Critique du jeu Jurassic World Evolution

Jurassic World Evolution

Lorsque j’étais enfant, j’adorais tout ce qui se rapprochait aux dinosaures. J’avais des jouets, des livres informatifs dérivés des films Jurassic Park et j’imitais régulièrement les cris du T-Rex. Bref, j’étais un enfant tout ce qu’il y avait de plus normal dans les années 90. Au fil du temps, j’ai finit par oublier cette fascination pour l’ère jurassique lorsque je suis devenu un adolscent. Cependant, j’ai toujours eue une place spéciale dans mon coeur pour la franchise Jurassic Park avec ses nombreux films et jeux vidéo. Et aujourd’hui, je vous partage un peu de cette nostalgie avec la sortie du jeu Jurassic World Evolution. Je vous fait part de mon impression du tout nouveau jeu de gestion.

Bonne lecture!


Fiche Technique

  • Disponible depuis : 12 juin 2018
  • Développeur : Frontier Development
  • Éditeur : Frontier Development
  • Plateformes : PC (Steam), Xbox One, PS4
  • Nombre de joueurs : 1
  • Genre : jeu de gestion, dinosaures
  • Prix de base : 62,99 $CDN (Steam)
  • Disponible en français : oui (texte seulement)
  • Extensions : dans le futur

Mécaniques de jeu

Dans Jurassic World Evolution, notre but est de créer le parc d’attraction de dinosaures le plus lucratif qu’il soit. Pour ce faire, on doit s’assurer d’avoir une île sécuritaire et divertissante, tout en assignant nos scientifiques sur des projets de recherche. En résumé, plus y il a de touristes, plus nous avons de fonds pour nos recherches scientifiques. Plus on investi dans la science, et plus il nous est possible de créer des dinosaures variés. Et, bien sûr, la sécurité nous permet de ne pas avoir de T-Rex affamé en liberté.

Le tout est offert dans une approche typique aux « Tycoon Games ». C’est à dire qu’on a une vue d’ensemble de notre parc d’attraction, et que l’on gère chaque aspect de notre île via un menu simple d’utilisation. Je dois d’ailleurs avouer qu’il m’et arrivé à plusieurs reprises d’avoir l’impression de jouer à un jeu mobile. Heureusement, il n’y a pas de micro-transactions. Il y avait assez d’action pour me tenir occupé avec les dinosaures s’échappant de leur enclos et ne pas trop m’en plaindre. Mais cette impression était toujours là malgré tout.

Les dinosaures et leur ADN

L’un des plus gros aspects du jeu est sans aucun doute les recherches de votre équipe scientifique. En assignant du temps ainsi que des ressources financières au département de sciences, vous serez en mesure de créer de nouveaux dinosaures. Également, vous serez en mesure de manipuler leur génétique afin d’en faire de nouvelles versions améliorées. Entre autre, vous pourrez changer leur apparence, leurs comportements en groupe, leur résistance aux maladies, etc. Bref, on joue à dieu (comme le dirait Jeff Goldblum)!

Pour ce qui est des dinosaures, ils sont magnifiques. Le jeu nous offre une belle variété de dinosaures pouvant être générés par les laboratoires que nous pouvons observer en tout temps. D’ailleurs, chaque fois qu’un dinosaure est envoyé dans l’un de nos parcs, la caméra suit la créature dans ses mouvements. Du coup, ils vous est possible de mettre le jeu en mode « observation » et de profiter de la vie sociale de votre nouveau rejeton. Chaque type de dinosaure possède des préférences qui doivent être prises en compte afin d’assurer un bon fonctionnement du parc. Entre autre, les tricératops qui n’hésitent pas à détruire vos murs chaque fois qu’ils ne sont pas contents. Si jamais vos avez des problèmes, il est possible d’envoyer vos équipes de sécurité pour tranquiliser les bêtes et ensuite les rapporter au bercail.

Les trois factions

Tout au long du jeu, trois factions tenteront de vous convaincre d’investir des fonds pour réaliser leurs objectifs. Ces trois groupes représentent trois concepts; la science, le divertissement et la sécurité. Bref, en accomplissant les missions que les leaders de chaque faction nous propose, on gagne de l’argent pour notre parc ainsi que quelques faveurs. C’est un aspect assez important du jeu qui est simple à prendre en main.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi ces groupes se font la guerre alors qu’il s’agit de trois aspects importants pour le succès du parc. Après tout, l’objectif principal du parc est d’étudié l’ADN des dinosaures, les visites touristiques apportent l’argent nécessaire, et la sécurité protège les gens visitant l’île. Bref, favoriser l’un des trois au profit des autres me semble contre-intuitif. Cependant, il est vrai que la majorité des jeux de gestion possèdent des mécaniques similaires. Cela aurait peut-être été


Et c’est amusant?

Définitivement, ce jeu ne vous est pas destiné si vous êtes du genre à préférer les jeux de gestion complexes et difficiles. En effet, les mécaniques de jeu sont très (trop?) simples et peuvent devenir très répétitives avec le temps. Cependant, l’expérience reste agréable pour les gens qui cherchent à se procurer un petit jeu pour passer le temps, SURTOUT pour ceux et celles qui rêvaient d’avoir son propre parc de dinosaures. D’ailleurs, le fait que l’on puisse prendre le contrôle des véhicules pour s’occuper des dinosaures, prendre des photos et tranquiliser les bêtes aggressives rend l’expérience d’autant plus agréable. C’est définitivement un gros plus.


Visuels et interface

Visuellement parlant, Jurassic World Evolution est magnifique. La majorité du temps, vous aurez une vue de survol sur votre parc et vos dinosaures. À ce moment-ci, les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais restent tout de même agréables à l’oeil. Ensuite, il y a la vision dans laquelle on focalise la caméra sur un dinosaure en particulier. À cet instant, on voit là où l’engin graphique du jeu travaille. Le niveau de détails sur les dinosaurs, leurs animations et la beauté de l’environnement rend l’expérience superbe. Par défaut, c


Sons et musique

Pour les nostalgique, vous serez certainement charmés par la trame musicale du jeu. En effet, on début le jeu sur la musique thème classique de la franchise. Lorsque j’ai démarré le jeu pour la première fois, j’ai laissé l’écran du début ouvert pendant cinq minutes afin de profiter de cette magnifique mélodie. Pour ce qui est de la musique une fois dans le jeu, celle-ci est beaucoup plus subtile. Elle est bien réalisée, mais est beaucoup moins frappante que le thème principal.

Également, les acteurs principaux derrière les derniers films de la série Jurassic World ont offert leur voix au jeu. Du coup, il nous est possible d’entre les magnifiques voix de Jeff Goldblum et de Chris Pratt ainsi que quelques autres personnages apparaissant aux versions cinématographiques de la franchise. C’est une belle touche, quoi qu’on aurait facilement pu vivre sans.

Au final, le son est bien exécuté, aucuns problèmes à mentionner.


Jurassic World Evolution, au final?

Jurassic World Evolution est loin d’être le jeu de gestion le plus complexe sur le marché. Cependant, il arrive à nous offrir une expérience assez mouvementée pour nous assurer un bon divertissement. Si vous cherchiez à trouver une excuse pour redécouvrir votre amour des dinosaures, c’est clairement un jeu pour vous! La variété des dinosaures disponibles est bonne, le jeu est beau et au final, l’expérience n’est pas trop mal. Certes, j’ai eue l’impression de jouer à un jeu mobile de temps en temps, mais rien d’assez grave pour m’en désintéressé.

On aime :

  • Le jeu est très beau, et les dinosaures sont magnifiques;
  • La possibilité de se promner en mode « première personne » rend l’expérience agréable;
  • Le jeu est facile à prendre en main et les contrôles sont intuitifs;
  • On a fait appel aux acteurs de la franchise Jurassic World pour apporter les personnages classiques;

On aime moins :

  • Jeu de gestion un peu trop simple pour les amateurs du genre;
  • Quelque fois, on a l’impression de jouer à un jeu Mobile/Facebook

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *