Critique – Dino D-Day, à l’attaque de dinosaures… nazis!?

Vous êtes sur Steam, et vous ne savez pas à quoi jouer et vous tombez sur une annonce mettant en vedette le jeu Dino D-Day. Un jeu avec des dinosaures nazis? Est-ce que ça peut réellement être bon? Est-ce que le jeu en vaut la peine? Et bien, ne cherchez plus! Avec cette critique, vous serez en mesure de savoir si ce jeu est fait pour vous.

 

Fiche technique

  • Éditeur : 800 North and Digital ranch
  • Plateformes : ordinateur (PC)
  • Nombre de joueurs : 2+ (maximum de 24 joueurs)
  • Type de jeu : action, tir
  • Date de parution : 8 avril 2011
  • Prix de base : 10.99 $
  • Extensions : oui
  • Voix françaises : non
  • Sous-titres français : non

 

Introduction

Dino D-Day est un jeu de tir à la première personne produit à l’aide de Source, un moteur créé par Valve et utilisé dans une multitude de jeux sur ordinateurs. Parmi les jeux les plus populaires utilisant ce moteur, on trouve des classiques tels que Half-Life, Counter-Strike, Left 4 Dead et PortalDans ce jeu, on joue deux équipes : l’Axe et les Alliés. Chaque équipe possède ses propres classes avec leurs compétences distinctes, et s’affronte dans différents modes de jeu. Le jeu est exclusivement en ligne, mais peu être joué avec des joueurs artificiels (bots).

 

Univers du jeu et son histoire

Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, l’histoire de ce jeu n’est clairement pas à prendre au sérieux. L’histoire de ce jeu se déroule dans les années 1940, en plein pendant la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les alliés tentent de repousser les forces de l’Axe, Hitler a mit la main sur une nouvelle arme destructrice… nouvelle? En fait, pas vraiment, il a trouvé une façon de faire revenir les dinosaures sur terre, et d’en faire de nouvelles machines à tuer. L’équipe derrière Dino D-Day a décidé de prendre un angle différent sur la Deuxième Guerre mondiale qui a été surexploité par les jeux de guerres et les jeux de tir au courant des dernières années. Du coup, l’idée d’ajouter des dinosaures à l’équation sembla être un choix sensé question d’ajouter un peu de surréalisme à cette expérience. 

Est-ce que l’histoire a du sens? Absolument pas! Mais c’est ce qui fait son charme.

DinoDDay_Chargement

 

Les mécaniques de jeu

Tel que mentionné plus haut, le jeu est entièrement en ligne et permet deux équipes de douze joueurs de s’affronter. Les modes de jeux qu’on nous offre sont classiques et ne sortent pas vraiment de l’ordinaire; combat à mort d’équipe, objectifs (destruction et protection d’objectifs), roi de la montagne et domination. Chaque partie fonctionne en rondes, permettant ainsi aux deux équipes de jouer chaque camp. C’est simple, et efficace.

En commençant une partie, on choisit le camp que l’on souhaite joindre, et par la suite un choisit son personnage. En tout temps, il nous est possible de changer le dinosaure ou personnage que l’on souhaite jouer à notre prochaine mort. Cependant, il y a un gros hic, il est également possible de changer d’équipe à n’importe quel moment. Cela finit par avoir un effet dévastateur quelques fois sur le jeu où tous les meilleurs joueurs décident de se regrouper ensemble pour démolir les joueurs beaucoup moins doués. Dans un jeu compétitif comme celui-ci, il est clair que cette option est un assez gros point négatif. Certes, cela donne une liberté aux joueurs, mais cette liberté peut rapidement devenir toxique.

En ce qui attrait aux mécaniques utilisées pour jouer, elles ne sortent pas de l’ordinaire. On a une barre de vie, une barre d’énergie utilisée pour courir et sauter, vos munitions et vos armes. Par la suite, tout est affiché sur l’écran. Au moins, il faut dire que le jeu est très instinctif dans sa façon d’être joué. Tu vois l’ennemi, et tu le démolis.

 

L’équilibre du jeu

Malheureusement, j’aimerais dire que l’équilibre de ce jeu est bien calibré, mais ce n’est pas le cas. Déjà en partant, chaque équipe ne possède pas des personnages aux capacités similaires. Cependant, celles-ci s’ajustent quand même assez bien, un peu comme le papier bat la roche et les ciseaux le papier. Le seul problème que j’ai au sujet des équipes est le fait que l’équipe nazie possède 6 dinosaures alors que les Alliés n’en ont qu’un seul. Du coup, les gens seront portés à aller jouer avec l’Axe étant donné que de jouer un dinosaure… c’est vraiment le pied.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les équipes ne sont pas complètement équilibrés, et je peux vivre avec cela. Après tout, ce n’est pas le seul jeu multijoueurs qui a fait des trucs du genre. Je pense ici à des titres comme Nosgoth ou Starcraft qui permettent aux joueurs d’affronter des races aux capacités complètement différentes. Cependant, le problème de calibrage vient principalement dans la conception des cartes de jeu. En effet, en conceptualisant les cartes de combat, l’équipe de développement pensa à empêcher les ennemis d’entrer dans les endroits d’où reviennent les joueurs tués. Il n’ont malheureusement pas pensé à donner une chance aux joueurs de respirer un peu en permettant aux joueurs ennemis de “camper” la sortie de l’équipe adverse. Un très grand nombre de fois, quatre joueurs m’attendaient à la sortie de mon bâtiment pour me tuer en moins de trois secondes. Pour régler le problème, les cartes ou les régions de ravitaillement auraient pu être plus grandes empêchant le “camping” crasse et sans scrupule.

Dino_D-Day_TRex

Et finalement, il y a le mode T-Rex dans lequel l’équipe de l’Axe possède le droit de contrôler un tyrannosaure armé de mitrailleuses tout le long d’une partie. L’idée est vraiment intéressante, surtout pour les joueurs ayant la chance de contrôler le reptile en question. Cependant, le jeu n’offre rien en contrepartie à l’équipe adverse. Du coup, l’équipe des nazis est assurée de gagner la majorité des parties si l’équipe des Alliés n’est pas le moindrement organisée. On le voit bien dans l’image ci-dessus en comparant les deux scores, évitez le mode autant que possible, à moins de jouer avec des amis.

 

Bogues et stabilité

On ne se le cachera pas, le jeu est bogué. De temps en temps, il peut arriver que votre programme plante en plein milieu de partie ou qu’un ami soit incapable de joindre votre partie en cours sans trop savoir pourquoi. Ces problèmes ne sont constants, mais peuvent arriver de temps en temps. Heureusement pour nous, le processus pour recommencer une nouvelle partie est très rapide, on arrive donc à pardonner ces petites sautes d’humeur au jeu un peu plus facilement.  Il n’y a pas de bogues de collision flagrants dont on peut abusé pour gagner le jeu facilement. Il arrivera cependant souvent que le modèle de vos personnages passe au travers de l’environnement, tout particulièrement les dinosaures. Pour ce qui est des mécaniques de jeu, tout fonctionne bien. Je n’ai pas remarqué de bogues m’empêchant d’utiliser mon arsenal correctement.

 

Graphismes

Le jeu n’est pas exceptionnellement beau, mais fait bien le boulot pour ne pas nous faire décrocher. Il arrive quelques fois que les personnages perdent leurs animations et se promène en “T-Pose”, mais, après une mort, le problème est généralement réglé. Les textures sont bien et les personnages sont bien modélisés. Le style artistique utilisé dans les menus est bien réussi, et donne cette petite touche charmante au jeu. Clairement pas un chef d’oeuvre, mais il y a clairement pire comme jeux en matière de graphismes.

Dino_DDay_Enjeu1

 

Facteur plaisir

Ok, donc, le jeu n’est pas super beau, les personnages ne sont pas bien équilibrés et le jeu bogue de temps en temps. Mais pourquoi est-ce que je n’ai pas encore démoli le jeu comme j’ai su le faire avec d’autres titres? Principalement parce que, malgré tous ses problèmes, Dino D-Day reste amusant et divertissant. Ce n’est qu’en jouant à ce jeu qu’on peut comprendre le sentiment de bien-être que l’on a lorsqu’on arrive à tuer un ennemi avec son dinosaure kamikaze, ou lorsqu’on arrive à détruire le tyrannosaure ennemi qui dévastait tout sur la carte de jeu.

Il est vrai de dire que de jouer contre des étrangers peut être redondant et ennuyant, tout particulièrement lorsque ceux-ci s’amusent à abuser des problèmes de calibrage du jeu pour gagner. Mais lorsque joué avec des amis, le jeu prend un tout autre sens. Certes, le jeu est bogué, mais il est réellement amusant. Il faut avouer que l’univers créé pour ce jeu aide énormément. Ne le prenez pas au sérieux, et amusez-vous.

Dino_D-Day_TRex

 

Extensions

Le jeu possède présentement une seule extension qui ajoute un mode de jeu coopératif ma foi très amusant. En gros, il s’agit d’un mode de jeu dans lequel les joueurs doivent affronter des vagues de dinosaures et de nazis de plus en plus puissantes tout en accomplissant certaines missions (défendre un objectif, collecter certains objets, etc. Les joueurs ne peuvent contrôler que des personnages alliés, et gagneront de l’argent tout au long de la partie afin d’améliorer leurs armes, leurs compétences de tir ainsi que leurs habiletés spéciales (guérison, tir aérien, protection de groupe, etc.).

Dino_D-Day_LastStand

Si jamais vous n’êtes pas le genre de joueur à aimer les jeux compétitifs, il est clair que vous trouverez votre compte dans l’extension Last Stand, le seul truc que je trouve dommage, c’est le fait que le mode de jeu ne venait pas par défaut avec le jeu et qu’il faut l’acheter séparément. Et, heureusement pour nous, il n’y a pas une quantité infinie de costumes et microtransactions permettant aux joueurs de devenir plus forts : un gros point positif pour ces jeux compétitifs qui gagnent de plus en plus en popularité. (Oui, J’EN VEUX ENCORE À L’ÉQUIPE DERRIÈRE INFESTATION: SURVIVOR STORIES!)

 

Conclusion

Dino D-Day est un jeu de tir qu’il ne faut pas prendre au sérieux. Le jeu a son lot de petits problèmes, mais cela ne l’empêche en aucun cas d’être agréable, tout particulièrement lorsque joué avec des amis. Chaque personnage/classe possède sa propre personnalité et ses habiletés intéressantes, et l’idée de pouvoir contrôler un tyrannosaure armé de mitrailleuses est tellement amusante, quoiqu’elle brise complètement l’équilibre du jeu. Il est clair que le jeu ne vaut pas les 11 $CA actuels sur Steam, attendez que celui-ci soit en rabais (il l’est régulièrement d’ailleurs) et profitez-en quelques heures. Le sentiment qui s’empare de nous lorsqu’on arrive à tuer un ennemi avec son premier dinosaure kamikaze est tellement magnifique, vous devez tenter l’expérience, ne serait-ce qu’une seule fois!

On aime : 

  • L’univers proposé est drôle et efficace;
  • Jouer un tyrannosaure armé de mitrailleuses est très satisfaisant;
  • Jouer les dinosaures kamikazes l’est également;
  • Mécaniques de jeu intuitives;
  • Très amusant, surtout lorsque joué avec des amis;
  • Contrôles intuitifs, simples d’utilisation;
  • Le mode de jeu last stand proposé en extension est très bon.

On aime moins :

  • Aucun mode solo ou histoire;
  • Le jeu est en ligne uniquement;
  • Le jeu est instable et risque de planter plusieurs fois;
  • Le jeu n’est pas équilibré;
  • Les graphismes ne sont pas très poussés.

Source 1 : site officiel de Dino D-Day
Source 2 : page Steam du jeu

Vous êtes sur Steam, et vous ne savez pas à quoi jouer et vous tombez sur une annonce mettant en vedette le jeu Dino D-Day. Un jeu avec des dinosaures nazis? Est-ce que ça peut réellement être bon? Est-ce que le jeu en vaut la peine? Et bien, ne cherchez plus! Avec cette critique, vous serez en mesure de savoir si ce jeu est fait pour vous.   Fiche technique Éditeur : 800 North and Digital ranch Plateformes : ordinateur (PC) Nombre de joueurs : 2+ (maximum de 24 joueurs) Type de jeu : action, tir Date de parution : 8 avril 2011 Prix de base : 10.99 $ Extensions : oui Voix françaises : non Sous-titres français : non https://www.youtube.com/watch?v=ih9brgp2gso   Introduction Dino D-Day est un jeu de tir à la première personne produit à l'aide de Source, un moteur créé par Valve et utilisé dans une multitude de jeux sur ordinateurs. Parmi les jeux les plus populaires utilisant ce moteur, on trouve des classiques tels que Half-Life, Counter-Strike, Left 4 Dead et Portal. Dans ce jeu, on joue deux équipes : l'Axe et les Alliés. Chaque équipe possède ses propres classes avec leurs compétences distinctes, et s'affronte dans différents modes de jeu. Le jeu est exclusivement en ligne, mais peu être joué avec des joueurs artificiels (bots).   Univers du jeu et son histoire Si vous ne l'aviez pas déjà remarqué, l'histoire de ce jeu n'est clairement pas à prendre au sérieux. L'histoire de ce jeu se déroule dans les années 1940, en plein pendant la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les alliés tentent de repousser les forces de l'Axe, Hitler a mit la main sur une nouvelle arme destructrice... nouvelle? En fait, pas vraiment, il a trouvé une façon de faire revenir les dinosaures sur terre, et d'en faire de nouvelles machines à tuer. L'équipe derrière Dino D-Day a décidé de prendre un angle différent sur la Deuxième Guerre mondiale qui a été surexploité par les jeux de guerres et les jeux de tir au courant des dernières années. Du coup, l'idée d'ajouter des dinosaures à l'équation sembla être un choix sensé question d'ajouter un peu de surréalisme à cette expérience.  Est-ce que l'histoire a du sens? Absolument pas! Mais c'est ce qui fait son charme.   Les mécaniques de jeu Tel que mentionné plus haut, le jeu est entièrement en ligne et permet deux équipes de douze joueurs de s'affronter. Les modes de jeux qu'on nous offre sont classiques et ne sortent pas vraiment de l'ordinaire; combat à mort d'équipe, objectifs (destruction et protection d'objectifs), roi de la montagne et domination. Chaque partie fonctionne en rondes, permettant ainsi aux deux équipes de jouer chaque camp. C'est simple, et efficace. En commençant une partie, on choisit le camp que l'on souhaite joindre, et par la suite un choisit son personnage. En tout temps, il nous est possible de changer le dinosaure ou personnage que l'on souhaite jouer à notre prochaine mort. Cependant, il y a un gros hic, il est également possible de changer d'équipe à n'importe quel moment. Cela finit par avoir un effet dévastateur quelques…

Évaluation Finale

Histoire et Narration - 6
Personnages - 7.5
Contrôles - 7
Caméras - 6
Stabilité et bogues - 4.5
Facteur plaisir - 7.5
Qualité artistique - 5
Immersion - 6
Innovation - 5

6.1

Un bon nanar

Dino D-Day est un jeu de tir qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Le jeu a son lot de petits problèmes, mais cela ne l'empêche en aucun cas d'être agréable, tout particulièrement lorsque joué avec des amis. Chaque personnage/classe possède sa propre personnalité et ses habiletés intéressantes, et l'idée de pouvoir contrôler un T-Rex armé de mitrailleuses est tellement amusante, quoiqu'elle brise complètement l'équilibre du jeu. Il est clair que le jeu ne vaut pas les 11 $CA actuels sur Steam, attendez que celui-ci soit en rabais (il l'est régulièrement d'ailleurs) et profitez-en quelques heures. Le sentiment qui s'empare de nous lorsqu'on arrive à tuer un ennemi avec son premier dinosaure kamikaze est tellement magnifique, vous devez tenter l'expérience, ne serait-ce qu'une seule fois!

User Rating: Be the first one !
6
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *