Révélations cosplay de l’année! | Trucs et conseils

Révélations cosplay

Un grand concours québécois de cosplays vient d’être lancé sur la page de Costumade Québec Cosplay! À gagner : une entrevue à paraître ici-même sur L’Antre du geek, se retrouver sur la bannière facebook de Costumade Québec Cosplay  pendant un mois et recevoir plusieurs autres prix et surprises qui seront dévoilés dans quelques semaines! On peut quand même dire que l’O-taku Manga Lounge, la Savonnerie So-Op, Steven Peng-Seng Cosplay Photography, Le Narratorium, La Forge des Créatures et l’OJV seront impliqués :)

Un jury composé de trois experts, Julie-Chantal en couture, Mad Duck Props en accessoires et Jacinthe Hélary en maquillage jugeront les entrées selon les photos reçues, les démarches écrites et les critères d’exécution, d’originalité et de respect du personnage.

Pour vous inscrire dans l’une des trois catégories (novice, évolution et maître), c’est ici. If you want the English form, it’s here.


Quelques trucs pour le concours Révélations Cosplay

Voici maintenant quelques trucs qui rendront votre inscription plus pertinente aux yeux des juges!

  • Premièrement, le jury allouera des points selon vos photos et vos démarches artistiques. Assurez-vous d’avoir au moins une photo qui montre l’essence de votre personnage en ayant une pose caractéristique (qui pourra ressembler à votre image de référence).
  • Ensuite, jetez un coup d’œil à toutes les photos que vous avez de ce costume pour mieux les sélectionner. Les photos prises en convention peuvent parfois mettre en valeur de beaux détails. Les photos de séances organisées mettent en scène un moment précis d’une œuvre et véhiculent beaucoup d’émotions. Les WIPs peuvent vous aider à donner du poids à vos explications. Vous pouvez aussi ajouter des photos d’éléments qui sont importants (le dos de votre costume, par exemple).
  • Également, n’oubliez pas que les trois spécialités du jury sont le maquillage, la couture et les accessoires : mettez en valeur votre travail relativement à ces trois domaines dans les photos que vous envoyez.
  • Et puis, pour ce qui est de vos démarches de création, assurez-vous de bien les détailler, puisqu’elles feront parties de l’évaluation du jury. (Si vous n’avez pas de maquillage, puisque vous portez un masque, n’ayez crainte, le critère « exécution » de cette catégorie ne sera pas comptabilisé.)
  • Aussi, rien ne sert de se presser! Vous pouvez prendre plusieurs jours à sélectionner vos photos et à écrire vos textes. N’hésitez pas à pré-écrire vos démarches avant de remplir le formulaire.
  • Essayez de limiter la grosseur de vos fichiers photos à un maximum de 10 Mo par fichier ; ils seront plus faciles à envoyer.
  • Vous ne savez pas quoi écrire dans vos démarches? Parlez des éléments de vos costumes qui sont en lien avec les trois catégories du jury, estimez le temps que cela vous a pris pour fabriquer chaque élément, dites ce que vous avez aimé, ce dont vous êtes fier(e) ou ce qui a été plus difficile pour vous. Est-ce vous avez sélectionné un costume qui représente un certain événement dans la vie de votre personnage? Avez-vous fait des croquis? Des patrons? Avez-vous des compétences spéciales comme le stylisme de perruque ou la modélisation 3D?

Finalement, pour faciliter la gestion de vos inscriptions, merci de bien titrer vos fichiers photos avec, au minimum, le nom de l’artiste et le photographe (s’il y a lieu). Vous pouvez aussi rajouter le nom de votre personnage et l’œuvre.

  • Par exemple : Artiste – Photographe – Nomperso – Œuvre 1, … 2, … 3,…
  • Faites de même pour vos images de référence : Nomperso – Œuvre 1, … 2, …

Vous souhaitez prendre votre temps pour vous inscrire, mais vous avez peur d’oublier? Participez à l’événement facebook pour avoir des rappels.

Bonne chance!


Crédit photo de la bannière

  • Costumadière : Camille Brisson
  • Photographe : CQC

About Ariane Brisson

Ariane découvrit son premier manga, Marmelade Boy, dans la cour de son école primaire. La deuxième série qu'elle dévora, de style légèrement différent, fut Dragon Ball, dont elle emprunta tous les tomes à son cousin (merci Ben!). Bercée par de nombreuses séries (À la croisée des mondes, Harry Potter, Pokémon, DUGPDCV, Radio-Enfer, Sakura Chasseuse de cartes, Mégabogues, Redwall et mille autres), elle se lance dans des aventures écrites qui resteront dans son tiroir et des études littéraires (une maîtrise à l'UQÀM) d'une utilité douteuse.