Fortnite – Quelques trucs pour débuter dans le mode « Sauver le monde »

Fortnite

Si vous êtes le moindrement à jour avec ce qui se passe sur internet, vous avez certainement entendu parlé du jeu Fortnite. En effet, depuis l’arrivée du mode Battle Royale de EpicGames, la franchise a littéralement explosé en popularité aux quatre coins de la planète. Mais avant l’arrivée du populaire jeu compétitif, il y avait un mode coopératif; « Sauver le monde ». Ayant payé pour jouer dès le premier jour, j’ai plusieurs centaines d’heures de jeu jusqu’à maintenant. Du coup, j’ai décidé de vous offrir quelques conseils. Bonne lecture!


Il y a une classe pour tous les styles de jeu

Premièrement, il est important de discuter des quatre types de héros et ce que ceux-ci nous offrent. Pour chaque classe, il existe une variété de personnages avec des capacités et statistiques variées. Malgré tout, les concepts restent sensiblement les mêmes au sein d’une même classe. Voici donc ce que les aventuriers, constructeurs, soldats et ninjas ont à nous offrir!

Aventuriers

L’aventurier, c’est le personnage idéal pour collecter des ressources et trouver des objets. Pour vos bases permanentes, c’est un must pour entreposer tout ce donc vous avez de besoin à temps pour l’étape de construction. C’est aussi la classe idéale pour trouver de nouvelles armes sans avoir à en créer de toutes pièces. De plus, les aventuriers sont capables de voir l’aura des trésors au travers des murs et d’en connaître la rareté du contenu! Bref, vous avez besoin d’objets ou de ressources? Jouer l’aventurier ou l’aventurière!

En plus, ils ont des ours robots pour les protéger et peuvent faire apparaître des lamas de métal!

Constructeurs

Et puis, il y a la classe des constructeurs qui sont maîtres dans l’art de… Vous l’aurez deviné, de construire des trucs! En effet, les constructeurs possèdent des talents et des pouvoirs qui rendent la construction de bases solides de façon efficace. De plus, ce sont les tanks du jeu; ils sont bourrés de points de vie et possèdent les boucliers les plus puissants. Parmi les pouvoirs de la classe, on retrouve des mannequins forçant les ennemis à se rendre dans une direction, des méchanismes d’auto-réparation, une charge repoussant tous les ennemis, etc. Bref, si vous souhaitez vous concentrer sur la construction de bases et la protection d’objectifs ou l’utilisation d’armes lourdes, la classe de constructeur est idéale pour vous!

En plus, Penny est VRAIMENT awesome!

Ninjas

Ensuite, nous avons la force de frappe de mêlée; les ninjas. Cette classe est rapide et possède des pouvoirs lui permettant d’anéantir ses ennemis à l’aide d’attaques de mêlée. Les ninjas mélangent force de frappe et rapidité d’exécution, ce qui en font un élément important lors de missions difficiles. Parmi les pouvoirs de la classe, on y trouve des sauts multiples, le lancer de shurikens, des attaques de mêlée ultra-rapides, des charges attaquant en zone, et j’en passe. Certes, la classe ne possède pas beaucoup de vie ou de bouclier, mais sa létalité en fait une arme destructrice.

Donc, si vous voulez tuer les carcasses à coups d’épées et sauter partout (comme un ninja), c’est à vous que cette classe s’adresse!

Soldats

Finalement, nous avons les soldats. Les héros de cette classe servent à la fois de force de frappe à distance ainsi que de support aux alliés. C’est une classe multi-fonctions qui peut être facilement adaptée selon les besoins de l’équipe. Certains héros seront spécialisés dans les dégâts alors que d’autres seront beaucoup plus efficaces pour aider leurs coéquipiers. Parmi les pouvoirs proposés pour les soldats, se retrouvent une mitrailleuse ultra-puissante, des grenades, des zones de destruction, des bonus passifs aux attaques des alliés, et j’en passe. Si vous souhaitez aider vos alliés en maîtrisant l’utilisation de snipers et de fusils d’assault, vous serez charmé par les soldats.

« Balles, grenades et puis épées, le monstres n’ont qu’à bien se cacher! » ~Soldat


Collection VS Recyclage

Tout au long de votre partie, vous recevrez une tonne de schémas aux raretés variées. Ceci dit, une grande majorité de ses items seront assez médiocres, et prendront beaucoup de place dans votre inventaire. Du coup, deux choix s’offrent à vous; collectionner ou recycler vos schémas. Voici donc quelques informations pratico-pratiques sur les deux actions, question de vous permettre de faire le bon choix selon la situation.

Le recyclage

Généralement parlant, le recyclage permet de regagner les ressources que l’on a utilité pour augmenter le niveau et faire évoluer ses schémas. Plus un schéma a été amélioré, plus vous recevrez de ressources; points d’expérience, gouttes de pluie, etc. Éventuellement, vous aurez le réflexe de recycler tous vos schémas de couleurs grises, bleues et vertes. Mais à vos débuts, faites attention avant de le faire. Utilisez le recyclage sur les schémas améliorés pour lesquels vous avez une rareté plus grande. Par exemple, si vous avez trouvée une arme dorée, vous pouvez reclycler votre arme bleue de niveau 21 afin d’avoir une arme plus puissante.

La collection

Ensuite, vous avez la collection. Si vous avez plusieurs exemplaires d’une même arme, c’est là que vous devriez aller porter le tout. En gros, cette section du jeu permet de garder une copie permanente d’un schéma dans une sorte de cahier de collection. En ajoutant un schéma dans la collection, vous gagnerez un nombre de points proportionnel à la rareté de l’item ajouté. Ces points vous permettront de gagner des niveaux qui vous offriront des récompenses. Bref,  plus vous y mettez de schémas, plus vous avez de récompenses. Les trucs offerts varient d’un niveau à l’autre; V-Bucks, expérience pour les schémas, survivants, lamas gratuits, matériaux d’évolution, etc.

Selon moi, la collection est l’endroit idéal pour entreposer les items que vous ne comptez pas utiliser ainsi que les doublons que vous aurez dans votre inventaire. Cependant, faites attention! Si vous ajoutez un objet dans la collection, vous perdrez celui-ci!


Évoluez vos armes et pièges progressivement

En avançant dans le jeu, il est très tentant de faire passer ses schémas aux évolutions suivantes lorsque l’on a l’expérience nécessaire pour le faire. Cependant, cela vient avec un risque si vous n’êtes pas prêts en termes de ressources. En effet, les ressources communes existent en plusieurs « évolutions » dans le jeu. Et les armes nécessitent des ressources de différent niveau pour être construites. Par exemple, une arme de troisième évolution nécessitera des ressources de troisième niveau pouvant être retrouvée généralement dans la troisième zone du jeu. Du coup, faites attention à ne pas évoluer vos schémas trop rapidement. Autrement, vous risquez d’avoir des trucs impossibles à construire et devrez vous résoudre à utilise vos armes (et pièges) et les moins puissantes.

Mon conseil est donc le suivant: attendez que la nouvelle évolution d’une ressource soit commune avant de faire évoluer vos schémas. Une fois que vous avez confirmé qu’il vous est possible de collecter le matériel nécessaire, allez-y de l’avant et profitez de votre nouvelle force de frappe!


Utilisez les sections de survivants avec astuce

Monter de niveau peut être une tâche longue dans Fortnite. Certes, on gagne en puissance en améliorant ses héros ainsi que ses armes, mais il y a d’autres façons d’arriver au même résultat. La méthode la plus efficace selon moi demeure d’utiliser la section des survivants à sa capacité maximale. Pour y arriver, il faut suivre quelques règles;

  1. Toujours prioriser les chefs de section les plus rares;
  2. Toujours prioriser les survivants avec la même nature que le chef de section;
  3. Optimiser les talents spéciaux offerts par chaque survivant.

Brièvement, une section gagne en puissance si tous les membres de l’unité possède la même personnalité que leur chef. Par exemple, un chef de la section « secouriste » de type offrira de meilleurs bonus si les mêmes de son équipe possèdent le même trait de personnalité. Du coup, il est primordial que vous gardiez TOUS les survivants épiques. De cette façon, vous pourrez réagir rapidement si jamais vous arrivez à dénicher un chef survivant unique (couleur beige).

Ensuite, chaque survivant possède un pouvoir spécial qui influencera subtilement vos statistiques finales. Pour accéder à ces pourcentages d’amélioration, vous devez avoir un certain nombre de survivants ayant le même pouvoir. Chaque section possède sept emplacements, du coup, visez pour optimiser ses sept places en assurant d’avoir un groupe de 3 et deux groupes de 2. De cette façon vous serez en mesure d’avoir le meilleur rendu de chacune de vos équipes.


Complétez les objectifs quotidiens

L’une des meilleures façons de collecter des ressources pour la construction d’armes et de pièeges, l’achat de lamas et l’amélioration de ses schémas, c’est de compléter ses missions quotidiennes. Généralement, vous pouvez les compléter au courant de missions ordinaires et celles-ci vous offriront quelques récompenses intéressantes. Parmi les récompenses proposées, on y retrouve des points d’expérience, des matériaux d’évolution, des V-Bucks ainsi que de l’or pour les schémas hebdomaires/quotidiens.

Si vous êtes efficace, vous serez en mesure de compléter tous vos objectifs quotidiens dans un délai de deux heures. Et si jamais une mission secondaire n’est pas intéressante pour vous, vous aurez la chance d’en annuler une en échange d’une différente. Bref, profitez de cette opportunité! Lorsque l’on débute, c’est très important.


Demandez de l’aide sur le chat public

Afin de progresser dans l’histoire et la campagne solo, vous devrez parfois accomplir des missions impopulaires ou rares. Ce qui, malheureusement, peut cause un certain lot de frustration. Après tout, il devient rapidement impossible de défendre sa base permanente en étant seul, l’aide d’autres héros est primordiale. Pour ce faire, il est important de savoir qu’il est normal de demander l’aide d’inconnu pour vous aider à compléter vos missions difficiles.

Premièrement, il y a le chat public dans le jeu. Il n’est pas rare d’avoir des joueurs qui soient intéressés de vous joindre à partir de là. Généralement, les gens sur le chat sont également seuls et préféreront jouer en groupe. En plus, ça vous permet de trouver des gens qui parlent la langue que vous parlez, c’est un gros plus!

Ensuite, il y a le discord officiel de Fortnite. Aussitôt que vous y êtes abonné, vous aurez la capacité d’envoyer des invitations à votre groupe de Fortnite directement à même de Discord. Du coup, vous pourrez inscrire vos recherches de joueurs sur les forums de recherche officiels, et même publier vos groupes ouverts dans d’autres discord. Malheureusement, le discord officiel du jeu est en anglais. Vous devrez donc vous forcer à parler la langue de Shakespear pour y trouver des coéquipiers.


En conclusion

Il y a tellement de petites subtilités dans ce mode de jeu qu’il serait possible d’en faire une bible. Mais pour l’instant, je vais m’arrêter là. J’espère que ces conseils vous seront pratiques et que vous apprécierez le monde coopératif autant que je l’ai adoré. Laissez-moi savoir dans les commentaires s’il y a d’autres sujets que vous souhaiteriez que j’approche pour « Sauver le monde »!

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *