Critique – Just Desserts

Si vous êtes comme moi et que le diabète a pris contrôle de votre corps, il est assez risqué de déguster d’excellents desserts sans faire attention à sa propre santé. Bien souvent, on se prive pour éviter d’être en surdose de sucre et on perd ainsi la chance de savourer ces petits plaisirs de la vie. Et bien, j’ai trouvé un jeu de cartes complètement diabète-proof dans lequel vous devrez manipuler des desserts de toutes sortes. Aujourd’hui, je vous présente Just Desserts!

Diabeetus
« Diabeetus uh? » Ok… montre-moi!

 

FICHE TECHNIQUE

  • Date de parution : 2015
  • Type de jeu : jeu de cartes
  • Éditeur : Looney Labs
  • Illustrateurs : Brooke A. Allen, Andrew Heath
  • Durée d’une partie : 10 à 30 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Âge recommandé : 6+
  • Langue du produit : anglais
  • Disponible en français : non
  • Prix : 15$ à 25$
  • Extensions : pas pour l’instant

 

C’EST QUOI, ÇA?JustDesserts_Couverture

Dans Just Desserts, chaque joueur est serveur dans un populaire restaurant spécialisé en desserts de toutes sortes. Votre tâche sera donc de servir ceux qui plairont le plus aux clients franchissant la porte de votre établissement. Looney Labs est réputé dans le monde des jeux de société pour ses concepts idéals pour les soirées en famille et ce jeu ne fait pas exception. C’est un jeu de cartes simple et rapide pouvant être joué par n’importe qui. Le jeu n’utilise que très peu de textes, facilitant grandement la compréhension des règles par les néophytes du jeu de table.

En tout et pour tout, le jeu comprend :

  • La boîte avec 2 compartiments pour les cartes
  • Un livret d’instructions
  • 24 cartes « clients »
  • 76 cartes « desserts »

 

COMMENT Y JOUE-T-ON?

L’un des points forts de ce jeu est le fait qu’il est très facile à comprendre. Les règles peuvent être maîtrisées au bout de quelques tours. Si vous souhaitez initier quelqu’un aux jeux de société ou offrir un jeu de cartes à des enfants, les mécaniques utilisées en font un excellent choix. Voyons rapidement ensemble les différents éléments du jeu.

Les cartes

Premièrement, il est important de bien décrire les cartes utilisées pour jouer; les cartes desserts et les cartes clients. Les deux types possèdent deux informations primordiales pour comprendre et gagner le jeu; les suites et les saveurs. Les saveurs représentent ce que les clients préfèrent et détestent et sont représentées par des icônes faciles à reconnaître : noix, épices, chocolat, etc. Les suites représentent les types de clients pouvant être servis. Il en existe six représentés par des couleurs et symboles distincts. Chaque joueur commence avec trois desserts sur son plateau (dans sa main).

JustDesserts_Cartes_Suites

justdesserts_ingredients

Un tour, une action

Premièrement, on décide du premier joueur en déterminant celui qui a servi un dessert le plus récemment. Si cette règle ne vous va pas, utilisez la bonne vieille technique du dé, cela marcha à tous les coups! Une fois l’ordre de jeu décidé, on commence.

À chaque tour, un joueur peut accomplir l’une de trois actions; servir deux clients, piger une carte dessert supplémentaire ou remplacer des cartes jetées à partir de son plateau de desserts. Le fait d’avoir à faire un tel choix chaque tour ajoute un élément de stratégie et de planification intéressant. Les joueurs passifs préféreront observer le jeu tranquillement tout en s’assurant d’avoir les meilleures recettes alors que les plus agressifs tenteront de servir les clients aussi rapidement que possible. Les tours continuent ainsi jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. S’il n’y a plus de cartes à piger, on mélange les deux piles à nouveau et on recommence le tout.

Servir un client

Pour gagner le jeu, vous devez donc servir les clients entrant dans votre établissement. Pour servir un client d’une suite quelconque, il faut utiliser un dessert d’une suite correspondante. Par exemple, un client de la suite « chapeau de cuisine » ne pourra être servi qu’avec des desserts arborant le logo du couvre-chef. Une fois que vous avez satisfait à toutes les préférences du client, vous gagnez la carte en question. Accumulez les cartes clients pour gagner!

Gagner une partie

Pour gagner la partie, vous devez soit avoir trois clients d’une même suite ou un client de cinq suites différentes. Encore une fois, le jeu nous impose de faire le choix entre deux stratégies pouvant être analysées par les autres serveurs. Vous pourrez alors tenter d’empêcher les joueurs de gagner.

Remarquez que les deux cartes possèdent exactement les mêmes saveurs ainsi que la même suite... Chaque client possède des desserts favoris. Si vous lui servez ce dessert, vous avez gagné la carte automatiquement!
Remarquez que les deux cartes possèdent exactement les mêmes saveurs ainsi que la même suite… Chaque client possède des desserts favoris. Si vous lui servez ce dessert, vous avez gagné la carte automatiquement!

 

ET C’EST AMUSANT?

JustDesserts_Table-de-jeu

Étonnamment, oui! Une fois les mécaniques de jeu bien maîtrisées, le tout devient très rapide et chaque joueur finit par adopter de nouvelles stratégies pour gagner. Une fois le jeu de base maîtrisé, on nous propose des règles supplémentaires afin de pimenter le tout et rendre le jeu beaucoup plus actif.

Par exemple, un joueur servant un client le réserve pour lui même jusqu’à ce que ses désirs soient comblés. Un autre mode permet aux joueurs de voler la réservation d’un autre en lui donnant un dessert pouvant combler ses besoins ou même voler le client d’un autre serveur en lui servant son dessert favori. En ajoutant quelques variantes supplémentaires, Just Desserts peut prendre une tout autre tournure et offrir un défi intéressant aux joueurs.

 

QUALITÉ ARTISTIQUE

Quoique le style artistique utilisé pour le jeu est très simple, je dois avouer qu’il reste tout de même très accrocheur. Le style utilisé pour représenter les différents types de cartes est superbe et les dessins utilisés pour représenter tous les desserts donnent l’eau à la bouche! Ce n’est pas à couper le souffle, mais le résultat final est très bien réussi.

JustDesserts_Cartes_Desserts
De magnifiques desserts
JustDesserts_Cartes_Personnages
Des clients variés

 

QUALITÉ DU MATÉRIEL OFFERT

JustDesserts_3D-Contents_sm

La boîte qui nous a été donnée pour la critique a été affectée par l’humidité, ce qui a eu pour effet de faire gonfler la boîte ainsi que de faire onduler le livret d’instructions. Je ne pourrai donc pas vraiment évaluer ces deux éléments convenablement. Cependant, il est important de noter que le livret d’instruction n’est qu’une seule feuille au matériel de qualité moindre, la texture de celui-ci rappelant le papier recyclé utilisé par certains vieux cahiers de notes.

Sinon, les cartes, quant à elles, sont superbes. Elles se prennent bien en main, sont faciles à brasser, sont assez robustes pour résister à de nombreuses parties et les textes sont faciles à lire. Si le jeu perd des points pour la boîte et son livre, il en gagne pour l’élément principal du jeu : les cartes!

 

CONCLUSION

Qu’on se le tienne pour dit, Just Desserts est un jeu très simple dans son approche et dans son style. Destiné aux joueurs de tous âges, on y trouve un équilibre intéressant entre la stratégie et la chance. Le jeu est rapide, les règles sont faciles à maîtriser et les mécaniques sont assez simples pour que les enfants puissent les comprendre. De plus, le style artistique est bien réussi et les desserts arrivent à nous mettre l’eau à la bouche. En ajoutant le tout au fait que la boîte soit compacte et transportable dans une poche, il est sûr de dire qu’on a ici un bon jeu pour le camping ou les soirées de jeux en famille. Je ne conseille pas le jeu aux grands amateurs de stratégie, mais beaucoup plus aux néophytes et aux gens tentants d’en initier d’autres aux jeux de société.

On aime :

  • Idéal pour les jeux en famille
  • Règles simples et faciles à maîtriser
  • Parties rapides
  • Style artistique réussi et mignon
  • Compact et facile à transporter

On aime moins :

  • On a vite fait le tour de tous les types de clients
  • Ne possède aucune extension
  • Trop simple pour les amateurs de stratégies

 

JustDesserts_SellSheet_preview

Merci à Looney Labs et Lion Rampants pour nous avoir offert un exemplaire du jeu.

Si vous êtes comme moi et que le diabète a pris contrôle de votre corps, il est assez risqué de déguster d’excellents desserts sans faire attention à sa propre santé. Bien souvent, on se prive pour éviter d’être en surdose de sucre et on perd ainsi la chance de savourer ces petits plaisirs de la vie. Et bien, j’ai trouvé un jeu de cartes complètement diabète-proof dans lequel vous devrez manipuler des desserts de toutes sortes. Aujourd’hui, je vous présente Just Desserts! « Diabeetus uh? » Ok... montre-moi!   FICHE TECHNIQUE Date de parution : 2015 Type de jeu : jeu de cartes Éditeur : Looney Labs Illustrateurs : Brooke A. Allen, Andrew Heath Durée d’une partie : 10 à 30 minutes Nombre de joueurs : 2 à 5 Âge recommandé : 6+ Langue du produit : anglais Disponible en français : non Prix : 15$ à 25$ Extensions : pas pour l’instant   C'EST QUOI, ÇA? Dans Just Desserts, chaque joueur est serveur dans un populaire restaurant spécialisé en desserts de toutes sortes. Votre tâche sera donc de servir ceux qui plairont le plus aux clients franchissant la porte de votre établissement. Looney Labs est réputé dans le monde des jeux de société pour ses concepts idéals pour les soirées en famille et ce jeu ne fait pas exception. C’est un jeu de cartes simple et rapide pouvant être joué par n’importe qui. Le jeu n’utilise que très peu de textes, facilitant grandement la compréhension des règles par les néophytes du jeu de table. En tout et pour tout, le jeu comprend : La boîte avec 2 compartiments pour les cartes Un livret d'instructions 24 cartes "clients" 76 cartes "desserts"   COMMENT Y JOUE-T-ON? L’un des points forts de ce jeu est le fait qu’il est très facile à comprendre. Les règles peuvent être maîtrisées au bout de quelques tours. Si vous souhaitez initier quelqu’un aux jeux de société ou offrir un jeu de cartes à des enfants, les mécaniques utilisées en font un excellent choix. Voyons rapidement ensemble les différents éléments du jeu. Les cartes Premièrement, il est important de bien décrire les cartes utilisées pour jouer; les cartes desserts et les cartes clients. Les deux types possèdent deux informations primordiales pour comprendre et gagner le jeu; les suites et les saveurs. Les saveurs représentent ce que les clients préfèrent et détestent et sont représentées par des icônes faciles à reconnaître : noix, épices, chocolat, etc. Les suites représentent les types de clients pouvant être servis. Il en existe six représentés par des couleurs et symboles distincts. Chaque joueur commence avec trois desserts sur son plateau (dans sa main). Un tour, une action Premièrement, on décide du premier joueur en déterminant celui qui a servi un dessert le plus récemment. Si cette règle ne vous va pas, utilisez la bonne vieille technique du dé, cela marcha à tous les coups! Une fois l’ordre de jeu décidé, on commence. À chaque tour, un joueur peut accomplir l’une de trois actions; servir deux clients, piger une carte dessert supplémentaire…

Évaluation finale

Facteur d'apprentissage - 10
Facteur de rejouabilité - 8
Facteur plaisir - 8
Qualité du matériel - 7
Qualité artistique - 8
Prix moyen - 8

8.2

Jeu amusant

Qu'on se le tienne pour dit, Just Desserts est un jeu très simple dans son approche et dans son style. Destiné aux joueurs de tous âges, on y trouve un équilibre intéressant entre la stratégie et la chance. Le jeu est rapide, les règles sont faciles à maîtriser et les mécaniques sont assez simples pour que les enfants puissent les comprendre. De plus, le style artistique est bien réussi et les desserts arrivent à nous mettre l'eau à la bouche. En ajoutant le tout au fait que la boîte soit compacte et transportable dans une poche, il est sûr de dire qu'on a ici un bon jeu pour le camping ou pour les soirées de jeux en famille. Je ne conseille pas le jeu aux grands amateurs de stratégies, mais beaucoup plus aux néophytes et aux gens tentants d'en initier d'autres aux jeux de société.

User Rating: 4.95 ( 1 votes)
8

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *