Pourquoi aimons-nous tant Jojo’s Bizarre Adventure?

Jojo's Bizarre Adventure

Si vous êtes un fan de la série Jojo’s Bizarre Adventure comme je le suis, vous êtes déjà au courant que la quatrième partie de la série arrivera sur nos écrans en avril 2016. J’attends ce moment avec impatience et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce petit billet, question de nous rappeler les raisons derrière notre amour pour cette série haute en couleur! Si vous ne connaissiez pas cette série culte jusqu’à maintenant, peut-être que je réussirai à vous convaincre? Allez… on se lance!

 

Les références culturelles

Pour ceux qui l’ignorent aujourd’hui, le Japon possède une fascination pour la culture de l’occident de la même façon que nous en avons pour le pays du soleil levant. Jojo’s Bizarre Adventure est un parfait exemple de cet amour pour la culture occidentale, tout particulièrement pour le monde de la musique. La grande majorité des personnages de la série possèdent des noms d’artistes, de groupes de musique ou de chansons popularisés en occident (Vanilla Ice, Suzie Q, Led Zeppelin, Crazy Diamond et j’en passe!). Cette petite touche m’a toujours fait plaisir.

Je vous vois venir… vous voulez des exemples? Et bien en voici quelques uns!

Jojo_Dio_PhantomBlood
Dio Brando, un grand vilain de la série, possède un nom qui mélange des références au chanteur “Ronnie James Dio” ainsi que de l’acteur “Marlon Brando”.
Jojo-Speedwagon
Ce personnage, Robert Edward O. SpeedWagon, possède un nom qui fait référence au groupe de rock “REO Speedwagon”.
Ce personnage, Rudol von Stroheim, a été nommé en référence à l'acteur Autrichien "Erich von Stroheim".
Ce personnage, Rudol von Stroheim, a été nommé en référence à l’acteur Autrichien “Erich von Stroheim”.

 

Son style flamboyant

anime storm adventure bloody bizarre

L’un des points les plus incroyables de cette franchise est sans aucun doute son style flamboyant et haut en couleur. La toute dernière version animée de cette série est merveilleusement bien exécutée. Une fluidité des mouvements incroyable qui utilise à la fois les techniques de dessin de l’industrie actuelle ainsi que l’animation shell-shading qui permet d’avoir un look fidèle au manga et ce, en haute définition!

Non seulement ça, mais les personnages sont incroyablement parfaits physiquement, trop même, et pourtant, on en demande encore et encore. Tout au long de la série, nos héros (et vilains) feront des poses dignes de magazines de mode pour le plus grand plaisir des fans. Que nous soyons attirés ou non par ces hommes hyper-musclés ou pas, on finit par adorer cette fascination pour la perfection du corps et l’obsession des créateurs pour celle-ci.

Jojo-Feu

 

L’humour

Jojo-Crossplay

S’il y a une autre chose qui fait le charme de cette série, c’est le fait qu’elle ne se prend pas au sérieux… ou du moins, pas trop. Chaque chapitre de la série est remplie de combats et de scènes épiques oui, mais possède également son lot de conneries et de blagues bien exécutées. Si vous prenez la peine de vous promener sur le web, vous découvrirez un bon nombre de GIF animés rendant hommage aux scènes classiques de la série.

Jojo-Iggy-BruleLee

 

Les combats

anime star adventure stardust bizarre

Sérieusement… les combats! LES COMBATS! Avec le troisième opus qui met en scène les Stands, les combats ne font que devenir de plus en plus époustouflants, de plus en plus incroyables et surtout, de plus en plus imprévisibles. À chaque épisode, j’attendais de voir quel pouvoir ridicule allait posséder le prochain ennemi, quels défis les héros allaient devoir affronter pour atteindre leur objectif. Et c’est justement une très grande force de cette série… le fait qu’elle soit si imprévisible.

Une série qui réussie à rendre un chien qui fait de l’attitude complètement épique en le faisant combattre aux côtés d’un maître de l’épée ne peut être que magnifique! Chaque scène de combats est superbement soignée, qu’il s’agisse de batailles de l’esprit ou de force de frappe… on en redemande toujours plus!

Jojo_Iggy

 

Jotaro ressemble à Ken le survivant

Jotaro_X_Kenshiro

Ici, c’est ma nostalgie qui parle. Ken le survivant est l’une de mes séries animées préférées des années 80 et de voir Jotaro du troisième chapitre y rendre hommage m’a fait chaud au coeur. Malgré le fait que l’étudiant rebelle possède des traits différents de Kenshiro, les références qui lui sont faites sont magnifiques. Le torrent d’attaques à mains nues et les cris qui viennent avec, les corps beaucoup trop musclés, les chaînes et les traits de visages ne manquent pas.

Comme je le disais, les références culturelles de cette série sont magnifiques et les références à la série de Ken le survivant en sans doute l’une de mes préférées. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à penser de la même façon, même l’équipe de ScrewAttack a fait un épisode de 1 Minute Melee dans lequel les deux personnages combattaient. Je dois avouer, j’ai eu un petit nerdgasme.

 

Conclusion

Bref, Jojo’s Bizarre Adventure est un classique qui continue de gagner en popularité. Avec la nouvelle saison annoncée pour ce printemps et le manga qui continue de nous époustoufler, nous en avons encore pour plusieurs années à nous délecter!

Êtes-vous fan de la série? Est-ce que vous la détestez? Et pourquoi? Faites-moi part de votre opinion dans les commentaires! :)

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de 13 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo et de l'assurance-qualité. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *