Critique – Atom Zombie Smasher

Parmi les centaines de jeux et autres œuvres s’enracinant dans la vague de popularité zombie, rares sont ceux qui prouvent une originalité réelle. La grande majorité des titres vidéoludiques est basée sur la survie, la fuite ou le combat. C’est pourquoi Atom Zombie Smasher m’a agréablement surpris.

atom zombie smasher img1

FICHE TECHNIQUE

Développeur : Blendo Games
Éditeur : Blendo Games
Plateformes : PC, Mac, Linux
Nombre de joueurs : 1 à 3 joueurs
Type de jeu : jeu de stratégie
Prix de base : 10,99$ (Steam)
Extensions : Non
Prérequis pour PC (minimum) :

  • Système d’exploitation : Windows XP/Vista/7 / OSX 10.6 ou plus récent
  • Processeur :1GHz
  • Mémoire : 512Mb
  • Espace disque : 60Mb
  • Carte graphique : 60Mb OpenGL-compatible

Un jeu de stratégie et de gestion qui ressemble beaucoup à un jeu de table avec des zombies? Pourquoi pas! Atom Zombie Smasher, malgré son nom qui fait plutôt penser à un jeu d’action ultra violent à la Dead Rising, est un jeu qui est plutôt axé sur le timing et la réflexion. Comme quoi il ne faut pas juger un livre par sa couverture!

Atom Zombie Smasher IMG2

IMPOSSIBLE DE SAVOIR À QUOI S’ATTENDRE

Les mécaniques du jeu sont simples et bien expliquées. En gros, le joueur doit aller de ville en ville pour tenter de sauver le plus grand nombre de civils. Pour ce faire, il aura un arsenal d’armements et de mercenaires qu’il déverrouillera avec le temps. Plus il y a de missions de complétées, plus il y a de mercenaires et il n’est pas possible de choisir lesquels seront dans une mission. Chacun d’entre eux nécessite une approche différente. Par exemple, les dynamites ne s’utilisent pas comme les mines et les tireurs d’élite ne sont pas la même chose que les mortiers.

Atom Zombie Smasher IMG3

Lorsque le joueur s’investit dans une ville avec ses mercenaires, il doit sauver un minimum de civils pour que la mission soit considérée comme un succès. Plus il en sauve, plus il aura de points. S’il réussit à éliminer tous les zombies, il aura automatiquement gagné et, en plus, cette ville sera sous sa protection par la suite. Il n’y a pas de limite de tentatives : un F9, et la mission est recommencée. Cependant, il y a plusieurs missions que malgré tout je n’arrivais pas à complétée!

Atom Zombie Smasher IMG4

SIMILAIRE À UN JEU DE TABLE

Il y a deux strates au jeu : les missions et la carte. Sur la carte de Nuevos Aries, le joueur voit les villes qu’il a protégées, celles qui ont été décimées et celles qui sont en danger. Il peut aussi voir les degrés de contamination de la carte. Éventuellement, l’option de recherches scientifiques apparaît et permet au joueur de s’armer de nouvelles options.

Atom Zombie Smasher IMG5

Le but du jeu est d’avoir plus de points que les zombies. Pour en gagner, il faut enchaîner les victoires dans les missions, mais aussi protéger des villes en tuant tous les zombies pour obtenir plus de points chaque tour. Plus les villes sont contaminées, plus les zombies font des points et plus les missions deviennent difficiles. Une campagne est terminée lorsque le taux maximum de pointage est atteint, mais il possible est de modifier les règles selon nos désirs les plus secrets!

Atom Zombie Smasher IMG5

Que ce soit la carte, les petites histoires, les explications ou le visuel, le tout rappelle un jeu de société à la Risk ou Zombies!!! Je suis certain que si Blendo Games le décide, il pourrait faire une planche, ajuster les règles et prendre quelques heures pour balancer le tout pour produire très rapidement une version de table simplifiée jouable entre amis autour d’une bonne bière!

Atom Zombie Smasher IMG6

PLUSIEURS DÉFIS, DES TONNES D’HEURES DE JEU

Le jeu n’a pas réellement de fin! Il y a plusieurs trucs à découvrir, comme les tranches d’histoire, mais il ne semble pas avoir de conclusion. Ce sont des sessions de jeu qui s’enchaînent et deviennent de plus en plus difficiles. Comme les règles sont personnalisables et comme les défis ne sont jamais les mêmes, je crois que celui qui apprécie le jeu en aura largement pour son argent.

7

CONCLUSION

Atom Zombie Smasher est un jeu étonnant, simple et plaisant! Il a cette ambiance que seuls les jeux de table ont habituellement, ce qui m’a surpris. Ce titre de Blendo Games a tout pour être un grand succès sur la scène indépendante puisqu’il n’a pas de fin, permet les mods et la personnalisation des règles, est facile à comprendre et laisse beaucoup d’espace aux choix du joueur.

Atom Zombie Smasher IMG8

Parmi les centaines de jeux et autres œuvres s’enracinant dans la vague de popularité zombie, rares sont ceux qui prouvent une originalité réelle. La grande majorité des titres vidéoludiques est basée sur la survie, la fuite ou le combat. C’est pourquoi Atom Zombie Smasher m’a agréablement surpris. FICHE TECHNIQUE Développeur : Blendo Games Éditeur : Blendo Games Plateformes : PC, Mac, Linux Nombre de joueurs : 1 à 3 joueurs Type de jeu : jeu de stratégie Prix de base : 10,99$ (Steam) Extensions : Non Prérequis pour PC (minimum) : Système d’exploitation : Windows XP/Vista/7 / OSX 10.6 ou plus récent Processeur :1GHz Mémoire : 512Mb Espace disque : 60Mb Carte graphique : 60Mb OpenGL-compatible https://youtu.be/SL0WH8ry30E Un jeu de stratégie et de gestion qui ressemble beaucoup à un jeu de table avec des zombies? Pourquoi pas! Atom Zombie Smasher, malgré son nom qui fait plutôt penser à un jeu d’action ultra violent à la Dead Rising, est un jeu qui est plutôt axé sur le timing et la réflexion. Comme quoi il ne faut pas juger un livre par sa couverture! IMPOSSIBLE DE SAVOIR À QUOI S'ATTENDRE Les mécaniques du jeu sont simples et bien expliquées. En gros, le joueur doit aller de ville en ville pour tenter de sauver le plus grand nombre de civils. Pour ce faire, il aura un arsenal d’armements et de mercenaires qu’il déverrouillera avec le temps. Plus il y a de missions de complétées, plus il y a de mercenaires et il n’est pas possible de choisir lesquels seront dans une mission. Chacun d’entre eux nécessite une approche différente. Par exemple, les dynamites ne s’utilisent pas comme les mines et les tireurs d’élite ne sont pas la même chose que les mortiers. Lorsque le joueur s’investit dans une ville avec ses mercenaires, il doit sauver un minimum de civils pour que la mission soit considérée comme un succès. Plus il en sauve, plus il aura de points. S’il réussit à éliminer tous les zombies, il aura automatiquement gagné et, en plus, cette ville sera sous sa protection par la suite. Il n’y a pas de limite de tentatives : un F9, et la mission est recommencée. Cependant, il y a plusieurs missions que malgré tout je n’arrivais pas à complétée! SIMILAIRE À UN JEU DE TABLE Il y a deux strates au jeu : les missions et la carte. Sur la carte de Nuevos Aries, le joueur voit les villes qu’il a protégées, celles qui ont été décimées et celles qui sont en danger. Il peut aussi voir les degrés de contamination de la carte. Éventuellement, l’option de recherches scientifiques apparaît et permet au joueur de s’armer de nouvelles options. Le but du jeu est d’avoir plus de points que les zombies. Pour en gagner, il faut enchaîner les victoires dans les missions, mais aussi protéger des villes en tuant tous les zombies pour obtenir plus de points chaque tour. Plus les villes sont contaminées, plus les zombies font des points et plus les missions deviennent difficiles. Une campagne est terminée…

Évaluation Finale

Histoire et narration - 5
Personnages - 8.5
Contrôles - 10
Caméras - 7.5
Stabilité et bogues - 10
Facteur plaisir - 8
Qualité artistique (son, visuel, FX) - 5.5
Immersion - 7
Innovation - 8

7.7

Score

Un jeu de stratégie influencé par la thématique zombie qui ressemble à un jeu de table aux règles simples à comprendre, mais complexes à maîtrisées. C’est ce qu’est Atom Zombie Smasher. Ce n’est pas sorcier, si vous aimez vous creuser la tête et chercher la meilleure option, c’est assurément le type de jeu qui vous fera plaisir.

User Rating: Be the first one !
8
Dumby

About Dumby

Concepteur de Jeux Vidéo, Chanteur de Métal Extrême et Écrivain, Jonathan (A.K.A. Dumby) est un rédacteur d'expérience ayant anciennement travaillé sur Jouez.com. Il est encore membre de l'Épée Légendaire en plus de l'Antre du Geek. En plus de bien connaître les jeux, Dumby est un fan d'Animes, de Mangas, de jeux de table, de jeux de rôle, de Magic the Gathering, de Comics, de muscu et de sports de combat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *