[Pathfinder] Hell Unleashed : Pour du piquant infernal

Alors que je suis actuellement en train de faire jouer la campagne Hell’s Vengeance à mon groupe de joueurs, je me suis intéressé au matériel que Paizo avait à offrir pour alimenter mes parties infernales. Un des livres qui a attiré mon attention est Hell Unleashed. J’ai donc décidé de me le procurer afin d’approfondir mes connaissances sur les neuf enfers de Pathfinder!

FICHE TECHNIQUE

  • Type de produit : Campaign Setting
  • Date de publication : juillet 2015
  • Concepteur : Wesley Schneider et Jerome Virnich
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Prix approximatif : environ 25 $
  • Disponible en français : pas pour l’instant

Ce livre utilise des références aux ouvrages suivants :

 

HV1 - Banner

Ce qu’on y trouve

Principalement adressé aux maîtres de Jeu, Hell Unleashed contient 12 idées de scénarios qui peuvent être utilisés pour créer une simple quête ou pour intégrer à une campagne en cours. Toutes ces idées tournent autour des thématiques du diabolisme sur le plan matériel comme à travers les couches terribles des neuf enfers ou même dans certains plans uniques. On offre aussi une nouvelle mécanique de jeu : les manifestations.

Les manifestations

Cette nouvelle mécanique de jeu est en fait une version modifiée des haunts (ou hantises), qui furent initialement présentés dans le GameMastery Guide. Les haunts étant de nature morte-vivante, les manifestations quant à elles sont plutôt des incarnations divines de dieux mauvais qui agissent aussi un peu comme un piège. Liés à un lieu ou à un objet, les effets peuvent être aussi divers que dangereux. Cette première partie de Hell Unleashed nous explique très clairement les mécaniques derrière la création d’une manifestation tout en nous donnant quelques exemples rapides à intégrer dans nos campagnes personnelles.

Les manifestations sont de très beaux ajouts qui vont surprendre vos joueurs. Elles permettent d’offrir de la diversification supplémentaire au concept des pièges classiques.

HU - Manifestation
The Shepherd, une manifestation CR 10 qui rend n’importe quel animal s’assoyant sur le trône diaboliquement intelligent.

 

 

Les scénarios

Sans avoir de quête complètement construite, la majeure partie de Hell Unleashed nous propose plusieurs scénarios intéressants, toujours en lien avec les enfers et ses créatures. On tourne généralement autour d’une créature en particulier ou d’un endroit où un groupe d’aventuriers pourrait avoir besoin de se rendre.

La façon dont les scénarios sont présentés laisse beaucoup de place à la création. Il s’agit plus de contextes et de rencontres suggérés que de quêtes à proprement parlé. Ces scénarios serviront donc soit d’inspiration primaire pour le départ d’une campagne ou encore de sous-quête pouvant être intégrée à vos aventures.

Je peux ici citer comme exemple une section qui parle du fameux rite de passage que les Hellknights (Chevaliers Infernaux) doivent accomplir afin de rejoindre les rangs de leur ordre. Ils doivent affronter, en duel à mort, un diable avec une valeur de HD (hit dice ou dés de vie) équivalente ou supérieure à leur niveau. Cette tâche dangereuse ne va pas sans préparation et on nous aide à bien préparer le combat. On nous présente aussi la Citadel Rivad et sa cour où peut avoir lieu le combat.

HU - Dinya
Dinya’s Possession (la possession de Dinya) est un scénario où une jeune fillette s’est fait posséder par un accuser devil.

Chaque idée de scénarios est présentée avec de belles cartes qui peuvent être utilisées lors de cette partie de vos aventures. Que ce soit la tour en ruine d’un Imp (diablotin) ou encore une riche boutique d’objets magiques dans la cité infernale de Dis, ces cartes de qualités sont fortement utiles. Elles peuvent aussi bien être utilisées dans tout autre contexte!

 

Coup de cœur

Si un de ces scénarios a pu faire lever en moi une myriade d’idées, c’est sans aucun doute le Book of the Damned. Cet artefact légendaire fut créé par un ange du nom de Tabris qui eut la mission d’écrire des œuvres contenant toutes les connaissances des multivers. L’un des tomes qu’il créa fut le Book of the Damned, un livre qui contient tous les secrets du mal. Si les trois parties du livre sont réunies, l’accès à l’univers du livre s’ouvre et vous pouvez vous y aventurer pour y faire vos recherches obscures. Il s’agit d’un plan presque infini où sont contenues toutes les connaissances portant sur le mal. Que ce soit sur les démons, les princes tyrans, la magie interdite ou le secret des Great Old Ones, de courageux et solides chercheurs peuvent y trouver réponse. L’endroit n’y est évidemment pas sans danger, alors que les âmes qui y naviguent tourneront progressivement vers la folie ou vers son ultime gardien : Voice of the Damned.

HU - Voice
Voice of the Damned est une créature unique CR 25 qui protège l’intérieur du Book of the Damned.

 

Conclusion

Pathfinder_Banniere_Village

On aime :

  • De merveilleuses suggestions d’histoires, de PNJ, d’objets et de lieux pour vos parties;
  • Mécanique des manifestations forte intéressante;
  • Qualité artistique très attrayante et inspirante.

On aime moins :

  • Livre presque exclusivement réservé au MJ;
  • La quantité importante de livres additionnels nécessaire pour bien comprendre certains détails techniques des scénarios.

Hell Unleashed sur Paizo.com : http://paizo.com/products/btpy9ext?Pathfinder-Campaign-Setting-Hell-Unleashed

Pathfinder_HellKnight

Alors que je suis actuellement en train de faire jouer la campagne Hell's Vengeance à mon groupe de joueurs, je me suis intéressé au matériel que Paizo avait à offrir pour alimenter mes parties infernales. Un des livres qui a attiré mon attention est Hell Unleashed. J'ai donc décidé de me le procurer afin d'approfondir mes connaissances sur les neuf enfers de Pathfinder! FICHE TECHNIQUE Type de produit : Campaign Setting Date de publication : juillet 2015 Concepteur : Wesley Schneider et Jerome Virnich Nombre de pages : 64 pages Prix approximatif : environ 25 $ Disponible en français : pas pour l’instant Ce livre utilise des références aux ouvrages suivants : Bestiaire 1; Bestiaire 2; Bestiaire 3; NPC Codex; Advanced Class Guide; Advanced Player’s Guide; Campaign Setting : Paths of Prestige; Campaign Setting : Princes of Darkness, Book of the Damned, Vol 1; Ulimate Campaign; Ultimate Equipment; Ultimate Combat; Ultimate Magic.   Ce qu'on y trouve Principalement adressé aux maîtres de Jeu, Hell Unleashed contient 12 idées de scénarios qui peuvent être utilisés pour créer une simple quête ou pour intégrer à une campagne en cours. Toutes ces idées tournent autour des thématiques du diabolisme sur le plan matériel comme à travers les couches terribles des neuf enfers ou même dans certains plans uniques. On offre aussi une nouvelle mécanique de jeu : les manifestations. Les manifestations Cette nouvelle mécanique de jeu est en fait une version modifiée des haunts (ou hantises), qui furent initialement présentés dans le GameMastery Guide. Les haunts étant de nature morte-vivante, les manifestations quant à elles sont plutôt des incarnations divines de dieux mauvais qui agissent aussi un peu comme un piège. Liés à un lieu ou à un objet, les effets peuvent être aussi divers que dangereux. Cette première partie de Hell Unleashed nous explique très clairement les mécaniques derrière la création d'une manifestation tout en nous donnant quelques exemples rapides à intégrer dans nos campagnes personnelles. Les manifestations sont de très beaux ajouts qui vont surprendre vos joueurs. Elles permettent d'offrir de la diversification supplémentaire au concept des pièges classiques. The Shepherd, une manifestation CR 10 qui rend n'importe quel animal s'assoyant sur le trône diaboliquement intelligent.     Les scénarios Sans avoir de quête complètement construite, la majeure partie de Hell Unleashed nous propose plusieurs scénarios intéressants, toujours en lien avec les enfers et ses créatures. On tourne généralement autour d'une créature en particulier ou d'un endroit où un groupe d'aventuriers pourrait avoir besoin de se rendre. La façon dont les scénarios sont présentés laisse beaucoup de place à la création. Il s'agit plus de contextes et de rencontres suggérés que de quêtes à proprement parlé. Ces scénarios serviront donc soit d'inspiration primaire pour le départ d'une campagne ou encore de sous-quête pouvant être intégrée à vos aventures. Je peux ici citer comme exemple une section qui parle du fameux rite de passage que les Hellknights (Chevaliers Infernaux) doivent accomplir afin de rejoindre les rangs de leur ordre. Ils doivent affronter, en duel à mort, un diable avec…

Évaluation Finale

Potentiel de créativité - 8
Innovation - 8
Pertinence de l'information - 7
Cartes/Donjons - 8
Qualité artistique - 9

8

Excellent!

Hell Unleashed est une belle source d'idées pour les MJ qui cherchent à intégrer une touche de diabolisme à leur campagne. Les scénarios proposés sont complets et laissent beaucoup de place à l'interprétation de la part du MJ, ce qui pourrait créer plusieurs quêtes différentes pour un même scénario. Je vous le recommande si les thématiques infernales vous intéressent. Cependant, si vous cherchez des quêtes bien établies et complètement jouables, ce n'est pas ici que vous trouverez.

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8
Kevin Plante-Germain

About Kevin Plante-Germain

Gamer métalleux de naissance, j'oeuvre particulièrement dans les jeux de rôle comme GM à l'imagination sans limites. Adepte des jeux Indie et à petit déploiement, j'aime l'innovation et la simplicité. Je suis une personne créative et expressive qui adore explorer les différents jeux qui s'offrent à moi. J'aime la mythologie nordique, les nains, les choses innommables "from outer space", DC Comics et ma collection Steam.

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