[PATHFINDER] Strategy Guide (Livre de stratégies)

Vous êtes un maître de jeu et vous cherchiez à offrir quelque chose à vos nouveaux joueurs pour les guider dans la création de personnages? Vous êtes un néophyte en matière de jeux de rôle et ne savez pas trop où commencer sans perdre la tête? L’équipe de Pathfinder a décidé d’offrir à ses joueurs un livre qui puisse vous permettre de répondre à votre besoin. Avec cette critique, vous serez en mesure de savoir si ce tout nouveau livre arrive à atteindre son objectif, et s’il le fait bien.

Bonne lecture!

 

Fiche Technique

  • Type de produit : Livre de règles, Livre de référence
  • Date de publication : 7 Avril 2015
  • Auteurs : Wolfgang Baur, Jason Bulmahn, John Compton, Jessica Price, Sean K Reynolds, et Russ Taylor.
  • Nombre de pages : 160
  • Prix approximatif : 30 à 45 dollars
  • Disponible en français : Pas pour l’instant

 

Introduction

Avant de nous introduire au matériel offert par ce livre de références, on met le nouveau joueur en contexte en lui expliquant ce qu’est le jeu de rôle, ce donc il aura de besoin en tant que joueur ainsi qu’en lui expliquant les termes techniques qu’il croisera tout au long de sa lecture. Cette introduction est très bien faite, et n’est pas trop massive. D’ailleurs, celle-ci a été écrite de façon à ce qu’on puisse s’y référer de façon régulière.

On explique premièrement que pour utiliser ce livre, une personne aura absolument besoin d’une copie du livre des règles de base. Je comprend que pour initier un joueur au jeu de rôles, il est bien de ne pas le submerger avec une grande librairie, question de ne pas décourager celui-ci, mais je trouve tout de même dommage de ne pas avoir profité de l’occasion pour y mettre toutes les classes offertes dans le livre des règles avancées (Avanced player’s guide) et les livres sur l’art de la magie (Ultimate magic) et l’art de la guerre (Ultmate combat). Peut-être que ces livres deviendraient alors le sujet d’un livre de stratégies avancées?

Il est très important de noter que le livre explique très clairement dès le départ que ce livre n’est pas destiné aux joueurs expérimentés, et que le livre ne peut être utilisé comme outil d’optimisation avancée. Voyez l’outil comme un pense-bête qui vous permettra de comprendre les mécaniques de jeu d’une classe que vous n’êtes pas habitué de jouer.

 

Chapitre 1 : Les thématiques

Le premier chapitre sert tout d’abord de point de repère pour les joueurs afin qu’ils puissent trouver une thématique de personnage qui puisse être compatible avec leur style de jeu. On commence d’ailleurs le chapitre en vous posant une série de questions qui puisse vous permettre de trouver la thématique la plus appropriée pour votre situation. Je dois avouer que le concept d’offrir des thématiques au joueur est intéressant, si le joueur n’a aucune idée de ce qu’il aimerait jouer, ces suggestions de concepts seront capables de le guider convenablement.

 

Pathfinder_StrategyGuide_Example-Quiz

 

Les thématiques proposées par le livre sont variées et offrent des styles de jeu généralement très distincts aux autres. Cependant, je suis tout de même surpris de voir que le nombre de thématiques proposées soit si bas. Sur toutes les classes de base proposées, seulement  26 sont offertes. En fait, je suis surtout surpris du nombre limité de thèmes proposés pour les personnages lanceurs de sortilèges arcanes (comme le magicien, le barde et le sorcier). Par exemple, avec le grand nombre d’écoles de magie proposées pour le magicien, on nous offre uniquement trois thématiques; le conjurateur, l’illusionniste et le mage traditionnel. J’aurais au moins vu les options suivantes comme thématiques de magicien :

  • Artificier (création d’objets magiques et de créatures artificielles)
  • Transmuteur (amélioration des capacités de son équipe, transformation du corps)
  • Nécromancien (affaiblissement de l’ennemi, mort et souffrance)
  • Enchanteur (manipulation d’autrui, compulsions et charmes)
  • Le destructeur (destruction de l’ennemi par la magie d’attaque)

 

Pathfinder_StrategyGuide_Example-Thematique

 

Malgré le fait que le nombre de thématiques proposées soit relativement bas, je concède que les thèmes offerts par le livre sont efficaces et offrent de belles possibilités aux joueurs peu expérimentés. On met rapidement le joueur en contexte avec les pré-requis nécessaires pour jouer un tel personnage tout en l’informant sur le genre d’actions qu’il devra accomplir au sein de son équipe. Il faut aussi prendre compte que le chapitre dédié aux classes se réfère régulièrement aux thématiques

 

Chapitre 2 : Races

Ici, il n’y a pas grand chose à dire. On résume en deux pages seulement les races offertes dans le livre des règles de base. On nous donne une brève description de chaque race avec ses bonus de et traits raciaux de base, avec une image permettant de nous montrer ce à quoi elles ressemblent, et c’est tout. Je suis un peu déçu par cette partie du livre pour être honnête. J’aurais aimé y voir une page dédiée pour chaque race expliquant brièvement leur anatomie et traits de caractère, ainsi qu’avec une liste de classes à prioriser/éviter.

Pathfinder_StrategyGuide_Elfe-Druide

Petite note : On prend tout de même le temps d’expliquer aux joueurs que le terme « race » ne désigne pas l’ethnicité d’un personnage, mais bel et bien le type de créature incarné par le joueur. Un humain reste un humain, peu importe dans quelle région celui-ci réside. La même chose s’applique aux elfes, nains, etc.

 

Chapitre 3 : Guides de classes

Cette section du livre sert de guide pour expliquer les différentes mécaniques spécifiques à chaque classe et expliquer les alternatives qui s’offrent au joueur. En plus d’expliquer chaque mécanique de jeu de chaque classe, on y trouve les thématiques proposées, les statistiques de base du personnage tout en expliquant quels scores de statistiques devraient être priorisés, tout en offrant une liste de suggestions de trucs avec lesquels commencer (qu’il s’agisse d’équipement de départ, de dons ou de compétences). Si jamais le joueur a sélectionné une classe pouvant lancer des sortilèges, on prend également le temps d’expliquer au joueur le fonctionnement de la chose tout en expliquant chaque terme utilisé sur les chapitres de sortilèges.

Pathfinder_StrategyGuide_Example-Classe

Pathfinder_StrategyGuide_Example-Sortileges2

Par la suite, on guide le joueur pour chaque niveau qu’il aura gagné avec la classe sélectionnée en prenant soin de bien expliquer ce que le niveau offre au joueur côté statistiques et mécaniques de jeu. Si une nouvelle mécanique est introduite, on prend la peine de l’expliquer et de la mettre en situation. Le guide fera également des suggestions sur les décisions devant être prises par le joueur derrière le personnage (dons à sélectionner, sortilèges à apprendre, etc.). Chaque fois que l’on vous fait une suggestion, on vous explique pourquoi celle-ci est une bonne idée, tout en vous offrant des alternatives pour la thématique de personnage.

Pathfinder_StrategyGuide_Example-Niveaux

 

Encore une fois, l’information y est très bien présentée, et on s’y retrouve facilement. Tout comme je l’ai mentionné plus haut, le guide n’offre cela que pour les classes offertes dans le livre des règles de base. Malgré cela, cette section du livre est très efficace pour les nouveaux joueurs qui peuvent rapidement être confus par la tonne de choix qui s’offrent à eux. Les suggestions présentées pour chaque classes font du sens, sont très bien expliquées et permettront de font des personnages à la fois amusants et valables en situations de combat. Je conseille vivement aux gens d’utiliser cette partie du guide s’ils tentent de jouer une classe qu’ils n’ont pas maîtrisés encore, peu importe le nombre d’années d’expériences.

 

Chapitre 4 : Jouer le jeu

Cette section du livre est personnellement ma préférée de tout le lot. Au fil des années, les joueurs finissent par acquérir une expérience considérable ainsi que de nombreux trucs qui facilitent énormément le jeu tout en le rendant plus rapide. Et bien, ce chapitre englobe ce genre d’information. On passe par l’explication du système de combat et des actions pouvant y être accomplies jusqu’aux explications concernant les actions pouvant être accomplies hors-combats (telles que la diplomatie ou les discussions avec des personnages d’importance). Par exemple, on suggère au joueur de rouler à la fois les dés d’attaques et de dégâts lors d’une action offensive afin de gagner du temps, tout comme on suggère au joueur de préparer sa prochaine action pendant que les autres sont entrain d’accomplir les leurs. Parmi les catégories de trucs et astuces, voici mes préférées :

  • Le combat, les tours et les types d’actions
  • Manœuvres de combat
  • Les astuces en combat
  • Le jeu narratif
  • La diplomatie et la collection d’information
  • Astuces pour améliorer son jeu

Pathfinder_StrategyGuide_Example-Mysteres

 

Tout comme le reste de l’information offerte dans ce livre, tout est fait de façon concentrée, tout en étant facile à lire. Chaque section de ce chapitre offre des conseils très intéressants qui permettront certainement aux néophytes de devenir d’excellents joueurs beaucoup plus rapidement. Même si vous êtes un joueur expérimenté, une lecture de ce chapitre pourrait très bien vous donner quelques idées. N’hésitez pas à rafraîchir votre mémoire!

 

Pathfinder Society®

Il y a un truc ici qui m’a fait chaud au cœur, et c’est le fait que l’on prenne le temps d’expliquer aux joueurs ce qu’est la Pathfinder Society®, et ce que celle-ci peut offrir à la communauté de rôlistes à travers le monde. Pour faire ça court, il s’agit d’une organisation de joueurs incarnant des personnages travaillant comme agents de la guilde de pionniers (Pathfinder), une ligue reconnue pour ses grands explorateurs et archéologues. Bref, des maîtres de jeu approuvés par l’équipe de Paizo animeront des parties de façon régulière tout au long de l’année pour les aventuriers intéressés à prendre part à l’aventure. Le jeu est organisé en saisons composées à la base de 28 scénarios d’une durée approximative de quatre heures, le tout se déroulant dans le monde de Golarion (univers créé pour le jeu de rôle Pathfinder).

Pathfinder_Society

Au Québec,  il est très rare de trouver un endroit qui puisse offrir des parties organisées en lien avec cette communauté principalement pour deux raisons; le fait que la communauté n’offre que du contenu originellement anglophone (quoi que la traduction est possible), et le fait que très peu de joueurs en connaissent l’existence. Quelques commerces offrent des parties de la Pathfinder Society® dans les grandes villes du Québec, informez-vous au près de vos magasins de jeux de société favoris. Qui sait? Peut-être que les propriétaires offrent déjà cette activité à ses membres et que vous n’étiez pas au courant? Et si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de proposer la chose au commerçant.

 

Conclusion

Malgré le fait qu’il ne soit disponible qu’en anglais pour le moment, le livre des stratégies est un outil que je conseille vivement à tous les maîtres de jeu ou joueurs qui désirent initier son entourage non-initié au jeu de rôle qu’est Pathfinder. La variété de trucs offerts pour faciliter le jeu permet d’augmenter considérablement la courbe d’apprentissage des joueurs. Tout comme les autres livres de Paizo, le matériel offert est d’excellente qualité et l’information est affichée de façon ergonomique et facile à lire, le support visuel aide également le joueur en le mettant régulièrement en contexte. Si vous cherchiez à mettre la main sur un livre qui vous permettrait de trouver de nouvelles façons d’optimiser vos personnages ou bien de nouveaux dons/objets/sorts/archétypes, ce livre n’est clairement pas fait pour vous. Cependant, je trouve dommage que Paizo n’aie pas utilisé cette occasion pour initier les joueurs aux aux classes et races offertes dans les livres de règles avancées, de guerre et de magie. Le nombre de thématiques offertes est d’ailleurs un peu bas si l’on prend la peine de réfléchir aux différents styles de jeu possibles.

Un produit de qualité, mais strictement visé aux gens cherchant à découvrir (ou faire découvrir) le jeu.

 

On aime : 

  • L’information offerte dans le livre est facile à lire, et bien présentée
  • Offre d’excellents pense-bêtes pour chaque niveau des classes de base
  • Explique en détails les différents types de jeu, et de rôles d’une équipe
  • D’excellents trucs expliqués pour faciliter le jeu des nouveaux joueurs
  • D’excellentes explications quant aux tactiques de combat
  • Le guide donne des trucs intéressants sur la création d’une histoire ou de personnages
  • On y explique ce qu’est la Pathfinder Society®, et comment s’y inscrire

On aime moins :

  • Uniquement le matériel du livre des règles de base est couvert
  • Le chapitre dédié aux races est trop court. Une belle occasion de perdue.
  • Ne possède pas vraiment de trucs pour les joueurs expérimentés
  • N’offre pas de nouveaux dons, objets, sorts, classes ou races
  • Un nombre limité de thématiques, particulièrement pour les lanceurs de sorts

Pathfinder

Source 1 : Site officiel
Source 2 : Page explicative du Strategy Guide
Source 3 : Page de vente officielle

Merci à Paizo Publishing de nous avoir fournit une copie du livre pour cette critique.

Vous êtes un maître de jeu et vous cherchiez à offrir quelque chose à vos nouveaux joueurs pour les guider dans la création de personnages? Vous êtes un néophyte en matière de jeux de rôle et ne savez pas trop où commencer sans perdre la tête? L'équipe de Pathfinder a décidé d'offrir à ses joueurs un livre qui puisse vous permettre de répondre à votre besoin. Avec cette critique, vous serez en mesure de savoir si ce tout nouveau livre arrive à atteindre son objectif, et s'il le fait bien. Bonne lecture!   Fiche Technique Type de produit : Livre de règles, Livre de référence Date de publication : 7 Avril 2015 Auteurs : Wolfgang Baur, Jason Bulmahn, John Compton, Jessica Price, Sean K Reynolds, et Russ Taylor. Nombre de pages : 160 Prix approximatif : 30 à 45 dollars Disponible en français : Pas pour l'instant   Introduction Avant de nous introduire au matériel offert par ce livre de références, on met le nouveau joueur en contexte en lui expliquant ce qu'est le jeu de rôle, ce donc il aura de besoin en tant que joueur ainsi qu'en lui expliquant les termes techniques qu'il croisera tout au long de sa lecture. Cette introduction est très bien faite, et n'est pas trop massive. D'ailleurs, celle-ci a été écrite de façon à ce qu'on puisse s'y référer de façon régulière. On explique premièrement que pour utiliser ce livre, une personne aura absolument besoin d'une copie du livre des règles de base. Je comprend que pour initier un joueur au jeu de rôles, il est bien de ne pas le submerger avec une grande librairie, question de ne pas décourager celui-ci, mais je trouve tout de même dommage de ne pas avoir profité de l'occasion pour y mettre toutes les classes offertes dans le livre des règles avancées (Avanced player's guide) et les livres sur l'art de la magie (Ultimate magic) et l'art de la guerre (Ultmate combat). Peut-être que ces livres deviendraient alors le sujet d'un livre de stratégies avancées? Il est très important de noter que le livre explique très clairement dès le départ que ce livre n'est pas destiné aux joueurs expérimentés, et que le livre ne peut être utilisé comme outil d'optimisation avancée. Voyez l'outil comme un pense-bête qui vous permettra de comprendre les mécaniques de jeu d'une classe que vous n'êtes pas habitué de jouer.   Chapitre 1 : Les thématiques Le premier chapitre sert tout d'abord de point de repère pour les joueurs afin qu'ils puissent trouver une thématique de personnage qui puisse être compatible avec leur style de jeu. On commence d'ailleurs le chapitre en vous posant une série de questions qui puisse vous permettre de trouver la thématique la plus appropriée pour votre situation. Je dois avouer que le concept d'offrir des thématiques au joueur est intéressant, si le joueur n'a aucune idée de ce qu'il aimerait jouer, ces suggestions de concepts seront capables de le guider convenablement.     Les thématiques proposées par le livre sont variées et offrent des styles de jeu…

Évaluation Finale

Facilité d'apprentissage - 10
Innovation - 6
Potentiel de créativité - 6
Qualité littéraire - 8.5
Qualité artistique - 8.5
Qualité de matériel offert - 8.5
Prix moyen - 7

7.8

Score

Malgré le fait qu'il ne soit disponible qu'en anglais pour le moment, le livre des stratégies est un outil que je conseille vivement à tous les maîtres de jeu ou joueurs qui désirent initier son entourage non-initié au jeu de rôle qu'est Pathfinder. La variété de trucs offerts pour faciliter le jeu permet d'augmenter considérablement la courbe d'apprentissage des joueurs. Tout comme les autres livres de Paizo, le matériel offert est d'excellente qualité et l'information est affichée de façon ergonomique et facile à lire, le support visuel aide également le joueur en le mettant régulièrement en contexte. Si vous cherchiez à mettre la main sur un livre qui vous permettrait de trouver de nouvelles façons d'optimiser vos personnages ou bien de nouveaux dons/objets/sorts/archétypes, ce livre n'est clairement pas fait pour vous. Cependant, je trouve dommage que Paizo n'aie pas utilisé cette occasion pour initier les joueurs aux aux classes et races offertes dans les livres de règles avancées, de guerre et de magie. Le nombre de thématiques offertes est d'ailleurs un peu bas si l'on prend la peine de réfléchir aux différents styles de jeu possibles. Un produit de qualité, mais strictement visé aux gens cherchant à découvrir (ou faire découvrir) le jeu.

User Rating: Be the first one !
8
Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *