Critique-Éclair | Jeux Vidéo | Parasite Eve (PS1)

Parasite Eve

Parasite Eve est un jeu de rôle publié par SquareSoft qui a tenté de changer la perception du JRPG. En quelques sortes, on peut dire qu’ils ont réussit leur mission étant donné qu’on a très peu de jeu qui arrivent à nous offrir une expérience semblable. Le développeur a créé un jeu qui mélange à la fois des mécaniques propres aux jeux d’horreur avec ceux des jeux de rôle, créant un système unique.

Le jeu se déroule pendant le réveillon de Noël à Manhattan, dans la ville de New York dans les années 90. L’histoire débute alors que notre héroïne Aya Brea, une nouvelle employée du NYPD, assiste à un Opéra. La chanteuse Melissa se transforme en monstre et cause un massacre qui tuera plusieurs centaines d’innocents. L’incident réveillera des pouvoirs chez Aya qui tentera de mettre fin à l’étrange créature qu’est devenu la Melissa et le danger qu’elle représente pour la ville.


Fiche technique

  • Développeur: Squaresoft
  • Éditeur: Square Electronic Arts
  • Année de sortie: 1998
  • Platformes: PlayStation 1 et magasin en ligne PSN
  • Genres: Jeu de rôle
  • Thèmes: Horreur, New-York, Mutations
  • Nombre de joueurs: 1
  • Disponible en français: Non

Points positifs

Originalité

À l’époque, Parasite Eve était un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de rôles. Non seulement, on nous offrait un jeu dans un contexte contemporaire, mais on tentait de mélanger deux genres qui étaient considérés comme étant incompatibles; horreur et rpg. C’est d’ailleurs cela qui fait tout le charme de la série Parasite Eve, cette originalité.

Bonne difficulté

Le jeu nous offre un bon challenge, et la difficulté grandit au fil du temps avec le joueur. Pour ceux et celles qui veulent avoir un véritable défi, il existe quelques zones supplémentaires qui sont très difficiles. Cependant, compléter ses lieux optionnels offre des pièces d’équipement puissantes au joueur; ce qui facilite le combat contre boss final.

Mécaniques de combat

Les mécaniques de combat par tours-par-tours utilisées dans le jeu sont agréables et faciles à utiliser. Contrairement à la majorité des JRPGs qui utilisent une interface statique, le jeu adapte le combat à l’environnement dans lequel l’héroïne rencontre les ennemis/monstres. Le combat nécessite de bien placer son personnage et d’utiliser les zones d’effet de ses armes et pouvoirs afin de battre les ennemis efficacement. L’utilisation d’actions de mouvement, de visée et d’attaques fait toute la différence dans Parasite Eve.

Trame sonore

La musique utilisée dans Parasite Eve est superbe et s’agence bien au ton du jeu.

Histoire

Histoire simple, mais certaines scènes fortes font tout le charge du jeu. Certes, on utilise plusieurs clichés du genre, mais on arrive à raconter une histoire intéressante ainsi qu’à créer une ambiance réussie.


Points négatifs

Graphismes mal vieillit

Les graphismes de Parasite Eve sont dépassés et rendent l’expérience un peu difficile. Il faut avouer qu’il s’agit de l’un des premiers jeux de SquareSoft sur la PS1, alors on comprend la 3D un peu bouetteuse. Heureusement, les menus et l’interface sont de bonne qualité.

Assez court pour un JRPG

Parasite Eve est assez court pour un JRPG, soit approximativement une quinzaine d’heures pour une première fois, sans le faire à 100%. Et malheureusement, il n’y a pas un très grand facteur de rejouabilité (ce qui est assez commun pour les jeux de rôles de l’époque). Si vous souhaitez faire le jeu à 100% avec tous ses secrets, vous en aurez pour une trentaine d’heures.


Conclusion

De loin, Parasite Eve fait partie des classiques que l’on doit essayer si l’on s’intéresse de prêt ou de loin à l’histoire des jeux de rôles. C’est un jeu qui a réussit à innover le genre dans les débuts de la PlayStation 1, tout en offrant une expérience qui reste plaisante aujourd’hui. Malgré le fait que le jeu soit assez court et que les graphismes n’ont pas très bien vieillit avec le temps, le résultat final reste tout de même positif. Quoi que le jeu original puisse être difficile à trouver, celui-ci reste disponible sur le magasin en ligne PSN. Nous vous conseillons donc d’y jouer au moins une fois!

Parasite Eve est un jeu de rôle publié par SquareSoft qui a tenté de changer la perception du JRPG. En quelques sortes, on peut dire qu'ils ont réussit leur mission étant donné qu'on a très peu de jeu qui arrivent à nous offrir une expérience semblable. Le développeur a créé un jeu qui mélange à la fois des mécaniques propres aux jeux d'horreur avec ceux des jeux de rôle, créant un système unique. Le jeu se déroule pendant le réveillon de Noël à Manhattan, dans la ville de New York dans les années 90. L'histoire débute alors que notre héroïne Aya Brea, une nouvelle employée du NYPD, assiste à un Opéra. La chanteuse Melissa se transforme en monstre et cause un massacre qui tuera plusieurs centaines d'innocents. L'incident réveillera des pouvoirs chez Aya qui tentera de mettre fin à l'étrange créature qu'est devenu la Melissa et le danger qu'elle représente pour la ville. https://www.youtube.com/watch?v=XbzDzF4R2w0 Fiche technique Développeur: Squaresoft Éditeur: Square Electronic Arts Année de sortie: 1998 Platformes: PlayStation 1 et magasin en ligne PSN Genres: Jeu de rôle Thèmes: Horreur, New-York, Mutations Nombre de joueurs: 1 Disponible en français: Non Points positifs Originalité À l'époque, Parasite Eve était un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de rôles. Non seulement, on nous offrait un jeu dans un contexte contemporaire, mais on tentait de mélanger deux genres qui étaient considérés comme étant incompatibles; horreur et rpg. C'est d'ailleurs cela qui fait tout le charme de la série Parasite Eve, cette originalité. Bonne difficulté Le jeu nous offre un bon challenge, et la difficulté grandit au fil du temps avec le joueur. Pour ceux et celles qui veulent avoir un véritable défi, il existe quelques zones supplémentaires qui sont très difficiles. Cependant, compléter ses lieux optionnels offre des pièces d'équipement puissantes au joueur; ce qui facilite le combat contre boss final. Mécaniques de combat Les mécaniques de combat par tours-par-tours utilisées dans le jeu sont agréables et faciles à utiliser. Contrairement à la majorité des JRPGs qui utilisent une interface statique, le jeu adapte le combat à l'environnement dans lequel l'héroïne rencontre les ennemis/monstres. Le combat nécessite de bien placer son personnage et d'utiliser les zones d'effet de ses armes et pouvoirs afin de battre les ennemis efficacement. L'utilisation d'actions de mouvement, de visée et d'attaques fait toute la différence dans Parasite Eve. Trame sonore La musique utilisée dans Parasite Eve est superbe et s'agence bien au ton du jeu. Histoire Histoire simple, mais certaines scènes fortes font tout le charge du jeu. Certes, on utilise plusieurs clichés du genre, mais on arrive à raconter une histoire intéressante ainsi qu'à créer une ambiance réussie. Points négatifs Graphismes mal vieillit Les graphismes de Parasite Eve sont dépassés et rendent l'expérience un peu difficile. Il faut avouer qu'il s'agit de l'un des premiers jeux de SquareSoft sur la PS1, alors on comprend la 3D un peu bouetteuse. Heureusement, les menus et l'interface sont de bonne qualité. Assez court pour un JRPG Parasite Eve…

Évaluation en chiffres

Score de l'équipe - 8.5

8.5

Classique

De loin, Parasite Eve fait partie des classiques que l'on doit essayer si l'on s'intéresse de prêt ou de loin à l'histoire des jeux de rôles. C'est un jeu qui a réussit à innover le genre dans les débuts de la PlayStation 1, tout en offrant une expérience qui reste plaisante aujourd'hui. Malgré le fait que le jeu soit assez court et que les graphismes n'ont pas très bien vieillit avec le temps, le résultat final reste tout de même positif. Quoi que le jeu original puisse être difficile à trouver, celui-ci reste disponible sur le magasin en ligne PSN. Nous vous conseillons donc d'y jouer au moins une fois!

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Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...