Jeux vidéo — Quelques suggestions de jeux Steampunk

Steampunk et la musique!

Vous adorez le style Steampunk et vous aimeriez bien trouver de nouveaux jeux vidéo se déroulant dans ce genre de monde? Voici quelques suggestions!


Bioshock Infinite

Commençons tout d’abord une franchise très populaire; Bioshock! En fait, tournons-nous tout particulièrement vers Bioshock Infinite qui, selon les amateurs de steampunk, se rapproche beaucoup plus du genre que ces prédécesseurs. En farfouillant sur le web, il est assez facile de tomber sur des débats de gens passionnés qui tentent de prouver (ou de démentir) pourquoi la franchise est du Steampunk. Cependant, l’aspect Aeropunk (le concept de « ville-flottante ») avec tous les ballons dirigeables est généralement associé au genre. Certes, les personnages de cet univers ne possèdent pas l’allure victorienne généralement associée au genre avec son look « années 40 ». Mais on ne peut pas nier tous les éléments de science-fiction utilisés qui nous rappelent notre amour pour le Steampunk.

Non seulement le style du jeu est superbe, mais l’histoire est aussi magnique, les graphismes époustouflants et l’action à couper le souffle! C’est vraiment aventure que je conseille à tout le monde, que vous soyez amateurs de jeux de tir ou non. (Et si vous n’avez jamais joué à Bioshock 1 et Bioshock 2, profitez-en par la même occasion!)


The Room

Techniquement, je triche en vous disant que The Room est considéré comme étant un jeu Steampunk. De base, la seule chose que l’on arrive à voir dans ce jeu, ce sont des puzzles ainsi que les pièces dans lesquelles se retrouvent ses multiples casse-têtes. Mais s’il y a bien une chose que l’on associe au genre Steampunk, ce sont les engrenages et la création de mécanismes ingénieux. Et soyons honnête, ce n’est pas le nombre de mécanismes et d’engrenages qui manquent dans cette franchise! Chaque puzzle est une oeuvre d’art qui nous émerveille, chaque fois qu’on arrive à résoudre l’un des casses-tête, on veut tout de suite sauter au prochain pour voir la suite.

L’histoire de ce jeu est très simple et sa durée de vie est très courte. Cependant, chaque minute passée avec ce jeu, que ce soit sur plateformes mobiles ou sur ordinateurs, en vaut la peine! Si vous souhaitez en savoir d’avantage, je vous invite à lire ma critique pour vous aider à prendre une décision! Pour le moment, deux jeux sont disponibles sur ordinateur, un troisième est présentement sur les plateformes mobiles. Bonne chance!


SteamWorld Heist

Je vous voit déjà venir en me disant que les robots, ce n’est pas du Steampunk. Généralement, j’aurais tendance à être d’accord avec vous. Cependant, il existe plusieurs exceptions à cette règle, et la franchise de SteamWorld en fait partie! Dans le jeu SteamWorld Heist, on contrôle des robots à vapeur dans l’espace. En fait, on contrôle un vaisseau de mercenaires combattant les pirates et l’empire intergalactique. On nous offre un superbe jeu de stratégie en 2D avec un niveau de difficulté intéressant. Si vous cherchez à jouer à quelque chose qui sort de l’ordinaire, je vous le conseille vivement. En plus, il n’est pas très cher!


Teslagrad

Ensuite, nous avons Teslagrad, un jeu de plateforme en deux dimensions mélangeant l’action et le puzzle. Ici, le joueur incarne un jeune garçon impliqué dans une conspiration où un monarque règne de manière despotique sur le royaume d’Elektropia contre la volonté de son peuple, et ce, depuis des années. Au cours de sa quête, le jeune garçon gagne des pouvoirs liés à l’électromagnétisme afin de résoudre les énigmes qu’il rencontre en chemin. Si certaines séquences de combats ponctuent les tableaux, le joueur passe la plupart du temps à tenter de résoudre des puzzles lui permettant d’accéder aux tableaux ultérieurs. L’environnement représentant une vieille Europe à l’ambiance steampunk a été dessiné à main par les artistes de Rain Games.

Finalement, le jeu est disponible sur ordinateurs, Wii U, Nintendo Swich, Xbox One PS3, PS4 et PS Vita. Bref, vous pouvez y jouer sur n’importe quelle console de jeu.


Guns of Icarus

Dans Guns of Icarus, vous incarnez l’un des membres d’équipage d’un vaisseau à ballon dirigeable. Vous devrez travailler en équipe pour détruire les vaisseaux ennemis et naviguer parmi les nombreux obstacles qui se dresseront devant vous. Les graphismes ne sont pas les plus beaux, et les contrôles sont assez simples. Cependant, préparez-vous à devoir apprendre plusieurs choses avant d’être un maître. C’est un jeu qui semble simple aux premiers abords, mais qui cache beaucoup de petits détails importants. Chaque décision prise par l’équipe peut avoir des répercussions majeures sur votre partie.

Est-ce qu’il y a une histoire? Pas vraiment. Est-ce qu’on s’en fou? Totalement! Il faut avouer que le jeu est uniquement jouable en multi-joueurs. En fait, il existe la possibilité de jouer avec des bots, mais ceux-ci sont cons comme de chaises. (Évitez d’essayer, pour votre santé mentale!) Au final, le jeu se vend environ six dollars sur la plateforme Steam. C’est un bel achat si vous cherchiez un nouveau jeu à maîtriser avec vos amis.


Vaporum

Vaporum est un jeu de rôle d’exploration à la première personne utilisant le concept de cases et de tours d’actions. Bref, on nous offre une alternative steampunk aux classiques Might & Magic et Legend of Grimrock. Échoué devant une tour gigantesque au beau milieu de l’océan, le héros doit découvrir où il se trouve, ce qui est arrivé, et surtout, qui il est. Tout au long de notre aventure, on croise des robots, des monstres étranges ainsi que des pièges mécaniques mortels. L’expérience est agréable, on nous offre un bon défi et le jeu est beau. Bref, c’est un très bon divertissement pour les amateurs du genre.

Vaporum n’est disponible que sur Steam.


Dishonored

Selon plusieurs amateurs de la franchise, Dishonored serait le grand successeur de la défunte franchise Thief. Alors qu’on incarnait un voleur tentant de s’accaparer les plus grandes richesses d’une ville dans Thief, on joue le rôle d’un assassin dans Dishonored. L’histoire se déroule dans Dunwall et met en vedette Corvo Attano. Ce garde du corps de l’Impératrice Kaldwin est accusé à tort du meurtre de celle-ci, ainsi que de l’enlèvement de son héritière, Emily Kaldwin. Emprisonné en attendant son exécution, il comprend très vite que tout ceci n’est qu’un coup d’état fomenté par un groupe de hauts dignitaires visant à installer Hiram Burrows, maître-espion impérial, en tant que nouveau Régent. Aidé par de mystérieux alliés, il s’échappe et fait la promesse de se venger et de prouver son innocence.

On nous propose un jeu superbe avec de merveilleuses scènes d’action. Si vous cherchiez à mettre la main sur un bon divertissement permettant à la fois d’être un assassin discret ou bien de tout détruire comme un champion, Dishonored est une magnifique suggestion pour vous. Il est disponible sur PS4, Xbox One et PC.


Final Fantasy VI

De tous les jeux de la franchise Final Fantasy, le sixième opus de la série est de loin mon préféré. Les personnages sont magnifiques, l’histoire et bien écrite et le vilain est incroyablement détestable. La raison pour laquelle Final Fantasy VI se trouve dans cette liste, c’est en raison de son univers mélangeant technologie et magie. Partout dans le monde, il y a des machines à vapeur, des robots, des magiciens et des chevaliers. Bref, un combo idéal pour la création d’un jeu de rôle superbe.

Le jeu a été originellement publié sur la Super Nintendo, mais a été publié sur un grand nombre de plateformes supplémentaires. Si vous souhaitez l’essayer, vous devriez être en mesure de vous le procurer pour un prix assez raisonnable sur les consoles virtuelles de Nintendo. Et si jamais vous n’avez pas de consoles Nintendo, il est également disponible sur Steam et téléphones cellulaires. Malheureusement, ces versions sont assez laides. Optez autant que possible pour les version PS1 et Nintendo.


Dark Cloud 2

Finalement, j’y vais avec l’un de mes bijoux favoris de la PS2; Dark Cloud 2! Ici, on nous propose l’histoire du jeune Max, un inventeur doué ayant perdu ses parents il y a longtemps. Le monde se déroule dans un univers mélangeant sciences et magie, tournant autour du concept de voyage dans le temps. Non seulement, le jeu a très bien vieillit grâce à son style artistique et sa musique incroyable. Mais le gameplay est également solide du début à la fin. Ce petit Action-RPG est addictif, original et long. Pour les joueurs visant de compléter leurs jeux à 100%, vous risquez d’en avoir pour près de 500 heures de jeu avant de tout faire. Pour l’histoire et les objectifs de base, on en a pour environ 40 heures de jeu. Bref, c’est un jeu énorme, beau et amusant.

De plus, le jeu a été récemment remastérisé pour la PlayStation 4. Sautez sur l’occasion!


Conclusion

Et voilà! J’ose espérer que cette petite liste vous aura permit de découvrir de nouveaux jeux! Les univers Steampunk existent depuis longtemps, et leur popularité ne cesse de grimper. Avec des groupes de musique comme Steam Powered Giraffe, et des livres de fiction comme Jackie Saleberry de Mel Gosselin pour populariser le genre, j’ose espérer qu’on arrivera à voir d’avantage de jeux vidéo de ce genre dans le futur!

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *