Montée de lait : Refereum, le nouveau cancer de la plateforme Twitch?

Refereum

Si vous êtes des réguliers de la plateforme Twitch, vous avez certainement remarqué que plusieurs chaînes s’associent à Refereum. En bref, la « communauté » de Refereum consiste à offrir une cryptomonnaie à ceux et celles qui diffusent et regardent des chaînes twitch inscrites avec leur système. Pour chaque heure diffusée/regardée, les gens reçoivent une monnaie pouvant être échangée plus tard contre des jeux. Bref, c’est un concept de référencement qui offre des points à ses utilisateurs. Les points peuvent être échangés une cryptomonnaie ayant une valeur monnétaire de base. Ensuite, les gens peuvent faire ce qu’ils veulent avec la monnaie en question; comme la vendre et se faire de l’argent.

De base, les groupes offrant des récompenses aux gens offrent de la référence ne sont pas chose nouvelle. En effet, on en voit régulièrement passer sur nos fils d’actualité Facebook de la part de gens désirant gagner des cartes de points pour les jeux compétitifs de l’heure comme League of Legends, FortNite ou Overwatch. Cependant, cela commence à prendre de l’ampleur sur Twitch d’une façon complètement inattendue. Et au Québec, cela commence à créer une certaine zizanie au sein même de la communauté. Personnellement, je considère que Refereum est un cancer pour Twitch et que la compagnie devra se prononcer officiellement sur la chose. Voici quelques raisons pour expliquer mon point de vue.

Refereum


Des « loopholes » sur Twitch

Comme tous les trucs qui existent avec lequel il est possible de faire de l’argent, il y a des façons d’utiliser le système à son avantage. Et Refereum ne fait aucunement exception à cette règle. Du coup, certains utilisateurs ont découvert quelques façons d’assurer d’avoir le plus d’heures de visionnement possible. Ces « loopholes » permettent donc aux gens d’avoir le plus grand nombre d’utilisateur possible avec le moins grand effort possible. Du coup, on finit par avoir plusieurs dizaines de chaînes travaillant ensemble pour « abuser » du système. Voici les deux méthodes principales;

Les chaînes de Raid :

Ici, plusieurs chaînes Twitch travaillent ensemble pour toujours s’envoyer des raids à chaque fois qu’une diffusion est terminée. De cette façon, aucunes vues ne se perd, tout est recyclé pour profiter des vues de l’autre chaîne. Avec les personnes ayant créé des comptes uniquement pour Refereum, cela fait plusieurs centaines d’utilisateurs sautant d’une personne à l’autre de la même façon qu’une maladie transmise sexuellement. Le problème avec cette façon de faire est le fait qu’on obtient une quantité phénoménale de comptes utilisateurs fantômes. Ces « personnes » ne regardent pas vraiment le contenu et n’interagissent pas avec les chaînes visionnées, elles ne sont là que pour profiter des points Refereum. Bref, on finit par avoir sur le dos des centaines d’utilisateurs ayant aussi peu de crédibilité qu’un bot de visionnement. De magnifiques zombis qui ne font que polluer l’air ambiant.

Ils sont beaux les comptes morts de Refereum, non!?
Les rediffusions en boucle :

Et puis, il y a le concept de rediffusion. De base, c’est une fonctionnalité superbe de Twitch qui permet aux gens de voir une diffusion qu’ils auraient manqué. Pour les événements spéciaux et les podcasts, c’est une idée magnifique. Cependant, cela est abusé de façon dégueulasse par plusieurs membres de Refereum. En effet, ces membres enregistrent une vidéo d’eux qui jouent et la font jouer sur leur ordinateur. Par la suite, ils démarrent une diffusion live qui ne montre que la vidéo. Du coup, ils n’apparaissent pas comme étant en rediffusion et peuvent profiter des points Refereum. Il ne suffit que de faire un seul enregistrement de jeu pour ensuite le faire jouer 24 heures sur 24. Du coup, la personne n’a aucunement besoin d’un horaire fixe. Elle n’a besoin que de s’enregistrer quelques heures de temps en temps, et changer de jeu.

En mélangeant le tout avec les chaînes de Raid… on a un mélange dangereux pour notre communauté. Bref, on a lieu à un groupe de gens s’entre-masturbant dans leur coin, polluant notre entourage.

Hacking skills too strong!
Hacking skills too strong!

Des pistes pour gérer la situation?

En fait, le problème n’est pas avec Refereum en soit, mais bien avec la façon que le système est exploité. Lorsqu’une nouvelle façon de faire de l’argent arrive sur le web, il y aura toujours des gens pour trouver les failles et en abuser autant que possible. Je crois que c’est justement à cela qu’on est entrain d’assister en ce moment. Selon moi, un travail de la part de Twitch et Refereum serait nécessaire pour gérer la situation avant qu’elle ne dégénère.

Pour Twitch, il faudrait sévir sur les gens abusant du système pour atteindre le statut de partenariat. En se lançant la balle avec les centaines d’utilisateurs Refereum, il n’est pas difficile pour une chaîne d’atteindre la moyenne de 75 utilisateurs sans avoir à faire grand chose. Et ce, SURTOUT lorsque l’on abuse du système en faisant de la fausse rediffusion. Selon moi, les gens devraient avoir à faire le même choix qu’avec YouTube Live. Soit tu deviens partenaire Twitch, soit tu profites de Referum.

Pour Refereum, les points ne devraient être attribués qu’aux personnalités publiques actives ainsi qu’aux comtes Twitch organique. En effet, les compagnies de publicité fonctionnent de cette façon sur la majorité des plateformes, avec un algorithme permettant de différencier les vraies vues des faux utilisateurs. Du coup, un effort considérable devrait être mit dans l’analyse des statistiques des utilisateurs et animateurs Twitch enregistré sur Refereum. Si un utilisateur diffuse 24 heures sur 7, il serait préférable pour la compagnie que le tout soit 100% réel. Après tout, les publicitaires veulent atteindre des personnes qui puissent être influencées, pas le même bassin de vampires.


En conclusion

Je ne suis pas un expert de Twitch, soyons honnête. Cependant, j’ai l’impression que l’arrivée de cette communauté sur Twitch risque de cause beaucoup de problèmes sur le long terme. Non seulement parce que nous serons pollué par toutes ses personnes désirant tout simplement faire du cash. Mais surtout pour ceux et celles qui tenteront de faire fonctionner la machine de leur côté sans avoir les résultats escomptés. Vous savez? Un peu comme les chaînes pyramidales qui se font de l’argent sur le dos de leurs membres les plus bas.

En conclusion, évitez Refereum comme la peste pour l’instant! Du moins, je n’encouragerai aucunement les chaînes participant à ce concept en utilisant les « loopholes« . Il y a assez de créateurs de contenu talentueux pour que je puisse les préférer à ceux et celles qui polluent notre grande et belle communauté.

Et en passant, la chose risque également de polluer le monde des jeux vidéo dans le futur. Le groupe de Chimaera semble vouloit proposer un système similaire pour les développeurs de jeux vidéo. Bref, on pourra accéder de la cryptomonnaie chaque fois qu’un joueur est sur notre jeu. J’ai vraiment peur de voir où cette folie pour la cryptomonnaie ira. Ouais… j’ai vraiment peur.

Commentaires

Jonathan Gaudreau

About Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans l'industrie avec un travail de testeur en assurance-qualité chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des médias interactifs, ainsi que mon expérience en assurance qualité s'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeux et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *