[RPG] Découvertes Indie – Cosmic Star Heroine

Cosmic Star Heroine - Un hommage à Chrono Trigger

En général, j’ai tendance à être réticent à l’idée de payer pour un jeu créé avec l’engin RPG Maker. En fait, c’est un outil incroyable qui permet d’apprendre à programmer et conceptualiser des jeux de rôles. C’est idéal pour les amateurs qui souhaitent créer un jeu pour le plaisir de la chose, ce l’est un peu moins pour l’aspect professionnel. Mais quelquefois, il arrive qu’un développeur arrive à se démarquer des autres en créant un jeu incroyable. C’est d’ailleurs le cas avec Cosmic Star Heroine, que je vous présente aujourd’hui. Bonne lecture!

Fiche Technique

  • Développeur : Zeboyd Games
  • Éditeur : Zeboyd Games
  • Plateformes : Steam (PC/Mac), PS Vita, PS4, Switch
  • Nombre de joueurs : 1
  • Genre : jeu de rôle
  • Prix de base : 16,99 $CDN (Steam)
  • Disponible en français : non
  • Extensions : non

C’est quoi ça, Cosmic Star Heroine?

Cosmic Star Heroine est un jeu de rôle indépendant créé par l’équipe de Zeboyd Games, les créateurs de Cthulhu Saves The World. Les développeurs mettent l’emphase sur l’aspect rétro de leur jeu, et utilisent l’engin de RPG Maker pour arriver à leurs fins. Cependant, le jeu n’a rien à voir avec tous les jeux du genre qu’on a l’habitude de voir en ligne. En effet, ceux-ci ont créé leur propre artwork, et ont programmé une panoplie de trucs afin d’offrir un contenu unique. Ce qui est, selon moi, un exploit dans cette marée de jeux merdiques à 2 dollars (ou même plus parfois) conçus avec les assets de base de l’engin.

Pour faire bref, l’histoire raconte l’aventure d’Alyssa L’Salle, l’une des meilleures agentes de l’association de paix et d’intelligence d’une planète nommée Araenu. Celle-ci fait la découverte d’une conspiration et décide d’affronter son ancien employeur pour sauver la galaxie d’une catastrophe. Selon moi, l’histoire qui se déroule tout au long du jeu est un peu prévisible, mais reste toutefois agréable grâce à son ton et ses quelques parcelles d’humour bien placées. Malgré le fait que plusieurs personnages soient un peu clichés, on s’y attache rapidement.


Mécaniques de jeu

Somme toute, Cosmic Star Heroine est un jeu de rôle qui arrive à rendre hommage aux jeux de rôle de la Super Nintendo. Cependant, avec les technologies actuelles, les développeurs ont tenté d’ajouter leur touche personnelle au genre. Ces quelques innovations ont permis au jeu de se démarquer un peu et d’apporter un petit vent de fraîcheur! Maintenant, jasons un peu des mécaniques principales du jeu.

Les combats

Dès le premier combat, on remarque aussitôt l’inspiration du classique Chrono Trigger. En effet, on nous offre des combats dans lesquels les héros et les ennemis se déplacent pour attaquer et qui se déroulent exactement là où la rencontre a lieu. D’ailleurs, on utilise un système de tours pour effectuer les actions de notre équipe, qui fonctionnent ensuite selon la vitesse de tout le monde. Après avoir sélectionné vos actions, si les ennemis sont plus rapides, ceux-ci attaqueront en premier; idem pour votre équipe.

En augmentant de niveau, les héros accèdent à certains pouvoirs qui doivent être choisis afin de construire une certaine stratégie. La majorité de ces pouvoirs ne peuvent être utilisés qu’une seule fois avant de prendre un repos, alors que certains peuvent être utilisés à répétition. Certains pouvoirs permettront d’attaquer les ennemis en zone, de protéger ces alliés, de guérir ses blessures, etc. Un bon choix de compétences fait toute une différence entre la vie et la mort! D’ailleurs, à la fin d’un combat, tout le monde regagne ses points de vie perdus et est prêt à recommencer le combat! Selon moi, cette mécanique rend le tout TELLEMENT plus intéressant!

Bref, le système de combat de Cosmic Star Heroine est fluide, rapide et gratifiant!

Les objets, l’équipement

Ensuite, nous avons la gestion des objets dans le jeu. En effet, ne pas forcer pas le joueur à micro-gérer six différentes pièces d’équipement par personnage ou à acheter des centaines d’objets pour se guérir est une superbe décision! À la place, on force le joueur à choisir quels objets il décide de mettre dans son sac pour les combats à venir. Les objets ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, alors il est important de bien faire attention! Chaque personnage possède ses types d’armes et d’accessoires qui lui sont uniques ainsi qu’un bouclier qui lui offre certains pouvoirs. Les boucliers en question peuvent être échangés entre les personnages, et permettre de créer des stratégies combinant les pouvoirs efficacement.

La sauvegarde des parties

Sinon, il est également très important de mentionner que le jeu nous permet de sauvegarder sa partie n’importe où! S’il y a bien une chose qui est énervante dans les vieux jeux de rôles, c’est le fait qu’il nous faut trouver un point de repos précis pour sauvegarder notre progression. Et chaque fois que l’on meurt, on court le risque de perdre plusieurs précieuses minutes/heures de jeu. Donc, le fait de régler ce problème nous facilite la vie GRANDEMENT.

D’ailleurs, il m’est arrivé à quelques reprises d’être coincé dans un combat, sans être capable de faire quoi que ce soit. Il semblerait que l’action de recommencer un combat après avoir été tué comporte quelques risques de complications. Je vous conseille donc d’abuser de cette fonctionnalité en sauvegardant chaque fois que vous sentez qu’il y a un risque de mourir au combat. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises!


Et c’est amusant?

Non seulement le jeu est amusant, mais il est également satisfaisant! Dans beaucoup de jeux de rôle, on doit passer des heures à faire du farming d’argent pour acheter une tonne d’objets et d’équipement. Ensuite, il faut battre des tonnes de monstres plus forts à répétition pour gagner assez de niveaux pour battre le prochain bossfight aisément. Et au final, la boucle continue de tourner à chaque nouvel environnement. Le fait d’avoir coupé cette nécessité rend l’expérience TELLEMENT plus agréable! Pour compléter le jeu, je n’ai aucunement eu besoin d’utiliser le système d’entraînement. Certes, il y a certains bossfights optionnels qui le nécessitent, mais en général, vous devriez être en mesure de terminer l’aventure après une vingtaine d’heures.

Le jeu offre plusieurs niveaux de difficulté qui sauront plaire aux différents types de joueurs. Bien sûr, le mode de jeu difficile nécessitera un peu de farming étant donné que tout devient beaucoup plus compliqué à gérer. Mais les autres modes permettront aux néophytes en matière de RPG d’apprécier l’aventure.

Le jeu regorge de petits clins d’oeil à d’autres jeux vidéo. Par exemple, cette mission secondaire se déroulant dans une station de police infectée de zombies!

Graphismes

Premièrement, je dois mentionner que le jeu est une réussite esthétiquement parlant. Certes, on continue d’opter pour un style rétro à la SNES, mais le tout est super bien détaillé. Les couleurs sont vives, les environnements sont animés, et le jeu nous offre même quelques cinématiques de temps en temps. Cependant, pour les gens ayant travaillé avec l’engin RPG Maker, on arrive tout de même à remarquer les trucs qui lui sont propres, entre autres en raison des personnages et de leurs animations. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais cela pourrait faire perdre l’intérêt à quelques personnes. Et comme je le mentionnais au tout début, tout l’aspect visuel du jeu a été construit sur mesure. On pardonne donc assez facilement le sentiment « RPG Maker » du jeu.

Les menus et les interfaces sont quand même bien réalisés et les textes sont faciles à lire. Tout au long de ma partie, je n’ai remarqué aucun problème de graphisme ou d’animation. Cependant, il m’est arrivé à quelques reprises d’avoir quelques problèmes avec les menus. En effet, ceux-ci pouvaient faire disparaître certains éléments si je les manipulais trop rapidement. Heureusement, chaque fois que cela s’est produit, quitter le menu et revenir réglait la situation.


Musiques et sons

En ce qui a trait à l’aspect auditif de Cosmic Star Heroine, c’est une réussite! Premièrement, les musiques d’ambiance pour chaque environnement correspondent bien aux lieux et s’agencent parfaitement avec l’ambiance. Ensuite, chaque personnage possède son propre thème musical, comme tous les jeux de rôles qui se respectent sur le marché. On utilise beaucoup de chiptune; c’est un style électronique qui fonctionne bien avec le thème futuriste du jeu. D’ailleurs, le jeu possède même une chanson avec des paroles! Sérieusement, j’ai apprécié chaque musique du jeu.

Cosmic Star Heroine Soundtrack
La trame sonore de Cosmic Star Heroine est disponible gratuitement sur Steam ainsi que Bandcamp

Conclusion

Cosmic Star Heroine est un jeu de rôle qui arrive à rendre hommage aux classiques du genre, tout en innovant sur les problèmes récurrents reliés à celui-ci. Les mécaniques de combat rendent le jeu fluide, rapide et mettent l’emphase sur une stratégie basée sur les capacités de son équipe. On nous offre un look rétro du tonnerre ainsi qu’une trame sonore électronique magnifiquement réalisée. L’histoire est un peu prévisible, mais arrive tout de même à nous divertir tout le long. Il ne nous offre pas un grand niveau de rejouablité, mais on pardonne la chose grâce à son prix qui est, ma foi, plus que respectable. Je conseille donc vivement ce petit jeu indépendant à tous les amateurs de jeux de rôle!

On aime :

  • La trame sonore est incroyable
  • On voit l’influence de Chrono Trigger sans que ce soit un rip-off
  • Aucunement besoin de faire du farming pour acheter des milliers d’objets
  • Les combats mettent l’emphase sur la stratégie et les combinaisons
  • Bonne variété de styles chez les personnages jouables
  • L’univers qu’on nous propose est intéressant

On aime moins :

  • Le jeu est assez court pour un RPG; je l’ai terminé en 15 heures
  • L’histoire est prévisible à quelques reprises, mais toutefois agréable
  • Quelques bogues aléatoires ici et là; sauvegarder régulièrement est une bonne chose
En général, j'ai tendance à être réticent à l'idée de payer pour un jeu créé avec l'engin RPG Maker. En fait, c'est un outil incroyable qui permet d'apprendre à programmer et conceptualiser des jeux de rôles. C'est idéal pour les amateurs qui souhaitent créer un jeu pour le plaisir de la chose, ce l'est un peu moins pour l'aspect professionnel. Mais quelquefois, il arrive qu'un développeur arrive à se démarquer des autres en créant un jeu incroyable. C'est d'ailleurs le cas avec Cosmic Star Heroine, que je vous présente aujourd'hui. Bonne lecture! Fiche Technique Développeur : Zeboyd Games Éditeur : Zeboyd Games Plateformes : Steam (PC/Mac), PS Vita, PS4, Switch Nombre de joueurs : 1 Genre : jeu de rôle Prix de base : 16,99 $CDN (Steam) Disponible en français : non Extensions : non https://www.youtube.com/watch?v=ytQNG5t8wCs C'est quoi ça, Cosmic Star Heroine? Cosmic Star Heroine est un jeu de rôle indépendant créé par l'équipe de Zeboyd Games, les créateurs de Cthulhu Saves The World. Les développeurs mettent l'emphase sur l'aspect rétro de leur jeu, et utilisent l'engin de RPG Maker pour arriver à leurs fins. Cependant, le jeu n'a rien à voir avec tous les jeux du genre qu'on a l'habitude de voir en ligne. En effet, ceux-ci ont créé leur propre artwork, et ont programmé une panoplie de trucs afin d'offrir un contenu unique. Ce qui est, selon moi, un exploit dans cette marée de jeux merdiques à 2 dollars (ou même plus parfois) conçus avec les assets de base de l'engin. Pour faire bref, l'histoire raconte l'aventure d'Alyssa L'Salle, l'une des meilleures agentes de l'association de paix et d'intelligence d'une planète nommée Araenu. Celle-ci fait la découverte d'une conspiration et décide d'affronter son ancien employeur pour sauver la galaxie d'une catastrophe. Selon moi, l'histoire qui se déroule tout au long du jeu est un peu prévisible, mais reste toutefois agréable grâce à son ton et ses quelques parcelles d'humour bien placées. Malgré le fait que plusieurs personnages soient un peu clichés, on s'y attache rapidement. Mécaniques de jeu Somme toute, Cosmic Star Heroine est un jeu de rôle qui arrive à rendre hommage aux jeux de rôle de la Super Nintendo. Cependant, avec les technologies actuelles, les développeurs ont tenté d'ajouter leur touche personnelle au genre. Ces quelques innovations ont permis au jeu de se démarquer un peu et d'apporter un petit vent de fraîcheur! Maintenant, jasons un peu des mécaniques principales du jeu. Les combats Dès le premier combat, on remarque aussitôt l'inspiration du classique Chrono Trigger. En effet, on nous offre des combats dans lesquels les héros et les ennemis se déplacent pour attaquer et qui se déroulent exactement là où la rencontre a lieu. D'ailleurs, on utilise un système de tours pour effectuer les actions de notre équipe, qui fonctionnent ensuite selon la vitesse de tout le monde. Après avoir sélectionné vos actions, si les ennemis sont plus rapides, ceux-ci attaqueront en premier; idem pour votre équipe. En augmentant de niveau, les héros accèdent à certains pouvoirs…

Évaluation en chiffres

Histoire et univers - 7
Mécaniques de jeu - 9
Bogues et stabilité - 7
Qualité visuelle - 9
Qualité sonore - 9.5
Facteur Plaisir - 10
Facteur rejouablité - 5
Facteur difficulté - 9
Facteur innovation - 8.5
Rapport qualité/prix - 10

8.4

Wow!

Cosmic Star Heroine est un jeu de rôle qui arrive à rendre hommage aux classiques du genre, tout en innovant sur les problèmes récurrents reliés à celui-ci. Les mécaniques de combat rendent le jeu fluide, rapide et mettent l'emphase sur une stratégie basée sur les capacités de son équipe. On nous offre un look rétro du tonnerre ainsi qu'une trame sonore électronique magnifiquement réalisée. L'histoire est un peu prévisible, mais arrive tout de même à nous divertir tout le long. Il ne nous offre pas un grand niveau de rejouablité, mais on pardonne la chose grâce à son prix qui est, ma foi, plus que respectable. Je conseille donc vivement ce petit jeu indépendant à tous les amateurs de jeux de rôle!

User Rating: Be the first one !
8

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *