[Jeux de rôles] Accessoires – Hero Lab

Si vous êtes amateurs de jeux de rôles sur table, vous avez probablement déjà entendu parler du programme Hero Lab une conversation ou une autre. Aujourd’hui, nous tenterons de démystifier ce qu’est ce programme et s’il vaut la peine d’être utilisé.

Place à la critique!

 

Fiche technique

  • Type d’accessoire : Gestionnaire de fiches de personnages
  • Éditeur : LoneWolf Development
  • Langue du produit : Anglais
  • Disponible en français : Non
  • Prix moyen : 30 $ (License de base pour un seul jeu)
  • Compatible avec : Dungeons & Dragons (4e édition), Mutants & Masterminds (2e et 3e éditions), Shadowrun (4e et 5e édition), Call of Cthulhu, Pathfinder, Système d20 3.5, Spirit of the century, FATE Core, World of Darkness, Savage World

 

Qu’est-ce que c’est?

Créé dans le but d’aider les joueurs et les maîtres de jeu dans la gestion de personnages, Hero Lab est un programme proposant une autre option aux livres de règles électroniques pouvant être utilisés dans la création de fiches interactives de personnages. Pour ce faire, LoneWolf Development a signé des ententes avec plusieurs compagnies de distribution de jeux de rôles afin d’offrir plusieurs jeux sur leur plateforme. Le concept derrière l’outil est très intéressant, ce qui explique l’intérêt que plusieurs membres de la communauté de jeux de rôles sur table possèdent envers celui-ci.

LoneWolf a d’ailleurs gagné la médaille d’or des Gold ENnie Awards en 2011 pour le meilleur accessoire de soutien.

 

Les jeux disponibles

Hero Lab est offert pour une variété de jeux de rôles sur table tout de même intéressante, et chaque jeu possède son lot d’extensions disponibles. D’ailleurs, le programme propose aux joueurs les jeux suivants :

  • Dungeons & Dragons, 4e édition
  • Système OGL d20, édition 3.5
  • Mutants & Masterminds, 2e et 3e éditions
  • Shadowrun, 4e et 5e éditions
  • Pathfinder
  • Pathfinder, boîte du débutant
  • Call of Cthulhu
  • Spirit of the century
  • FATE Core system
  • World of Darkness
  • Savage Worlds

En achetant le programme, vous ne pouvez gagner le droit d’utilisation de livres de base d’un seul jeu parmi la liste proposée. Par la suite, vous devrez payer pour chaque jeu individuellement. Une fois votre jeu sélectionné, tous les autres deviendront alors automatiquement des démos.

HeroLab_Jeux

 

Ergonomie & Apparence visuelle

L’apparence visuelle du programme est simpliste, mais efficace dans son exécution. Chaque jeu offert par Hero Lab possède une apparence différente qui s’apprête bien aux jeux en question : World of Darkness possédera un thème plus sombre au lettrage de couleur blanche, alors que Pathfinder possédera des couleurs un peu plus sableuses, et ainsi de suite. D’ailleurs, chaque interface sera personnalisée de façon à représenter correctement les besoins particuliers de chaque jeu, que ce soit pour les compétences et les statistiques de vos personnages, vos classes ou vos pouvoirs spéciaux. Chaque jeu possède sa propre interface, et le tout est très bien réussi.

Herolab_WoD_Objets

Pour ce qui est de l’ergonomie, les menus sont très intuitifs et s’assurent de bien guider le joueur au travers des étapes que nécessitent la création de personnages. Lorsqu’un élément est manquant, l’application informe l’utilisateur à l’aide de textes de couleur rouge, et chaque onglet permet de sélectionner les bons éléments pouvant être sélectionnés par votre personnage (objets, sortilèges, compétences, etc.). En ce promenant sur chaque onglet d’une fiche de personnage, on sait exactement ce qu’on peut y faire au premier coup d’oeil.

Bref

  • Ergonomie très réussie
  • Apparence visuelle simple, mais agréable

 

Facilité d’utilisation

L’application est facile à utiliser et les différentes pages du jeu sélectionné sont conçues de façon à faciliter le travail du joueur. Cependant, s’il y a une chose qui est décevante, c’est qu’on n’explique pas au joueur ce que chaque élément devant être réglé pour représente, ni pourquoi ils doivent être sélectionnés.

Ne me méprenez pas, il y a de l’information dans chaque microsélection, mais rien qui explique le fonctionnement du jeu en générale. On expliquera ce que représentent les scores d’intelligence, de force ou d’autres statistiques de personnage sans pour autant en expliquer le fonctionnement du côté des règles. Si vous êtes un nouveau joueur, cela veut dire qu’en plus de devoir payer pour Hero Lab, vous devrez également vous procurer un exemplaire du livre de base du jeu que vous souhaitez jouer pour en comprendre les subtilités (ou attendre que votre maître de jeu vous explique tout).

  • Qu’est-ce qu’une compétence?
  • Pourquoi devrais-je sélectionner les mérites de mon personnage de World of Darkness?
  • À quoi sert le système d’alignements ou de moralité?
  • Etc.

Herolab_WoD_UsingTools

 

Pertinence de l’information offerte

Le niveau de détails offert par l’application est toutefois très impressionnant. On calcule automatiquement pour l’utilisateur les bonus pour chaque jet que celui-ci pourrait lancer (armes, compétences, résistances et autres) en l’informant des provenances de chaque bonus en allant sur les pages appropriées.

HeroLab_Alignements

Dans le cas des compétences des personnages, un texte expliquant les mécaniques en lien avec celles-ci sera proposé afin de mettre le joueur dans un contexte d’utilisation, ce qui est très pratique pour ceux et celles ayant besoin de références visuelles autres qu’un livre.

HeroLab_Competences

Lorsqu’on sélectionne des dons, pouvoirs, traits de personnages, sortilèges et autres habiletés ayant un impact sur le jeu, Hero Lab a pris la peine de copier toutes les règles concernant l’élément en question (prérequis d’utilisation, effets spéciaux, types et niveaux de sorts, contexte, dégâts, etc.). En plus, on s’assure de mettre bien en évidence les choix que les personnages ne peuvent pas sélectionner en changeant la couleur de police au gris.

HeroLab_Traits

Il est également important de mentionner que l’on donne la référence des livres pour chaque choix que les utilisateurs peuvent faire pour leurs personnages et qu’ils peuvent en tout temps décider d’ajouter ou d’enlever des livres à ceux utiliser dans le cadre de la campagne en question (qu’il s’agisse de livres d’extensions, de campagnes officielles ou de livres supplémentaires).

HeroLab_ObjetMagique

Comme mentionné un peu plus haut, on ne nous explique pas le pourquoi du comment, mais, au moins, l’information affichée est constamment mise à jour, et vérifiée à tout coup. Côté règles, on ne laisse rien passer entre les ficelles.

 

Création de son propre système de jeu

Le programme offre également une trousse de réalisation (authoring kit) qui permet aux joueurs de faire la création de leur propre système de jeu à l’aide de l’interface d’Hero Lab. Sinon, c’est également la chance pour vous d’utiliser le programme afin de créer une version Hero Lab de vos jeux de rôles favoris, qu’il s’agisse de jeux comme Exalted, Ars Magika, Outbreak Undead ou même Marvel Universe RPG. L’outil est très bien monté pour faire cela, pourvu que l’on souhaite y mettre le temps nécessaire.

Si vous êtes confortable avec la l’anglais, l’équipe de LoneWolf Development offre d’ailleurs une page wiki très détaillée pour expliquer aux gens tout ce qu’il y a à savoir sur la création d’un système de jeu sur l’interface.

Cette option est sincèrement très intéressante, il est clair à mes yeux qu’il s’agit de l’un des points forts de l’application malgré la complexité du processus.

 

Compatibilité avec d’autres programmes

Si vous êtes un amateur des programmes d20 Pro et Fantasy Grounds qui permettent de faire l’animation de parties de jeux de rôle sur ordinateurs avec d’autres joueurs en ligne, vous serez ravis d’apprendre que Hero Lab est compatible avec ceux-ci! En effet, en utilisant l’outil créé par LoneWolf, vous serez en mesure de gérer vos personnages beaucoup plus efficacement qu’avec les moyens offerts de base par d20 Pro et Fantasy Grounds. Malheureusement, je ne peux tester l’intégration avec les deux programmes étant donné que je n’utilise pas ceux-ci. Cependant, c’est une addition importante pour les utilisateurs des outils en question qui pourraient en profiter pour faciliter le cours de leurs parties.

Chose intéressante, d’ailleurs, Fantasy Grounds a eu une entente avec Wizards of Coast il y a quelques semaines, proposant aux joueurs une grande quantité de contenu pour les amateurs de la quatrième édition du jeu Dungeons et Dragons. Comme Hero Lab supporte cette édition du jeu de rôle, cela pourrait être l’occasion d’expérimenter le meilleur de ce que ces deux interfaces ont à proposer.

FantasyGrounds_DND4

À quand une compatibilité avec la populaire interface web roll20.net? J’ose espérer que l’on verra un tel mélange d’ici les prochaines années!

 

Support sur tablettes numériquesHeroLab-IPad

Un point intéressant est le fait que l’outil soit disponible également sur tablettes électroniques. Présentement, Hero Lab n’est disponible que sur les iPads et n’offre que du contenu en lien avec Pathfinder, aucun autre jeu de rôle n’est offert aux gens possédant une tablette numérique d’Apple. LoneWolf a mentionné dans ses F.A.Qs qu’il n’y avait pas encore de plans pour la création d’un outil sur téléphones intelligents ou plateformes Android, peut-être qu’un jour n’y aurons-nous droit?

N’ayant pas de tablettes iPad, je ne pourrai malheureusement pas faire la critique de cette partie de l’outil, mais je tenais tout de même à vous tenir informé de ce détail technique qui peut vraiment faciliter la vie de plusieurs maîtres de jeu.

 

Gestion de droits numériques

S’il y a bien une chose que l’on peut reprocher à Hero Lab est son système de gestion de droits numériques.

Pour faire bref, vous ne pouvez installer votre licence que sur un seul ordinateur à la fois et devrez constamment faire affaire avec le service web de LoneWolf chaque fois que vous souhaiterez changer d’ordinateur. De base, on peut avoir deux licences en simultané sur deux ordinateurs différents, ou acheter trois licences supplémentaires 10 dollars chacune pour un total maximum de 5 licences… ce que je trouve personnellement ridicule.

Avec des interfaces telles que Steam qui permettent d’utiliser tous leurs jeux vidéo sur n’importe quel ordinateur pour autant que vous soyez connecté sur le bon profil, idem pour Syrinscape qui propose un programme utilisable sur n’importe quelle machine compatible pourvu que le bon utilisateur soit connecté. Je trouve cela assez ridicule de voir qu’un outil continue d’être aussi contrôlant sur l’utilisation que les gens font de leur outil entièrement numérisé. Il serait peut-être temps pour LoneWolf Development de prendre une voix plus moderne sur la gestion de données numériques et permettre aux gens une plus grande flexibilité.

Un autre point négatif est le fait que d’acheter un nouveau lot de données n’est pas automatiquement utilisable par son acheteur. En effet, chaque fois qu’un achat est fait, on doit activer de nouveau la licence de façon à ce que Hero Lab puisse reconnaître les nouvelles données. Encore une fois, en 2015, on pourrait s’attendre à quelque chose de beaucoup plus efficace.

En tant que maître de jeu, j’aurais aimé pouvoir utiliser ce programme sur plusieurs ordinateurs étant donné que je ne possède pas d’ordinateur portable ou bien de pouvoir installer celui-ci sur une tablette numérique sans avoir à faire un transfert continu de licences et attendre plusieurs jours entre chaque activation ou de devoir manuellement réactiver ma licence chaque fois que j’ai fait un achat.

 

Coûts d’utilisationHeroLab_AchatLicenses

Un autre point négatif que je me dois d’attribuer à ce programme est définitivement son coût d’utilisation.

Pour des jeux avec peu d’extensions, payer 20 dollars peut en valoir la peine. Après tout, ce n’est qu’un faible investissement pour avoir un outil pratique dans la création de personnages. Mais lorsque l’on tombe dans un produit comme Pathfinder dans lequel un peu plus d’une quinzaine de livres différents sont répertoriés, on finit par devoir payer une véritable fortune pour l’utilisation de règles entièrement disponibles gratuitement sur le web via les sites de Paizo.

Dans un cas comme celui-ci, j’aurais très facilement vu un système de paiements mensuels dans lequel les joueurs gagneraient aux livres d’un jeu sélectionné sans avoir à débourser davantage d’argent pour chaque volume devant être utilisés. En payant un montant prédéterminé chaque mois, le joueur gagnerait le droit d’utiliser toutes les règles du système sélectionné, tout en payant un montant différent pour chaque autre licence.

Pour faire bref, chaque livre de Pathfinder coûte de 5 à 20 dollars sur Hero Lab, si on fait la moyenne d’un peu plus de 30 livres… on tombe rapidement dans les 200 dollars sans même avoir tout acheté! On s’entend qu’à ce prix, je vais drôlement préférer mettre mes fonds sur quelque chose de plus tangible, comme les versions officielles des livres que je pourrais moi même avoir dans les mains, ou même des versions PDF de vos livres favoris qui eux pourraient être transportées sur n’importe quelle tablette électronique ou téléphone intelligent.

 

Conclusion

J’ose rêver qu’un jour, la compagnie puisse faire comprendre aux éditeurs de jeux de rôle affichés sur l’interface que les prix suggérés sont trop élevés et qu’un remaniement complet du système de licences / droits d’auteur soit effectué. Mais, malgré ses énormes lacunes concernant le système de gestion des droits numériques et le fait que son coût d’utilisation peut rapidement devenir énorme, Hero Lab est un outil très efficace pour tout ce qui est gestion de fiches de personnages pour les jeux supportés.

Pour un joueur qui désire ne pas se casser la tête et n’utiliser que les livres de base du jeu sélectionné, ce programme sera vraiment très utile. L’interface est intuitive, les fiches de personnages générées par celui-ci sont bien montées et le programme calcule automatiquement toutes les règles pour vous lors de vos parties. Utilisé sur un ordinateur portable, vous pourriez carrément utiliser l’outil et ne plus jamais avoir besoin d’utiliser de feuilles mobiles!

Je vous conseille vivement d’essayer l’outil et de voir s’il convient à vos besoins, tout spécialement pour les systèmes Pathfinder, World of Darkness et Dongeons & Dragons. Celui-ci pourrait très bien devenir un outil indispensable pour vos parties, tout particulièrement comme maître de jeu. Cependant, attendez-vous à devoir y mettre beaucoup d’argent pour en profiter pleinement!

On aime

  • Compatible avec les programmes d20 Pro et Fantasy Grounds
  • Peut être utilisé comme fiche de personnage interactive
  • Permet d’empêcher les joueurs de faire des trucs qui sortent
  • Peut être utilisé sur les ordinateurs Mac et PC (idéal sur ordinateurs portables)
  • Possibilité de créer son propre système de jeu à l’aide du trousse de réalisation
  • Les personnages créés peuvent être imprimés, échangés entre utilisateurs d’Hero Lab ou sauvegardés comme fichiers PDF
  • Guide les joueurs dans leurs choix en listant les possibilités
  • Calcule automatique des statistiques, compétences et attaques du personnage
  • Multiple possibilités en matière de « règles maison »
  • Chaque jeu possède un livre de règles permettant de comprendre le fonctionnement de l’application dédiée au jeu sélectionné

On aime moins

  • Le système de gestion de droits numériques (DRM) utilisé
  • Le prix pour chaque extension rend le tout très dispendieux
  • Le programme n’est pas disponible sur les tablettes Android
  • La version iPad du produit ne peut être utilisée que pour Pathfinder
  • Des tonnes d’extensions pour Pathfinder et les systèmes Dongeons & Dragons, les autres jeux traînent un peu de la patte malheureusement
  • On guide le joueur dans les choix possibles en offrant le contexte des règles sans en expliquer réellement le fondement

 

Source 1 : Site Web officiel de Hero Lab
Source 2 : Site Web officiel de Steam
Source 3 : Site Web officiel de Syrinscape

Si vous êtes amateurs de jeux de rôles sur table, vous avez probablement déjà entendu parler du programme Hero Lab une conversation ou une autre. Aujourd'hui, nous tenterons de démystifier ce qu'est ce programme et s'il vaut la peine d'être utilisé. Place à la critique!   Fiche technique Type d'accessoire : Gestionnaire de fiches de personnages Éditeur : LoneWolf Development Langue du produit : Anglais Disponible en français : Non Prix moyen : 30 $ (License de base pour un seul jeu) Compatible avec : Dungeons & Dragons (4e édition), Mutants & Masterminds (2e et 3e éditions), Shadowrun (4e et 5e édition), Call of Cthulhu, Pathfinder, Système d20 3.5, Spirit of the century, FATE Core, World of Darkness, Savage World   Qu'est-ce que c'est? Créé dans le but d'aider les joueurs et les maîtres de jeu dans la gestion de personnages, Hero Lab est un programme proposant une autre option aux livres de règles électroniques pouvant être utilisés dans la création de fiches interactives de personnages. Pour ce faire, LoneWolf Development a signé des ententes avec plusieurs compagnies de distribution de jeux de rôles afin d'offrir plusieurs jeux sur leur plateforme. Le concept derrière l'outil est très intéressant, ce qui explique l'intérêt que plusieurs membres de la communauté de jeux de rôles sur table possèdent envers celui-ci. LoneWolf a d'ailleurs gagné la médaille d'or des Gold ENnie Awards en 2011 pour le meilleur accessoire de soutien.   Les jeux disponibles Hero Lab est offert pour une variété de jeux de rôles sur table tout de même intéressante, et chaque jeu possède son lot d'extensions disponibles. D'ailleurs, le programme propose aux joueurs les jeux suivants : Dungeons & Dragons, 4e édition Système OGL d20, édition 3.5 Mutants & Masterminds, 2e et 3e éditions Shadowrun, 4e et 5e éditions Pathfinder Pathfinder, boîte du débutant Call of Cthulhu Spirit of the century FATE Core system World of Darkness Savage Worlds En achetant le programme, vous ne pouvez gagner le droit d'utilisation de livres de base d'un seul jeu parmi la liste proposée. Par la suite, vous devrez payer pour chaque jeu individuellement. Une fois votre jeu sélectionné, tous les autres deviendront alors automatiquement des démos.   Ergonomie & Apparence visuelle L'apparence visuelle du programme est simpliste, mais efficace dans son exécution. Chaque jeu offert par Hero Lab possède une apparence différente qui s'apprête bien aux jeux en question : World of Darkness possédera un thème plus sombre au lettrage de couleur blanche, alors que Pathfinder possédera des couleurs un peu plus sableuses, et ainsi de suite. D'ailleurs, chaque interface sera personnalisée de façon à représenter correctement les besoins particuliers de chaque jeu, que ce soit pour les compétences et les statistiques de vos personnages, vos classes ou vos pouvoirs spéciaux. Chaque jeu possède sa propre interface, et le tout est très bien réussi. Pour ce qui est de l'ergonomie, les menus sont très intuitifs et s'assurent de bien guider le joueur au travers des étapes que nécessitent la création de personnages. Lorsqu'un élément est manquant, l'application informe l'utilisateur à l'aide de textes de couleur rouge,…

Évaluation Finale

Facilité d'utilisation - 7.5
Ergonomie de l'interface - 9
Apparence visuelle - 8
Pertinence - 8.5
Qualité de la technologie - 6
Coûts d'utilisation - 2.5

6.9

Score

Malgré ses énormes lacunes concernant le système de gestion des droits numériques et le fait que son coût d'utilisation peut rapidement devenir énorme, Hero Lab est un outil très efficace pour tout ce qui est gestion de fiches de personnages pour les jeux supportés. Pour un joueur qui désire ne pas se casser la tête et n'utiliser que les livres de base du jeu sélectionné, ce programme sera vraiment très utile. L'interface est intuitive, les fiches de personnages générées par celui-ci sont bien montées et le programme calcule automatiquement toutes les règles pour vous lors de vos parties. Utilisé sur un ordinateur portable, vous pourriez carrément utiliser l'outil et ne plus jamais avoir besoin d'utiliser de feuilles mobiles! Je vous conseille vivement d'essayer l'outil et de voir s'il convient à vos besoins, tout spécialement pour les systèmes Pathfinder, World of Darkness et Dongeons & Dragons. Celui-ci pourrait très bien devenir un outil indispensable pour vos parties, tout particulièrement comme maître de jeu. Cependant, attendez-vous à devoir y mettre beaucoup d'argent pour en profiter pleinement!

User Rating: 3 ( 1 votes)
7
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

2 thoughts on “[Jeux de rôles] Accessoires – Hero Lab

  1. Bon article mais j’aurais une comparaison ou citation qu’il existe une alternative à héro lab: Pcgen. Ce open source existe depuis dnd3.0, bref 2000. Étant open source tout est gratuit… il peut être un peu moins « jolie » que hero la mais étant donner sa gratuite. … il en est tout aussi voir même plus facile à modifier si on prends le temps de regarder. Tout fonctionne en fichier texte. Peut-etre pour un autre bloc!

    1. Merci pour le commentaire Doum! Je ne connaissais pas Pcgen, et j’ai commencé à m’informer sur le programme en visitant leur site web. Je dois avouer que de voir qu’ils ont créé un outil complètement légal en utilisant que le matériel « open-source » et les trucs autorisés par Paizo me rassure.

      Effectivement, je vais mettre cela sur ma liste d’outils à tester d’ici les prochains mois. :)

      Bonne journée,
      Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *