JDR – PATHFINDER, Le jeu de rôle sur table

Pathfinder est un jeu de rôle sur table créé par l’équipe de Paizo Publishing, située à RedMond dans l’état de Washington aux États-Unis. L’équipe se spécialise dans les livres de jeu de rôle dédié à leur plus grosse franchise; Pathfinder, mais offre également plusieurs autres lignes de produits sur leur magasin en ligne (bandes-dessinées, jeux de table, jouets, vêtements, aides de jeu pour plusieurs jeux de rôle sur table, etc.).

Autrefois, fut une époque où Paizo publiait les magazines « Dragons » et « Dungeons », sous License approuvée de Wizards of the Coast, la compagnie possédant les droits d’auteur sur la franchise D&D. Les magazines offraient aux lecteurs donjons et aventures de toutes sortes, nouveaux sortilèges, objets, monstres ou règles supplémentaires, ainsi que quelques articles ici et là sur les nouveautés en lien avec Donjons et Dragons. En 2007, le contrat signé pour la Licence terminait, et n’était pas renouvelé.

C’est ainsi que le 18 Mars 2008, James Jacob, l’ancien éditeur-en-chef du magazine « Dungeon » annonçait la création du jeu de rôles Pathfinder. Rapidement, le jeu prit une ampleur grandiose, permettant ainsi à Paizo de créer une franchise qui prit assez d’ampleur pour se tailler une place aux côtés des plus grands de l’industrie.

 

C’EST QUOI EXACTEMENT PATHFINDER?

Comme mentionné un peu plus haut, Pathfinder est un jeu de rôle sur table. Le système de jeu utilise les mécaniques de la version 3.5 du jeu Donjons & Dragons, il a été conçu pour être le plus compatible avec D&D 3.5. Tout comme ses prédécesseurs, le jeu de rôles Pathfinder consiste à faire vivre des personnages créés selon une série de règles prédéfinies autour d’une table en utilisant dés, feuilles de papier et crayon pour établir les actions des personnages qu’ils contrôlent. Le tout sera supervisé et animé par le maître de jeu, cette personne aura la tâche de préparer les aventures des joueurs et de jouer les autres personnages, créatures et monstres que les joueurs rencontreront au courant de leurs aventures.

pathfinder_partie-en-cours

Pour les joueurs plus expérimentés dans le monde du jeu de rôles, Pathfinder a su prendre les règles disponibles sous License-libre, et modifier celles-ci de façon à rendre certaines classes/races plus intéressantes ainsi que de rendre le jeu plus accessible. Nous vous offrirons une liste de ses changements question de vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Parmi les changements apportés au système 3.5, voici une liste des nouveaux ajouts les plus importants;

  • Tous les personnages acquièrent des dons supplémentaires à tous niveaux impairs, au lieu de tous les trois niveaux, et chaque classe gagne quelque chose aux niveaux pairs (il y a donc un gain à chaque niveau).
    • Par exemple, les guerriers gagnent des entraînements aux armes et armures, les roublards gagnent des talents, les magiciens gagnent des dons spécialisés dans le domaine de la magie, etc. Cela rend plus attractif le fait de jouer des personnages avec une seule classe.
  • Beaucoup plus de dons supplémentaires (un peu plus de 50 %).
  • Les talents et pouvoirs de classe sont en général utilisables de manière plus large ; par exemple :
    • les barbares gagnent des capacités spéciales lorsqu’ils sont en rage.
    • les prêtres gagnent un pouvoir supplémentaire aux niveaux 4, 6 ou 8.
    • les druides qui ne choisissent pas de compagnon animal sont spécialisés dans un domaine naturel ou un élément à la place.
    • le familier du magicien est remplacé par un pacte magique, qui peut être un familier ou un objet fétiche qui lui permet de lancer un sort non préparé.
    • le pouvoir d’imposition des mains du paladin permet de soigner diverse affections (fatigué, confus, faible, etc.).
    • l’attaque sournoise du roublard peut s’appliquer également aux constructions, aux plantes et aux morts-vivants.
    • les magiciens gagnent des capacités basées sur leur spécialisation.
    • les bardes et paladins ont plus de sorts par jour, les sorts élémentaires (tours de magie de magiciens et cantiques des prêtres) sont utilisables à volonté.
  • Le pouvoir du prêtre de repousser les morts-vivants est remplacé par le pouvoir de canaliser l’énergie positive ou négative, selon l’alignement du personnage. (Cela permet dans certains cas d’éviter le recours à des sortilèges de blessure ou de soin, et augmente donc de fait le nombre de sorts disponibles par jour).
  • Certaines classes ont de nouvelles possibilités. Par exemple, le rôdeur a un environnement de prédilection, l’ensorceleur a un lignage qui lui donne des sorts et capacités particuliers.
  • Les classes ont une « touche finale » au niveau 20, ce qui incite à amener un personnage à ce niveau (et donc à jouer un mono-classé). Par exemple, le barde peut faire mourir de joie ou de tristesse grâce à sa représentation artistique, et le châtiment du Mal du paladin lui permet de bannir un extérieur mauvais.

Parmi les changements apportés au système 3.5, voici une liste des changements apportés aux règles, question de permettre un nouveau balancement de jeu;

  • La nature des dés de vie est couplée au rythme de progression du bonus de base à l’attaque, ce qui équivaut à remonter la valeur du dé de vie pour les classes « faibles » (bardes, magiciens, roublards) ; plus aucune classe n’a un d4 de dé de vie.
  • Les règles de combat non-blessantes (manœuvres de combat : désarmer, bousculer, etc.) sont simplifiées et unifiées. Désormais, il ne suffit simplement un jet de bonus de manœuvre offensive (BMO/CMB) contre un degré de manœuvre défensive (DMD/CMD).
  • Les sortilèges de métamorphose (polymorphisme) sont simplifiés (par exemple anatomie mort-vivante Ncorps élémentaire Nforme bestiale N). Les modifications de caractéristiques et capacités ne dépendent quasiment plus du type d’animal, il n’est plus nécessaire d’avoir une feuille de personnage séparée pour chaque forme, ni de consulter le Bestiaire à chaque fois.
  • Les règles de de compétences sont simplifiées.
    • Le coût d’achat en points de compétences est le même pour les compétences de classe et les autres.
    • Les compétences de classe ont simplement un bonus de +3 (même pour un multiclassage)
    • Certaines compétence sont fusionnées (écouterrechercher et apercevoir deviennent perception).
  • Se multiclasser ne demande plus de dépense de points d’expérience, mais le monoclassage donne à l’inverse des bonus de compétence ou de points de vie.
  • Les personnages ne perdent plus d’expérience, mais ils peuvent acquérir des niveaux négatifs, qui sont très dispendieux à guérir.
  • La création d’objets magique ne nécessite plus la dépense de points d’expérience, mais l’emploi de composantes matérielles très chères.
  • Les personnages meurent plus difficilement : le seuil négatif est égal à la constitution (au lieu de -10), le jet de stabilisation a un degré de difficulté de 10, et le seuil des dégât massifs augmente avec les points de vie.

 

Pathfinder1_Goblins

 

LES LIVRES DE DÉPART RECOMMANDÉS

Pour débuter le jeu, nous vous recommandons trois livres;

Pathfinder_Guide-du-maitre Pathfinder_Bestiaire Pathfinder_Manuel-des-joueurs

Il est également possible pour vous de trouver toutes les mécaniques de jeu à leur état brut sur un site web approuvé par paizo. Ce site web (http://www.d20pfsrd.com/) contient toutes les règles disponibles sur les livres officiels de Pathfinder, mais n’offre aucuns contextes à ceux-ci, ni d’images. Vous y trouverez armes, armures, objets alchimiques, sortilèges, classes, races, règles de combat ou de création d’objets magiques, et plus encore! Si vous ne parlez pas bien l’anglais, il existe une version francophone de style « wiki » offrant matériel pour les joueurs et les maîtres de jeu (http://www.pathfinder-fr.org/). Cependant, le contenu est beaucoup moins complet.

  • MANUEL DES JOUEURS
    Toutes les règles de base du jeu ce trouve dans ce massif et volumineux livre. Contrairement à Donjons et Dragons, Pathfinder a décidé de tout mettre l’aspect « règles » du jeu dans un même livre question de faciliter les recherches et d’éviter les dépenses superflues. Dans ce livre, vous y trouverez races, classes, pièces d’équipement, dons et compétences, armes, armures, trappes, sortilèges, objets magiques, mécaniques de combat et de progression, etc. C’est le livre que vous utiliserez le plus au courant de vos parties de jeu!
  • GUIDE DU MAÎTRE
    Pour les joueurs qui débutent leur carrière comme maître de jeu, ce livre est un outil essentiel qui vous permettra d’apprendre les rudiments de la tâche ainsi que de vous donner quelques trucs et outils pour rendre vos parties intéressantes. Ce livre est loin d’être obligatoire, mais l’information présente dans ce livre sera en mesure de vous préparer des aventures intéressantes qui seront garder vos joueurs en haleine. À utiliser comme référence pendant la préparation des parties.
  • BESTIAIRE
    Outil plus qu’essentiel pour n’importe quel maître de jeu, ce livre contient une liste complète de créatures variées pour peupler votre monde et vos aventures. Goblins, Dragons, Démons, Animaux et créatures classiques du monde des jeux de rôles vous attendent dans ce livre. Le livre offre une grande quantité de matériel et de règles qui vous permettront de créer vos propres monstres de façon rapide et efficace, ou de modifier les monstres déjà existants à votre façon. Les monstres présents dans ce livre sont entièrement compatibles avec le système d20 utilisé dans l’édition 3.5 de D&D. Le livre explique également comment faire la transition d’un monstre Pathfinder dans une partie de D&D 3.5 et vice-versa. Outil indispensable pour tous les maîtres de jeu, ainsi que pour les joueurs utilisant des sortilèges de conjurations de monstres, l’utilisant de compagnons animaux ou de familiers.

 

LE MONDE DE GOLARION

Pathfinder_Golarion_Carte-mondeL’une des grandes forces de l’équipe Paizo est l’univers grandiose qu’ils ont créés. Il faut avouer que les nombreuses années passées par la compagnie à créer des aventures ainsi que du contenu pour Donjons et Dragons ont su développer une expertise dans le domaine de la création d’univers complets. De façon régulière, Paizo offre des tonnes de contenu supplémentaire aux joueurs afin de leur permettre d’en apprendre d’avantage sur le monde de Golarion et les créatures qui y habite.

On peut retrouver ces informations supplémentaires sous la forme de Modules contenant des quêtes uniques et originales, des livres permettant d’animer des campagnes complètes au travers les différentes régions de Golarion, des romans racontant des histoires se déroulant dans l’univers de Paizo, livres spécialisés sur les races de ce monde (exemple; « Humains de Golarion » qui offre des la possibilité de jouer certaines races humaines propres à ce monde, ou bien un livre traitant de chaque région de ce monde en détails; villes, territoires, peuples, etc.), et plus encore! Il va de soi que l’antre du geek prendra la peine de vous informer du contenu de ces livres et recueils supplémentaires dans le futur.

Le monde de Golarion offre de grandes possibilités aux maîtres de jeu qui désirent faire vivre de formidables aventures à leurs joueurs avec les différentes régions qu’il comporte, en plus de tout le matériel supplémentaire permettant d’avoir un univers consistant, crédible et intéressant. Et si vous aimez lire, de magnifiques histoires vous attendent! Les écrivains de Paizo ont créèrent de magnifiques légendes pour peupler leur monde, et réussirent à créer un monde avec ses intrigues politiques ainsi que des centaines de personnages aussi intéressants les uns que les autres.

 

CONCLUSION

Pathfinder1_Fighter

Si vous avez adorés le système D&D 3.5 et que vous cherchiez à mettre la main sur du nouveau contenu pour vos parties, Pathfinder est une excellente alternative pour vous! Tout le contenu créé par paizo sera compatible avec les bouquins de Donjons et Dragons 3.5 que vous possédiez déjà. Cependant, l’équipe de l’antre du geek vous conseille fortement d’utiliser le manuel des joueurs de Pathfinder et d’utiliser vos livres de Donjons & Dragons comme contenu supplémentaire à Pathfinder plutôt que de faire l’inverse, en faisant cela, vous éviterez beaucoup de maux de têtes et la conversion ce fera beaucoup plus facilement.

Et si vous êtes nouveau dans le monde des jeux de rôle, Pathfinder est également un excellent choix pour vous. Il est facile d’approche, et le contenu original de paizo donne un vent de fraîcheur au système D&D 3.5 qui avait été délaissé par Wizards of the Coast. Si vous êtes un nouveau maître de jeu, le matériel et les trucs offerts dans le guide du maître saura vous aider tout au long de la préparation de vos aventures personnalisées Vous aurez également accès à de superbes aventures originales et amusantes pour vos joueurs en soif de sensations fortes.

De plus, les multiples livres d’expansion de Pathfinder vous offriront des nouvelles possibilités (nouvelles classes et races pour vos personnages, nouvelles mécaniques de jeu pour les combats et les utilisateurs de sorts, centaines de nouveaux monstres basés sur des légendes provenant des quatre coins du monde, de nouveaux objets magiques et artefacts intéressants, et plus encore!). La compagnie derrière ce jeu de rôle continue de créer du matériel pour ses joueurs de façon constante.

Joignez-vous au mouvement Pathfinder! Faites partie de la Société Pathfinder!

Source 1 : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=1
Source 2 : http://paizo.com/paizo
Source 3 : http://www.pathfinder-fr.org/

Pathfinder est un jeu de rôle sur table créé par l’équipe de Paizo Publishing, située à RedMond dans l’état de Washington aux États-Unis. L’équipe se spécialise dans les livres de jeu de rôle dédié à leur plus grosse franchise; Pathfinder, mais offre également plusieurs autres lignes de produits sur leur magasin en ligne (bandes-dessinées, jeux de table, jouets, vêtements, aides de jeu pour plusieurs jeux de rôle sur table, etc.). Autrefois, fut une époque où Paizo publiait les magazines « Dragons » et « Dungeons », sous License approuvée de Wizards of the Coast, la compagnie possédant les droits d’auteur sur la franchise D&D. Les magazines offraient aux lecteurs donjons et aventures de toutes sortes, nouveaux sortilèges, objets, monstres ou règles supplémentaires, ainsi que quelques articles ici et là sur les nouveautés en lien avec Donjons et Dragons. En 2007, le contrat signé pour la Licence terminait, et n’était pas renouvelé. C’est ainsi que le 18 Mars 2008, James Jacob, l’ancien éditeur-en-chef du magazine « Dungeon » annonçait la création du jeu de rôles Pathfinder. Rapidement, le jeu prit une ampleur grandiose, permettant ainsi à Paizo de créer une franchise qui prit assez d’ampleur pour se tailler une place aux côtés des plus grands de l’industrie.   C’EST QUOI EXACTEMENT PATHFINDER? Comme mentionné un peu plus haut, Pathfinder est un jeu de rôle sur table. Le système de jeu utilise les mécaniques de la version 3.5 du jeu Donjons & Dragons, il a été conçu pour être le plus compatible avec D&D 3.5. Tout comme ses prédécesseurs, le jeu de rôles Pathfinder consiste à faire vivre des personnages créés selon une série de règles prédéfinies autour d'une table en utilisant dés, feuilles de papier et crayon pour établir les actions des personnages qu'ils contrôlent. Le tout sera supervisé et animé par le maître de jeu, cette personne aura la tâche de préparer les aventures des joueurs et de jouer les autres personnages, créatures et monstres que les joueurs rencontreront au courant de leurs aventures. Pour les joueurs plus expérimentés dans le monde du jeu de rôles, Pathfinder a su prendre les règles disponibles sous License-libre, et modifier celles-ci de façon à rendre certaines classes/races plus intéressantes ainsi que de rendre le jeu plus accessible. Nous vous offrirons une liste de ses changements question de vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Parmi les changements apportés au système 3.5, voici une liste des nouveaux ajouts les plus importants; Tous les personnages acquièrent des dons supplémentaires à tous niveaux impairs, au lieu de tous les trois niveaux, et chaque classe gagne quelque chose aux niveaux pairs (il y a donc un gain à chaque niveau). Par exemple, les guerriers gagnent des entraînements aux armes et armures, les roublards gagnent des talents, les magiciens gagnent des dons spécialisés dans le domaine de la magie, etc. Cela rend plus attractif le fait de jouer des personnages avec une seule classe. Beaucoup plus de dons supplémentaires (un peu plus de 50 %). Les talents et pouvoirs de classe sont en général utilisables de manière plus large ;…

Évaluation Finale

Facilité d'apprentissage - 8.5
Innovation - 7
Potentiel de créativité - 9
Qualité littéraire - 9.5
Qualité artistique - 9.5
Qualité du matériel offert - 9
Prix moyen - 8.5

8.7

Score

Pathfinder est l'un de mes grands coups de coeur pour ce qui touche aux jeux de rôles. J'ai toujours été un grand fan du système 3.5 de Donjons et Dragons, Pathfinder a su prendre le système et le rendre encore plus attrayant. Le style artistique utilisé dans les livres est d'une beauté, et tous les petits détails apportés au monde créé par Paizo rendent l'expérience de jeu magnifique! Je recommande personnellement ce jeu à tous les fans de jeux de rôles.

User Rating: 4.9 ( 1 votes)
9
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

2 thoughts on “JDR – PATHFINDER, Le jeu de rôle sur table

  1. Je n’aurai jamais su mettre les mots pour aussi bien décrire Pathfinder. Merci Jo pour cette critique honorable à un des meilleurs RPG sur table actuellement sur le marché. Je trouve qu’il s’agit de la vraie suite de D&D contrairement à la 4e édition de ce dernier. Après Werewolf : The Forsaken, c’est le RPG dont je possède le plus de livre :) Longue vie à Pathfinder !

  2. Content de voir que t’as aimé ma critique! À noter que je compte faire des critiques également des expansions dans un futur rapproché. Chaque critique utilisera sensiblement le même format, si ce n’est que je vais mettre l’emphase sur les trucs importants que chaque expansion offre aux joueurs / maîtres de jeu et faire l’analyse des personnes devant ce procurer le dit livre, et pourquoi.

    À venir dans un futur rapproché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *