo, le concept derrière le Pixel Challenge est très intéressant! Chaque équipe participant au concours possèdent 46 heures pour faire la création d’un court film d’animation ou d’un jeu à l’aide d’un sujet mystère. Chaque année, le sujet suggéré est changé, et est tenu secret jusqu’à ce que le concours débute. http://vimeo.com/68972769 Les équipes participant au concours seront accueillies le 22 mai à partir de 13h jusqu’à 17h, accueil qui sera suivit par la suite par une rencontre pré-Challenge de 17h à 17h30 question d’expliquer le déroulement à tous les participants. Le coup d’envoi de la compétition est donné à 18h. Le concours ce termine le Samedi,à 16h00, et la remise des prix sera faite à 19h00.

 

COMPÉTITION JEU VIDÉO
  • Le nombre maximum de personnes dans une équipe est de 5 membres. Il n’y a pas de minimum.
  • Une équipe ne peut pas emmener un jeu pré-créé à l’événement. Les jeux crées doivent aussi être des créations originales et non la reprise d’un jeu existant.
  • Les juges encouragent les équipes à emmener des librairies de code existantes pour faire les opérations de base (ex : graphiques, input, mathématiques, collisions, etc.).
  • L’utilisation de contenu artistique préexistant est permise tant que les dits éléments proviennent du domaine public. Il en va de même pour les librairies (code), sdk, etc. De plus, les licences de chaque élément utilisé se doivent impérativement d’être respectées.
  • Lors de la soumission, l’équipe est tenue de lister les technologies utilisées pour créer le jeu (incluant ses librairies personnelles).
  • Les visiteurs pourront circuler librement, à l’Impérial, durant le Challenge. Cependant, ils ne doivent en aucun cas participer à la création des jeux (création d’assets et de codes). Par contre, les users tests sont permis.
COMPÉTITION ANIMATION
  • Le nombre maximum de personnes dans une équipe est de 5 membres. Il n’y a pas de minimum.
  • Il n’y a qu’un catégorie en animation cette année : Mini-métrage d’animation.
  • Vous pouvez apporter vos squelettes d’animation pour la compétition.
  • Nous vous encourageons à apporter un miroir et une caméra pour faire des références d’animations.
  • L’utilisation de contenu artistique préexistant est permise seulement si les dits éléments proviennent du domaine public.
  • Les visiteurs pourront circuler librement, à l’Impérial, durant le Challenge. Cependant, ils ne doivent en aucun cas participer à la création de votre animation. Par contre, la critique des visiteurs sur vos travaux, est permise.
  • La durée minimale d’une animation est de 8 secondes et il n’y a pas de durée maximale. Il est par contre conseillé de ne pas dépasser 50 secondes. Plus votre animation est longue, plus il sera difficile de faire un produit final de qualité et moins grandes seront vos chances de gagner.
  • Les phases de challenge seront les suivante : Idée – Planning – Blocking – Polish
  • Toon Boom offre aux compétiteurs qui le désirent, la possibilité d’avoir une licence temporaire de leurs logiciels Toon Boom Harmony et/ou Storyboard Pro. Une question à cet effet est posée lors de l’inscription.

 

LE TOURNOI DE LEAGUE OF LEGENDS

PIXEL_LoL_TriumphantRyze
Image de l’un des prix auxquels les participants pourront gagner lors du tournoi de League of Legends; Triumphant Ryze.

Malheureusement, nous avons apprit que trop tard l’existence d’un tournoi national de League of legends qui aurait lieu pendant le Pixel challenge. La data limite d’inscription étant du 8 mai 2014, des parties de qualifications ont présentement lieu pour définir les équipes qui participeront à la grande finale le 24 mai. Parmi les équipes présentes sur la scène du Pixel Challenge, ce trouve celle d’Armata Gaming, une équipe semi-professionnelle québécoise qui commence à ce faire de plus en plus connaître dans la communauté de eSport Canadien. Le tournoi en ligne se déroule du 9 au 18 mai, les équipes finalistes défendront leur titre lors de la Grande Finale (qui aura lieu le 24 mai 2014 à l’Impérial de Québec).

 

LE TOURNOI

Les 4 équipes finalistes seront invitées à venir disputer leur titre à l’Impérial de Québec. L’animateur américain Daniel “EGAD” Caruso et le québécois Samuel “Dexirian” Ross, seront présents pour commenter les finales. Le public est invité à venir assister aux soirées ou à regarder la diffusion en direct sur Twitch.tv.

  • Tournoi de qualifications en ligne du 9 au 18 mai;
  • Les quatre meilleures équipes du tournoi de qualifications seront invitées aux finales durant le Pixel Challenge;
  • Demi-finales le 23 mai, à 19 h, à l’Impérial de Québec (Ouvert au public);
  • Conclusion de la demi-finale le 24 mai à 10 h à l’Impérial de Québec (Ouvert au public);
  • Grande finale le 24 mai à 20h à l’Impérial de Québec (Ouvert au public).
LE PRIX

L’équipe gagnante remportera la COUPE FRIMA, d’une valeur de 5000 $, offerte par Frima Studio, 16 000 RP et 5 skins Triumphant Ryze. L’équipes se qualifiant en 2e place remportera un montant de 500 $ et 12 000 RP et, finalement, la 3e place se méritera un montant de 500 $ ainsi que 8000 RP.

 

CONCLUSION

À défaut de pouvoir être présent pendant les quatre jours, l’équipe de l’Antre du geek prendra la peine de vous revenir sur les résultats du Pixel Challenge, vous parlant en détails du déroulement du tournoi de League of legends ainsi que des équipes ayant gagnées les concours d’Animation et de Jeu vidéo. Ensemble, nous verrons ce qui est sortit de l’événement une fois qu’il aura eue lieu. Si jamais vous habitez la région de Québec et que vous cherchiez quelque chose à faire dans votre région. Nous vous conseillons vivement d’aller voir les équipes travailler avec acharnement sur leurs petits bébés!

 

Sources: http://www.pixelchallengequebec.org/

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *