Théories sur Shingeki no Kyojin (AOT) – Chapitre 114

Shingeki no Kyojin

Je m’adresse ici au probablement très petit nombre de geeks qui est à jour dans le manga Shingeki no Kyojin (Attack on Titan), soit le chapitre 114. Si tu n’en fais pas partie, sauve-toi. Je vais vomir tous les spoilers que je ne peux plus retenir. Depuis les derniers chapitres, je me pose un million de questions sans réponse (pour l’instant). Évidemment, l’auteur Hajime Isayama a fait un saut de quatre ans dans le temps depuis les événements du mur Maria, (c’est son dispositif narratif préféré ; les flashbacks occupent la moitié de la série) donc le dévoilement des réponses tant attendues risquent peut-être de tarder.


Le comportement étrange d’Eren

En quatre ans, il s’en passe des choses. Surtout avec Eren. À tel point qu’il en est méconnaissable! Bien sûr, la révélation qu’il s’agissait bien de lui en territoire Mahr (ou Marley pour ceux qui lisent en anglais) a provoqué une onde de frénésie chez les lecteurs, mais on ne pensait pas qu’il était devenu si froid. Cette façon dont il a parlé à Mikasa et Armin était absolument dégueulasse ; comment peut-on en venir à haïr ses amis, parce qu’ils ne sont pas « libres »? Sa théorie selon laquelle le sang Ackerman de Mikasa veut automatiquement défendre le roi qui est en lui est possiblement vraie. Toutefois, Mikasa a toujours eu une affection particulière pour Eren, bien avant que celui-ci n’hérite du pouvoir des titans. Je veux dire, Mikasa, Armin et Eren ont toujours été un trio inséparable de toute façon.

Sachant que Zeke est de sang royal, se peut-il que le contact entre lui et Eren ait activé l’esprit du roi en Eren? Si Eren est possédé par le roi Fritz, cela expliquerait pourquoi il semble s’allier avec Zeke et les Mahriens (Marleyans). Mais quelle serait la motivation? Le roi Fritz prônait le statu quo et semblait d’accord pour que son peuple, les Eldiens de l’île du Paradis, se fassent lentement exterminer par les titans. Après tout, l’attaque d’Eren en terres Mahr n’a fait que jeter de l’huile sur le feu et provoquer une attaque mondiale vers l’île. Est-ce que l’esprit du roi Fritz voudrait éliminer ses sujets pour de bon? Ou cherche-t-il à attirer ses ennemis vers lui avant de relâcher les titans colossaux des murs qui les retiennent? Ou est-ce que Eren continue d’avoir une haine totale envers les titans qui, comme ils sont en fait des Eldiens, se tourne en une haine des Eldiens?


Les motivations de Zeke

Zeke est un personnage assez complexe, le flashback sur son enfance au chapitre 114 a magistralement mis en lumière les éléments qui nous manquaient pour comprendre ce qu’il tentait de faire.  Il a même clamé être le véritable chef de la résistance eldienne et avoir joué le rôle d’un agent double pendant tout ce temps, attaquant les siens pour mieux gagner la confiance du peuple Mahr, mais en fait, il avait son propre agenda depuis le début, c’est-à-dire se servir du titan originel pour rendre les Eldiens infertiles, ce qui ferait en sorte que la race s’éteindrait en environ 100 ans. Cela ferait aussi perdre à Mahr ses armes titanesques ainsi qu’une certaine partie de sa population.

Pourtant, si Zeke a effectivement été en contact avec Eren, il n’a pas cru bon de le manger ni de le vendre au Mahriens. Y aurait-il une autre solution qui nous échappe en ce moment? Ou alors est-ce qu’Eren a déjà modifié les composantes des corps eldiens pour les rendre infertiles? Il reste étonnant qu’après tout ce temps, Zeke ait travaillé au profit des Mahriens. Peut-être voit-il vraiment les Mahriens comme les victimes dans toute cette histoire, malgré la ségrégation et les horreurs qu’ils ont également commises envers le peuple eldien.


Le sort de Levi

Est-ce que Levi est mort dans l’explosion provoquée par Zeke? Non. Juste non.


La transformation des gens qui ont bu le vin de Zeke

Est-ce que tous les membres de la police militaire et du gouvernement ayant bu le vin de Zeke se transformeront en titans? Avec Levi en possession du titan bestial, on doutait qu’il survive assez longtemps pour mettre ce plan à l’œuvre, mais s’il a survécu à l’explosion, ces gens sont définitivement dans sa mire. Toutefois, même si le pouvoir de Zeke revenait à Historia, il semble qu’elle aura tout de même le loisir de changer ces personnes en titans à volonté. Et avec toutes les magouilles politiques de la brigade spéciale (military police) et des dirigeants envers le bataillon d’exploration (scout regiment), il se peut qu’Historia veuille garder cette possibilité de faire table rase.


De quel côté sera Annie?

Annie est dans son cristal depuis… beaucoup trop longtemps. Y est-elle par volonté? Est-elle consciente? S’agit-il d’un plan qu’elle devait mettre en œuvre, au cas où elle était capturée par l’ennemi? Est-ce que le cristal affecte le temps qui lui reste à vivre? On se demande bien qu’est-ce qui pourra la renvoyer dans la trame narrative et quel clan elle joindra.


Où sont les titans?

Est-ce que l’île du paradis est effectivement libre de titans? C’est ce qu’Hanji se fait demander par les nouveaux arrivants  pour que les Eldiens soient capables de les accueillir au sud de cette façon. Elle ne répond pas, mais à voir son visage, on pourrait croire que oui. Les titans restant pourraient tout de même être maintenus à un endroit quelconque, dans l’espoir de les retransformer ou de les utiliser contre les ennemis.

Bref, il y a un gros problème de confiance qui scinde présentement tous les personnages d’AOT, jusqu’à brouiller qui est avec qui et qui se bat pour quoi. On espère y voir un peu plus clair dans les chapitres à venir!


En savoir d’avantage sur Shingeki no Kyojin / Attack On Titan

  • Genre: Fantasy, Drame, Mystère
  • Langue d’origine: Japonais
  • Auteur: Hajime Isayama
  • Éditeur français: PIKA Édition
  • Anime disponible: Oui
  • Adaptation jeu vidéo: Oui

About Ariane Brisson

Ariane découvrit son premier manga, Marmelade Boy, dans la cour de son école primaire. La deuxième série qu'elle dévora, de style légèrement différent, fut Dragon Ball, dont elle emprunta tous les tomes à son cousin (merci Ben!). Bercée par de nombreuses séries (À la croisée des mondes, Harry Potter, Pokémon, DUGPDCV, Radio-Enfer, Sakura Chasseuse de cartes, Mégabogues, Redwall et mille autres), elle se lance dans des aventures écrites qui resteront dans son tiroir et des études littéraires (une maîtrise à l'UQÀM) d'une utilité douteuse.