Critique-Éclair | Jeu de société | 7 Wonders

7 Wonders

Si votre entourage continent des amateurs de jeux de société, aucuns doutes qu’ils connaissent l’existence de 7 Wonders. En fait, il est fort probable que ceux-ci possèdent un exemplaire du jeu dans leur collection. En effet, le jeu est un franc succès depuis sa sortie sur les tablettes. C’est pourquoi nous vous en faisons la critique aujourd’hui.

Mais premièrement, c’est quoi 7 Wonders? Il s’agit dans le jeu dans lequel nous prenons la tête de l’une des grandes cités du monde Antique. On exploite les ressources naturelles de nos terres, fait progresser la science et l’art, développe nos relations commerciales et apprenons à devenir de grandes forces militaires. Du coup, notre objectif est de laisser son empreinte dans l’histoire des civilisations en bâtissant une merveille qui nous permettra d’être la plus grande des cités antiques.


Fiche technique

  • Concepteur: Antoine Bauza
  • Artiste: Antoine Bauza, Miguel Coimbra
  • Éditeur: Repos Production, Asmodee
  • Année de sortie: 2010
  • Genres: Jeu de cartes, Gestion de mains, Collection
  • Thèmes: Civilisation, Construction de ville, Histoire
  • Âge recommandé: 10+
  • Durée d’une partie: 15-30 minutes
  • Nombre de joueurs: 2 à 7 joueurs
  • Disponible en français: oui
  • [Québec] Jeu est disponible sur Ludold.com

7 Wonders


Points positifs

Un style de jeu unique

Le plus grand attrait du jeu est sans aucuns doutes l’originalité de ses mécaniques, et le fait que tous les joueurs jouent en simultanée autour de la table. Il y a très rarement de moments où les joueurs doivent attendre après les actions d’un autre pour avancer, aucuns temps mort! Tout d’abord, il faut préciser que la partie se déroule en trois âges.

Au début du premier âge, chaque joueur reçoit sept cartes.

  1. Chaque joueur choisit secrètement une carte qu’il souhaite utiliser, et pose le reste des cartes à sa gauche, à disposition du joueur suivant.
  2. Lorsque tout le monde a choisi, chaque joueur réalise une action avec sa carte.
  3. Ensuite, chaque joueur prend la main de cartes à sa droite (dans laquelle il reste six cartes).
  4. De nouveau, chaque joueur choisit secrètement une carte, pose le reste des cartes à sa gauche, puis joue une action. Et ainsi de suite… jusqu’à ce que six cartes soient jouées. La dernière carte est défaussée et le premier âge est terminé.
  5. L’âge 2 se déroule comme le premier, à l’exception que le sens de rotation des cartes est inversé. L’âge 3 revient enfin au sens de rotation initial.
  6. À la fin de l’âge 3, on calcule les points, et on déclare le grand vainqueur!

Bref, chaque décision que doit prendre un joueur vient avec un dilemme. Puisqu’il faut à la fois choisir une carte utile et éviter d’en laisser des trop utiles aux joueurs suivants.

Adaptation au nombre de joueurs

L’une des beautés de 7 Wonders est sa capacité à s’adapter au nombre de joueurs autour de la table. En effet, le nombre de tours et de cartes pouvant être pigées change en fonction de nombre de cités participant à la course vers la victoire. Les points calculés à la fin n’ont généralement pas beaucoup d’écart entre les joueurs, et ce peu importe le nombre de participants. Du coup, on nous offre un jeu bien balancé. Cependant, on recommande d’éviter une partie à deux joueurs avec le jeu de base. Même si le jeu est sensiblement bien équilibré en duo, il est beaucoup moins amusant que 7 Wonders Duel.

Qualité du matériel

Également, le matériel qu’on nous offre dans la boîte du jeu est de bonne qualité. Les cartes sont faites d’un carton de bonne manufacture et les jetons sont résistants. D’ailleurs, mention spéciale aux artistes qui ont réussit à créer de belles images respectant la thématique. Généralement parlant, c’est un jeu agréable à l’œil utilisant du bon matos. Cependant, comme tout jeu de cartes, il est fortement recommandé de plastifier les cartes afin de leur offrir une meilleure durée de vie.

Rejouabilité

Le facteur aléatoire des cartes mélangé avec le style différent de chaque joueur autour de la table offre au jeu un facteur de rejouabilité énorme. Non seulement, aucune partie ne se ressemble, mais chaque civilisation possède deux types de progression différentes pour se rendre à la construction de leurs merveilles, avec des pouvoirs différents. Bref, on ne peut rarement faire mieux en terme de rejouabilité pour un jeu de cartes. Chapeau au concepteur!

Longueur des parties

Une fois que les mécaniques du jeu ont été maîtrisées par tous les joueurs, les parties deviennent super rapides, permettant de terminer le tout en moins de vingt minutes. Du coup, cette qualité de 7 Wonders permet d’en faire un jeu idéal pour amuser les joueurs d’une table pendant que certains joueurs doivent s’absenter, ou bien pendant que l’on prépare un autre jeu beaucoup plus complexe. Une partie d’introduction à de nouveaux joueurs prend généralement une quarantaine de minutes, ce qui en fait quand même un jeu de courte durée.


Points négatifs

Complexité

Pour les joueurs habitués aux jeux de stratégie ou de deck-building, 7 Wonders ne cause pas vraiment de problème. Les règles sont très bien ficelées et suivent une logique facile à prendre en mains. Cependant, c’est une toute autre paire de manche pour les néophytes en matière de jeux de sociétés. Le problème n’est pas vraiment dans la difficulté des règles, mais bien dans la courbe d’apprentissage des nouveaux joueurs. Cela est causé par la multitudes de scores devant être prit en compte pendant la partie, il faut s’attendre à devoir répondre fréquemment aux questions des nouveaux. Idéalement, une partie de démonstration est conseillée.

Interaction entre les joueurs

Malheureusement, 7 Wonders est un jeu de stratégie dans laquelle il est impossible d’affecter le jeu des autres. Du coup, on doit tout simplement sélectionner les cartes qui correspondent le mieux à sa stratégie, en espérant pouvoir bloquer le choix des autres avec les cartes que l’on a sélectionné. Pour certains, ce facteur pourrait être un gros point négatif.

7 Wonders


7 Wonders, en conclusion

Ce jeu des sept merveilles demeure un incontournable en matière de jeux de société. Non seulement, les mécaniques sont originales et satisfaisantes, mais son haut taux de rejouabilité ainsi que la rapidité de ses parties en font une excellente addition dans n’importe quelle collection. Certes, le jeu peut être un peu intimidant au début pour les novices, mais l’expérience générale reste agréable. Après une partie de démonstration, il est assez facile d’introduire de nouveaux joueurs. Bref, on nous offre un jeu pouvant être rejoué à répétitions avec d’excellentes mécaniques Au final, on conseille aux gens de l’acheter.

On aime :

  • Mécaniques de jeu originales et bien ficelées;
  • S’adapte très bien au nombre de joueur présent;
  • Très haut facteur de rejouabilité, et parties rapides;
  • Le style artistique est réussit et respecte bien la thématique du jeu;
  • Matériel de qualité offert (mais bénéficierait d’une plastification des cartes);

On aime moins :

  • Le jeu n’est pas très complexe, pas énormément de place à la stratégie;
  • Très peu d’interaction entre les joueurs.

7 Wonders : La boîte

Si votre entourage continent des amateurs de jeux de société, aucuns doutes qu'ils connaissent l'existence de 7 Wonders. En fait, il est fort probable que ceux-ci possèdent un exemplaire du jeu dans leur collection. En effet, le jeu est un franc succès depuis sa sortie sur les tablettes. C'est pourquoi nous vous en faisons la critique aujourd'hui. Mais premièrement, c'est quoi 7 Wonders? Il s'agit dans le jeu dans lequel nous prenons la tête de l'une des grandes cités du monde Antique. On exploite les ressources naturelles de nos terres, fait progresser la science et l'art, développe nos relations commerciales et apprenons à devenir de grandes forces militaires. Du coup, notre objectif est de laisser son empreinte dans l'histoire des civilisations en bâtissant une merveille qui nous permettra d'être la plus grande des cités antiques. https://www.youtube.com/watch?v=WKd_UWX22O0 Fiche technique Concepteur: Antoine Bauza Artiste: Antoine Bauza, Miguel Coimbra Éditeur: Repos Production, Asmodee Année de sortie: 2010 Genres: Jeu de cartes, Gestion de mains, Collection Thèmes: Civilisation, Construction de ville, Histoire Âge recommandé: 10+ Durée d'une partie: 15-30 minutes Nombre de joueurs: 2 à 7 joueurs Disponible en français: oui [Québec] Jeu est disponible sur Ludold.com Points positifs Un style de jeu unique Le plus grand attrait du jeu est sans aucuns doutes l'originalité de ses mécaniques, et le fait que tous les joueurs jouent en simultanée autour de la table. Il y a très rarement de moments où les joueurs doivent attendre après les actions d'un autre pour avancer, aucuns temps mort! Tout d'abord, il faut préciser que la partie se déroule en trois âges. Au début du premier âge, chaque joueur reçoit sept cartes. Chaque joueur choisit secrètement une carte qu'il souhaite utiliser, et pose le reste des cartes à sa gauche, à disposition du joueur suivant. Lorsque tout le monde a choisi, chaque joueur réalise une action avec sa carte. Ensuite, chaque joueur prend la main de cartes à sa droite (dans laquelle il reste six cartes). De nouveau, chaque joueur choisit secrètement une carte, pose le reste des cartes à sa gauche, puis joue une action. Et ainsi de suite... jusqu'à ce que six cartes soient jouées. La dernière carte est défaussée et le premier âge est terminé. L'âge 2 se déroule comme le premier, à l'exception que le sens de rotation des cartes est inversé. L'âge 3 revient enfin au sens de rotation initial. À la fin de l'âge 3, on calcule les points, et on déclare le grand vainqueur! Bref, chaque décision que doit prendre un joueur vient avec un dilemme. Puisqu'il faut à la fois choisir une carte utile et éviter d'en laisser des trop utiles aux joueurs suivants. Adaptation au nombre de joueurs L'une des beautés de 7 Wonders est sa capacité à s'adapter au nombre de joueurs autour de la table. En effet, le nombre de tours et de cartes pouvant être pigées change en fonction de nombre de cités participant à la course vers la victoire. Les points calculés à la fin n'ont…

Évaluation en chiffres

Score de l'équipe - 8.5

8.5

Super

7 Wonders demeure un incontournable en matière de jeux de société. Non seulement, les mécaniques sont originales et satisfaisantes, mais son haut taux de rejouabilité ainsi que la rapidité de ses parties en font une excellente addition dans n'importe quelle collection. Certes, le jeu peut être un peu intimidant au début pour les novices, mais l'expérience générale reste agréable. Après une partie de démonstration, il est assez facile d'introduire de nouveaux joueurs. Bref, on nous offre un jeu pouvant être rejoué à répétitions avec d'excellentes mécaniques. On conseille aux gens de l'acheter.

User Rating: Be the first one !
9
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...