Coup de coeur – La réalité virtuelle avec Popcorn FX

Montréal est une des villes capitales de la création d’effets visuels par ordinateur. Afin de renforcer les liens entre les différents acteurs de cette industrie et faire rayonner les talents québécois, la conférence Effects Mtl a été mise sur pied l’an dernier. La deuxième édition a eu lieu les 1er et 2 juin derniers.

À cette occasion, le studio français Popcorn FX a exposé la démo d’un jeu dont il avait créé les effets de particules. Petit détail : il était en réalité virtuelle, sur le HTC Vive. J’ai testé, j’ai adoré (même si j’ai failli briser une télé et un nez).

La Peri, jeu vidéo d'Innerspace VR, basé sur le poème dansé de Paul Dukas, dont les effets de particules ont été réalisés par Popcorn FX.
La Peri, jeu vidéo d’Innerspace VR, basé sur le poème dansé de Paul Dukas, dont les effets de particules ont été réalisés par Popcorn FX.

 

Le but du jeu est de rassembler quatre pétales lumineux rouges pour atteindre le Ciel. La manette de gauche sert de filet à papillons futuriste, celle de droite de lampe de poche.

C’était la première fois que je testais un jeu aussi interactif en VR. Le résultat est assez époustouflant. Il a fallu une minute ou deux pour que mes yeux s’habituent au casque, ce qui rendait ma vision légèrement floue, mais l’immersion reprenait rapidement le dessus. J’ai dû m’accroupir pour attraper le losange à un singe et j’ai dû choisir entre me libérer moi-même ou libérer une danseuse.

Le deuxième jour de la conférence, Popcorn FX a présenté une autre démo VR d’un jeu de tir futuriste permettant de se prendre pour Iron Man! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester, mais ce n’était pas l’envie qui manquait!  On n’est plus très loin de Sword Art Online ou Tron…

Enfiler virtuellement la combinaison d'Ironman et tirer sur tout ce qui bouge? Mon rêve!
Enfiler virtuellement la combinaison d’Ironman et tirer sur tout ce qui bouge? Mon rêve!
Loïc Mineau-Murray

About Loïc Mineau-Murray

Loïc est constamment à la recherche de nouvelles expériences de jeu, vidéo ou non. Avide de JRPG, et plus particulièrement des Tales of, il achète ceux-ci dès leur sortie en sachant très bien qu’il pourrait attendre quelques mois pour les avoir moitié prix. Niveau jeux de société, il apprécie particulièrement les jeux coopératifs ainsi que ceux où une bonne stratégie est de mise, mais qui laissent tout de même une certaine place au hasard; il faut bien qu’il ait une excuse en cas de défaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *