JdR – Critique de la boîte d’initiation Pathfinder (Beginner Box)

Parfois, il peut être difficile d’initier de nouveaux membres aux jeux de rôle ayant beaucoup de règles. Soyons honnêtes, Pathfinder fait partie de ces jeux pouvant décourager les moins expérimentés. Non seulement pour les joueurs, mais également pour ceux qui cherchent à devenir maîtres de jeu. Hé bien, c’est pourquoi Paizo a créé la boîte d’initiation Pathfinder. C’est pourquoi je me suis procuré un exemplaire de la boîte pour vous en faire la critique. Bonne lecture!


Fiche Technique

  • Type de produit : support et tutoriel
  • Éditeur : Paizo
  • Date de publication : octobre 2011
  • Auteurs : Jason Bulmahn et Sean K. Reynold
  • Artistes : Eric Belisle, Concept Art House, Vincent Dutrait, Jesper Ejsing, Jorge Fares, Jim Pavelec, Wayne Reynolds, Mike Sass, Tyler Walpole, Kevin Yan, et Kieran Yanner
  • Disponible en français : oui
  • Prix approximatif (physique) : 40 dollars
  • Prix approximatif (fichier pdf) : 10 dollars
  • Paizo (site web anglophone)
  • Black Book Editions (site web francophone)

Introduction à la boîte d’initiation

Premièrement, il est important de mentionner que Pathfinder n’est pas le premier jeu de rôle à offrir ce genre de produit. En effet, tout a commencé il y a plus d’une vingtaine d’années, en 1983, avec la boîte rouge pour Advanced Dungeons & Dragons. À l’époque, le jeu de rôle était en train de naître et les gens n’étaient pas encore habitués à ce genre d’activité. Du coup, la création d’une boîte pour initier de nouveaux joueurs était une idée merveilleusement pratique. Depuis ce temps, les jeux de rôle les plus populaires utilisant le système d20 commencèrent à offrir du contenu du genre pour les néophytes et les débutants.

Hé bien, Paizo a continué la tradition en offrant son propre kit d’initiation en offrant une aventure, des fiches de personnages ainsi qu’un guide pour les joueurs et les maîtres de jeu. Bref, tout ce dont un groupe de joueurs a besoin pour commencer leur aventure. En tout, la boîte physique offre le matériel suivant :

  • Le livre du joueur (64 pages);
  • Le guide du maître de jeu (96 pages);
  • Un lot de sept dés pour jouer;
  • Plus de 80 pions pour représenter les héros et les monstres;
  • Quatre feuilles de personnages pré-générées;
  • Quatre feuilles vierges pour noter les résultats obtenus par les joueurs;
  • Une carte de jeu détaillant le donjon principal de l’aventure.

Clarté des explications

Tout d’abord, il est important de préciser que les instructions sont divisées entre deux livrets. En effet, on nous aide à faire la distinction entre le rôle de joueur et celui de maître de jeu en cachant l’information nécessaire à l’animation de la partie aux aventuriers. Alors que le maître de jeu devra lire le contenu du livre des joueurs pour bien accomplir son travail, les joueurs ne seront pas autorisés à lire le guide d’animation.

Livre des joueurs

Premièrement, il est primordial que le maître de jeu lise le contenu de ce bouquin également. S’il ne le fait pas, sa tâche sera trop compliquée, et celui-ci ne sera pas en mesure de maîtriser sa tâche d’animateur. Donc, la première chose qu’on nous offre est une petite aventure du style « livre donc vous êtes le héros » pour apprendre les bases rudimentaires du jeu de rôle. Personnellement, j’aime bien l’idée d’une petite aventure du genre qui puisse être jouée seul sans la présence d’un animateur. La section guide le joueur au travers les mécaniques de base de Pathfinder : le déroulement d’un combat, l’utilisation de points de vie et de potions magiques, la gestion de pièges, de perception, etc. Bref, c’est une belle alternative pour introduire les joueurs!

Par la suite, on nous donne des explications très claires concernant le processus de création de personnages : sélection d’une race et d’une classe, etc. On prend le joueur par la main du début à la fin en prenant bien soin qu’il comprenne chaque étape correctement avant d’avancer. Le tout est ensuite suivi par une description exhaustive des trois races et quatre classes offertes, de leurs habiletés et des trucs qu’ils gagneront en changeant de niveau. Chaque élément possède un code lettré pouvant être utilisé pour savoir où l’information doit se retrouver sur une fiche de joueur; très bien pensé. Ensuite, le livre nous offre une explication de chaque compétence, une liste de dons et de pièces d’équipement pouvant être utilisés, ainsi qu’une explication des mécaniques de jeu.

Un bel exemple de la clarité des explications offertes!

Il est évident qu’on ne nous offre pas l’éventail complet des trucs offerts dans le livre de règles, mais on nous offre tout de même un bel éventail de possibilités. Le tout est très bien expliqué et se digère assez bien. C’est donc une réussite!

Guide du maître de jeu

Premièrement, c’est le guide du maître de jeu qui comporte tous les détails de l’aventure. Nous reviendrons sur l’aspect créatif de l’aventure un peu plus tard. Tout au long de cette section, on prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de chaque événement. D’une pièce à l’autre, on nous présente de nouvelles mécaniques en prenant bien soin de nous expliquer le tout du point de vue d’un animateur. Après la description de l’aventure, on nous donne des conseils sur la tâche de maître de jeu. Entre autres, on nous parle des différents rôles qu’il devra accomplir, du processus de préparation, ainsi que des termes fréquemment utilisés.

Selon moi, la chose la plus magnifique avec ce petit livre, c’est qu’on nous explique également comment créer notre propre aventure après avoir animé le donjon proposé par la boîte d’initiation. Non seulement on nous explique comment créer une carte de donjon intéressante ainsi qu’une aventure adéquate, mais on nous offre également beaucoup de matériel supplémentaire pouvant permettre au nouveau maître de jeu de laisser sa créativité aller! En effet, on nous donne une variété d’environnements, de pièges, d’objets magiques, de monstres ainsi qu’une description très détaillée de la région de Pointesable (Sandpoint).

Sincèrement, ce petit livre est une source inestimable pour la personne qui désire commencer à animer des parties de Pathfinder, et qui ne sait pas trop par où commencer. Il peut être assez intimidant de lire le contenu des trois livres de règles de base du jeu; cet ouvrage est une alternative magnifique. Les explications qu’on nous offre sont claires et vont droit au but. C’est une très grande réussite pour ma part!


Les personnages proposés

Tout d’abord, on nous offre quatre fiches de personnages déjà préparées pour que les joueurs n’aient pas à parcourir le livre de règles officiel. Les rôles qu’on nous offre sont quatre classiques; le prêtre, le magicien, le guerrier et le roublard. D’ailleurs, les personnes qui nous sont proposées sont les personnages emblématiques de la franchise : Kyra, Valeros, Merisiel et Ezren.

Chaque fiche de personnage nous offre une courte biographie, quelques stratégies appropriées ainsi qu’une brève explication de leurs mécaniques distinctes. Le tout est très bien réalisé, facile à assimiler et idéal pour initier. Quoique les biographies ne sont pas nécessaires, elles peuvent être pratiques pour montrer l’exemple aux néophytes. Les plus créatifs peuvent créer leurs propres descriptions et histoires tout en gardant les statistiques inscrites sur les fiches; cela n’empêchera en rien le jeu.

Cependant, le fait de ne pas nous montrer comment créer un personnage pourrait être un problème pour certaines personnes. Tout particulièrement pour les gens ayant déjà joué à un autre jeu de rôle qui ne cherchent qu’à apprendre les règles de Pathfinder.


L’aventure et le donjon

Tout d’abord, on utilise la ville de Pointesable (Sandpoint) pour l’animation de cette aventure. Ce choix semble avoir été fait de façon à proposer au maître de jeu de continuer son travail en se procurant l’aventure « Rise of the Runelords », qui débute également dans ce village. Personnellement, la région est idéale pour les nouveaux joueurs de toute façon. La région est propice à la création d’aventures classiques utilisant des monstres régulièrement utilisés : gobelins, animaux sauvages, vermines, goules, etc.

L’histoire qu’on nous propose est très simple, mais est idéale pour de nouveaux joueurs :

La mairesse Kendra Deverin offre une récompense de 1000 pièces d’or aux aventuriers qui auront été en mesure d’arrêter la créature qui s’amuse à dévorer les animaux de fermes du village. La rumeur raconte que la créature, « Crocs Noirs », se cacherait dans une grotte se trouvant à quelques kilomètres du village. C’est ainsi que les aventuriers partent pour enquêter et se débarrasser du monstre une fois pour toutes.

Le donjon nous offre une variété de monstres assez normaux, entre autres des gobelins. J’éviterai de divulgâcher le contenu de l’aventure pour ceux et celles qui désireraient la découvrir, mais le tout est assez varié. On récompense les joueurs curieux, on offre une bonne variété de monstres, et le combat final est assez difficile. D’ailleurs, l’aventure devrait permettre aux joueurs de gagner assez d’expérience pour monter de quelques niveaux.

En bref, c’est une mission assez courte pouvant être complétée en une seule soirée. Elle est simple, mais agréable à découvrir.


Qualité du matériel

Pathfinder est un jeu de rôle qui, malheureusement pour certains, dépend beaucoup de son aspect tactique en combat. Pour ce faire, une carte quadrillée est nécessaire pour représenter l’environnement dans lequel les personnages se trouvent. Et comme les nouveaux joueurs n’ont probablement pas ce genre de matériel chez eux, le fait de se faire ouvrir une carte quadrillée pliable était une idée magnifique! Non seulement cette carte représente le donjon de l’aventure offerte, mais elle possède un côté vierge permettant aux maîtres de jeu d’écrire dessus. En effet, le matériel de la carte permet d’utiliser des crayons effaçables à sec pour créer ses propres donjons!

Par la suite, le reste du matériel est de très bonne qualité. Premièrement, les pions sont produits de la même façon que toutes les autres boîtes de pions offertes par Paizo; résistants, à double-face, avec des bases en plastiques de la bonne taille. Ensuite, les deux livres offerts dans la boîte sont de la même qualité que leurs aventures par modules ou leurs compagnons du joueur. Les dés ne sortent pas de l’ordinaire, mais sont très pratiques pour une première partie. Par la suite, les joueurs seront au courant de ce dont ils ont besoin et pourront ainsi acheter les dés d’une couleur qui leur conviennent.

La boîte d'initiation Pathfinder

Bref, la qualité du matériel qu’on nous offre est de loin supérieure à ce donc je m’attendais en ouvrant la boîte. En effet, côté rapport qualité-prix, c’est du solide! Les dés, la carte de jeu ainsi que les pions sont complètement réutilisables pour d’autres aventures, ce qui en fait un investissement considérable!


Qualité visuelle

Comme toujours, le support visuel proposé dans cette boîte est de bonne qualité. Premièrement, les livrets d’instructions sont ergonomiques et faciles à lire. D’ailleurs, les fiches de personnages ont également été arrangées pour aider les nouveaux joueurs autant que possible dans leur apprentissage. Ensuite, les images utilisées pour représenter les personnages et les monstres sont de bonne qualité, étant conformes aux images utilisées dans les livres de règles officiels. Dernièrement, la carte du donjon qui a été créée pour l’aventure respecte amplement les standards de qualité de Paizo : claire et bien réalisée. En conclusion, c’est un ouvrage de bonne qualité qui respecte amplement les standards artistiques de Paizo.


Conclusion

Sincèrement, je dois avouer que je suis bien content d’avoir cette boîte dans ma collection! Malgré le fait que je maîtrise déjà très bien Pathfinder, je me vois très bien offrir la boîte à mes amis. Pour le prix qu’on nous demande, on en a amplement pour son argent! Le matériel qu’on nous offre est de très bonne qualité. Les explications sont très claires pour les nouveaux joueurs et les apprentis maîtres de jeu. L’aventure qu’on nous propose nous offre un défi intéressant en plus d’être amusante. Et en plus, on nous offre un contenu réutilisable pour le futur! En conclusion, c’est un produit que je recommande pour toutes les personnes qui désirent s’initier (ou initier de nouveaux joueurs) au monde des jeux de rôle.

On aime :

  • La progression d’introduction des mécaniques est bonne;
  • L’aventure qu’on nous propose est intéressante et offre un défi de taille;
  • On explique très bien le concept de création de personnages;
  • Le guide du maître de jeu peut être utilisé pour créer une aventure de toutes pièces;
  • L’aventure proposée est très bien par elle-même;
  • La présence d’une carte de jeu réutilisable;
  • Support visuel de bonne qualité;
  • Excellent rapport qualité-prix.

On aime moins :

  • Il est possible que le grand nombre de règles puisse décourager certains nouveaux joueurs.
Parfois, il peut être difficile d'initier de nouveaux membres aux jeux de rôle ayant beaucoup de règles. Soyons honnêtes, Pathfinder fait partie de ces jeux pouvant décourager les moins expérimentés. Non seulement pour les joueurs, mais également pour ceux qui cherchent à devenir maîtres de jeu. Hé bien, c'est pourquoi Paizo a créé la boîte d'initiation Pathfinder. C'est pourquoi je me suis procuré un exemplaire de la boîte pour vous en faire la critique. Bonne lecture! Fiche Technique Type de produit : support et tutoriel Éditeur : Paizo Date de publication : octobre 2011 Auteurs : Jason Bulmahn et Sean K. Reynold Artistes : Eric Belisle, Concept Art House, Vincent Dutrait, Jesper Ejsing, Jorge Fares, Jim Pavelec, Wayne Reynolds, Mike Sass, Tyler Walpole, Kevin Yan, et Kieran Yanner Disponible en français : oui Prix approximatif (physique) : 40 dollars Prix approximatif (fichier pdf) : 10 dollars Paizo (site web anglophone) Black Book Editions (site web francophone) Introduction à la boîte d'initiation Premièrement, il est important de mentionner que Pathfinder n'est pas le premier jeu de rôle à offrir ce genre de produit. En effet, tout a commencé il y a plus d'une vingtaine d'années, en 1983, avec la boîte rouge pour Advanced Dungeons & Dragons. À l'époque, le jeu de rôle était en train de naître et les gens n'étaient pas encore habitués à ce genre d'activité. Du coup, la création d'une boîte pour initier de nouveaux joueurs était une idée merveilleusement pratique. Depuis ce temps, les jeux de rôle les plus populaires utilisant le système d20 commencèrent à offrir du contenu du genre pour les néophytes et les débutants. Hé bien, Paizo a continué la tradition en offrant son propre kit d'initiation en offrant une aventure, des fiches de personnages ainsi qu'un guide pour les joueurs et les maîtres de jeu. Bref, tout ce dont un groupe de joueurs a besoin pour commencer leur aventure. En tout, la boîte physique offre le matériel suivant : Le livre du joueur (64 pages); Le guide du maître de jeu (96 pages); Un lot de sept dés pour jouer; Plus de 80 pions pour représenter les héros et les monstres; Quatre feuilles de personnages pré-générées; Quatre feuilles vierges pour noter les résultats obtenus par les joueurs; Une carte de jeu détaillant le donjon principal de l'aventure. Clarté des explications Tout d'abord, il est important de préciser que les instructions sont divisées entre deux livrets. En effet, on nous aide à faire la distinction entre le rôle de joueur et celui de maître de jeu en cachant l'information nécessaire à l'animation de la partie aux aventuriers. Alors que le maître de jeu devra lire le contenu du livre des joueurs pour bien accomplir son travail, les joueurs ne seront pas autorisés à lire le guide d'animation. Livre des joueurs Premièrement, il est primordial que le maître de jeu lise le contenu de ce bouquin également. S'il ne le fait pas, sa tâche sera trop compliquée, et celui-ci ne sera pas en mesure de…

Évaluation en chiffres

Clarté des explications - 8.5
Petinence pour les joueurs - 10
Petinence pour les maîtres de jeu - 10
Potentiel de créativité - 8
Qualité de l'aventure - 8
Qualité artistique - 8
Qualité du matériel offert - 9
Rapport qualité/prix - 10

8.9

Un must!

Sincèrement, je dois avouer que je suis bien content d'avoir cette boîte dans ma collection! Malgré le fait que je maîtrise déjà très bien Pathfinder, je me vois très bien offrir la boîte à mes amis. Pour le prix qu'on nous demande, on en a amplement pour son argent! Le matériel qu'on nous offre est de très bonne qualité. Les explications sont très claires pour les nouveaux joueurs et les apprentis maîtres de jeu. L'aventure qu'on nous propose nous offre un défi intéressant en plus d'être amusante. Et en plus, on nous offre un contenu réutilisable pour le futur! En conclusion, c'est un produit que je recommande pour toutes les personnes qui désirent s'initier (ou initier de nouveaux joueurs) au monde des jeux de rôle.

User Rating: Be the first one !
9
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

5 thoughts on “JdR – Critique de la boîte d’initiation Pathfinder (Beginner Box)

  1. Bonsoir, pour le nouvel an, moi et mes amis souhaiterions jouer pour la première fois à un jdr papier et je pensais justement prendre celui-ci. Le petit soucis c’est que nous sommes plus de cinq.
    Est-ce possible de tout de même jouer à plus de 5 ? Ou pourriez-vous peut-être me proposer un autre jeu ?

    Merci à vous :)

  2. Salut Waxam, j’espère que tu vas bien!

    À cinq joueurs tu ne devrais pas avoir de problèmes. Avec un peu plus de joueurs, cela risque d’être difficile à gérer pour un débutant, mais ce n’est pas impossible.

    Comme l’aventure est là pour vous initier au JdR, l’important c’est de vous mettre à l’aise avec ce qu’on vous propose. Et à la limite, vous pouvez toujours, en tant que maître de jeu, ajouter quelques ennemis supplémentaires pour équilibrer le tout. Peut-être même que vous pourriez diviser la tâche de maître de jeu entre deux personnes intéressées par le rôle.

    Pour ce qui est des personnages jouables, j’oserais croire que de tout simplement doubler certains des concepts devrait être suffisant.

    Sinon pour les recommandations de JdR, il existe des jeux moins complexes permettant d’avoir des aventures à beaucoup de joueurs. Entre autre, l’univers de World of Darkness qui vous plonge dans un monde d’horreur et de monstres utilisant un système de dés à dix faces.

  3. Awesome post je suis également en train d’essayer de devenir maître pouvez-vous recommander un générateur de feuille de personnage Pathfinder

  4. Salut Susan!

    Si l’anglais ne vous dérange pas, il existe de magnifiques ressources gratuites pour générer des personnages de Pathfinder. Ou du moins, des fiches PDF qui calculent la majorité des trucs pour les joueurs.

    Celle-ci par exemple: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6l7A0kaPkPUjNlwFEqziMnE5NWnCELZ42yW4ePbexE/edit?usp=sharing

    Sinon, il existe Hero Lab également, mais il faut payer des licenses pour chaque livre et ça peut devenir cher.

  5. Bonjour a toi , super article !
    J’ai une petite question : je suis déjà MJ mais pour le JDR Naheulbeuk ce qui est très simplifié mais là je veux passer a plus complexe a savoir Pathfinder, cependant je ne connais aucunes règles , le wiki du site internet suffit il ? Ou la boîte d’initiation apporte un plus non négligeable ?

    J’ai cru voir que pour la création de personnage que c’était assez exhaustif , j’ai vu sur le wiki du site de Pathfinder beaucoup de race et classe , est ce possible d’adapter la boîte d’initiation a cela ?
    Ma seule crainte étant que je ne trouve pas assez d’informations dans cette boîte, car je veux créer un groupe vraiment stylé où mes joueurs ont le choix de leur perso de leur dons etc etc
    Sinon que dois je acheter ? Sachant que je n’ai pas peur de lire

    Par avance je te remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *