Critique – Say What You Meme

Vous cherchez à mettre la main sur un nouveau jeu de société que vous pourriez utiliser dans les soirées avec vos amis? Quelque chose de simple, rapide et drôle? Avec un peu de recherche, j’ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser. Amateurs de jeux de culture Web et de jeux créatifs, je vous présente Say what you meme sans plus attendre!

 

Fiche technique

  • Date de parution : 2013
  • Type de jeu : jeu de société
  • Éditeur : Playroom Entertainment
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Nombre de joueurs : 3+ joueurs
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Langue du produit : anglais
  • Prix : ~30 à 40 dollars
  • Extensions : Non

 

Concept

Si vous êtes du genre à naviguer sur le Web de façon régulière, vous êtes probablement déjà familier avec le phénomène des mèmes Internet (« internet memes » en anglais). Juste au cas où vous ne savez pas de quoi je vous parle, laissez-moi vous expliquer.

D’après l’Oxford English Dictionary, un « mème » est un élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non génétique (« an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means »).

Bref, le concept de ce jeu est de créer des mèmes à l’aide d’images préalablement pigées à l’aide de thèmes choisis de façons qui diffèrent d’une partie à l’autre. Un jeu de soirées arrosées dans lequel on met l’emphase sur la créativité et l’humour. Imaginez un jeu similaire aux classiques Cards Against Humanity et L’osti d’jeu dans lequel vous n’êtes contraints que par votre imagination. Et bien c’est ce qu’on nous propose ici.

 

Les règles

Les mécaniques de ce jeu sont TRÈS simples et faciles à prendre en main, en moins de cinq minutes, tous les joueurs comprennent quel est le but du jeu et ce qu’ils doivent faire afin de jouer. Cette simplicité fait toute la beauté de ce jeu, tout particulièrement lorsque l’on cherche un jeu à utiliser avec des néophytes en matière de jeux de société, ou bien avec des gens sous l’influence de l’alcool.

Pour faire bref, les règles sont les suivantes :

  1. Le groupe détermine l’hôte de la première ronde
  2. L’hôte décide d’un mot (#tag) à utiliser
  3. L’hôte pige une photo de la pile au centre de la table
  4. Tous les joueurs doivent créer une phrase utilisant le mot et la photo
  5. L’hôte lit à voix haute tous les mèmes ainsi créés sans en dévoiler les auteurs
  6. L’hôte élimine son mème qu’il préfère le moins
  7. Le joueur éliminé devient alors le juge et élimine le mème qu’il aime le moins
  8. Le nouveau joueur éliminé devient juge et décide d’un nouveau mème à éliminer
  9. Et on continue ainsi jusqu’à ce qu’un seul mème reste sur la table
  10. Le créateur du dernier mème remporte un point
  11. Le joueur éliminé en premier devient le nouvel hôte
  12. Une partie est terminée lorsqu’un joueur remporte 5 points

 

Variantes de jeu

Bien sûr, il est possible d’adapter le jeu selon ses préférences en raison de sa nature très créative. Voici quelques alternatives qui peuvent pimenter le jeu et l’adapter aux préférences de votre groupe de joueurs.

1. Création de thèmes (#tags) aléatoires
Le jeu stipule que l’hôte doit sélectionner les mots que devront utiliser les joueurs lors de la ronde. Cette alternative consiste à ce que chaque joueur crée dix mots qu’ils aimeraient utiliser sur des petits bouts de papiers. Une fois pliés et jetés dans un bol, l’hôte devra piger au hasard un mot et annoncer celui-ci au groupe. Cette variante ajoute un effet de hasard intéressant.

2. Le vote par démocratie
Les règles de vote proposées par le jeu sont intéressantes dans l’optique où tout le monde possède le droit d’affecter le jeu. Cependant, celles-ci peuvent augmenter considérablement la durée d’une partie. Ma suggestion consiste à ce que tous les joueurs votent sur le mème qu’ils considèrent comme étant le meilleur à main levée. Le joueur ayant eue le plus de votes emporte la ronde. Cette variante assure un jeu plus rapide.

3. Le jeu a multiphotos
En gros, avant d’écrire une phrase avec le mot sélectionné par l’hôte de la ronde, trois photos sont pigées, l’hôte décide de la photo qui devra être utilisée. Certaines photos dans le jeu peuvent être peu inspirantes, cette alternative permet de contrer la chose assez efficacement.

 

Qualité du matériel

Playroom Entertainment nous offre un matériel durable qui saura survivre à vos soirées arrosées. Les cartons sur lesquels il est possible d’écrire sont faits d’un carton solide et robuste, et l’encre des crayons effaçables s’efface facilement. Les photos utilisées par le jeu sont d’un bon format, quoique difficile à discerner de loin.

La boîte du jeu vient avec :

  • 120 photos
  • 8 crayons effaçables
  • 8 cartons pour écrire
  • 1 livre de règles de 2 pages

SayWhatYouMeme_Materiel

Quoique le matériel soit de bonne qualité, il est important de mentionner qu’il est possible que l’un des crayons offerts dans la boîte ne soit pas très fonctionnel. Lorsque j’ai reçu mon jeu par la poste, deux des crayons avaient peine et misère à écrire correctement. Heureusement pour nous, n’importe crayon effaçable fonctionne. Si vous comptez jouer souvent au jeu, il est clair que vous devrez penser à changer vos crayons de temps en temps.

 

Commentaires sur le contenu

Comme je le mentionnais un peu plus haut, le concept du jeu est très intéressant. Mais je me devais de faire un point spécial sur le contenu du jeu et les photos utilisées pour la création de mèmes. Si vous vous attendiez à pouvoir créer des trucs avec les mèmes les plus populaires du Web, vous serez déçus. J’ignore la raison exacte, mais j’ose avancer qu’il s’agit de raisons légales. Certains mèmes actuellement populaires sur le Web proviennent de films, jeux ou autres images ayant des droits d’auteur. La majorité des photos utilisées ressemblent de près à plusieurs mèmes bien connus, mais certains semblent tellement étranges que la créativité des joueurs peut s’en sentir affectée.

Il est important de noter que, malgré tout, la majorité des photos proposées sont propices aux blagues et jeux de mots douteux, ce qui n’affectera aucunement le plaisir que vous aurez avec vos amis. D’ailleurs, le concept général de Say what you meme laisse la porte ouverte à d’éventuelles extensions, ce qui pourrait vraiment être un grand plus pour ce jeu avec un grand potentiel. Malheureusement, aucune extension n’a été confirmée pour le moment.

 

Conclusion

Avec son aspect créatif et son potentiel à créer des blagues mémorables, Say what you meme est un jeu très intéressant. Certes, certaines personnes diront que Playroom Entertainment a tenté de faire profit sur le dos de la culture Internet, mais il reste que, en fin de compte, un produit agréable a été créé. Les règles sont très simples à utiliser et, contrairement aux jeux de cartes tels que Cards Against Humanity, ce jeu peut être joué sans aucun problème avec des enfants. En effet, celui-ci ne propose aucune vulgarité et met l’emphase sur l’imagination et la répartie de ses joueurs. Définitivement, une belle addition pour ceux et celles qui cherchent un jeu comique pour leurs soirées entre amis.

On aime :

  • Très simple à apprendre
  • Parties rapides
  • Très grand facteur de rejouabilité
  • Idéal pour pratiquer l’imagination et la créativité
  • Très amusant et idéal pour les soirées bien arrosées
  • Peut être joué dans n’importe quelle langue sans problèmes

On aime moins : 

  • Plusieurs photos utilisées dans le jeu ne sont pas très inspirantes
  • Les mèmes les plus populaires ne sont pas utilisés (rage comics)
  • Les crayons offerts avec le jeu peuvent être défectueux

 

Sources : Playroom Entertainment

Merci à Lion Rampant Imports de nous avoir procuré un exemplaire du jeu.

Vous cherchez à mettre la main sur un nouveau jeu de société que vous pourriez utiliser dans les soirées avec vos amis? Quelque chose de simple, rapide et drôle? Avec un peu de recherche, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser. Amateurs de jeux de culture Web et de jeux créatifs, je vous présente Say what you meme sans plus attendre!   Fiche technique Date de parution : 2013 Type de jeu : jeu de société Éditeur : Playroom Entertainment Durée d’une partie : 30 à 60 minutes Nombre de joueurs : 3+ joueurs Âge recommandé : 8 ans et plus Langue du produit : anglais Prix : ~30 à 40 dollars Extensions : Non   Concept Si vous êtes du genre à naviguer sur le Web de façon régulière, vous êtes probablement déjà familier avec le phénomène des mèmes Internet (« internet memes » en anglais). Juste au cas où vous ne savez pas de quoi je vous parle, laissez-moi vous expliquer. D'après l’Oxford English Dictionary, un « mème » est un élément d'une culture ou d'un ensemble de comportements qui se transmet d'un individu à l'autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non génétique (« an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means »). Bref, le concept de ce jeu est de créer des mèmes à l'aide d'images préalablement pigées à l'aide de thèmes choisis de façons qui diffèrent d'une partie à l'autre. Un jeu de soirées arrosées dans lequel on met l'emphase sur la créativité et l'humour. Imaginez un jeu similaire aux classiques Cards Against Humanity et L'osti d'jeu dans lequel vous n'êtes contraints que par votre imagination. Et bien c'est ce qu'on nous propose ici.   Les règles Les mécaniques de ce jeu sont TRÈS simples et faciles à prendre en main, en moins de cinq minutes, tous les joueurs comprennent quel est le but du jeu et ce qu'ils doivent faire afin de jouer. Cette simplicité fait toute la beauté de ce jeu, tout particulièrement lorsque l'on cherche un jeu à utiliser avec des néophytes en matière de jeux de société, ou bien avec des gens sous l'influence de l'alcool. Pour faire bref, les règles sont les suivantes : Le groupe détermine l'hôte de la première ronde L'hôte décide d'un mot (#tag) à utiliser L'hôte pige une photo de la pile au centre de la table Tous les joueurs doivent créer une phrase utilisant le mot et la photo L'hôte lit à voix haute tous les mèmes ainsi créés sans en dévoiler les auteurs L'hôte élimine son mème qu'il préfère le moins Le joueur éliminé devient alors le juge et élimine le mème qu'il aime le moins Le nouveau joueur éliminé devient juge et décide d'un nouveau mème à éliminer Et on continue ainsi jusqu'à ce qu'un seul mème reste sur la table Le créateur du dernier mème remporte un point Le joueur éliminé en premier devient le nouvel hôte Une partie est terminée lorsqu'un joueur remporte 5 points   Variantes de jeu Bien sûr, il…

Évaluation Finale

Facteur d'apprentissage - 10
Facteur de rejouabilité - 10
Facteur plaisir - 9
Qualité du matériel - 8
Qualité artistique - 7
Prix moyen - 7

8.5

Score

Avec son aspect créatif et son potentiel pour créer des blagues mémorables, Say what you meme est un jeu très intéressant. Certes, certaines personnes diront que Playroom Entertainment a tenté de faire des profits sur le dos de la culture Internet, mais il reste que, en fin de compte, un produit agréable a été créé. Les règles sont très simples à utiliser et, contrairement aux jeux de cartes tels que Cards Against Humanity, ce jeu peut être joué sans aucun problème avec des enfants. En effet, celui-ci ne propose aucune vulgarité et met l'emphase sur l'imagination et la répartie de ses joueurs. Définitivement, une belle addition pour ceux et celles qui cherchent un jeu comique pour leurs soirées entre amis.

User Rating: 4 ( 1 votes)
9

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *