Critique-Éclair | Jeu Vidéo | Children of Zodiarcs

Children of Zodiarcs

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été charmé par les JRPG et les RPG Tactiques. D’ailleurs, Final Fantasy Tactics reste de loin l’un de mes jeux préférés à vie. Lorsque j’ai apprit qu’une compagnie montréalaise créait un jeu rendant hommage au genre, j’étais aux anges. C’est ce que les gens de chez Cardboard Utopia nous propose avec Children of Zodiarcs, mais avec une touche unique. En effet, on mélange les mécaniques de jeux de société à ceux du JRPG Tactique classique; ajoutant l’utilisation de cartes et de dés pour l’accomplissement d’actions.

Sans trop vous faire attendre, voici donc notre critique de ce jeu indépendant au grand potentiel.


Children of Zodiarcs | Fiche technique

  • Développeur: Cardboard Utopia
  • Éditeur: SquareEnix Collective
  • Année de sortie: Juillet 2017
  • Platformes: PC (Steam, GOG, GreenManGaming), PS4
  • Genres: Jeu de rôles, Stratégie, Indie
  • Thèmes: Fantaisie, Mort, Enfants
  • Nombre de joueurs: 1
  • Disponible en français: oui

Children of Zodiarcs, le cartier des nobles


Points positifs

Mécaniques de jeu

Ce qui fait la beauté de ce jeu, c’est sans aucuns doutes le fait qu’on aie arrivé à créer un jeu qui mélange avec brio les mécaniques propres au JRPG tactiques avec celles de jeux de société. À chaque tour, on déplace nos héros sur la carte et on décide de nos actions de par les cartes se trouvant dans nos mains. Une fois une carte sélectionnée, on brasse nos dés qui affecteront l’action. Les facettes d’un dé peuvent améliorer les dégâts à l’ennemi, vous permettre de vous protéger contre les attaques ennemies futures, etc. Si notre résultat ne nous plait pas, on peut brasser deux dés de notre choix à nouveau. Certes, on a toujours une progression par niveaux de nos personnages, mais ceux-ci viennent affecter l’efficacité de nos cartes et de nos brassés de dés.

Au final, la balance entre la stratégie et le contrôle des probabilités est très bien gérée. Du coup, on nous offre un gameplay unique et satisfaisant.

Children of Zodiarcs

Histoire

L’histoire de Children of Zodiarcs est tragique et c’est ce qui en fait sa beauté. Malgré le fait que nos héros soient des enfants provenant des bas-fonds de la ville, on hésite pas à leur en faire baver tout au long de l’aventure. C’est une histoire de drame et d’injustice sociale qu’on véhicule du point de vue d’enfants qui tentent de survivre de leur mieux dans un monde où les adultes sont de véritables ordures. On ne nous offre pas une intrique à tout casser, mais ce qu’on propose reste tout de même très bien exécuté. Voici le résumé de l’histoire;

Un groupe composé de voleurs professionnels est sur la trace d’une relique antique. Les voleurs infiltrent les couloirs dorés des appartements privés d’un noble corrompu à la poursuite de leur cible, échappant de justesse au châtiment des gardes de la ville à chaque tournant. Cherchant désespérément une échappatoire, ils se réfugient dans les sordides bas quartiers de la ville et affrontent l’univers sans lumière de la pègre. Très bien armés, les gardes de la ville ne sont pas les seuls à les pourchasser, ils devront aussi faire face à des gangs rivaux et à des familles psychotiques de cannibales vivant sous terre. Laissés pour compte par le système et utilisés à leurs fins par des criminels sans scrupules, les jeunes compagnons devront faire face à leur propre réalité. Mais prenez garde : personne ne s’échappe indemne dans le monde de Children of Zodiarcs !

Children of Zodiarcs

Graphismes

Visuellement parlant, le jeu est très bien réussit. On nous offre un style visuel minimaliste respectant ce qu’on cherche d’un JRPG Tactique; la caméra isométrique. Les décors de chacune des missions sont variés et superbes, les animations sont fluides, et l’utilisation de techniques d’animation à la cell-shading nous offrent un magnifique rendu. Si vous cherchez à vous procurer un jeu qui utilise les ressources de votre ordinateur dernier-cri au maximum, Children of Zodiarcs ne comblera pas votre besoin. Cependant, le tout reste toutefois très agréable à l’œil.

Interface / Menus

L’interface de jeu et les menus du jeux sont intuitifs et nous offrent toute l’information donc nous avons besoin de façon claire. Heureusement, nous n’avons pas besoin de naviguer dans une dizaine d’embranchements d’écrans pour modifier nos paquets de cartes et nos dés. Cela fait changement des jeux de rôles stratégiques habituels qui, malheureusement, ont tendance à devoir créer des menus complexes afin de supporter leurs mécaniques.

Children of Zodiarcs


Points négatifs

Trame sonore

Quoi que la musique du jeu soit magnifique, il faut avouer qu’elle reste assez répétitive. Après plus de vingt heures de jeu, vous en aurez rapidement fait le tour et voudrez écouter votre propre musique. Également, il est important de préciser qu’il n’y a aucun doublage.

Durée / Rejouabilité

Malheureusement, il y a trop peu de place à la rejouabilité dans Children of Zodiarcs. Contrairement aux jeux de stratégie habituels, il n’y a pas de concepts de classes ou de branches de spécialités aux personnages. De plus, on doit jouer avec les personnages que l’histoire nous donnent à chaque mission, donc pas de système de composition d’équipes non plus. Bref, une fois que vous aurez terminé le jeu une fois, il n’y a pas grand chose pour nous encourager de recommencer; autre que le mode difficile.

Children of Zodiarcs

Monde / Univers

L’univers de Children of Zodiarcs est très intéressant. Malheureusement, on ne nous donne pas beaucoup d’informations et de lore en lien avec ce qui se passe à l’extérieur de la ville. En effet, on aurait aimé avoir la chance de parcourir le monde. Ou du moins, avoir quelques pièces d’histoire question de nous permettre d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’extérieur. Et surtout, pour savoir si le peuple des anciens a eue le même effet sur les autres civilisations de ce royaume. Si on est chanceux, peut-être que l’on aura droit à une suite dans le futur? Ou du moins, un jeu se déroulant dans le même univers?


Children of Zodiarcs, en conclusion

Children of Zodiarcs a été un coup de cœur pour moi dès le premier jour de sa sortie. D’ailleurs, je rêve de voir une version physique apparaître sur nos tablettes pour la Nintendo Switch question de profiter de parties pendant mon transport entre mon travail et la maison. Malgré tout, le jeu reste assez méconnu sur Steam malgré la qualité de ce qu’on offre. Peut-être que les développeurs nous préparent une surprise avec Nintendo, et que les enfants du Zodiarc auront le succès qu’ils méritent. On conseille vivement ce jeux aux amateurs de JRPG Tactiques ainsi qu’aux amateurs de jeux de dés et de deckbuilding. Et aux plus curieux, l’aventure qu’on nous propose devrait vous charmer du début à la fin. Bref, achetez-le!

On aime :

  • Les mécaniques de jeu sont rafraîchissantes pour le style JRPG Tactique;
  • On mélange très bien les clichés du jeu de société au jeu vidéo, ce qui crée une expérience unique;
  • Histoire bien ficelée et personnages charmantes;
  • Le mode de jeu « difficile » offre un grand défi aux amateurs du genre;
  • Les graphismes du jeu sont très bien réalisés;
  • Menus simples et faciles d’utilisation;
  • La musique du jeu est superbe;

On aime moins :

  • Facteur de rejouabilité très faible;
  • Trame sonore très répétitive et manque de doublage;
  • Univers très limité, on reste tout le long dans la ville et ses bas-fonds.

Children of Zodiarcs

Merci à Cardboard Utopia de nous avoir fournit un exemplaire du jeu pour cette critique.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été charmé par les JRPG et les RPG Tactiques. D'ailleurs, Final Fantasy Tactics reste de loin l'un de mes jeux préférés à vie. Lorsque j'ai apprit qu'une compagnie montréalaise créait un jeu rendant hommage au genre, j'étais aux anges. C'est ce que les gens de chez Cardboard Utopia nous propose avec Children of Zodiarcs, mais avec une touche unique. En effet, on mélange les mécaniques de jeux de société à ceux du JRPG Tactique classique; ajoutant l'utilisation de cartes et de dés pour l'accomplissement d'actions. Sans trop vous faire attendre, voici donc notre critique de ce jeu indépendant au grand potentiel. https://www.youtube.com/watch?v=Ldyf1U3p6EE Children of Zodiarcs | Fiche technique Développeur: Cardboard Utopia Éditeur: SquareEnix Collective Année de sortie: Juillet 2017 Platformes: PC (Steam, GOG, GreenManGaming), PS4 Genres: Jeu de rôles, Stratégie, Indie Thèmes: Fantaisie, Mort, Enfants Nombre de joueurs: 1 Disponible en français: oui Points positifs Mécaniques de jeu Ce qui fait la beauté de ce jeu, c'est sans aucuns doutes le fait qu'on aie arrivé à créer un jeu qui mélange avec brio les mécaniques propres au JRPG tactiques avec celles de jeux de société. À chaque tour, on déplace nos héros sur la carte et on décide de nos actions de par les cartes se trouvant dans nos mains. Une fois une carte sélectionnée, on brasse nos dés qui affecteront l'action. Les facettes d'un dé peuvent améliorer les dégâts à l'ennemi, vous permettre de vous protéger contre les attaques ennemies futures, etc. Si notre résultat ne nous plait pas, on peut brasser deux dés de notre choix à nouveau. Certes, on a toujours une progression par niveaux de nos personnages, mais ceux-ci viennent affecter l'efficacité de nos cartes et de nos brassés de dés. Au final, la balance entre la stratégie et le contrôle des probabilités est très bien gérée. Du coup, on nous offre un gameplay unique et satisfaisant. Histoire L'histoire de Children of Zodiarcs est tragique et c'est ce qui en fait sa beauté. Malgré le fait que nos héros soient des enfants provenant des bas-fonds de la ville, on hésite pas à leur en faire baver tout au long de l'aventure. C'est une histoire de drame et d'injustice sociale qu'on véhicule du point de vue d'enfants qui tentent de survivre de leur mieux dans un monde où les adultes sont de véritables ordures. On ne nous offre pas une intrique à tout casser, mais ce qu'on propose reste tout de même très bien exécuté. Voici le résumé de l'histoire; Un groupe composé de voleurs professionnels est sur la trace d'une relique antique. Les voleurs infiltrent les couloirs dorés des appartements privés d'un noble corrompu à la poursuite de leur cible, échappant de justesse au châtiment des gardes de la ville à chaque tournant. Cherchant désespérément une échappatoire, ils se réfugient dans les sordides bas quartiers de la ville et affrontent l'univers sans lumière de la pègre. Très bien armés, les gardes de la ville ne sont pas les seuls à…

Évaluation en chiffres

Histoire et Univers - 7
Personnages - 8.5
Mécaniques de jeu - 8.5
Bogues et Stabilité - 10
Graphismes - 8
Sons et Musique - 7
Difficulté - 9
Innovation - 9
Rejouabilité - 5

8

Score

Malheureusement, Children of Zodiarcs reste assez méconnu sur Steam malgré la qualité de ce qu'on offre. Peut-être que les développeurs nous préparent une surprise avec Nintendo, et que les enfants du Zodiarc auront le succès qu'ils méritent. On conseille vivement ce jeux aux amateurs de JRPG Tactiques ainsi qu'aux amateurs de jeux de dés et de deckbuilding. Et aux plus curieux, l'aventure qu'on nous propose devrait vous charmer du début à la fin. Bref, achetez-le!

User Rating: Be the first one !
8
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...