Littérature en rafale.

Bon matin à tous! Aujourd’hui, nous nous transportons dans l’univers de la littérature. Les mots nous transportent vers d’autres univers, insufflent en nous des émotions dont on ne se doutait pas de la présence. Les oeuvres de Jules Verne, William Shakespeare, Tom Clancy et j’en passe nous ont amusés, fait rire ou pleurer.

Mais aujourd’hui je suis pressé, on passe donc en revue certaines des œuvres littéraires les plus courtes de l’histoire.

 

L’histoire d’horreur la plus courte.

« Le dernier homme sur terre était assis dans une pièce. Quand on frappa à la porte. »

Publiée par Frédéric Brown en 1948, « Knock » est l’histoire d’horreur la plus courte jamais écrite. Traditionnellement écrite en anglais, le récit à été adapté à trois reprises à la radio. Le mystère de qui ou quoi frappe à la porte, alors que la seule personne vivante n’y est pour rien, entre dans les qualificatifs pour une histoire d’horreur.

 

Le conte de fée le plus court.

« Il était une fois un prince qui rencontra une princesse :

– Voulez-vous m’épouser?

– Non

Et il vécut heureux jusqu’à la fin de ses jours. »

Malheureusement, je n’ai pas pu trouver l’origine, ni l’auteur de ce conte. Toujours est-il qu’à ce jour ce conte est le plus court jamais écrit

 

Le poème le plus court.

m

« m » avec une patte en plus.

L’américain Aram Saroyan a écrit ce poème en 1965. Ce poème ne rime pas, mais en jouant avec la forme de la lettre, comme si un m et un n se séparaient, ou un jeu de mot sur la contraction de « I am » ou « I’m », il est considéré comme en étant un.

 

Le poème le plus court qui rime.

« Me

We. »

Vous ne devinerez jamais qui a écrit ce poème. Le légendaire boxeur Mohammed Ali lors de sa graduation a crée ce joyau d’inspiration et d’unité lors de sa graduation de Harvard pendant les années 60.

 

Nouvelle la plus courte.

« For sale. Baby shoes. Never worn. »

Ernest Hemingway

« Baby shoes » a été écrite par Ernest Hemingway, auteur américain, apparemment à la suite d’un pari. Le fait n’est pas confirmé, mais il est dit que, dans un restaurant, Hemingway a parié dix dollars avec ses convives qu’il pouvait écrire une nouvelle en six mots. Cette histoire laisse le champs libre à l’imagination, en se posant cette question : « Pourquoi ces chaussures sont à vendre. »

 

Pas mal non? Bonne journée!

Commentaires

Andy Lafrenière

About Andy Lafrenière

Andy Lafrenière est un mordu des jeux, jeux de rôle, jeux vidéos et jeux de société. Avec un penchant pour l'écriture et une touche d'humour. Andy produit des articles bien vivants pour les lecteurs de l'Antre du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *